Promenade matinale... (3)

Démarré par RR NIKON, Décembre 21, 2014, 17:14:41

« précédent - suivant »

RR NIKON

Citation de: castanea le Août 30, 2017, 07:59:51
Salut René

Alors, pendant que nous parlions de toi sur les barres rocheuses de Mortain avec Peter, tu étais planqué dans un roncier, pestant contre ces focales trop longues :D :D

Belle série, avec un gros plus pour le rendu très naturel des attitudes et de tes photos. :)

Vincent :)

Salut Vincent,

Tu transmettras mes amitiés à Peter, et je te souhaite bon vent dans les bois.

D'ailleurs en ce moment il vaut mieux l'avoir de face:

RR NIKON

Citation de: Bandiat le Août 30, 2017, 09:15:36
Bonjour
très belle balade matinale, de belles images, magiquement commentées, précieux est le temps de passé sur ce fil

bien cordialement.


Merci d'avoir exprimé ton point de vue sur ce fil,

Un duo de chenilles de Paon de jour sur une feuille d'ortie : conserver un bouquet d'orties dans un coin de son terrain c'est permettre à plusieurs espèces de papillons de se reproduire !
C'est bien beau de crier après les agriculteurs et les sylviculteurs, mais le maintien de la biodiversité est l'affaire de tous, y compris dans son propre jardin : la raréfaction des papillons n'est pas une fatalité si tout le monde s'y met !

RR NIKON

Quand on la chance d'avoir un carré de verdure chez soi on peut agir : le laisser monter en herbe et en fleurs, c'est permettre à des plantes sauvages de se multiplier, et d'avoir pour hôtes les larves d'une diversité étonnante d'insectes et de papillons.
Quel émerveillement de voir surgir des papillons que l'on avait jamais vus sur son ancienne pelouse rasée de trop près: ce semi-argus est apparu dans ce qui pourrait sembler une friche, et qui n'est jamais qu'une pelouse laissée à la biodiversité pour une saison.

RR NIKON

Idem pour cet argus brun : la floraison des séneçons intéresse de près les chenilles des "Gouttes de sang", mais elle est aussi un gracieux support pour les autre espèces.

RR NIKON

Les cuivrés de plusieurs espèces s'invitent aussi sur les pelouses sauvages : ici un fuligineux venu butiner les fleurs du séneçon.

Kodjock

Salut René,
Comme il se doit, un très beau cerf "de saison". ;)
Entièrement d'accord avec toi pour laisser la végétation s'exprimer librement et amener un peu de vie dans nos jardins. Et pour les orties, ça permet en plus de se faire de temps à autre une bonne soupe!
Amicalement, Jean Paul

Roland Ripoll

Merci pour ce plaidoyer pour les "herbes folles" joliment illustré !
Etre simple pour être vrai

bleausard

- une très belle série sur les chevreuils :)

et un cerf avec une belle attitude !

- bravo aussi pour ces papillons photogéniques.
canon 7Dmk2, sony A7II - A6000

vivaldo2

J'adore cette photo du Cerf.et quelle attitude!
J'espère voir un tel spécimen Vendredi soir,je vais en forêt de Paimpont entendre le brâme.

Manouche51

Beau et puissant, il s'impose.....remarquable image.
Cordialement, Patrick

urka

Superbes, le Cerf et l'image!
Et des Papillons nets au max!
André.

vivaldo2


C'est bien beau de crier après les agriculteurs et les sylviculteurs, mais le maintien de la biodiversité est l'affaire de tous, y compris dans son propre jardin : la raréfaction des papillons n'est pas une fatalité si tout le monde s'y met

C'est désespérant de voir les jardins aussi bien en ville qu'en campagne se minéraliser à outrance et se laisser envahir par des plantes exotiques.
Cela fait des années que je dois me battre en tant que professionnel contre ce type de jardins,qui ne laisse effectivement que peu de place à la biodiversité.
Les pépinières ne nous proposent plus qu'un certains type de végétation et je peste tout les jours contre ces producteurs qui ont laissés de coté des variétés anciennes, de fruitiers ou de rosiers.

Désolé pour ce léger hors sujet :-[

Denis68

Bonjour René,
Comme toujours c' est avec beaucoup de plaisir que je continue cette promenade avec toi, Bravo, j' aime particulièrement la photo du Cerf ;)
Cordialement Denis

RR NIKON

#1338
Citation de: vivaldo2 le Septembre 19, 2017, 23:19:19
C'est bien beau de crier après les agriculteurs et les sylviculteurs, mais le maintien de la biodiversité est l'affaire de tous, y compris dans son propre jardin : la raréfaction des papillons n'est pas une fatalité si tout le monde s'y met

C'est désespérant de voir les jardins aussi bien en ville qu'en campagne se minéraliser à outrance et se laisser envahir par des plantes exotiques.
Cela fait des années que je dois me battre en tant que professionnel contre ce type de jardins,qui ne laisse effectivement que peu de place à la biodiversité.
Les pépinières ne nous proposent plus qu'un certains type de végétation et je peste tout les jours contre ces producteurs qui ont laissés de coté des variétés anciennes, de fruitiers ou de rosiers.

Désolé pour ce léger hors sujet :-[

Tu n'es pas hors sujet, pas sur ce fil en tout cas !

Entre le béton et le bitumage des allées, il n'y a guère de place pour la biodiversité dans nos contrées...

Tout a commencé avec l'arrachage des pommiers à cidre, puis celui des haies naturelles, les prairies naturelles ont été semées de graminées mono-espèces, les forêts sont devenues des centres de productions intensifs, les prairies humides des peupleraies, le tout en moins d'un demi-siècle : s'il reste un peu de biodiversité, c'est uniquement parce que la nature comble le vide systématiquement.

Les essences arbustives exotiques sont une vraie calamité : la faune entomologique ne les utilise pas ou peu, car les exigences écologiques de certains insectes ou papillons sont trop souvent spécifiques ( pour exemple: le flambé ne pond ses oeufs que sur des prunelliers sauvages européens de moins d'un mètre de hauteur !)
Encore une fois : bien réfléchir avant de bousiller une haie ou un bosquet naturel, car le cortège faunistique et floristique qui vit à ses dépens risque fort de disparaître avec !

Si un arbuste exotique décoratif peut attirer les butineurs, il n'en reste pas moins qu'aucun papillon ne se reproduit dessus !

Clic-Clac 51

C'est toujours un plaisir de passer un moment sur ton fil René
Bravo et merci du partage
Superbe les images du cerf
Denis ;)

RR NIKON

La friche temporaire est aussi le royaume de la mante :

RR NIKON

qui maintient ses armes (pattes ravisseuses) en parfait état de propreté :

RR NIKON

on y rencontre aussi l'amaryllis :

RR NIKON

et le myrtil :

RR NIKON

et l'azuré commun ( P. icarus):

Roland Ripoll

Bien belle suite avec ces papillons et le portrait superbe de la mante !
Etre simple pour être vrai

thieum

Très jolie suite, j'adore les mantes religieuses!! ;)

Jo Laudois

Une préférence pour les mantes religieuses dans cette superbe mise à jour.
Amicalement, Jo.

robsou

Bonjour René,

Un joli portrait de la mante religieuse et de jolies compositions et couleurs dans la série sur les papillons !

Robert

Clic-Clac 51

Bien jolies ces deux images de Mante
Belle prise, René
Amicalement Denis ;)