Promenade matinale... (3)

Démarré par RR NIKON, Décembre 21, 2014, 17:14:41

« précédent - suivant »

RR NIKON

d'une longueur d'environ 6 cm, elle s'enfouit en quelques secondes seulement . Elle se nourrit de larves et d'insectes, qu'elle trouve sous terre en creusant des galeries, ce faisant elle coupe les racines des plantes où se cachent ses proies, ce qui lui vaut d'avoir une mauvaise réputation auprès des jardiniers...

Atriplex

Citation de: RR NIKON le Janvier 26, 2016, 13:06:35Salut Gérard,
Non cet été, comme le sphinx à tête de mort dont j'ai photographié la chenille sur des pommes de terre, sa plante hôte favorite chez moi :
Favorite, je ne sais pas... En fait, cette chenille s'accommode bien de diverses autres Solanacées...
Cet adulte vient-il de l'éclosion de la chenille précédente? (à ce propos: chouette photo!)

Citation de: RR NIKON le Janvier 26, 2016, 13:14:05Autre insecte peu connu, car elle chante sous terre, souvent au bord des étangs et des rivières : la grande courtillière;
Voilà longtemps que je n'ai pas vu une Courtilière (de "courtil" = jardin)!  (pourquoi "grande"? il y en a une petite?). Sacrée bestiole, quand-même!...

Amicalement,
Gérard
Gérard

vulpes

Citation de: RR NIKON le Janvier 26, 2016, 13:09:53
.....

le sphinx à tête de mort normand : cette année nous en avons observé plus que d'habitude, comme pour le grand paon de nuit !
le climat sans doute...

il faut quand même être au sud du sud de la Normandie pour espérer les voir.  :) Avec le réchauffement par contre ....
Impossible photographe....

RR NIKON

Citation de: vulpes le Janvier 26, 2016, 16:06:14
il faut quand même être au sud du sud de la Normandie pour espérer les voir.  :) Avec le réchauffement par contre ....

Salut Vulpes,

Le département de l'Orne se trouve au sud effectivement de la Normandie :entre perche et Sarthe, et entre les massifs forestiers de Perseigne et d' Ecouves, les sphinx à tête de morts sont communs pour moi depuis une bonne dizaine d'années.
les deux paons de nuit, petits et grands, également, quand à la mante religieuse , même si elle se fait plus rare en ce moment, elle se reproduit quand même de temps à autre dans mon jardin !

ce sphinx à tête de mort, découvert dans un verger, n'est pas facile à voir lorsqu'on ne sait pas qu'il est là, son mimétisme est étonnant.

Jo Laudois

Une suite belle et instructive comme  toujours. La courtillère appelée "tailla ceba" en Languedoc est effectivement la bête noire des jardiniers qui lui font généralement un mauvais  sort. La dernière  que j'ai  vue était dans dans le bec d'un rollier mais je ne faisais pas de photos il y a 4 ans...
Amicalement, Jo.

Mex (alias Jmc)

Toujours bien du plaisir de te suivre et de découvrir ou redécouvrir certaines bestioles comme cette courtilière et ce sphinx à tête de mort..     
Jean mi

grain

Très belle promenade pleine d'enseignements et de belles images.
Cordialement
Guy

MARTINPECHEUR

Citation de: RR NIKON le Janvier 26, 2016, 16:38:50
[...]  ce sphinx à tête de mort, découvert dans un verger, n'est pas facile à voir lorsqu'on ne sait pas qu'il est là, son mimétisme est étonnant.  [...]
Jamais vu cette bébête... merci René de me la faire découvrir !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

zoomagic

RR NIKON, très intéressantes pdv de courtillière, un insecte que je n'ai pas la chance d'avoir dans mon jardin...ou la chance de ne pas l'avoir ;D ;D ;D
Amicalement.
Amicalement.

Jacques61

Bonjour René, tu en as du monde sur ton petit domaine... de très belles images comme à ton habitude.
cordialement Jacques

Clic-Clac 51

C'est toujours aussi instructif de passer par ici
Bravo René et bon anniversaire
Amicalement Denis ;)

RR NIKON

Citation de: Clic-Clac 51 le Janvier 28, 2016, 11:19:40
C'est toujours aussi instructif de passer par ici
Bravo René et bon anniversaire
Amicalement Denis ;)
Salut Denis,

merci,

une pâquerette fleurie sur la neige, comme une bougie sur un gâteau !

Jo Laudois

Citation de: Jacques61 le Janvier 27, 2016, 18:05:52
Bonjour René, tu en as du monde sur ton petit domaine... de très belles images comme à ton habitude.
+1 et bon anniversaire !
Amicalement, Jo.

urka

Il faut bien connaître la nature pour observer tant de "choses"  ;).
Merci pour ces images d'insectes ( La Courtillière ou autre ) que j'aurai peu de chance de découvrir sans les chercher vraiment!
André.

MARTINPECHEUR

Salut René,

Une douce lumière et des couleurs bien agréables pour ce Pinson des arbres !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Denis68

Toujours aussi agréable de se promener sur ce fil, Bravo René ;)
Cordialement Denis

RR NIKON

Merci pour commentaires,

un portrait de l'épervier qui fréquente mon site de pdv actuellement :

RR NIKON

sa proie favorite :

RR NIKON

un tarin mâle :

RR NIKON

un pinson mâle :

RR NIKON

une nonnette :

Roland Ripoll

Je trouve l'épervier et le pinson très réussis dans cette MAJ.
Etre simple pour être vrai

MARTINPECHEUR

De belles images... même préférence que Roland !
Merci René.

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Jo Laudois

De superbes images d'une parfaite netteté et quelle proximité avec cet épervier !
Amicalement, Jo.

rdmphotos

quelle chance d'avoir un épervier a proximité.
bravo pour ces dernières images
rdm