Promenade matinale... (3)

Démarré par RR NIKON, Décembre 21, 2014, 17:14:41

« précédent - suivant »

foufouille

J'en connais aucun qui puisse me montrer une photo de renard au sommeil...Chapeau René!
Photographiquement vôtre...

Mex (alias Jmc)

Toujours impatient de venir et de parcourir ton fil René, bravo encore pour ce très beau portrait de jeune cerf.
Jean mi

RR NIKON

Merci à tous pour vos commentaires sympathiques,

une image qui va bientôt prendre tout son sens, quand les biches gravides mettront  bas, dès qu'elles auront mué complètement leur pelage d'hiver :

RR NIKON

Les géniteurs sont partis muer leur têtes, à l'abri des regards.
une image du brame où ils sont à leur apogée, comme coiffé d'une couronne d'os, ce jeune adulte se retourne pour identifier le claquement de l'obturateur.

Founty


Très très belle cette dernière !

RR NIKON

certains très jeunes cerfs viennent tout juste de perdre leur bois, et les bourrelets de cicatrisation recouvrent leurs pivots : cet ancien daguet est encore en poil d'hiver début avril.

RR NIKON

d'autres ont déjà allongé un peu de ramure :

RR NIKON

dans les bois gisent les vestiges d'une année passée : fuir les traques, survivre à tout prix jusqu'à la saison suivante, en abandonnant au sol des souvenirs...

Gaumais

Bonjour René

Superbe la promenade

Vendredi dans un village voisin il exposait une partie des photos du concours aves 2015 de Namur

Je peux te dire que tes photos valent les leurs   

Bon dimanche à toi et merci du partage amicalement
Michel
Amicalement. Michel

MARTINPECHEUR

Salut René !

Même s'il est vrai que chacune de tes photos a son charme et son intérêt...
les images joliment bien saisies RRN0065_003.jpg et RRB0437_28.jpg ont le don de "capter" toute mon attention, magnifique !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Clic-Clac 51

La première...puis la deuxième...et la quatrième pour mon tiercé gagnant
Bravo René...belle MàJ
Amicalement Denis ;)

Aldi29

La 2 et la 4 de cette série sont vraiment somptueuses !

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

RR NIKON

Citation de: Gaumais le Avril 24, 2016, 11:26:02
Bonjour René

Superbe la promenade

Vendredi dans un village voisin il exposait une partie des photos du concours aves 2015 de Namur

Je peux te dire que tes photos valent les leurs   

Bon dimanche à toi et merci du partage amicalement
Michel

Salut Michel,

merci d 'exprimer ton point de vue,
un daguet en velours, à l'approche : 80/200/2,8 AF ED D200.


Denis68

Comme toujours, c' est un réel plaisir de parcourir ton fil, Bravo René
Cordialement Denis

Manouche51

Mais quelle maitrise; sans artifice, sans excès mais avec une telle force et sérénité: simplement beau et si complexe à réaliser.....tu m'apprends à voir, merci.
Cordialement, Patrick

MARTINPECHEUR

Cette dernière image me laisse sans voix...  Magnifique ! ::)   
Chapeau bas René.

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Jo Laudois

Magnifique et émouvante série sur les cervidés.
Amicalement, Jo.

RR NIKON

Merci pour vos commentaires,

une grenouille agile en vadrouille Rana dalmatina: elles ont pondu, au début du mois d'avril, des petits paquets d'œufs de la taille d'une balle de tennis, qui ne flottent pas et qui sont collés à la végétation des mares.

Pat57

Bonjour René.
Encore une série superbe, j'aime particulièrement l'attitude du mâle sur la RRN0065_003.jpg.
J'ai entendu dire que s'il est rare de trouver des bois de cervidés, c'est parce qu'ils sont riches en sel minéraux, alors les rongeurs s'empressent de les grignoter. Qu'en dis-tu?
Salutations

RR NIKON

#619
Citation de: Pat57 le Avril 27, 2016, 09:39:57
Bonjour René.
Encore une série superbe, j'aime particulièrement l'attitude du mâle sur la RRN0065_003.jpg.
J'ai entendu dire que s'il est rare de trouver des bois de cervidés, c'est parce qu'ils sont riches en sel minéraux, alors les rongeurs s'empressent de les grignoter. Qu'en dis-tu?
Salutations

salut Patrick,

c'est une légende, comme beaucoup de choses qui circulent sur le cerf élaphe !
c'est un animal emblématique, pour ne pas dire le plus grand animal sauvage de France, et comme il est très discret on fabule beaucoup sur sa biologie et ses comportements.
Les mues des cerfs peuvent rester au sol très longtemps : si on en trouve quelquefois qui ont été rongées presque complètement par différentes espèces, comme les sangliers ou les mulots, on en découvre aussi qui sont intactes après dix ans passés sous les fougères !
tout dépend de l'endroit où elles ont été perdues : sur sol acide, elles sont généralement rongées très rapidement ( en trois ou quatre années), car les besoins en sels minéraux des rongeurs sont plus importants que sur un sol basique ou calcaire.
Dans une plantation d'épicéas ou de pseudo tsuga ( Douglas), le sol s'acidifie rapidement avec l'accumulation des aiguilles qui tombent des arbres, et les mues y sont rapidement rongées, même sur un sol calcaire. En milieu tourbeux, idem, mais autrement on découvre des mues en plus ou moins bon état, selon leur ancienneté.
Si effectivement on en trouve peu, c'est tout simplement parce qu'il y en a peu : un cerf n'en possède que deux et comme les populations sont finalement peu importantes au regard des territoires susceptibles de les accueillir, la probabilité d'en trouver par hasard reste faible !

Roland Ripoll

Toujours des images fortes, des images simples mais fortes et qui nous apprennent  à regarder, à observer ce que nous ne savons pas voir.
Dans ces dernières, je retiens plus particulièrement  la RRN0065_003.jpg qui est superbe !
Etre simple pour être vrai

MARTINPECHEUR

Salut René,

Citation de: RR NIKON le Avril 27, 2016, 09:34:35
Merci pour vos commentaires,

une grenouille agile en vadrouille Rana dalmatina: elles ont pondu, au début du mois d'avril, des petits paquets d'œufs de la taille d'une balle de tennis, qui ne flottent pas et qui sont collés à la végétation des mares.

Le mimétisme de cette grenouille avec le milieu ambiant à l'air très réussi !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

robsou

Bonjour René,

Superbe ton image du daguet en velours! Une compo magnifique !  A voir les exifs, il devait  être assez proche !

Robert

RR NIKON

#623
Citation de: robsou le Avril 27, 2016, 12:00:45
Bonjour René,

Superbe ton image du daguet en velours! Une compo magnifique !  A voir les exifs, il devait  être assez proche !

Robert

salut Robert,

En fait, avec les cerfs en velours on est quasiment toujours très proche: c'est lié aux habitudes qu'ont les cerfs de croire qu'ils sont à l'abri des regards, puisqu'ils ne nous voient pas lorsqu'ils sont dissimulés dans les cultures.
On peut donc s'introduire facilement dans leur environnement, à bon vent toutefois, et les photographier avec des focales assez courtes ( 200 ou 300mm):

robsou

Merci René pour ces précisions.

Robert
Citation de: RR NIKON le Avril 27, 2016, 13:38:32
salut Robert,

En fait, avec les cerfs en velours on est quasiment toujours très proche: c'est lié aux habitudes qu'ont les cerfs de croire qu'ils sont à l'abri des regards, puisqu'ils ne nous voient pas lorsqu'ils sont dissimulés dans les cultures.
On peut donc s'introduire facilement dans leur environnement, à bon vent toutefois, et les photographier avec des focales assez courtes ( 200 ou 300mm):