Promenade matinale... (3)

Démarré par RR NIKON, Décembre 21, 2014, 17:14:41

« précédent - suivant »

RR NIKON

Citation de: Kodjock le Mars 17, 2018, 20:34:13
Une très intéressante chronique illustrée sur cette période si particulière de la vie du cerf. Les cicatrices des bois tombés sont bien visibles.

Salut Jean Paul,

L'hiver et ses "fusillots" bigleux ( ou avinés...) laissent aussi des cicatrices...nettement moins glorieuses !

RR NIKON

Ben oui, mais faudrait pas en parler...

RR NIKON

Photographier la nature, c'est aussi conjuguer avec ses côtés obscurs.

Crazy Squirrel

Fut un temps où les fusillots auraient ratissé la forêt dans tous les sens pour retrouver la bête blessée et l'achever. Avec des chiens bien dressés, ça ne doit quand même pas être de l'ordre de l'impossible. Mais il est vrai que s'éloigner de plus de 500 m du 4x4 demande un effort surhumain, pis on a vite fait de se perdre en forêt, pis c'est connu, une bête blessée, ça peut être dangereux ...

Dures images, dur témoignage, les chasseurs ne te remercieront pas. :-\

Moi, si ...

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Aubertin

Des images comme on aimerait bien ne pas en voir...

RR NIKON

Citation de: Aubertin le Mars 20, 2018, 08:47:57
Des images comme on aimerait bien ne pas en voir...

Salut Thierry,

C'est clair, en même temps ne pas les diffuser c'est mentir à tout le monde : les animaux sauvages vivent, souffrent et meurent !
Ne montrer des animaux que dans des ambiances de concours photo, c'est oublier qu'une grande partie de leur vie ils sont traqués et dérangés dans leur quotidien, et cela plus de 7 mois par an pour les cerfs élaphes !

Traverser un layon forestier, activité qui peut sembler anodine pour un promeneur, représente pour un sanglier une prise de risque énorme :

Mex (alias Jmc)

Salut René,
bien des pays que je visites la chasse n'existe pas de puis bien longtemps....cela se ressent dans le comportement de la faune les oiseaux en particulier, c'est eux que je vois le plus souvent, et pourtant..... les habitants y sont eux bien plus pauvres que chez nous en Europe!...( la faim n'aurai donc rien à voir)
Souvenez-vous début 19éme (juin 1911) les Macareux moines (massacré) jusqu'au dernier dans les îles Bretonnes par une bande de riche chasseur et braconniers de notre Capitale!... alors que ces oiseaux, nous pouvons en se baissant les toucher du doigt ( leurs regards est à tomber!... tellement il paraît triste et si beau)

je ne sais pas si c'est pas suite à ces événements de chasse de( loisirs) qui à contribué à la création de la Ligue pour la Protection des Oiseaux notre  (LPO)
Jean mi

CLeC

Je n'étais pas venu depuis un moment : photos intéressantes comme toujours. Merci pour le partage !  :)

Kodjock

Citation de: RR NIKON le Mars 20, 2018, 09:22:13
Salut Thierry,

C'est clair, en même temps ne pas les diffuser c'est mentir à tout le monde : les animaux sauvages vivent, souffrent et meurent !
Ne montrer des animaux que dans des ambiances de concours photo, c'est oublier qu'une grande partie de leur vie ils sont traqués et dérangés dans leur quotidien, et cela plus de 7 mois par an pour les cerfs élaphes !

Traverser un layon forestier, activité qui peut sembler anodine pour un promeneur, représente pour un sanglier une prise de risque énorme :
Bonjour René,
On pourrait aussi ajouter qu'avant de tuer ces pauvres bêtes, les fusillots leur ont déjà volé la moitié de leur vie en les obligeant à ne sortir que la nuit et rester terrés le jour dans leurs terriers, ronciers, ou autre fourré impénétrables, alors que pour la plupart ce ne sont pas des espèces nocturnes à l'origine. Une vie sous couvre-feu constant en quelque sorte.
Amicalement, Jean Paul

RR NIKON

Citation de: Kodjock le Mars 29, 2018, 19:26:24
Bonjour René,
On pourrait aussi ajouter qu'avant de tuer ces pauvres bêtes, les fusillots leur ont déjà volé la moitié de leur vie en les obligeant à ne sortir que la nuit et rester terrés le jour dans leurs terriers, ronciers, ou autre fourré impénétrables, alors que pour la plupart ce ne sont pas des espèces nocturnes à l'origine. Une vie sous couvre-feu constant en quelque sorte.

Loin de moi l'idée d'ouvrir ici un débat sur la chasse, qui ne servirait à rien de toute façon, mais juste pour info : on est pas encore sorti de la période de chasse ( fin mars pour la chasse à courre dans l'orne) que notre préfecture propose l'ouverture anticipée de la chasse à tir et en battue du sanglier au 1 juin !
Si ça passe c'est fini la nature : des chiens et des traqueurs en pleine période de reproduction de l'ensemble de la faune sauvage, et pendant les beaux jours jusqu'ici dédiés à la possibilité de profiter de la nature en famille pour les non-chasseurs, auront pour effet de rendre la vie impossible à tout le monde, et ce, toutes espèces confondues...

RR NIKON

#1660
Salut Vincent,

Mon propos visait seulement à alerter sur une ouverture anticipée de la chasse au sanglier en pleine période de reproduction de la faune sauvage, et non d'entamer un débat sur la chasse !
Si cette ouverture est effective, les poussins de bécasse et de courlis, les levrauts, les faons de chevreuils et de cerfs, et toutes les nichées au sol des autres espèces dites"non gibier", seront à portée des crocs des chiens de meute lâchés pour satisfaire une minorité beuglante...Quand on ne songe simplement qu'à la notion de "dérangement", ça fait froid dans le dos !
La faune sauvage n'aurait plus droit qu'à deux mois de quiétude sur une année !
Aucun naturaliste ne peut rester muet devant ce genre de menace.


RR NIKON

En attendant.....

Gypaete barbu

eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

RR NIKON

Citation de: Gypaete barbu le Avril 14, 2018, 12:59:47
le pauvre il a l air bien abimé  :-\
GB

Salut GB,

La blessure en soi n'est pas létale ( certainement une balle d'échine, qui est ressortie en extériorisant de la chair et des fragments d'apophyses vertébrales...) mais les mouches qui commencent à pulluler vont pondre dessus, et là ça peut se compliquer !

RR NIKON

Quelques "survivants", au train où vont les choses leur espérance de vie s'amenuise : ces hardes de mâles sont "personna non grata" presque partout, car on ne tolère plus la sauvagerie dès lors qu'elle entre en concurrence avec le productivisme...
Heureusement qu'il reste quelques agriculteurs non encore touchés par cette épidémie pour les supporter : le "sauvage" serait l'ennemi de la production ? On en reparlera quand le dernier insecte aura disparu des terres saturées de pesticides...

RR NIKON

Une image pour clôturer un très long fil sur une note optimiste : cette fritillaire fleurie annonce la saison du renouveau, nul doute que chacun y trouvera de quoi panser ses plaies de l'hiver...

Aubertin

Très belle cette fritillaire en espérant retrouver de nouvelles séries aussi instructives que variées sur un nouveau fil

Clic-Clac 51

Un fil qui se clôture de belle manière
Bravo René et merci d'avoir partagé
Amicalement Denis ;)

ChrisC06

Citation de: Aubertin le Avril 30, 2018, 13:35:41
Très belle cette fritillaire en espérant retrouver de nouvelles séries aussi instructives que variées sur un nouveau fil
+1... Moi aussi !
Chris

RR NIKON

Avec beaucoup de retard : merci à vous trois et bon vent dans les bois !

René

urka

J'ai remonté quelques pages: Magistral!
Tant par les images que les textes, c'est un pur régal tout au long!
André.

robsou

Une jolie image de fritillaire qui vient clôturer un fil instructif caractérisé par de la diversité et de la qualité!

Robert

rcl

Merci René pour cette belle promenade commencée je pense en 2012. Vraiment un superbe fil que j'ai suivi avec beaucoup de plaisir
toutes ces années.
En te souhaitant un "bon brame" puisque l'époque arrive.
Amicalement
Robert

RR NIKON

Citation de: rcl le Août 28, 2018, 17:26:45
Merci René pour cette belle promenade commencée je pense en 2012. Vraiment un superbe fil que j'ai suivi avec beaucoup de plaisir
toutes ces années.
En te souhaitant un "bon brame" puisque l'époque arrive.
Amicalement
Robert

Salut Robert,

Effectivement, commencé en 2012, ce fil est coupé en trois parties et fait 270 pages : le souhait de partager des connaissances naturalistes fut ma principale motivation.

L'aspect purement photographique n'a jamais été plus fort que celui de la curiosité qui caractérise ma démarche de naturaliste  : le côté épuré et l'esthétisme léché des images de nature me paraît complètement dérisoire au regard des enjeux pour la survie de la biodiversité, la conservation des habitats naturels et l'évolution des mentalités qui pourraient conduire à une meilleure acceptation du "sauvage"...
Nous vivons en ce moment une période charnière, située entre celle des prises de conscience des années passées, et celle du tout économique dans lequel on risque de se précipiter, par peur ou par inconscience, et sur laquelle surfe le rouleau compresseur de la menace de crise.
Quel est le rôle d'une belle image de concours là-dedans...?
En moins de cinquante années, en certains endroits de mon département nous avons perdu presque tout notre bocage avec son cortège faunistique et floristique ( haies et arbres têtards, vergers et chevêches, amphibiens et reptiles, flore spécifique...) dans l'indifférence générale et au nom du progrès économique et industriel, de la production agricole intensive et des enjeux d'emplois, pourquoi cela changerait ?
L'actualité du jour ne m'encourage pas à penser différemment.
Si je reste photographe, je suis avant tout naturaliste, et continue de m'émerveiller lorsque je retrouve un serpent que je n'avais plus observé depuis trente ans en un lieu donné...

Merci pour tes encouragements,

René.

Kristof78

Magistral de bout en bout  :-*.