Promenade matinale... (3)

Démarré par RR NIKON, Décembre 21, 2014, 17:14:41

« précédent - suivant »

chymai

Faire peur l'épervier,bravo! :o

Jo Laudois

Magnifiques piafs sur des fonds parfaitement dilués. Une vraie chance d'avoir un ėpervier dans ton jardin.  Les chardonnerets ne doivent pas penser de même. ..
Amicalement, Jo.

Aubertin


Clic-Clac 51

Salut René
Bravo pour la MàJ...de bien belles images
Pas de choix possible, je les prends toutes sans réserve
Amicalement Denis ;)

urka

Mangeoire ou pas mangeoire, les images sont magnifiques! Et pour celle de l'Epervier, superbe!
André.

Kodjock

Salut René,
Comme tu le dis, les oiseaux attirés par la mangeoire, c'est un marronnier de la photo nature.
Mais encore faut- il bien préparer son coup : arrière- plan, lumière, etc... Et là tu as fait fort !
Cela donne une série superbe !
Après, pour en choisir une,  ça peut dépendre de la plastique du modèle, et à ce petit jeu, je choisirais bien le chardonneret !
Amicalement, Jean Paul

thieum

Magnifiques ces dernières!! ;)

Pat57

Triste constat pour moi également. Que des mésanges et des moineaux. Même pas un verdier que je vois pourtant en nombre tous les ans, pas un pinson...

Manouche51

Bonjour René,

   Une mise à jour tellement agréable: j'adore l'attitude de la nonnette, quant au regard de l'épervier, toujours aussi saisissant.
Cordialement, Patrick

rico49

Bonjour René ,
remarquables portraits de passereaux en effet , avec pour moi aussi un faible pour la nonnette et son attitude ainsi que l'épervier et son regard un peu louche  ;)
Amicalement
Richard

RR NIKON

Citation de: castanea le Mars 11, 2017, 21:27:24
Salut René

La photo à la mangeoire suppose que l'on fasse preuve d'excellence en contrepartie de la "facilité" si j'ai bien vu:).
Bah c'est pour ça que j'en fais pas. ;D

Vincent :)


Salut Vincent,

C'est un peu la philosophie générale adoptée par un grand nombre de photographes depuis quelques années : devant la facilité que l'on a aujourd'hui à faire des images de sujets jadis réputés difficiles, beaucoup se concentrent sur les lumières, les cadrages, les comportements originaux, ou les espèces rares, en lieu et place du flot d'images banales auquel nous avons été soumis.
Clairement :grâce au matériel de pdv moderne, tout le monde a la possibilité aujourd'hui de faire des images techniquement bonnes, sinon parfaites !
Reste que l'excellence dans le domaine de la "mangeoire" n'est pas un exercice ordinaire : tout doit être agencé et pensé , comme dans un studio, des fonds aux supports jusqu'aux angles de pdv, ainsi que les horaires correspondants aux lumières souhaitées. En fait, sur ce genre de pdv aucun aspect technique ne doit relever du hasard et de l'approximation, mise à par l'attitude des oiseaux qu'il est impossible de maîtriser complètement.
Bien entendu, les aspects techniques liés à la prise de vue doivent être parfaitement gérés : diaphragmes et temps d'obturation, post traitement, ne laissent pas de place aux approximations, sous peine de résultats aléatoires et décevants.
La notion d'esthétisme vient compliquer le point de vue que l'on a sur ses propres images: si je suis satisfait des mes résultats, cela n'augure en rien du fait qu'ils conviendront à d'autres...Autrement dit : quelle est la valeur du point de vue que l'on a sur son propre travail ?

Sur cette image de Nonette, le support vient gâcher bêtement tout ce que j'ai recherché en terme de lumière, de fond flou et de zone de netteté, pourtant est-t'il tout simplement possible de photographier un si petit piaf dans une lumière naturelle du soir sans le secours d'un perchoir ?


ChrisC06

Salut René,

Moi aussi, j'aime beaucoup cette dernière image... quel fond !
J'aurais été heureuse de la prendre... j'en suis loin, bien loin !

C'est toujours un plaisir de me promener avec toi...  ;)
Chris

Denis68

Bonjour René,
Une photo gâchée par ce perchoir ...... je veux bien en faire tout les jours  :D :D
Cordialement Denis

yves68

Citation de: RR NIKON le Mars 12, 2017, 12:29:09

La notion d'esthétisme vient compliquer le point de vue que l'on a sur ses propres images: si je suis satisfait des mes résultats, cela n'augure en rien du fait qu'ils conviendront à d'autres...Autrement dit : quelle est la valeur du point de vue que l'on a sur son propre travail ?

D'où l'intérêt de confronter son propre point de vue à celui d'un public élargi...
Mais l'image doit d'abord te plaire à toi-même, avant tout, parce que tu es le seul à vraiment savoir si elle exprime avec justesse ou non ton vécu au moment de la pdv...
En tout cas, cette nonnette me satisferait sans nul doute !
Yves

BR30


Ces portraits de passereaux, sans oublier l'épervier, sont juste au top !

Félicitations

Cdt

Bernard

Roland Ripoll

La mésange nonette est un bel oiseau et , sans entrer dans le débat, tu l'as très bien saisie. N'est-ce pas là l'essentiel ?
Etre simple pour être vrai

farfafouilles

Bonjour René

J'ai hâte que ta promenade matinale reprenne.

A bientôt j'espère

Gilles

RR NIKON

Citation de: farfafouilles le Mai 07, 2017, 09:08:06
Bonjour René

J'ai hâte que ta promenade matinale reprenne.

A bientôt j'espère

Gilles

Salut Gilles,

J'étais justement sur la page, comme tous les jours, pour regarder le travail des autres photographes. La saison est propice à la production de grandes quantités d'images, et il y a ici de superbes séries !

Le printemps est une saison difficile pour les jeunes brocards peu expérimentés : ces derniers se voient bousculés par leurs aînés, animés par la conquête de territoire en vue du rut de juillet. C'est ainsi que l'on peut apercevoir des chevreuils traverser en trombe les routes et les chemins, au risque de se faire percuter par les véhicules. Cette année j'en ai déjà découvert trois, rien que sur mon petit secteur de bocage : aucune traces de choc, mais les hémorragies internes ne laissent pas de marques extérieures, et les hématomes ne se voient pas sur la peau recouverte de poils.

RR NIKON

La mort des uns peut à l'occasion devenir une alliée de la connaissance pour les autres : ce crâne de jeune brocard mort apporte un peu de lumière sur le mécanisme de la division cellulaire qui engendre la chute de bois.

RR NIKON

Sur cette image on voit de quelle manière les cellules osseuses disparaissent de façon métabolique sous la peau, entre le pivot et le bois, sous la meule. Et l'on comprend également pourquoi les pivots perdent de la hauteur chaque année, au profit de leur diamètre : la division cellulaire ne génère pas une fracture entre le bois et le pivot, mais une perte de masse osseuse qui provoquera la chute du bois. Lors de la repousse, les pivots devront s'élargir pour générer de nouveaux bois, éventuellement plus lourds et plus épais (c'est surtout vrai pour les cerfs élaphes, qui voient leur masse de bois augmenter chaque année de manière considérable ) :

RR NIKON

La chute des bois chez les cervidés est un phénomène original : perdre deux de ses os tous les ans reste quand même remarquable !

phissou

Merci René pour tes explications et tes images pédagogiques!
A bientôt!
phissou
Philippe

RR NIKON

Le temps des velours, qui suit la chute des bois, est l'occasion de réaliser des images originales :

Roland Ripoll

De très beaux documents et toujours, de ta part, de belles "leçons de choses" comme on disait autrefois...
Etre simple pour être vrai

ChrisC06

Salut René,

J'ai toujours beaucoup de mal avec les images difficiles, même avec tes explications... et pourtant !
Mais la dernière est excellente, oui !
Chris