Promenade matinale... (3)

Démarré par RR NIKON, Décembre 21, 2014, 17:14:41

« précédent - suivant »

RR NIKON

les autres images sont faite sur les "lardoirs", postes repérés grâce aux plumes restantes des repas du rapace :

RR NIKON

#1501
le plumage du mâle adulte est gris ardoise sur le dos, le dessus du crâne et des ailes, et blanc rayé brun, lavé de roux au poitrail , sur le dessous du corps: ici un mâle dans sa deuxième année, avec peu de roux sur son poitrail. (image un peu "juste", mais faite au 500 à 5m et à F4, réglage prévu initialement pour des mésanges nonnettes  :D ) Lorsque le rapace se pose, on ne peut pas bouger l'objectif !

RR NIKON

un mâle adulte :

Roland Ripoll

Belle série sur ce beau rapace et avec les explications en plus, c'est un vrai plaisir de s'instruire !
Etre simple pour être vrai

yves68

Superbes gros plans de l'épervier !! Cette image du rapace opportuniste sur son lardoir enneigé est une autre merveille !
Yves

RR NIKON

Salut Yves,

Heureusement, j'ai trouvé la parade pour que les passereaux puissent quand même se nourrir : j'entretiens trois mangeoires, distantes les unes des autres, de façon à ce que l'épervier soit toujours loin d'un des points de nourrissage !

yves68

Citation de: RR NIKON
Salut Yves,

Heureusement, j'ai trouvé la parade pour que les passereaux puissent quand même se nourrir : j'entretiens trois mangeoires, distantes les unes des autres, de façon à ce que l'épervier soit toujours loin d'un des points de nourrissage !

Bien joué ! Et puisque je t'ai au bout du clavier, tous mes vœux pour une année douce, légère, bondissante ... ;)

Yves

RR NIKON

Citation de: yves68 le Janvier 17, 2018, 11:24:19
Bien joué ! Et puisque je t'ai au bout du clavier, tous mes vœux pour une année douce, légère, bondissante ... ;)

Merci Yves,

Je te souhaite également une bonne année, avec en prime de belles rencontres naturelles et beaucoup d'émotions !


Clic-Clac 51

Elle est bien jolie cette Pie...Juste le cadrage un peu serré pour mes gouts
C'est toujours un plaisir de venir me promener sur ton fil
Bravo et merci René
Amicalement Denis ;)

Aubertin


Atriplex

#1510
Jolie série sur l'Epervier (avec mention spéciale pour les portraits). J'ai bien aimé aussi le "Myxo", ainsi que la moisissure (qui, soit dit en passant, ne s'appelle pas Spinosus fusiger mais Spinellus fusiger et, poussant sur des végétaux en décomposition, n'est donc pas un parasite  :))...

Gérard

PS: meilleurs voeux pour 2018, René!...
Gérard

RR NIKON

Citation de: Atriplex le Janvier 19, 2018, 14:08:50
Jolie série sur l'Epervier (avec mention spéciale pour les portraits). J'ai bien aimé aussi le "Myxo", ainsi que la moisissure (qui, soit dit en passant, ne s'appelle pas Spinosus fusiger mais Spinellus fusiger et, poussant sur des végétaux en décomposition, n'est donc pas un parasite  :))...

Gérard

PS: meilleurs voeux pour 2018, René!...


Salut Gérard, et bonne année,

OK pour l'orthoqraphe  ;), mais pour le reste :

Spinellus fusiger est bien un champignon, de la famille des Phycomycetaceae, qui parasite les sporophores des agaricales, surtout des mycènes et des collybies.


marray

Citation de: RR NIKON le Janvier 19, 2018, 16:09:53
Spinellus fusiger est bien un champignon, de la famille des Phycomycetaceae, qui parasite les sporophores des agaricales, surtout des mycènes et des collybies.
J'allais le dire, c'est vraiment un champignon parasite; mais c'est toi, RR NIKON, qui a commis l'erreur d'indiquer qu'il pousse sur des espèces "en décomposition", ce qui n'est pas le cas. Mais cela ne retire rien à la qualité de tes images.  :)

Atriplex

Citation de: RR NIKON le Janvier 19, 2018, 16:09:53
Spinellus fusiger est bien un champignon, de la famille des Phycomycetaceae, qui parasite les sporophores des agaricales, surtout des mycènes et des collybies.

Ben oui, c'est un champignon; je n'ai pas dit le contraire...
Je ne le connaissais pas. Je viens de voir sur le Net qu'il se développe sur des Agaricales bien vivantes: c'est donc un parasite. J'ai contesté ce terme car tu as écrit "champignon parasite qui pousse sur d'autres espèces en décomposition". S'il poussait sur des champignons en décomposition (cas le plus fréquent chez les Mucorales), on le qualifierait de saprophyte et non pas de parasite (simple question de définition)... ;)
Gérard

Jo Laudois

Splendides images que ces éperviers et quelle proximité !
Amicalement, Jo.

RR NIKON

#1515
Citation de: Atriplex le Janvier 19, 2018, 16:35:23
Ben oui, c'est un champignon; je n'ai pas dit le contraire...
Je ne le connaissais pas. Je viens de voir sur le Net qu'il se développe sur des Agaricales bien vivantes: c'est donc un parasite. J'ai contesté ce terme car tu as écrit "champignon parasite qui pousse sur d'autres espèces en décomposition". S'il poussait sur des champignons en décomposition (cas le plus fréquent chez les Mucorales), on le qualifierait de saprophyte et non pas de parasite (simple question de définition)... ;)

lorsque j'ai fait mes images le champignon parasité était en décomposition, j'ai donc décris ce que j'ai vu sur le terrain sans chercher plus avant.
merci d'avoir rectifié !

RR NIKON

Citation de: Jo Laudois le Janvier 19, 2018, 16:40:21
Splendides images que ces éperviers et quelle proximité !
Amicalement, Jo.

Salut Jo,

comme je l'ai déjà expliqué plus haut dans ce fil, les gros plans d'éperviers ne sont pas prévus lors des pdv destinées aux passereaux : il se trouve que les éperviers viennent se percher carrément sur les mangeoires, je ne peux pas les cadrer en entier et ne peux absolument rien bouger de l'objectif sans les faire fuir.
Par contre, j'ai d'autres affûts destinés spécialement aux éperviers, où j'ai plus de possibilité pour bouger et cadrer :

RR NIKON

un autre :

RR NIKON

un autre poste d'affût :

Roland Ripoll

Excellentes ces trois dernières !
Etre simple pour être vrai

Seb65

Sublimes images que celles de ce petit prédateur furtif !

Manouche51

#1521
Bonjour René,

  Tes images d'éperviers sont superbes, la pose du chasseur.....
Je n'ai pas assez d'expérience pour juger objectivement la difficulté de l'exercice, par contre, dans mon jardin, j'ai de même un couple d'éperviers qui vient plus que régulièrement "prélever".
J'assure des affûts dans une tente dédiée ou camouflé sous un filet et j'ai, personnellement, le résultat suivant....pas une image correcte.
Aussi, tes images me font rêver et m'indiquent le long chemin à parcourir.....et tant mieux.
Cordialement, Patrick

RR NIKON

#1522
Citation de: Manouche51 le Janvier 20, 2018, 06:32:52
Bonjour René,

  Tes images d'éperviers sont superbes, la pose du chasseur.....
Je n'ai pas assez d'expérience pour juger objectivement la difficulté de l'exercice, par contre, dans mon jardin, j'ai de même un couple d'éperviers qui vient plus que régulièrement "prélever".
J'assure des affûts dans une tente dédiée ou camouflé sous un filet et j'ai, personnellement, le résultat suivant....pas une image correcte.
Aussi, tes images me font rêver et m'indiquent le long chemin à parcourir.....et tant mieux.

Salut Patrick,

Merci pour tes appréciations,

Il faut relativiser ces images qui sont le résultat de 15 années de tentatives, dont la majorité se sont avérées infructueuses, il fallait aussi le préciser :
l'épervier étant par natures très "observateur", il faut multiplier les essais de matériel et de techniques d'affûts pour parvenir à quelques résultats !
De plus chaque année ce sont des individus éventuellement différents qui occupent le site, avec chacun des comportements qui leurs sont particuliers : ainsi, avec certains mâles, on peut travailler au 300mm à cinq mètres, et avec d'autres c'est la focale de 800 qui sera nécessaire pour espérer pouvoir cadrer correctement, voir même bouger un poil l'angle de pdv...En jouant sur les tailles de capteurs, les multiplicateurs X1,4 et X1,6 et les focale de 300 et 500 mm, j'arrive à trouver une combinaison valable pour chaque situation, jusqu'au 18mm pour un déclenchement à distance.
D'autres, comme les femelles qui sont assez rares sur ce type de site ( plus méfiantes sans doute), sont capables de deviner un mouvement à travers le filet à mailles fines !
Avec d'autres individus, ce n'est que le déclencheur radio qui a permis les images !

Montrer les images ratées serait extrêmement long et fastidieux, mais elles sont pourtant beaucoup plus nombreuses :

thieum

Que c'est beau!! :o
Les photos de l'épervier sont magnifiques.
Quelle proximité sur certaines!!
Et merci pour les explications qui sont très intéressantes, notamment pour moi qui galère avec les rapaces en ce moment. ;)

RR NIKON

Citation de: thieum le Janvier 20, 2018, 12:18:23
Que c'est beau!! :o
Les photos de l'épervier sont magnifiques.
Quelle proximité sur certaines!!
Et merci pour les explications qui sont très intéressantes, notamment pour moi qui galère avec les rapaces en ce moment. ;)

Salut Mathieu,

J'ai oublié de préciser que toutes ces images sont issues d'affûts fixes construits en dur (voir sur mon site ): ce qui n'est pas sans importance sur des prédateurs aussi méfiants ! Ces installations faisant partie de leur paysages depuis des années, elles ne constituent plus un sujet d'inquiétude pour les oiseaux. Ils se posent devant, ou dessus, passent même derrière quelquefois, sans crainte :