Promenade matinale... (3)

Démarré par RR NIKON, Décembre 21, 2014, 17:14:41

« précédent - suivant »

Mex (alias Jmc)

Toujours le même plaisir de passer ici   
meilleurs vœux 2018 et bonne santé René..
Jean mi

Aubertin

Tous mes voeux aussi René et longue vie à ce fil toujours passionnant.

JLG71

Meilleurs vœux.
Toujours un régal de parcourir ton fil, lumière, proximité que ces images sont belles.

Jean Luc

siger05

Un beau petit faible pour tes grosbecs belle proximité.

Amicalement
Régis

Seb65

Une dernière mante à consommer sans modération ! Bravo René et meilleur voeux à toi !

Seb

RR NIKON

Merci pour vos appréciations,

En matière de rencontres naturelles les surprises vont bon train : sur la piste d'une harde de cerfs élaphes, je m'attarde un moment sur une lisière et voilà que j'aperçois ce Physarum polycephalum dans un fossé humide. Ce myxomycète étonnant (ni végétal ni animal, appelé communément "blob"), capable de se déplacer de plusieurs centimètres à l'heure, se nourrit sur des feuilles mortes de chênes:

RR NIKON

Autre curiosité naturelle, ce champignon parasite qui pousse sur d'autres espèces en décomposition :Spinosus fusiger.

Roland Ripoll

Merci pour cette image de "blob", grande curiosité et grand mystère de la nature: ni animal, ni végétal, ni champignon...
Spinosus fusiger est pas mal étrange également.
Etre simple pour être vrai

Jacques61

Deux curiosité de la nature très bien photographiées le Physarum est très beau
J'ai aussi un mâle  grosbec dans le jardin depuis mi-décembre, il vient à ses heures  puis passe à une autre mangeoire du bourg.
cordialement Jacques

RR NIKON

Citation de: Jacques61 le Janvier 08, 2018, 17:05:32
Deux curiosité de la nature très bien photographiées le Physarum est très beau
J'ai aussi un mâle  grosbec dans le jardin depuis mi-décembre, il vient à ses heures  puis passe à une autre mangeoire du bourg.

Salut Jacques,

Deux mâles et une femelle présents sur ce site, mais ils se méfient : l'émouchet est aux aguets...

Fan-tômas54

Citation de: RR NIKON le Janvier 07, 2018, 12:12:06
Merci pour vos appréciations,

En matière de rencontres naturelles les surprises vont bon train : sur la piste d'une harde de cerfs élaphes, je m'attarde un moment sur une lisière et voilà que j'aperçois ce Physarum polycephalum dans un fossé humide. Ce myxomycète étonnant (ni végétal ni animal, appelé communément "blob"), capable de se déplacer de plusieurs centimètres à l'heure, se nourrit sur des feuilles mortes de chênes:

Waouw étonnante cette bestiole, elle me fait penser à la créature du film ''Life: origine inconnue''. Heureusement qu'elle n'est pas aussi rapide !

Aubertin

Étonnant en effet ce blob!!
Quant à l'épervier...superbe.

Seb65

Un épervier dans toute sa superbe de prédateur ! Bravo pour ce cliché  !

RR NIKON

Une vraie terreur des mangeoires :

RR NIKON

Tout le monde s'en méfie !

RR NIKON

A l'abri des menaces de l'épervier, ce hérisson est venu prendre un bain de soleil : trop jeunes pour hiberner sans risque de ne pas se réveiller, les jeunes hérissons sortent de leur torpeur régulièrement pour faire le plein de calories. Quelques croquettes pour chatons peuvent les aider lorsqu'il fait très froid.

Roland Ripoll

Bien saisis l'épervier et le jeune hérisson !
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Même si les autres ne déméritent pas, je trouve ton Pic extra
Bravo René
Amicalement Denis ;)

MARTINPECHEUR

Salut René,

Le pic bien sur mais aussi le faucon crécerelle dans cette intéressante scène de prédation !

Amicalement
Michel

Clic+clic = Toftof !

Seb65

Jolie dernière série, malgré la vilaine tique dont est affublé le hérisson !
PS : Michel, il s'agit d'un épervier et non d'un faucon !  ;)

RR NIKON

Citation de: Seb65 le Janvier 13, 2018, 15:53:04
Jolie dernière série, malgré la vilaine tique dont est affublé le hérisson !
PS : Michel, il s'agit d'un épervier et non d'un faucon !  ;)

Tout à fait, et même un mâle adulte ou "tiercelet" (qui pèse un tiers de moins que sa femelle, soi 170 gr contre 220 à 250 pour une belle femelle, qui est d'ailleurs quelquefois confondue à un mâle d'autour en raison de sa grande taille..)
encore un portrait de jeune mâle :

MARTINPECHEUR

Citation de: Seb65 le Janvier 13, 2018, 15:53:04
Jolie dernière série, malgré la vilaine tique dont est affublé le hérisson !
PS : Michel, il s'agit d'un épervier et non d'un faucon !  ;)
Bah m..ce alors !   C'est le mot émouchet qui m'a dévié...  :D ;)

Très belle cette dernière, René !  :)

Michel
Clic+clic = Toftof !

birba-g93

Bonsoir à tous,

Très belle image et surtout un bon traitement.

Amicalement, Birba.

Kodjock

Le hérisson, c'est encore assez commun (malgré les ravages de la route), mais on n'en voit pas souvent sur le forum ! C'est pourtant un bien sympathique animal et plutôt photogénique.
Merci René de nous offrir une belle photo de ce jeune dans son environnement.
Amicalement, Jean Paul

RR NIKON

Merci pour vos appréciations,

s'agissant de l'émouchet, nom donné à l'épervier dans nos contrées, le plumage de la femelle adulte est rayé de brun sombre , comme sur cette image : la plupart des portraits sont faits à la mangeoire prévue pour les passereaux, l'oiseau se posant dessus, ou sur un piquet planté à cet effet.