Promenade matinale... (3)

Démarré par RR NIKON, Décembre 21, 2014, 17:14:41

« précédent - suivant »

RR NIKON

Citation de: rico49 le Juin 19, 2017, 11:32:38
Bonjour René ,
Une série remarquable tant par la qualité de ces images ( l'esculape nichée au creux de cet arbre souligne avec beaucoup de justesse l'aspect arboricole de cette espèce ) que par la richesse pédagogique de ces commentaires .
Un année à couleuvres donc .. en Anjou , j'ai pu observer leur présence en nombre ( esculape , couleuvre à collier mais aussi la verte et jaune qui se défend avec force s'il elle se sent en danger ).
Espérons que les roues de tracteurs des vignerons ainsi que certaines pratiques obscurantistes de nos amis jardiniers ne déciment pas trop leurs rangs ..
Amicalement
Richard

Salut Richard,

Chez moi ce sont les habitats sauvages qui sont détruits : mares, fossés, talus et haies, continuent d'être éradiqués en Normandie par une agriculture qui cherche du rendement .
Pourtant laisser disparaître des espèces animales ou végétales, c'est prendre le risque de perdre des solutions de repli, notamment en cas de changements climatiques profonds, qui nécessiteront alors d'adapter des variétés différentes à de nouvelles conditions d'exploitation. Où irons nous chercher des espèces adaptables lorsque nous aurons tout détruit autour de nous ? Chez les marchands de glyphosate sans doute...
Les serpents, comme beaucoup d'autres espèces, ne survivront que si une trame verte et bleue se maintient ! la capacité de colonisation/recolonisation de ces espèces est très limitée, et en tout cas leur survie s'accorde mal avec la traversée régulière d'axes de circulation routière.
C'est donc une lente raréfaction qui s'observe sur le terrain depuis quelques décennies : sur certains sites les serpents et les lézards verts ont totalement disparus, mais aussi les passereaux et les insectes spécialisés, qui ne trouvent plus de quoi se reproduire et se nourrir.
Pas génial tout ça...

RR NIKON

Citation de: Clic-Clac 51 le Juin 19, 2017, 13:03:18
Salut René...tu te fais rare en ce moment
Mais c'est toujours avec plaisir que j'ouvre ton fil
Merci de partager ces instants nature
Amicalement Denis ;)

Salut Denis,

Merci pour tes appréciations,


thieum

Excellente cette dernière série, et très instructive qui plus est!! ;) ;)

RR NIKON

Merci pour vos derniers commentaires et appréciations,

une suite à cette promenade sans fin, avec des images de saison : un lièvre passe devant l'affût aux cerfs.

RR NIKON

Il s'installe, un peu comme chez lui...

RR NIKON

un jeune cerf décoiffé passe devant l'affût :

RR NIKON

une harde de jeunes sous la pluie :

RR NIKON

un daguet encore coiffé :

urka

Bravo encore, et merci pour ces images de nature! Très belle image du Daguet!
André.

Denis68

Bonjour René,
C 'est avec plaisir que je retrouve ton fil avec tes belles images et tes commentaires très instructifs, Bravo ;)
Cordialement Denis

Speedy51

Toujours un immense plaisir de te suivre dans tes ballades René..

Merci pour le partage
Amicalement, Cathy

phissou

Un poste d'affût  très intéressant; il en passe du monde!
De bien belles images!
Merci pour le partage.
Philippe
Philippe

Roland Ripoll

De belles images nature comme je les aime !
Etre simple pour être vrai

MARTINPECHEUR

Bonjour René !

C'est toujours avec le même plaisir que je découvre l'une de tes nouvelles mise à jour... j'aime bien les images prises sous la flotte, car pas facile !!  ;) :)
Merci pour le partage.

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Seb65

Plus que des images sublimes, une ode au sauvage ! Merci !

Seb

Crazy Squirrel

Le sot sait, le sage cherche.

robsou

Bonjour René,

Toujours instructif de lire tes constats sur les effets délétères de l'agriculture intensive sur les habitats sauvages! Pour passer à quelque chose de plus agréable, un coup de cœur dans cette MAJ pour l'image du jeune cerf décoiffé passant devant l'affût.

Robert

thieum


Manouche51

Ça fleure toujours le vrai, ça respire le terrain et ça donne toujours cette signature authentique, cette évidente sincérité, à tes images. Le regard du daguet sous cette pluie est saisissant, il m'interpelle.
Cordialement, Patrick

mulot

Des superbes images  rafraîchissantes

Merci

Philippe


RR NIKON

#1220
Citation de: castanea le Juillet 09, 2017, 20:52:08
Pareil que la soupe de hérisson ;D, tu me donnes envie d'aller voir les grandes pattes René :)

Salut Vincent,

Chez moi les "grandes pattes", en ce moment, sont bien loin des halliers de hêtres ! Qu'en est-il des manchots ?

RR NIKON

Citation de: Manouche51 le Juillet 09, 2017, 20:45:29
Ça fleure toujours le vrai, ça respire le terrain et ça donne toujours cette signature authentique, cette évidente sincérité, à tes images. Le regard du daguet sous cette pluie est saisissant, il m'interpelle.

Salut Patrick,

En fait ces regards sont trompeurs, car on pourrait penser qu'il me voit, mais il n'en est rien car je suis complètement dissimulé dans une haie! il a tout simplement entendu le bruit du boitier malgré la housse, puis repéré la lentille du 300 et peut-être même le son de l'af, car ces animaux sont sensibles à des gammes de fréquences qui nous échappent.
En tout cas ils savent que quelque chose d'anormal se produit, et sans pouvoir recevoir d'effluves pour confirmer un danger avéré, ils réagissent simplement en conséquence par une attitude de curiosité :

RR NIKON

idem pour ce brocard, qui ne peut pas me voir, mais qui se dirige ,grâce au son du déclencheur, vers ce qui pourrait être un concurrent pour le rut qui démarre :

RR NIKON

Dans le choix de l'objectif pour la pdv des ongulés, il faut penser au diamètre des lentilles frontales : un 300 ou 400 ouvert à 2,8, ou 500/4, c'est au moins 107 à 140 mm de diamètre de verre ! Une grande surface éventuellement réfléchissante, selon l'angle de la lumière, qui doit absolument être protégée par un pare-soleil très long, engendrant lui-même un important volume à masquer !
C'est certainement cette raison qui a fait choisir le 300/4 à beaucoup d'opérateurs...
Toujours est-il que c'est souvent l'objectif qui est repéré en premier lors des affûts ( les animaux connaissent parfaitement leur environnement et y repèrent immédiatement les éléments nouveaux !) : à méditer, donc...

RR NIKON

les conséquences, à la fois du choix du poste d'affût en fonction l'orientation de la lumière, du vent qui tourne avec la montée des températures, et du grand diamètre des lentilles : un animal sauvage normalement constitué n'en a pas besoin de plus pour décider de décamper !