Promenade matinale... (3)

Démarré par RR NIKON, Décembre 21, 2014, 17:14:41

« précédent - suivant »

foufouille

Superbe prise de ce renard avec son menu... Poule faisane me semble t'il!
Photographiquement vôtre...

RR NIKON

Citation de: mulot le Avril 06, 2016, 23:47:33
un plus pour le moineau

je pensais que les premiéres portées arriver en avril

philippe

Salut Philippe,

En fait rien n'est complètement rigide dans la nature: le rut des renards commence fin décembre et peut durer jusqu'à fin janvier, la gestation dure une cinquantaine de jours, ce qui nous amène à des première possibilités de mises bas en février, comme pour les blaireaux. Il y a des naissances jusqu'en mai pour les jeunes femelles primipares qui n'ont été en oestrus qu'en début d'année.
Ce renard qui se chauffe au soleil après une nuit de chasse pour nourrir ses petits, est si fatigué qu'il ne m'a même pas entendu arriver! En fin d'hiver il est assez difficile pour lui de trouver de la nourriture en quantité suffisante pour nourrir une portée de cinq ou six petits, heureusement le printemps et son explosion de vie arrive doucement.
Cordialement,

René.

RR NIKON

Citation de: foufouille le Avril 07, 2016, 08:09:45
Superbe prise de ce renard avec son menu... Poule faisane me semble t'il!

salut Stéphane,

bien vu pour la poule faisane !
ces oiseaux lâchés par les "fusillots" forment quelquefois des populations sauvages qui apprennent à survivre aux prédateurs, mais souvent ils finissent assez tôt dans la gueule des chiens errants et des renards, pour qui ces proies sont de véritables aubaines pour nourrir leurs petits !
Il en est de même avec les canards de lâchers, dont ne survivront que ceux qui auront appris très vite à se dissimuler : c'est la fameuse sélection naturelle !
alors si le renard contribue à rendre les animaux issus d'élevage plus sauvages, pourquoi cette haine du prédateur que l'on observe chez la gente cynégétique ? l'explication résiderait t'elle dans la concurrence exercée par les prélèvements naturels, qui priveraient nos nemrods d'un nombre important de coups de fusils ? il apparaîtrait dans ce cas que ce n'est pas la sauvagerie du gibier qui intéresse le chasseur, mais bien la quantité de viande morte qui rejoint son carnier...
En attendant que les esprits se libèrent de leur molles réflexions, les spectacles comme celui-ci sont légion :

Pat57

Superbes mises à jours, les photos et les textes sont une mine d'informations. J'adore la photo et les explication sur le renard, cette pauvre victime des chasseurs.
J'ai eu la chance de trouver une fois un bois de cerf, je n'ose imaginer la joie de trouver les deux, ce qui t'arrive de temps à autre me semble-t-il. Merci pour ce partage René.

RR NIKON

#554
Salut Patrick,

merci pour ton point de vue sur ces images,

s'agissant des bois de cerfs, et plus particulièrement des paires de mues, il m'arrive effectivement d'en découvrir plus ou moins régulièrement, par hasard.
C'est toujours un moment particulier : car un animal qui perd deux de ses os tous les ans, c'est assez original. Ca l'est encore plus lorsqu'il s'agit d'un animal que l'on reconnaît à cette occasion pour l'avoir aperçu lors du brame ou au cours de l'hiver passé.

Aldi29

Une promenade qui continue pour notre plus grand plaisir ! Superbe, ce cliché du renard la gueule chargée !

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

Manouche51

Aie aie aie, le renard et son repas....magnifique. J'ai eu la chance de rencontrer la même scène il y a quelques semaines....tellement surpris, tellement enthousiaste à regarder que je n'ai pas osé déplacer l'appareil de peur de perdre quelques secondes de bonheur....merci René
Cordialement, Patrick

Aubertin

Toujours fort instructives et richement documentées tes promenades, René.

MARTINPECHEUR

Citation de: Aubertin le Avril 08, 2016, 08:39:07
Toujours fort instructives et richement documentées tes promenades, René.
Je plussoie !... merci René.

Amicalement 
Michel
Clic+clic = Toftof !

Jo Laudois

Citation de: Aubertin le Avril 08, 2016, 08:39:07
Toujours fort instructives et richement documentées tes promenades, René.

En effet on ne saurait mieux dire en peu de mots !
Amicalement, Jo.

Nemrod63

un réel plaisir à suivre cette leçon de nature en images!

Alfie

Citation de: Nemrod63 le Avril 09, 2016, 07:53:00
un réel plaisir à suivre cette leçon de nature en images!

Tout à fait d'accord avec Roger, on suit tes fils avec attention et l'on apprend beaucoup de choses avec de très belles images.

Amicalement

Alain
Alain

yves68

Toujours aussi formidable, ce fil ! La manière dont les choses appartiennent à un lieu, plutôt qu'à d'autres, ou à aucun...  Une histoire naturelle, en somme !
Dans les dernières livraisons, ce renard en confiance, bénéficiant des rayons bénins du soleil après une nuit de chasse, est une image qui m'enchante particulièrement parce qu'elle traduit, à elle seule, les sentiments délicats qui te relient à la vie sauvage...
Yves

Roland Ripoll

La promenade est non seulement belle mais elle est riche d'émotions et toujours enrichissante.
Etre simple pour être vrai

Mex (alias Jmc)

Des images toujours aussi abouties René!...  pour certaines presque éphémères, exceptionnelle même, ou seul celui qui aime, arrive à prendre de telles images!... comme ce renard gueule bien remplie qui rentre du marais avec une très bonne pêche!...
Jean mi

robsou

Merci pour le partage et les informations qui accompagnent les dernières images!

Robert

RR NIKON

Merci à tous ceux qui ont laissé un commentaire ou un avis,

Au printemps les euphorbes naissent dans l'herbe encore courte, agrémentant ainsi le vert tendre de la prairie de leurs teintes contrastées: NIKKOR 300/2,8 AF ED à 2,8 sur D700 à 800 iso.

RR NIKON

C'est aussi un temps où les chevreuils ne sont pas à leur avantage : leur poil d'hiver en perdition peut leur faire prendre des allures étonnantes, comme ce poil qui paraît blanc et qui est prêt à se détacher, faisant office de pelisse à cette chevrette gravide.

RR NIKON

Il en est de même pour les brocards, dont certains n'ont pas encore mué leurs velours, et sont encore en "lambeaux" : 300/2,8 AF ED D7000 à 1600 iso.

RR NIKON

le rouge-gorge est fin prêt pour la saison: son œil espiègle sait que quelqu'un se cache derrière ce gros morceau de verre : 500/4 AIP D7000 800 iso.

RR NIKON

Portrait de ramier : 500/4 AIP D7000 à 800 iso.

farfafouilles

Bonjour René

Toujours le même plaisir à suivre ta ballade !

La renarde avec son butin a du te faire monter l'adrénaline, ;)

Gilles.

RR NIKON

Citation de: farfafouilles le Avril 18, 2016, 10:12:10
Bonjour René

Toujours le même plaisir à suivre ta ballade !

La renarde avec son butin a du te faire monter l'adrénaline, ;)

Gilles.

Salut Gilles,

comme l'a si bien dit Patrick(manouche 51): ce genre de scène s'observe plus souvent que ne s'immortalise ! en effet, on retient souvent son doigt sur le déclencheur pour profiter pleinement des spectacles naturels, d'une part parce que certaines scènes sont si rares qu'il est impossible pour un naturaliste de les interrompre, et d'autre part parce l'on sent quelquefois que le déclenchement va mettre fin à quelque chose d'important pour l'animal. Comme c'est le cas pour cet apport de nourriture, qui aurait très bien pu finir par la fuite du renard.
Cette fois-ci j'ai eu la chance d'opérer avec une housse insonorisante et un boitier peu bruyant ( D200) , que j'avais choisi par expérience, car j'avais déjà pu vérifier que les renards ne réagissaient pas aux déclenchements, même répétés : ci joint une image pour le prouver...

Clic-Clac 51

Belle MàJ...y a pas a dire...que la nature est belle
Bravo René, belle mise en valeur de ces instants saisis
Amicalement Denis ;)

birba-g93

Belles images du ramier et rouge-gorge, bonne qualité des deux images.
Contraste netteté et saturation douce.

Amicalement.
Birba.