Promenade matinale... (3)

Démarré par RR NIKON, Décembre 21, 2014, 17:14:41

« précédent - suivant »

Charly 84

Merveilleuse série sur ces vol.

C'est du grand art, merci de nous faire apprécier.

Crazy Squirrel

Chapô René ! Que dis-je chapô ? Haut de forme ! Huit reflets même !

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Gypaete barbu

Citation de: RR NIKON le Mars 03, 2018, 15:40:59
Si tu sais faire pour un c'est pareil pour deux ou plus, c'est seulement plus chronophage : il faut une mangeoire plateau assez grande, posée au sol sur un fond d'herbe dépourvu d'éléments de végétation perturbateurs, un point d'affût situé légèrement en plongée, et déclencher la rafale en ayant le regard hors du viseur : d'après mon expérience on ne peut fermer au-delà de F8 avec un 300, car les détails de l'herbe deviendraient trop voyants sur les images, et comme on doit cadrer large pour faire entrer tout le monde dans le champ de l'image, on est à 5m et les beaux fond flous sont difficiles à obtenir avec cette focale à cette distance .
merci pour le truc  je vais m y essayer dans mon jardin
pour le moment j ai que du Piaf posé ou quasi !
bon dimanche
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

ChrisC06

Bonjour René,

Un p'tit tour par chez toi... et toujours un régal ! Tes clichés en vol sont superbes !
Il y a plein de chardonnerets en ce moment, chez moi mais pour les images, je suis très loin des tiennes !
Merci pour ce partage haut en couleurs...  ;)
Chris

papytos

Chapeau pour toutes et plus particulièrement pour les chamailleries en plein vol !!!
Cordialement. Jean-Pierre.

thieum

Ça claaaaque!!! :D ;D
Super cette série de haute volée.
Pour la technique j'ai employé la même pour les prises de bec chez les hirondelles de rivages et pour le vol du martin (pour ce dernier j'étais très près et vu que la lumière le permettait j'étais plutôt à f/9 ou même f/11).
Comme toi beaucoup de déchets mais quand ça marche ça vaut le coup.
En tout cas tes photos sont comme toujours un plaisir pour les yeux!! ;)

Clic-Clac 51

bravo René...c'est dynamique et bien saisi
Amicalement Denis ;)

Aubertin

Ah oui, il y a bien des heures d'affût pour ces dernières!!!

Denis68

Bonjour René,
Quelles séries, Bravo ;)
Cordialement Denis

RR NIKON

Merci pour vos appréciations,

Avec la fin de l'hiver et l'arrivée du printemps la nature est bouleversée, et pas simplement sur le plan végétal. Si tout le monde peut entendre les oiseaux chanter et les voir s'activer, tout le monde ne peut pas forcément vivre ce bouleversement à la manière du cerf élaphe : qui perd quand même tous les ans à cette occasion deux de ses os !
Sur les images qui vont suivre, vous verrez un cerf élaphe et trois de ses compagnons de fortune ( ils ont survécu une année de plus aux fusils et attaques en tous genres...) , dont certains ont déjà perdus leurs "bois" et dont les bourrelets de cicatrisation sont visibles :
ce grand cerf, connu depuis quatre ans, a perdu une mue devant moi, mais en passant derrière un arbre couché par la tempête, j'ai donc attendu deux bonnes heures que le second bois tombe et ainsi réaliser l'image que je rêve de faire depuis longtemps : le cerf humant sa mue venant de tomber au sol...mais ce sera pour une autre fois car il est reparti à la tombée de la nuit avec sa demie tête !

RR NIKON

une sieste pour ruminer : il est très important pour les cerfs de pouvoir ruminer tranquillement...

Un coiffé et un mulet : aucun cerf ne perd ses bois selon des règles précises, ni en date , ni en lieu, ni forcément en même temps. Sur la deuxième image il vient de perdre un bois.

RR NIKON

Un huit cors perpétuel et un mulet : toute les images ont été réalisées à l'affût, le même jour, sur une durée de quatre heures, par temps de petite neige.

alain.tom25

Bonsoir RR NIKON,
Ton fil est une véritable encyclopédie ::) Certaines images sont de vraies perles, mais ce que j'aime particulièrement avec toi, ce sont tes commentaires, toujours documentés, je ne m'en lasse jamais. Merci pour ce partage.
Amitiés
Alain

Crazy Squirrel

Encore une belle "leçon de choses" illustrée ...

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Roland Ripoll

Bien beau le huit cors perpétuel ! Quand tu dis perpétuel, ça sous-entend qu'il ne perd jamais ses bois ?
Etre simple pour être vrai

f 1.4

Citation de: alain.tom25 le Mars 14, 2018, 20:54:04
Bonsoir RR NIKON,
Ton fil est une véritable encyclopédie ::) Certaines images sont de vraies perles, mais ce que j'aime particulièrement avec toi, ce sont tes commentaires, toujours documentés, je ne m'en lasse jamais. Merci pour ce partage.
Amitiés
Alain

+1 et quelle  patience !  :)

Aubertin

Eh oui, encore du tout bon, René!

Seb65

De très belles images de cet altier animal ! ...et dont la presse tarbaise a récemment fait ses choux gras de l'abattage,  par les nemrods locaux, de l'un de ses représentants, "égaré" dans la vallée de l'Adour !

Mex (alias Jmc)

Salut René,
je fais mon petit tour tous les jours depuis peu sur le forum!... absent très souvent de notre beau Pays, mais à tors je ne décent pas dans la liste des posts, tes rencontres sont belles à très belles les couleurs sont magnifiques et les rayons de soleil donnent un effet très singulier!
Photos aériennes, rencontre avec l'épervier le tarin des aulnes, le petit hérisson, et le beau gros-bec,  tout un programme!
Des images très variées qui ajoutent encore de la diversité avec ces animaux les cervidés à ce reportage de longue haleine!
Jean mi

birba-g93

Immense plaisir de regarder cette série d'images.
Je pense que tu étais bien camouflé, car en regardant ces images
ils ne sont inquiets.

Bravo à toi.
Birba.

RR NIKON

Citation de: Roland Ripoll le Mars 14, 2018, 21:36:28
Bien beau le huit cors perpétuel ! Quand tu dis perpétuel, ça sous-entend qu'il ne perd jamais ses bois ?

Salut Roland,

Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire : le vocable lié au cerf élaphe est très riche et très diversifié ! Son origine fait souvent référence au milieu cynégétique et peut prêter à confusion, voir être complètement incohérent avec la réalité.
Pour ce qui est des cerfs appelés "perpétuels", on utilise ce qualificatif lorsqu'on constate qu'un cerf observé plusieurs années de suite, conserve un même nombre d'andouillers, ou cors. Il arrive que la ramure d'un cerf soit stable à ce niveau dès la deuxième tête, et n'évolue plus qu'en taille et en poids, tout en conservant une architecture identique : ce sont souvent des huit ou dix cors, rarement des six cors sous nos latitudes, et on utilise presque jamais le terme de "perpétuel" pour des cerfs portant un nombre plus important de pointes.
Depuis longtemps toute le monde a pu constater que le nombre d'andouillers et l'âge d'un cerf n'ont pas de lien direct, par contre la taille et le poids des bois, ainsi que le diamètre de la meule, sont de bons indicateurs pour classer un cerf dans une tranche d'âge, en particulier lorsqu'on peut les associer avec une observation par corps de l'animal vivant.

Denis68

Bonjour René,
Ce qui me plait en suivant ton fil, c' est que je peux voir de très jolies images accompagnées d' explications précises qui enrichissent le néophyte que je suis, une grand, très grand merci René ;)
Cordialement Denis

Roland Ripoll

Encore de bonnes images et grand merci René pour les explications !
Etre simple pour être vrai

Jacques61

Je ne mets pas un mot à chaque fois que je viens me rincer l'œil de tes images, mais le cœur y est!
cordialement Jacques

Kodjock

Une très intéressante chronique illustrée sur cette période si particulière de la vie du cerf. Les cicatrices des bois tombés sont bien visibles.
Amicalement, Jean Paul