Orchidées du Monte Gargano

Démarré par Caloux, Hier à 17:03:49

« précédent - suivant »

Caloux

Fil ouvert sous réserve de poster des vues botaniques, entomo, ornitho ou paysages prises dans le cadre du Parc du Monte Gargano uniquement:)

Le Monte Gargano ou plutôt le massif ou parc du Gargano un massif moyennement montagneux du sud de l'Italie. Situé côté est, il fait une petite « bosse » presque péninsulaire qui rompt la monotonie quasi rectiligne de la côte adriatique. Ce massif majoritairement de roches calcaires offre de faibles surfaces cultivées (oliveraies près de la côte), d'importantes surfaces boisées (principalement de chênes) et des surfaces dénudées sur lesquelles quasiment rien ne pousse si ce n'est un peu d'herbe et de nombreuses orchidées. La dalle calcaire est fortement érodée et présente un faciès de lapiaz (calcaire à arêtes vives) et de karst. C'est un paysage très sec en été mais bien arrosé en hiver et au printemps même s'il n'existe quasiment pas de retenues d'eau, celle-ci s'écoule directement vers la mer ou s'infiltre à travers le massif perméable.
L'ensemble du massif est favorable aux orchidées mais néanmoins, une concentration très forte au sud du Gargano permet d'y observer quasiment toutes les espèces présentes sur le massif à partir d'une demi-douzaine de sites. Il est donc assez facile d'y prospecter durant une semaine seulement en cochant presque toutes les espèces visibles à une date donnée avec des déplacements raisonnés au départ de Monte Sant'Angelo, de Mattinata ou de San Marco in Lamis. Pour ma part, je suis resté prudent et j'ai préféré y consacrer deux semaines en raison d'éventuels aléas météo qui auraient pu impacter mon séjour et mes prospections. J'ai quitté le massif finalement sous des orages de grêle, heureusement les deux derniers jours de mon séjour.
Sur une année complète, on y dénombre environ 80 espèces d'orchidées. Nous sommes au sud de l'Italie et les premières floraisons débutent en Janvier, vont crescendo jusqu'en Avril et régressent fortement à partir de Mai. En Juin, ce ne sont quasiment que les Epipactis qui sont présents. La majorité des espèces n'est en fleurs que pendant 3 à 4 semaines même si on rencontre pour chaque espèce quelques individus précoces et d'autres tardifs. Parmi les principaux genres, c'est celui des Ophrys qui détient le record avec presque la moitié des espèces recensées. Il faut néanmoins jouer le jeu, c'est-à-dire accepter d'appeler espèce parfois des sous-espèces. L'interfécondité y est très forte et les nombreux hybrides prouvent bien que ces « espèces » ne sont que peu différenciées de leurs voisines sinon par quelques critères morphologiques. Il y a des espèces dites endémiques : entendez par là des espèces qui génétiquement ne différent sans doute pas d'autres rencontrées ça et là dans le bassin méditerranéen mais présentent quelques caractéristiques particulières.
L'intérieur du parc est très peu peuplé et on peut y herboriser de longues heures sans y rencontrer qui que soit et parcourir 20 ou 30 km de routes sans y croiser un autre véhicule parfois. Adeptes de la connectivité permanente, évitez cette zone, le signal ne passe souvent pas !  :D

Pour débuter, je vous propose l'Orchis italica , on y retrouvera des caractéristiques proches de l'Orchis simia (Orchis singe) notamment avec un labelle plutôt fin. Sa coloration va du rose clair à rose moyen. L'infloraison est conique le plus souvent ou oblong avec des tailles extrèmement variables. Certains individus mesurent moins de 10 cm avec une "petite tête" et d'autres vont jusqu'à 40 cm (plus dans d'autres régions italiennes).  A noter que dans le parc, les espèces O simia, O purpurea qui sont les plus proches ont une faible présence.

Orchis italica 1 et 2
Amitiés. Pascal

Caloux

Orchis italica 3
Amitiés. Pascal

Caloux

Evidemment, des formes blanches (hypochromes, pas rares chez les orchis) peuvent se rencontrer. Compte tenu de la forme de la hampe florale, impossible de confondre avec une autre espèce en dehors de Anacamptis pyramidalis (Orchis pyramidal) qui fleurit légèrement plus tard mais avec une période de recouvrement fin Avril. Anacamptis pyramidal n'a pas les mêmes fleurs mais il faut y aller voir de près et la hampe florale est plus petite sur les individus que j'ai pu observer et qui commençaient à émerger (mi-avril)

Orchis italica 4
Amitiés. Pascal

Caloux

Orchis italica 5
Amitiés. Pascal

al1sth

Merci pour ce fil et ces infos, je vais suivre.
Alain Lalieu.

M13

Merci Pascal pour ces très belles images d'un orchis qui est bien sûr une découverte!
Un très beau fil en perspective que l'on va suivre avec beaucoup d'intérêt,
gilbert

Berzou

Fil expert pour orchydophille averti.

Je me contente d'admirer ce photos magistrales