Promenade matinale... (3)

Démarré par RR NIKON, Décembre 21, 2014, 17:14:41

« précédent - suivant »

Mex (alias Jmc)

Salut René,
de belles séries t'accompagnent notamment avec ces grives qui sont bien difficiles d'approcher!... 
Jean mi

Clic-Clac 51

Belle série, René...les images 2 et 3 ont ma préférence
Bravo
Amicalement Denis ;)

RR NIKON

Citation de: castanea le Février 04, 2017, 21:04:25
Salut René

Je me sens comme revenu à la maison à regarder ta dernière série après quelques paysages et scènes montagnardes des fils précédemment commentés :D.
Chasseur d'Images, le site qui t'offre le voyage et te ramène en douceur à la maison :D

Vincent :)


Salut Vincent,

merci pour tes appréciations,

c'est vrai que l'on peut faire des tas d'images autour de chez soi : il y a quelques années j'ai présenté un fil "chevreuils de plaine", qui montrait comment une harde d'hiver survivait en milieu agricole. Depuis ces animaux se sont sédentarisés et ne sont pas retournés en forêt. Ils sont une centaine environ, répartis en groupe d'une douzaine d'individus, souvent autour d'un grand brocard, et occupent une grande plaine agricole, juste derrière chez moi :

RR NIKON

un groupe de dos, ce qui permet de voir comment on peu distinguer les sexes lorsque les brocards n'ont plus de bois : les pinceaux clitoridiens sont bien visibles chez les femelles.

RR NIKON

Cohabitation :

RR NIKON

chaumes et cultures d'hiver sont les seuls abris pour ces animaux, dans un environnement complètement ras :

RR NIKON

malgré tout, la vie de ces animaux semble prospère : ils font des petiTs et sont en très bon état général, alors qu'en forêt on croise quelquefois des chevreuils complètement rachitiques.

Pat57

Comme toujours, des images et de commentaires dignes des plus beaux reportages. Les grives, merles et chevreuils sont magnifiques, le portrait du cochon curieux est inimaginable pour le commun des mortel. René le fait!... Pour les chevreuils, il reste à souhaiter qu'une "chasse administrative" ne vienne pas mettre fin à ces belles rencontres.

Roland Ripoll

Une belle illustration de ce qu'on peut appeler l'adaptabilité de certaines espèces à un nouveau milieu.
Etre simple pour être vrai

yves68

Citation de: Roland Ripoll le Février 07, 2017, 11:20:49
Une belle illustration de ce qu'on peut appeler l'adaptabilité de certaines espèces à un nouveau milieu.

Oui, ce qui est bien, dans les fils à René, c'est qu'on apprend, et on prend du plaisir en même temps...
Yves

thieum

De superbes suites.
Toujours un plaisir de parcourir ce fil. ;)

Jo Laudois

Une belle "leçon de choses" avec cette suite instructive... Merci René !
Amicalement, Jo.

Denis68

Comme toujours c' est superbe et très instructif, Merci pour ce beau Partage ;)
Cordialement Denis

ChrisC06

Salut René,

Eh bien ! Voilà une Promenade matinale (que je viens de reprendre ce soir...  :D) qui fait du bien, qui ME fait du bien !
Après une journée lourde, bien lourde... c'est un régal !

Merci pour tes images et tes mots !
Chris

urka

Citation de: yves68 le Février 07, 2017, 22:51:19
Oui, ce qui est bien, dans les fils à René, c'est qu'on apprend, et on prend du plaisir en même temps...
Du pur bonheur!
André.

RR NIKON

#1140
Merci à tous pour vos commentaires et appréciations diverses,

S'il existe bien un "marronnier" dans le domaine  l'image de nature, c'est bien la pdv de passereaux à la mangeoire !
Chaque année j'aide plusieurs centaines d'oiseaux à passer l'hiver aux abords d'une plaine agricole désolée, où les haies sont arrachées et où ne subsiste plus que le "labour rentable", en lieu et place d'une nature jadis florissante...
Quoi qu'il en soi, et malgré une baisse des effectifs présents sur ce site, qui s'accentue d'année en année, ainsi que d'un appauvrissement en espèces migratrices ( pas de tarins, pinson du nord et gros becs cette année...), je parviens quand même à profiter de cette fréquentation assidue pour réaliser quelques images:

Une mésange nonette,

RR NIKON

un chardonneret :

RR NIKON

un verdier :

RR NIKON

une mésange bleue :

RR NIKON

tous ces oiseaux évoluent sous le regard intéressé du prédateur local : un jeune tiercelet d'épervier d'europe.
Ce dernier passe beaucoup de temps perché et immobile, observant les allées et venues des piafs du coin, dans le but de repérer les plus faibles, ou les plus faciles à capturer.

ChrisC06

Bonjour René,
C'est toujours un petite moment agréable de se promener avec toi...  ;)
Le regard de l'épervier est impressionnant, je trouve... et toujours ces belles images de passereaux.
J'ai une petite préférence pour la nonette que je n'ai jamais croisée.
Chris

Apivore

Superbes ces dernières avec un épervier en apothéose

Denis68

Bonjour René,
Une très jolie série de petits passereaux saisi sur des fonds doux et colorés, et que dire de ce superbe épervier, bravo ;)
Comme toi , nous faisons tous ce triste constat et cette année plus encore, l' absence de nombreuses espèces et le nombre de ceux présent en très nette baisse :( >:(
Cordialement Denis

Roland Ripoll

Comme les copains, je trouve très belle la série de petits passereaux et bien saisi le regard de l'épervier.
Etre simple pour être vrai

CLeC

Bonjour,
Joli l'épervier !