Promenade matinale... (3)

Démarré par RR NIKON, Décembre 21, 2014, 17:14:41

« précédent - suivant »

Seb65

Pfiouuuu ! Chardo et grosbec dignement mis en images ! Bravo !

yves68

Un haut degré d'exigence dans le choix des images, voilà une philosophie qui n'est pas toujours mise en pratique dans les forums !  ;D
Toujours très impressionné par ces Grosbecs, au plus près !
Yves

RR NIKON

Citation de: yves68 le Février 28, 2018, 11:06:06
Un haut degré d'exigence dans le choix des images, voilà une philosophie qui n'est pas toujours mise en pratique dans les forums !  ;D

Salut Yves,

Le travail d'un photographe de nature doit être présentable, c'est un préalable à toute forme de médiatisation et un minimum !
Même s'il est concevable que l'on ne peut pas forcément toujours obtenir une parfaite qualité d'image, chacun doit quand même penser, au moment de poster, à ceux qui visitent les fils...

yves68

Citation de: RR NIKON le Février 26, 2018, 09:07:06

C'est en tous cas une des raisons qui me fait revenir chaque année sur des espèces maintes fois photographiées, mais jamais forcément sublimées.
Il y aura toujours une image meilleure à réaliser, c'est du moins ce que je pense !

Comme tu as raison !
Contempler le monde, boire à sa coupe et s'en gorger. Chercher, hors de soi, matière à émerveillement...
Le divers décroît, nous le savons bien, mais il reste, disséminés ça et là, des lieux que l'on peut redécouvrir chaque jour : la lumière n'est jamais la même sur l'abdomen d'une demoiselle, sur l'aile d'un oiseau, sur les pétales d'une orchidée, sur le banc du jardin ...
Yves

Polikarpov

les images de RR NIKON sont superbes....celles du Gros bec et notamment la première : quelle intensité dans le regard. je ne sais pas pourquoi, enfin si... un peu,....mais il me fait penser aux vélociraptors de Jurassic Park avec cette pose...prêt à bondir sur sa proie !  :D

Quant au propos sur la gestion de la lumière, de l'arrière plan, harmonie des couleurs et autres problèmes ? je suis en total accord.....et pour compliquer la chose, mais aussi mettre du piquant dans la pratique, le soleil change de position dans le ciel, sa lumière varie et fait varier en présence et luminosité l'arrière plan.

Un 300 2,8 doit aider par sa grande ouverture sauf que, à 3 m de distance, sur APS-C, il arrive que le zoziau si petit soit-il ne rentre pas tout entier dans la zone de netteté si on ne ferme pas le diaph,ce qui fait monter le fond.

Aubertin

Bon encore 3 clichés de concours ;)
Et je ne peux qu'abonder dans le sens de ta remarque concernant la qualité des images mais aussi la variété des plans, des lumières, même avec des sujets moult fois saisis on peut toujours être à un degré ou un autre meilleur ou au moins différent. C'est ce qui doit nous faire avancer et continuer.

RR NIKON

Citation de: Polikarpov le Février 28, 2018, 23:55:11
les images de RR NIKON sont superbes....celles du Gros bec et notamment la première : quelle intensité dans le regard. je ne sais pas pourquoi, enfin si... un peu,....mais il me fait penser aux vélociraptors de Jurassic Park avec cette pose...prêt à bondir sur sa proie !  :D

Quant au propos sur la gestion de la lumière, de l'arrière plan, harmonie des couleurs et autres problèmes ? je suis en total accord.....et pour compliquer la chose, mais aussi mettre du piquant dans la pratique, le soleil change de position dans le ciel, sa lumière varie et fait varier en présence et luminosité l'arrière plan.

Un 300 2,8 doit aider par sa grande ouverture sauf que, à 3 m de distance, sur APS-C, il arrive que le zoziau si petit soit-il ne rentre pas tout entier dans la zone de netteté si on ne ferme pas le diaph,ce qui fait monter le fond.

Merci pour ton commentaire et tes appréciations,

En fait le 300/2,8, ou le 500/4 d'ailleurs, sont des outils qui s'utilisent souvent à diaphragme fermé, contrairement aux idées reçues, notamment quand les sujets sont de petite taille et situés aux alentours de la distance de map mini : ce qui fait que les oiseaux de la taille du chardonneret entrent dans une pdc idéale à 3m de distance et à F 5,6 avec un 300, 5m et F 8 pour un 500, tout en conservant une belle qualité de fond flou, en dessous ils sont incomplètement nets sur un petit capteur. Sur un grand capteur le phénomène est accentué, mais compensé en partie par des fonds flous de meilleure qualité, et il faut absolument faire le point sur l'oeil du sujet pour que l'image ne perde pas en attraction!
C'est pour cette raison que chaque couple boitier/objectif doit être utilisé en fonction du cadrage voulu pour une espèce ou une taille de passereau : réglé pour un tarin ( diaph et distance de cadrage) le couple ne pourra pas s'affranchir du passage d'un gros bec ou d'une espèce de même taille, sans présenter des images manquant cruellement de pdc ( sachant que le délai avant déclenchement n'est souvent que d'une seconde ou deux...) !
Les grandes ouvertures de ces optiques sont un avantage pour la map manuelle ou l'af, et pour les sujets qui doivent se détacher de leur environnement pour être lisibles, domaine où elles excellent !

En ce moment ce n'est plus 6, mais bien 8 gros becs qui me font l'honneur de leur présence : même si je n'ai pas encore réussi à sortir une image qui me convienne sur le plan esthétique, je profite de leur proximité imposante pour réaliser des portraits!


Roland Ripoll

Superbe ce dernier plan rapproché !
Etre simple pour être vrai

papytos

Tu penses arriver à encore mieux que cette dernière ???
Cordialement. Jean-Pierre.

RR NIKON

#1609
Citation de: papytos le Mars 01, 2018, 09:59:21
Tu penses arriver à encore mieux que cette dernière ???

Salut Jean-Pierre,

Cette image ne présente rien d'extraordinaire : elle est juste nette et bien exposée, ce qui est un minimum pour illustrer ou documenter, mais sur le plan esthétique elle ne vaut pas grand chose !
Ce que je recherche pour compléter idéalement une série sur cette espèce, ce sont des images d'ambiances lumineuses variées, dans des environnements colorés et floutés, où le plumage et la posture de l'oiseau sont mis en valeur.
Comme je l'ai indiqué précédemment, les variables sont telles qu'il est impossible de pouvoir tout maîtriser : si l'on peut influer sur les fonds en choisissant la distance de pdv, le type de capteur et le diaph, on ne peut rien faire pour la position de l'oiseau !

Sur cette image on voit bien que l'oiseau n'est pas net sur l'arrière de son corps, s'il s'était posé de face ou de profil l'image aurait été meilleure à ce niveau.
D'autre part il s'est posé trop près de tiges de bois peu esthétiques, alors qu'en bout de rameaux il a des chatons qui pendent et qui rendent les images plus interéssantes, à mon sens.

f 1.4

Intéressantes les explications et je comprends le but recherché mais dans l'attente, ces portraits sont très jolis. :)

Jo Laudois

Des plans rapprochés vraiment excellents ! Bravo et un grand merci pour tes explications techniques et esthétiques.
Amicalement, Jo.

daniel63

superbes photos et des explications trés instructives

papytos

RR Nikon, pour moi qui n'en ai jamais vu du côté de Narbonne, la netteté et la PDC me satisfont pleinement. Sûr que ce n'est pas une image de concours, mais quand même !
Cordialement. Jean-Pierre.

Denis68

Bonjour René,
Comme toujours j' admire tes superbes images, Bravo  ;)
Cordialement Denis

Apivore

Encore des gros plans excellents,comme d'habitude!

RR NIKON

Merci pour vos points de vue sur ces images :

Un petit clin d'oeil à Nanot et ses montages : mais en une seule prise...

RR NIKON

avec des tarins, c'est aussi facile, la technique est la même : 300 en pré-map manuelle bloquée, diaph à F8 et rafale à 8 images secondes, une centaine de vues pour une qui convient...

RR NIKON

Une autre mais qui demanderait un post-traitement lourd, avec décadrage vers le bas et clonage de fond, mais je suis mieux derrière le viseur que devant l'écran...

RR NIKON

une dernière :

nanot

Superbe, en une seule prise, j' sais pas faire chapeau !   .     ;)
On sait jamais, ça je l'sais

RR NIKON

Citation de: nanot le Mars 03, 2018, 15:29:59
Superbe, en une seule prise, j' sais pas faire chapeau !   .     ;)

Si tu sais faire pour un c'est pareil pour deux ou plus, c'est seulement plus chronophage : il faut une mangeoire plateau assez grande, posée au sol sur un fond d'herbe dépourvu d'éléments de végétation perturbateurs, un point d'affût situé légèrement en plongée, et déclencher la rafale en ayant le regard hors du viseur : d'après mon expérience on ne peut fermer au-delà de F8 avec un 300, car les détails de l'herbe deviendraient trop voyants sur les images, et comme on doit cadrer large pour faire entrer tout le monde dans le champ de l'image, on est à 5m et les beaux fond flous sont difficiles à obtenir avec cette focale à cette distance .


nanot

Oui très bien ton studio en plein air, et à f5.6 l'AP serait plus dilué à voir?...  ;)
On sait jamais, ça je l'sais

Seb65

Gros bec ou grosse baston, c'est du grand art ! Bravo !

RR NIKON

Citation de: nanot le Mars 03, 2018, 16:10:03
Oui très bien ton studio en plein air, et à f5.6 l'AP serait plus dilué à voir?...  ;)

Pour diluer le fond d'herbe et éviter d'en apercevoir les détails, j'ai utilisé un boitier plein format (D700) ce qui permet d'avoir un cadre plus large à 5 mètres et de contre-balancer le fait de fermer à f8 : sur petit capteur la pdc est plus importante, en plus à cadrage égal on est plus loin en distance et les fonds deviennent plus visibles, même à F 5,6.