Promenade matinale... (3)

Démarré par RR NIKON, Décembre 21, 2014, 17:14:41

« précédent - suivant »

yves68

Citation de: RR NIKON le Septembre 20, 2017, 17:24:51

Les essences arbustives exotiques sont une vraie calamité : la faune entomologique ne les utilise pas ou peu, car les exigences écologiques de certains insectes ou papillons sont trop souvent spécifiques ( pour exemple: le flambé ne pond ses oeufs que sur des prunelliers sauvages européens de moins d'un mètre de hauteur !)
Encore une fois : bien réfléchir avant de bousiller une haie ou un bosquet naturel, car le cortège faunistique et floristique qui vit à ses dépens risque fort de disparaître avec !

Si un arbuste exotique décoratif peut attirer les butineurs, il n'en reste pas moins qu'aucun papillon ne se reproduit dessus !

  Toujours aussi addictif, ce fil ! On se réjouit les mirettes à chaque mise à jour, tout en apprenant des choses nouvelles (enfin, pour moi !) . 
Yves

Seb65

Le léger strabisme de la mante n'entache en rien ce magnifique portrait ! Mention également aux deux images de papillons...dont le terne des coloris n'est pas évident à sublimer ! Et pourtant, c'est réussi !

Caloux

Ta remarque est fort juste René quant à l'intérêt (limité) d'avoir des Buddleias : plante de subsistance certes, mais qui héberge en réalité assez peu d'insectes à l'état larvaire. Et de fait, c'est une des raisons de son succès en jardinerie puisqu'elle est peu sujette aux maladies.

Jolies photos de mante...pour revenir aux sujets principaux.

Amitiés. Pascal

Sylvain D

Le portrait de la Mante est tip-top ! Elle est très expressive et semble nous mettre en garde contre ses pattes ravisseuses.
Bravo pour l'ensemble de la série qui est des plus agréables.

siger05

Une préfèrence pour le portrait de la Mante également.

Amicalement
Régis

RR NIKON

Merci pour vos commentaires et appréciations,
c'est le brame du cerf élaphe : les affûts s'enchaînent les uns après les autres, avec leur lot de déconvenues et de bonnes surprises ! Ainsi revoir un cerf connu qui a passé la dernière saison de chasse sans encombre est un vrai bonheur :

RR NIKON

Son orbite gauche et ses oreilles ont beaucoup souffert des engagements physiques récents, il a un peu vieilli mais il est toujours aussi alerte : souhaitons lui longue vie...

RR NIKON

Un pépère qui doit s'approcher de la dizaine d'années : un âge canonique chez les cerfs sauvages chassés !

RR NIKON

Un autre beau cerf, plus jeune, mais tout aussi déterminé à assumer son rôle de reproducteur, même sous la pluie :

RR NIKON

Pendant le brame, les ambiances mystérieuses du petit jour peuvent quelquefois être mises en images : grand cerf au 1/6 ème de seconde à F 2,8 au 300mm...

RR NIKON

Citation de: castanea le Octobre 01, 2017, 19:02:48
Salut René

Ah j'attendais la cinquième et n'en suis pas déçu :D :) Mais voilà que tu sors délicieusement de ton approche figurative !  ;D (c'est une reboutade :D)

Je suis heureux que tu trouves des endroits paisibles pour aller chercher ces belles images :) Du noble grand cerf à sa relève non moins majestueuse l'histoire naturelle se perpétue...

Merci pour ce beau partage.

Vincent ;)  

Salut Vincent,

Hé oui , je respecte la charte du forum ( cinq images par jour) !

L'approche figurative, ou encore appelée "photographie documentaire" par ceux qui ne recherchent que l'esthétisme dans les images, n'est pas une fin en soi, et inversement...
En fait, dans la réalité c'est le cadet de mes soucis : je m'adapte, et quand je n'ai pas réussi un affût j'en parle malicieusement en disant que j'ai fait des images d"ambiances"  :D !

Manouche51

Le "vieux guerrier" a encore fière allure, il porte beau, j'imagine en effet la joie que tu as ressentie en le croisant de nouveau cette année, j'espère que ce rdv annuel perdurera encore et encore. De bien belles images et toujours avec le D7000, plus très jeune, selon les critères actuels du marketing neuronal...., mais à l'obturateur relativement silencieux pour un Nikon...et tes belles images respirent toujours autant la sincérité.
Cordialement, Patrick

Denis68

Bonjour René,
Cette dernière série est splendide je me suis régalé, Bravo ;)
Cordialement Denis

RR NIKON

Citation de: Manouche51 le Octobre 01, 2017, 20:59:04
Le "vieux guerrier" a encore fière allure, il porte beau, j'imagine en effet la joie que tu as ressentie en le croisant de nouveau cette année, j'espère que ce rdv annuel perdurera encore et encore. De bien belles images et toujours avec le D7000, plus très jeune, selon les critères actuels du marketing neuronal...., mais à l'obturateur relativement silencieux pour un Nikon...et tes belles images respirent toujours autant la sincérité.

Salut Patrick,

En effet, le mode "quiet" de ce petit boitier "plastoc" est particulièrement efficace : non seulement cela permet de laisser tomber la housse anti-bruit, mais en plus les images sont plus nettes aux basses vitesses, du fait de la retombée du miroir après l'obturation.

C'est également vrai avec les autres boitiers pros de chez nikon, du moins pour ceux qui possède le mode Q : quel pied de voir un grand cerf normalement très méfiant, passer devant l'affût sans réagir au "clac" du boitier !
L'orientation des oreilles du cerf ne laissent aucun doute sur ce qu'il parvient à saisir dans son environnement, lorsqu'il entend quelque chose, elles sont systématiquement orientées vers la source du bruit :


RR NIKON

Citation de: castanea le Octobre 01, 2017, 19:45:58
Oui bon bah tu t'es planté, cette dernière illustre très mal un affût foiré  :D :D :D :D

Pas tant que ça ! Cette image est la seule que j'ai pu réaliser, le cerf ayant quitté le secteur avant l'arrivée de la lumière...

Une image pour illustrer un affût raté: une de celles que je qualifie "d'ambiance" lorsque je ne parviens pas à faire autre chose....On peut toujours baratiner et accompagner de telles images de commentaires pompeux, du genre : "j'ai voulu situer l'animal dans son environnement", ou " j'ai choisi de privilégier l'ambiance du moment", ou encore" il m'a paru intéressant de montrer le sujet dans une lumière qui traduit l'émotion ressentie", mais il n'empêche que j'aurais préféré le voir de plus près dans mon viseur.....

RR NIKON

Une autre "ambiance", encore une fois lorsqu'on ne peut rien faire de mieux....

RR NIKON

Le genre d'image que j'apprécie particulièrement de réaliser :

carline

Cette petite dernière est bien jolie, j'adore
les images des cerfs le sont tout autant

mais je craque pour les chenilles du paon et les mantes! trop belles

Roland Ripoll

Bonjour René,

"....On peut toujours baratiner et accompagner de telles images de commentaires pompeux, du genre : "j'ai voulu situer l'animal dans son environnement", ou " j'ai choisi de privilégier l'ambiance du moment", ou encore" il m'a paru intéressant de montrer le sujet dans une lumière qui traduit l'émotion ressentie", mais il n'empêche que j'aurais préféré le voir de plus près dans mon viseur....." Comme toi, j'accorde un + à la dernière et j'apprécie beaucoup cette sincérité (qu'on ne trouve pas souvent sur les forums).
Etre simple pour être vrai

Mex (alias Jmc)


Salut René,
tu viens de  passer à quelque chose d'agréable, un coup de cœur dans cette MAJ pour l'image du vieux cerf bien coiffé passant devant l'affût.
cela fait un bout de temps que je ne suis pas passé, suis pas très souvent sur le forum!... et dés que je vois ton fil j'ouvre la porte avec plaisir!!
merci pour ces beaux moments de vie..
Jean mi

Clic-Clac 51

Une belle série, René
J'apprécie particulièrement la première et la dernière
Bravo
Amicalement Denis ;)

Kodjock

Citation de: RR NIKON le Octobre 02, 2017, 09:02:42
Pas tant que ça ! Cette image est la seule que j'ai pu réaliser, le cerf ayant quitté le secteur avant l'arrivée de la lumière...

Une image pour illustrer un affût raté: une de celles que je qualifie "d'ambiance" lorsque je ne parviens pas à faire autre chose....On peut toujours baratiner et accompagner de telles images de commentaires pompeux, du genre : "j'ai voulu situer l'animal dans son environnement", ou " j'ai choisi de privilégier l'ambiance du moment", ou encore" il m'a paru intéressant de montrer le sujet dans une lumière qui traduit l'émotion ressentie", mais il n'empêche que j'aurais préféré le voir de plus près dans mon viseur.....

Bonjour René,
J'apprécie ce commentaire plein de franchise et de vérité! Tu aurais pu aussi ajouter que tu pouvais présenter l'image en noir et blanc pour faire artistique... un procédé (bon marché !) employé fréquemment pour faire passer des images banales... ou pire. ;D
Ceci dit, sans le bruit un peu trop présent, je trouve que tu aurais réellement une photo d'ambiance très agréable !
Sinon, je retiens particulièrement ces 2 photos de mante religieuse. Toujours impressionnante la bestiole quand elle est si bien photographiée !
Amicalement, Jean Paul

yves68

Citation de: RR NIKON le Octobre 02, 2017, 09:30:22
Le genre d'image que j'apprécie particulièrement de réaliser :
Et qu'on apprécie de pouvoir admirer : la grâce...
Yves

RR NIKON

Merci pour ces derniers commentaires, et pour vos appréciations,

une suite avec une"ambiance" : non bricolée...

RR NIKON

Une autre :