Promenade matinale... (3)

Démarré par RR NIKON, Décembre 21, 2014, 17:14:41

« précédent - suivant »

RR NIKON

les énormes chevaines qui les hantent ne trouvent rien pour se dissimuler :

RR NIKON

une "revenante" y a pourtant trouvé de quoi se nourrir :

RR NIKON

#1427
le retour de la loutre et des grands échassiers (cigognes noires et grandes aigrettes ) sur les rivières normandes, est en partie dû à la présence massive de cette espèce invasive: l'écrevisse signal.

RR NIKON

Toujours est-t'il que les hérons immatures trouvent en cette espèce une manne intéressante, car très facile à pêcher dans des eaux au plus bas :

Roland Ripoll

Superbe ce dernier héron !

"le retour de la loutre et des grands échassiers (cigognes noires et grandes aigrettes ) sur les rivières normandes, est en partie dû à la présence massive de cette espèce invasive: l'écrevisse signal." Serait-ce un mal pour un bien ?
Etre simple pour être vrai

RR NIKON

Citation de: Roland Ripoll le Décembre 05, 2017, 11:25:40
Superbe ce dernier héron !

"le retour de la loutre et des grands échassiers (cigognes noires et grandes aigrettes ) sur les rivières normandes, est en partie dû à la présence massive de cette espèce invasive: l'écrevisse signal." Serait-ce un mal pour un bien ?

Salut Roland,

Pour répondre à ta question : l'avenir nous le dira certainement, si cette espèce invasive ( jusqu'à une dizaine de spécimens au mètre carré en zone rocailleuse ! ) constitue bien une manne pour nos prédateurs terrestres et aquatiques, nous ne savons pas encore mesurer l'impact de sa présence sur la faune et la flore de nos rivières ! En tous cas, nous observons en Normandie le retour des grands échassiers avec beaucoup d'intérêt, tu l'imagines bien : si l'installation de la cigogne noire est bien confirmée, nous attendons une nidification de grande aigrette, et la grue cendrée semble aussi s'intéresser à nos biotopes !
A considérer comme de bonnes nouvelles, en attendant des informations contradictoires !

Jacques61

pour les deux dernières espèces que tu énonces , c'est déjà acté!
cordialement Jacques

RR NIKON

Citation de: castanea le Décembre 05, 2017, 11:46:21
Salut René

J'étais bien en retard ici aussi, la faute aux bois qui occupent bien en cette saison. Et sitôt rentré au bureau, ton fil me ramène dehors :D Merci ! :D
Nous n'avons pas vu la sécheresse estivale dans la Manche, par contre un printemps bien trop sec dont un mois d'avril à 8mm meurtrier pour les jeunes boisements.
Mais pour moi l'anomalie majeure de cette année reste celle_ci qui m'aura inquiété quelques jours ::) http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2017/octobre/cyclone-ouragan-ophelia-atlantique-irlande-royaume-uni-octobre-2017

Ps : Parfois j'ai une dominante verte sur tes images (la dernière série cervidé) que je ressens un peu plus depuis la re-calibration de mon écran ::) ::) Mais n'incrimine pas forcément ta BDB, j'ai peut-être raté quelque chose ::)

Amitiés

Vincent

Salut Vincent,

Je pense que tu fais allusion à l'aspect "jaunasse" des verts Nikoniens, qui sont difficiles à corriger ! La correction, qui consiste à ôter manuellement du jaune, renforce le vert quand elle est mal dosée, ce doit être là le problème.
Par contre je ne perçois pas de dérive importante sur mes écrans.

Comment vois-tu cette image de chevrette, qui est parfaite sur mes écrans ?

RR NIKON

le problème vient de ton calibrage: il y a trop de rouge dans ton fichier !

l'herbe est plus verte que sur mon image, image réalisée dans le soleil couchant avec une dominante jaune tout à fait visible et dûe à la température de couleur du moment.

Fan-tômas54

Superbe la rainette ! Je crois que je n'en ai jamais vu....

Fan-tômas54

Je viens de remonter le fil, et .... waouw... série incroyable sur les cerfs-"vidés"  ;D
Jamais eu de problème avec les chasseurs ?

RR NIKON

Citation de: Fan-tômas54 le Décembre 06, 2017, 12:10:18
Je viens de remonter le fil, et .... waouw... série incroyable sur les cerfs-"vidés"  ;D
Jamais eu de problème avec les chasseurs ?

Merci pour le compliment,

Quand à mes rapports avec le milieu cynégétique : j'ai appris à partager l''espace naturel avec des personnes qui ne pensent pas comme moi ( presque tous les autres utilisateurs de la nature, y compris les "photo-cocheurs"), et je m'attache à éviter au maximum les situations potentiellement conflictuelles.
Je dois dire que j'ai eu plus de problèmes avec des "photographes" qu'avec des chasseurs, notamment au moment du brame ! Mais je dois reconnaître que ce n'est pas lié à l'activité en elle même, mais plutôt aux atavismes affichés par certains de mes contemporains...

Fan-tômas54

Citation de: RR NIKON le Décembre 06, 2017, 13:39:30
Merci pour le compliment,

Quand à mes rapports avec le milieu cynégétique : j'ai appris à partager l''espace naturel avec des personnes qui ne pensent pas comme moi ( presque tous les autres utilisateurs de la nature, y compris les "photo-cocheurs"), et je m'attache à éviter au maximum les situations potentiellement conflictuelles.
Je dois dire que j'ai eu plus de problèmes avec des "photographes" qu'avec des chasseurs, notamment au moment du brame ! Mais je dois reconnaître que ce n'est pas lié à l'activité en elle même, mais plutôt aux atavismes affichés par certains de mes contemporains...

Ok pour la chasse, je clos le sujet sur ce thème, ne voulant pas pourrir ton fil avec une polémique.
Je ne connaissais pas le terme de "photo-cocheur", est-ce utilisé pour appeler des photographes/naturalistes qui valident la présence de telle ou telle espèce dans un espace donné ?

RR NIKON

Citation de: castanea le Décembre 06, 2017, 13:46:45
Comme dit dans un message précédent, il n'est pas exclu que mon re-calibrage ait été mal fait (même si je ne le relève pas en affichant sur d'autres écrans) :)
Le plus efficace, au cas où cette dominante verte soit bien réelle, était de reprendre la même image plutôt que tenter de décrire la tienne, ce que mon bagage technique ne permet pas (il tient dans une trousse ;D)
J'avais bien cru voir que ton image était réalisée le soir, j'ai donc laissé aller la dominante rouge.
Pardon pour cet écart dans ton fil que j'apprécie, sur le fond et la forme ;)

Re salut Vincent,

Pas de problème, c'est un fil de discussion où ta remarque est de toute façon bienvenue: dans la mesure où la bdb est un automatisme et qu'elle n'est pas infaillible, et que nous ne sommes pas tous sensibles aux mêmes variations de teintes, il est tout à fait normal d'avoir à un moment donné ce genre de discussion.

Tout d'abord : la température de couleur varie du lever du soleil jusqu'à son coucher ( en très gros et à la louche de 4000° à 8000° kelvin ) les caractéristiques des dominantes enregistrées à ces deux extrémités de la journée ordinaire vont du Bleu ( teintes froides) au lever du jour, au Jaune ( teinte chaudes ) au coucher du soleil, la BDB auto des boitiers est donc configurée de manière à restituer les teintes réellement perçues à ces moments là. Si tu règles ta BDB sur "lumière du jour" elle fera une moyenne en permanence, qui correspondra à une mi-journée ordinairement ensoleillée, mais qui n'aura rien de commun avec ce que tu auras vu au moment de la pdv !
La correction que tu proposes ne correspond pas à une lumière du soir, c'est beaucoup trop rouge et elle met en évidence deux choses:

-la première c'est qu'il ne faut pas forcément corriger une dominante dûe à un phénomène naturel : une lumière du soir est soi froide, en l'absence de soleil, soi très chaude en cas d'éclairage direct des rayons du soleil, pour qu'elle raison faudrait t'il la corriger ? Le soleil est jaune, le ciel est bleu, il est donc normal de voir les supports qui le reflètent se parer de jaune, pour l'herbe verte et le pelage du chevreuil, et de bleu pour la neige et l'eau.
Personnellement je n'entrevois cette nécessité que lorsque l'image est complètement irréaliste au niveau des teintes, et ne correspond absolument à rien de naturel. Cela se produit de temps à autre avec la bdb Nikon, en principe très tôt le matin en l'absence de soleil.
- la deuxième chose que met en évidence ta correction, c'est qu'il n'est si facile que ça de procéder à une modification de la bdb sans que cela ne devienne visible, et même quelquefois caricatural, on le voit régulièrement sur les paysages complètement irréalistes publiés dans les concours ou les magazines : pour quelqu'un qui se trouve régulièrement dans la nature ça en est même risible, mais bon ça plait beaucoup aux amateurs d'images...


RR NIKON

Citation de: Fan-tômas54 le Décembre 06, 2017, 15:02:27
Ok pour la chasse, je clos le sujet sur ce thème, ne voulant pas pourrir ton fil avec une polémique.
Je ne connaissais pas le terme de "photo-cocheur", est-ce utilisé pour appeler des photographes/naturalistes qui valident la présence de telle ou telle espèce dans un espace donné ?

J'utilise le terme de "photo-cocheur" pour qualifier les personnes dont l'objectif est de photographier rapidement un maximum d'espèces, sans forcément s'y intéresser, ni même connaître leur nom ou leurs moeurs. (une espèce en voie de développement  :D !)
En rapport avec le terme de "cocheur" qui fut donné aux "ornithologues" dont l'objectif était de pourvoir s'enorgueillir d'avoir observé un maximum d'oiseaux et d'avoir mis une "croix" devant chaque illustration de son Peterson.

Fan-tômas54

Citation de: RR NIKON le Décembre 06, 2017, 15:31:07
J'utilise le terme de "photo-cocheur" pour qualifier les personnes dont l'objectif est de photographier rapidement un maximum d'espèces, sans forcément s'y intéresser, ni même connaître leur nom ou leurs moeurs. (une espèce en voie de développement  :D !)
En rapport avec le terme de "cocheur" qui fut donné aux "ornithologues" dont l'objectif était de pourvoir s'enorgueillir d'avoir observé un maximum d'oiseaux et d'avoir mis une "croix" devant chaque illustration de son Peterson.
D'accord. Sinon je connaissais les "photo-coucheurs". On les trouve plus dans la mode/portraits ceux-ci.  ;D
Fin HS.

thieum

Très belle photo ce héron!!
Pour le reste je te rejoins sur la Bdb, j'aime le rendu naturel et effectivement j'essaie de restituer au maximum ce que j'avais devant les yeux lors de la prise de vue.
Et comme tu dis la lumière varie selon l'heure du jour et la météo, ce serait dommage de corriger ça pour tendre vers l'uniformité.
Après ce sont des perceptions bien personnelles. ;)
Comme est personnel, par ailleurs, ce gout pour la coche propre à pas mal d'ornitho et dont tu parles ici.
Voir passer un oiseau à plusieurs dizaines de mètres pendant une fraction de seconde et se dire "waow ça me fait une coche en plus" j'ai du mal à en comprendre l'intérêt.
Mais bon c'est sans doute parce que je ne suis pas dans le délire. :D :D

RR NIKON

Citation de: thieum le Décembre 10, 2017, 14:01:48
Très belle photo ce héron!!
Pour le reste je te rejoins sur la Bdb, j'aime le rendu naturel et effectivement j'essaie de restituer au maximum ce que j'avais devant les yeux lors de la prise de vue.
Et comme tu dis la lumière varie selon l'heure du jour et la météo, ce serait dommage de corriger ça pour tendre vers l'uniformité.
Après ce sont des perceptions bien personnelles. ;)
Comme est personnel, par ailleurs, ce gout pour la coche propre à pas mal d'ornitho et dont tu parles ici.
Voir passer un oiseau à plusieurs dizaines de mètres pendant une fraction de seconde et se dire "waow ça me fait une coche en plus" j'ai du mal à en comprendre l'intérêt.
Mais bon c'est sans doute parce que je ne suis pas dans le délire. :D :D


Salut Thierry,

Il est certain que nous n'avons pas tous la même perception des dérives chromatiques, notamment les teintes du lever et du coucher de soleil, et j'en ai fait plusieurs fois l'expérience lors de l'impression de tirages pour expo, où devant le même écran chaque personne appréciait différemment le rendu affiché : trop rouge, trop bleu, ou trop violet, pour la même image !
Sur de longues séries d'images faites au même moment le même jour, les teintes varient énormément selon que la scène soit éclairée, ou qu'un passage nuageux vienne masquer le soleil.
Exemple suivant avec deux images d'un cerf prises à seulement quelques minutes d'intervalle : on dirait presque deux cerfs et deux moments différents !
La première réalisée avec la lumière rasante du soleil couchant :

RR NIKON

la seconde une fois que la lumière directe du soleil a disparu : pourquoi la corriger ? elle est froide et c'est bien normal, ça correspond à peu près à l'ambiance du moment, même si certains y verront une dominante bleue ou verte.

Clic-Clac 51

Deux jolis portraits
Bravo René
Amicalement Denis ;)

Crazy Squirrel

Je suis tjs ton fil, même si je n'y interviens que rarement, et j'apprécie tjs ce que j'y vois et lis.
Je voulais réagir sur cette histoire, complexe (et je dois bien l'admettre, assez confuse pour moi), de T°C / colorimétrie, l'illuminant et l'illuminé. Déjà, le vocabulaire est trompeur : une lumière "froide" a une T°C élevée et inversement ...
Ensuite, quand j'allais à l'école, un prof de physique (à moins que ce ne fût un prof de dessin ?) m'a expliqué que les couleurs primaires étaient celles que l'on ne peut obtenir par mélange, les 3 "pointes" principales du cercle chromatique : le rouge, le jaune et le bleu. Sur nos capteurs, il n'y a pas de jaune (c'est mal exprimé,mébon, on comprend l'idée), mais du rouge, du bleu, et double vert. Vert composé de bleu et de jaune. Si par hypothèse le jaune et le bleu sont en quantité égale, la résultante de cette cuisine en terme de sensibilité aux couleurs primaires -selon la définition ci-dessus- serait donc rouge - jaune - double bleu.
Je ne doute pas que les ingé des marques savent ce qu'ils font, et le traitement interne des images qu'ils font est sans doute une compromis selon une cote +/- mal taillée privilégiant les T°C moyennes, ce qui expliquerait que les T°C extrêmes dérivent assez loin dans l'orange ou le bleu. Problème déjà connu au temps de l'argentique, tout le monde a vu des neiges oranges au coucher du soleil, ou carrément bleues à l'ombre un jour de grand bleu ... La reprise manuelle de la colorimétrie par l'ajustement de la T°C est assez facile sur les raw, beaucoup moins en jpeg direct, et l'intervention sur les canaux de couleurs est nettement moins performante ...
Enfin, un petit mot sur l'étalonnage des écrans : je l'estime satisfaisant lorsque les photos sortant de l'imprimante vues sous un éclairage contrôlé de 5000K sont très proches de ce que je vois à l'écran (vive la simulation-écran de rendu en fonction du couple papier / encre dispo sur certains logiciels de développement). Évidemment, ce n'est pas forcément reproductible sur un autre ensemble boîtier-écran-imprimante, ce serait trop simple ...
Aïe ! Bobo la tête !..
Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

RR NIKON

Salut Michel,

Et merci pour ton intervention, tout serait simple effectivement si les corrections n'étaient pas si complexes, pour ceux qui ont débuté comme moi en argentique et au labo sous l'agrandisseur couleur, le problème des corrections était "simple" : il se faisait dans le noir complet à l'aide des filtres réglables de l'agrandisseur.

Aujourd'hui la correction effectuée sur la bdb à l'aide d'un logiciel ou du boitier est faite de la manière suivante : pour réchauffer une image normale ( + - 5500 k°)on augmente sa Tc à 7500 k° par exemple, et l'automatisme corrige en revenant vers une température plus basse, donc plus chaude visuellement parlant, c'est la meilleure façon de corriger à mon sens, car le piège c'est de vouloir corriger par soustraction ou addition de couleurs dominantes, procédé généralement visible, car souvent exagéré et qui dénature l'image.

Crazy Squirrel

Oui, le réglage de la T°C est le procédé le plus simple pour atténuer (pas tjs souhaitable de les faire disparaître totalement) les dominantes liées à la qualité de l'illuminant. Après, en fonction des logiciels utilisés, les process peuvent être différents et multiples. Ainsi, avec lightroom, on peut utiliser des profils "tout faits", on peut aussi mettre un coup de pipette sur un point blanc ou gris neutre ou encore bidouiller des curseurs ...Mais, quel que soit le logiciel, tout ça n'est réellement possible que sur les fichiers raw, c'est ce qui fait tout l'intérêt de ce format en présence de lumières difficiles ou changeantes.
Le sot sait, le sage cherche.

RR NIKON

C'est l'hiver : les oiseaux se rapprochent des sites où ils retrouvent d'année en année de quoi affronter les rigueurs climatiques.

RR NIKON

La neige est une calamité pour les oiseaux qui se nourrissent au sol :