Promenade matinale... (3)

Démarré par RR NIKON, Décembre 21, 2014, 17:14:41

« précédent - suivant »

Ajyx

...Je pense que le problème majeur concernant cette rumeur est qu'il y a bien eu des introductions de Vipères aspic comme l'indique cette carte de répartition (annotée de ma main en rouge) tirée du CDrom : Reptiles & Batraciens de France, Geniez & Cheylan, 2005, Ecole Pratique des Hautes Etudes :
André

Pat57

Les photos et les débats...formidable mise à jour.
René ton fil mériterait un forum à lui seul tellement il est complet.
Excellentissime.

Roland Ripoll

Sachant que les légendes, les mythes (et peut être même les fantasmes, qui sait ?) ont toujours une origine réelle et pour compléter les infos d'Ajyx (toujours sur le site herpetofocus):

Entre 1980 et 1982 des herpétologistes observèrent en Alsace, près de Ribeauvillé et de Colmar, dans un coin très fréquenté par les touristes, des vipères dont la présence sur le site — une tourbière située près du lac du Devin — était une nouveauté. Ils échangèrent des informations, l'un d'entre eux mena une enquête locale et leurs observations furent publiées en avril 1983 dans une revue locale d'écologie (Baumgart, 1983). L'article indiquait que ces découvertes faisaient suite à des introductions volontaires effectuées en 1973 (100 Vipera Aspis) et en 1979 (100 Vipera Aspis, 50 et 15 Vipera Berus). La presse locale, en octobre 1983, fit écho à cet article et une enquête officielle fut ouverte afin de calmer la population quelque peu alarmée. Le « lâcheur » fut identifié, mais non poursuivi. Cet exemple attesté est unique, mais correspond parfaitement au stéréotype véhiculé par l'histoire (moins l'hélicoptère bien sûr) : jeune amateur éclairé, " l' introduction [a] été effectuée par quelqu'un d'averti qui connaissait l'écologie de la vipère péliade ", relâchant des vipères afin d'élargir leur aire d'extension.
Etre simple pour être vrai

Ajyx

...Effectivement, Roland, ces infos sont justes et il faut savoir que l'auteur des lâchers est un scientifique. La génèse de l'affaire est donnée très précisément par le Muséum dans la fiche de la Vipère aspic : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/78130/tab/fiche

...Navré René d'avoir pollué ton fil qui, comme l'indique Pat57, est excellentissime (tant au niveau photo que pour tes connaissances naturalistes et ta grande sagesse).
André

iago

Citation de: iago le Septembre 07, 2016, 10:15:39
Oui, que de conneries... Entre ça et certains agriculteurs qui pensent - qui sont absolument certains - que les écologistes font des lâchers de vipères depuis des hélicoptères.... (vu le prix de l'heure de vol!) . Et ce n'est pas un ragot - je l'ai effectivement entendu en Corrèze.

Je me relis et je m'aperçois d'un manque de précision : quand je dis "ce n'est pas un ragot", je veux dire que j'ai vraiment entendu des agriculteurs colporter le ragot selon lequel des vipères seraient lâchées d'hélicoptères... bien sûr.

Cela dit, à propos des réintroductions, je ne sais pas si elles sont toutes souhaitables, ou toutes une réussite. C'est un autre débat.

Ajyx

Citation de: iago le Septembre 08, 2016, 14:22:51
Cela dit, à propos des réintroductions, je ne sais pas si elles sont toutes souhaitables, ou toutes une réussite. C'est un autre débat.

...En l'occurrence, il ne s'agit pas de réintroduction mais d'introduction (dans le cadre d'une étude un peu... floue).

...La réintroduction d'espèces disparues est souhaitable à partir du moment où les facteurs ayant engendré leur disparition sont clairement identifiés et ont été supprimés.

...L'introduction d'espèces est une idiotie malheureusement répandue (faune et flore) entraînant parfois des catastrophes écologiques. A l'époque, elle était pourtant monnaie courante dans les études scientifiques visant à comprendre la chorologie et la biogéographie des espèces.

PS : J'ai cité ce cas des populations introduites dans le Haut-Rhin car il est très certainement à l'origine de la rumeur concernant les lâchers de vipères à partir de moyens aériens. Et cette rumeur touche la France entière : j'ai eu un mal fou à faire comprendre à mon père que, contrairement à ce qu'il affirmait, il n'y avait jamais eu de "largages aériens" de vipères au Mont Ventoux (Vaucluse) où la Vipère aspic et la rarissime Vipère d'Orsini ont toujours été présentes.
André

RR NIKON

"...L'introduction d'espèces est une idiotie malheureusement répandue (faune et flore) entraînant parfois des catastrophes écologiques. A l'époque, elle était pourtant monnaie courante dans les études scientifiques visant à comprendre la chorologie et la biogéographie des espèces. "

bien d'accord avec ça, d'autant que l'on fait une montagne d'un lâcher clandestin de vipères sur deux sites en France, alors que les lâchers de gibiers d'élevage opérés par les chasseurs sont massifs depuis des décennies : lièvre polonais, lapin de floride, faisans asiatiques, cerfs asiatiques, perdrix rouges d'origine douteuses, sangliers d'élevage croisés porc domestique, le tout avec moult cortèges de problèmes sanitaires ( tularémie, fièvre hémorragique, parasites, pollution génétiques des espèces autochtones, proliférations dues à une capacité de reproduction supérieure, etc...).

Une autre blague amusante : les écolos lâchent des camions de renards et de blaireaux ! après enquête locale : une fourgonnette type C15 transportant un renard et un blaireau, destinés à une démonstration de déterrage dans une "fête" de la chasse, avait tout bêtement crevé un pneu, et avait été aperçue arrêtée sur le bord d'une route de campagne, par un type qui s'était empressé de répandre la rumeur au troquet du coin...
pensez donc, des "écolos", des "camions", des hélicoptères, tout ça c'est du pain béni pour nos arriérés du bulbe !
Une nouvelle espèce en voie de disparition : le type "normal", sans atavismes trop prononcés, capable de penser plus loin que son demi de bière.
Si vous en trouvez faites des réserves, on va en manquer...

un daguet à empaumure : certains soutiennent que ces animaux n'auraient jamais existé chez nous, avec nos souches de cerfs élaphes d'origine. Personnellement, j'en ai toujours vu, comme les cerfs portant 20 cors et plus.

MARTINPECHEUR

C'est toujours un plaisir de venir faire un tour par ici, merci René pour ce partage !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

robsou


Intéressants ces échanges et ces infos sur les vipères! On apprend toujours quelque chose en venant sur ton fil!
Chouette la dernière image!

Robert

rdmphotos

des échanges intéressant et de très belles photos.
merci rené pour le partage
rdm

RR NIKON

Citation de: castanea le Septembre 15, 2016, 21:17:05
Salut René

J'aurais bien voulu poursuivre ces échanges, mais préfère ne pas polluer ton fil de mes considérations :) et continuer à contempler tes belles tranches de vie de Dame Nature.
Je viens de terminer une période sauvage, mon entourage dira "ours" :D, mais de cette sauvagerie gaie et contemplatives, loin de toute aigreur.

A bientôt

Vincent :) :)

Salut Vincent,

Vive la sauvagerie...En s'immergeant régulièrement dans la nature, le sentiment de communion que l'on finit par y éprouver est sans commune mesure avec ce que l'on connaît par ailleurs : c'est la leçon que j'ai tiré du demi-siècle passé dans les buissons, le long des ruisseaux, des mares et dans les bois.

Gypaete barbu

il est bien joli aussi ce cerf ! on ne l entend pas encore mais ça ne saurait tarder  :)
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

robsou


Bonjour René,

Oui, le sentiment de communion et de respect de la Nature devraient guider la pratique de la photographie animalière!

Une jolie photo dans ta MAJ qui invite à communier!

Robert

Vive la sauvagerie...En s'immergeant régulièrement dans la nature, le sentiment de communion que l'on finit par y éprouver est sans commune mesure avec ce que l'on connaît par ailleurs : c'est la leçon que j'ai tiré du demi-siècle passé dans les buissons, le long des ruisseaux, des mares et dans les bois.
[/quote]

Kodjock

Ce dernier, je ne pense pas qu'il soit pris dans un parc animalier, ou alors tu caches bien ton jeu !
Ambiance plus vraie que nature, on entend presque le froissement des fougères... 
Amicalement, Jean Paul

Roland Ripoll

Bien belle et bien nature cette dernière image !
Etre simple pour être vrai

Mex (alias Jmc)

Bonsoir René,
je retrouve tes sujets après pas mal de semaines d'absences (des ballades Portugaises et Siciliennes) et suis toujours ému de voir ton travail, je viens de passer pas moins de 10 pages et suis accro aux cervidés que tu côtois, mais pas seulement, les rassemblements des libellules et leurs ballets, les couleuvres et tes connaissances me rappellent un ami  disparu.
Mais le bonheur est là près de la nature, aimons là tous, comme tu l'aimes, mettons là en valeur comme nous l'aimons, le monde changera peut être!... juste avant le pire.
Jean mi

Jo Laudois

On apprend sans arrêt sur ton fil René ! J'ignorais tout de ces histoires démesurément amplifiées par la rumeur.
Ta dernière image est une splendeur.
Amicalement, Jo.

yves68

Citation de: Kodjock le Septembre 16, 2016, 13:40:03
Ce dernier, je ne pense pas qu'il soit pris dans un parc animalier, ou alors tu caches bien ton jeu !
Ambiance plus vraie que nature, on entend presque le froissement des fougères... 


 Plus vrai que ça, y'a pas !
Ravissement des mirettes pour cette dernière, où tout est idéalement pesé juste...
<il est bien joli aussi ce cerf ! on ne l entend pas encore mais ça ne saurait tarder
GB
>

NB  je reviens de là-haut, Vosges méridionales, et je peux affirmer que c'est parti ! Trois coiffés, dans le même vallon, à l'entrée de la vallée de Guebwiller, font déjà rouler un brame bref et profond...
Tiens, une question à René : la météo a-t-elle véritablement une influence sur l'intensité  du brame ? ici, dans les Vosges, la pluie est venue, les t° ont baissé de 10-15 degrés en deux jours, et je me suis dit que la fin des torpeurs estivales avaient sans doute stimulé l'ardeur de ces animaux ... Bon, en même temps, les dates correspondent à une moyenne, je suppose ... Alors, comment dire ? Est-ce que le cycle voudrait que les cerfs brament quelle que soit la t°, même "'au-dessus des normes saisonnières",  ou en attendent-ils des variations, plus fraîches,  pour rejoindre les cantonnements de femelles ?
Yves

RR NIKON

Citation de: yves68 le Septembre 16, 2016, 22:15:35
 Plus vrai que ça, y'a pas !
Ravissement des mirettes pour cette dernière, où tout est idéalement pesé juste...
<il est bien joli aussi ce cerf ! on ne l entend pas encore mais ça ne saurait tarder
GB
>

NB  je reviens de là-haut, Vosges méridionales, et je peux affirmer que c'est parti ! Trois coiffés, dans le même vallon, à l'entrée de la vallée de Guebwiller, font déjà rouler un brame bref et profond...
Tiens, une question à René : la météo a-t-elle véritablement une influence sur l'intensité  du brame ? ici, dans les Vosges, la pluie est venue, les t° ont baissé de 10-15 degrés en deux jours, et je me suis dit que la fin des torpeurs estivales avaient sans doute stimulé l'ardeur de ces animaux ... Bon, en même temps, les dates correspondent à une moyenne, je suppose ... Alors, comment dire ? Est-ce que le cycle voudrait que les cerfs brament quelle que soit la t°, même "'au-dessus des normes saisonnières",  ou en attendent-ils des variations, plus fraîches,  pour rejoindre les cantonnements de femelles ?


Salut Yves,

Les conditions climatiques ont les mêmes effets sur les cerfs que sur les autres animaux : il suffit d'observer d'autres ruminants, comme les vaches pour s'apercevoir que les cerfs ont les mêmes besoins aux mêmes moments ( eau, ombre, rumination, etc ).
Il va sans dire que le rut a lieu quelque soient les températures, car il correspond à un besoin biologique impératif qui est de faire se reproduire des biches qui ne sont réceptives qu'au moment de leur oestrus, mais que le brame, autrement dit sa manifestation par des cris, peut-être gêné par des dérangements (chasse, curieux, photographes, activités humaines diverses )et le rut peut donc aussi de se fait se dérouler en silence.
Ainsi, on peut apercevoir des cerfs vagabonds dès la fin du mois d'aout, en pleine journée, le museau au sol, sur la piste de biches en chaleur, sans qu'aucun raire ne vienne ponctuer leur quête.
Le brame bat son plein lorsqu'un maximum d'animaux entrent en rut, et que la concurrence entre les mâles est avérée. Cette période correspond à celle du milieu de septembre à mi octobre, mais c'est très théorique : lorsque certaines conditions sont réunies, le brame peut démarrer fin aout et se terminer en janvier, notamment lorsque les effectifs en présence sont très importants.
En fait les plus vieilles biches sont en oestrus les premières et les bichettes d'un an et demi le sont en décembre ou janvier, d'où  les mises bas que l'on observe sept mois plus tard en juillet/aout.
Par ailleurs, comme tu as pu l'observer, la forte chaleur est un facteur qui semble limiter les manifestations, alors que la pluie ne semble pas gêner les cerfs outre mesure, mais là aussi c'est fluctuant et circonstancié.
Une règle paraît s'imposer : dans les populations à forts effectifs, le brame est plus démonstratif que sur les petites populations, ou sur celles qui sont étalées sur de grands territoires; les raires sont donc clairement des manifestations vocales en lien direct avec la concurrence entre les mâles présents sur un territoire donné.
Cette année j'aborde mon quarantième "brame", et avec modestie car je sais que rien de ce qui se passe dans la nature n'est évident, et en tout cas pas à même d'être compris sans être interpréter...

Manouche51

Je me régale de tes images, je me régale de tes commentaires et connaissances, je me régale de même des contributions des autres intervenants sur ce fil et de vos échanges si riches, je me régale avec "Traîne Buisson"....grâce à toi, j'ai toujours l'impression qu'un 12 cors va surgir d'un buisson, pardon d'un hallier...bien que je n'ai jamais observé un cerf..... je débute mais je sais déjà que je ne ferais jamais 40 "brame".....
Cordialement, Patrick

yves68

Salut René

Merci pour ces explications limpides, le temps pris pour les fournir... Et bon quarantième ! rugissant !  ;)
Yves

thieum

Quelle belle image!!
Merci pour le partage. ;)
(en plus ça rime... ;D)

Jo Laudois

Splendide cette dernière image pleine de force et de défi !
Amicalement, Jo.

MARTINPECHEUR

Wahouu !... très belle cette dernière !
Merci René pour le partage.

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

RR NIKON

#949
Merci à tous pour vos appréciations,

quelques images de circonstance :