Macro: fil ouvert pour vos macros nature (4)

Démarré par denis49, Novembre 11, 2014, 13:11:01

« précédent - suivant »

visagepale

Papillon morio
Pour l'anecdote, pendant que j'étais étendu sur le sol a prendre des images, il est venu ce déposer a quelques centimètres devant moi ou j'ai eu tout le loisir de prendre des images avec mon 85mm TS et avoir une netteté sur la longueur de toute l'aile. Autant il devient exciter a essayé de le suivre dans la foret, autant je l'ai trouvé calme tout près de moi.

#1

#2

Flash71

Salut à toutes et à tous,

Merci pour vos sublimes et intéressantes images.

Je ne connais plus le nom de la plante, excusez moi.
Quand a l' araignée, je l' ai découverte en traitant le rauw.

DuncanLPP

Bonjour,

Un Moro Sphinx Colibri en plein travail :)

[prodibi]{"id":"01q72z14d564x4k","width":4160,"height":6240,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"camera":"X-T3","lens":"XF80mmF2.8 R LM OIS WR Macro","iso":400,"aperture":"F 2.8","speed":"1/1250s","account":"duncanphotographies"}[/prodibi]

lavialle15

Merci Luthval pour ta précision  :)
Un p'tit Tipule ... je crois ?  ;)
Cdlt

Caulre


etsocal

[at] lavialle15
Bien jolie cette tipule ami Lavialle.

[at] Caulre
Aeshna mixta mâle je présume, belle photo.
Michel

Caulre

Citation de: etsocal le Novembre 09, 2019, 05:17:44
[at] lavialle15
Bien jolie cette tipule ami Lavialle.

[at] Caulre
Aeshna mixta mâle je présume, belle photo.

Merci pour ton commentaire etsocal. Mais, je suis totalement inculte en la matière. J'ai déjà beaucoup de mal avec les noms et les prénoms de l'espèce humaine, alors, les libellules... !  ;D
Je trouve tout ce petit monde très beau et de le photographier me suffit.
A chacun ses passions !

urka

Toujours plein de belles macros ici et notamment cette Libellule, Caulre!
Après Zerynthia polyxena, voici sa cousine:Zerynthia rumina, La Proserpine.
Pour l'anecdote, c'est la 1ère année que j'ai pu photographier les 2 espèces sur le même lieu.
Comme la plupart du temps, mes photos ne sont pas recadrées.  ;)
3 images.
André.
1-

urka


urka

3- Appareil Nikon D80, objectif Tamron 90mm ancienne génération  ;).
André.

etsocal

Il est vrai que les deux cousines se ressemblent pas mal.

Ces dernières photos sont très jolies, bravo.

La zone française de recoupement de présence de ces deux espèces étant située dans le sud-est je présume que ce doit être dans cette région que tu as réussi à prendre ces photos.
Michel

lavialle15

De bien belles images que ces dernières  :)

De la famille des mouches, je pense ...  ???
Cdlt

labat

Si la photo est belle la définition "de la famille des mouches...!" ...bon je dis ça mais je sais pas non plus le nom.

lavialle15

Au cœur de sa forêt de verdure ...
Cdlt

urka

Citation de: etsocal le Novembre 09, 2019, 21:48:01
...La zone française de recoupement de présence de ces deux espèces étant située dans le sud-est je présume que ce doit être dans cette région que tu as réussi à prendre ces photos.
En effet, ces 2 espèces se trouvent ensemble à une dizaine de Kms de Anduze. Mais pour La Proserpine, il existe une petite colonie à qqs dizaines de mètres de chez moi, observée depuis 2 ans. Un autre site, très conséquent, de Proserpines, toujours, se situe à une demie-heure de marche. En période, quand je fais du VTTAE avec mon épouse, on s'amuse à les compter en roulant: 20 à 30 sur 1 km environ. Un régal!
André.
PS: superbes, ces photos de mouches!

etsocal

Citation de: urka le Novembre 10, 2019, 21:53:50
En effet, ces 2 espèces se trouvent ensemble à une dizaine de Kms de Anduze. Mais pour La Proserpine, il existe une petite colonie à qqs dizaines de mètres de chez moi, observée depuis 2 ans. Un autre site, très conséquent, de Proserpines, toujours, se situe à une demie-heure de marche. En période, quand je fais du VTTAE avec mon épouse, on s'amuse à les compter en roulant: 20 à 30 sur 1 km environ. Un régal!
André.


Un grand merci André pour cette réponse détaillée des plus intéressantes. ;) :)
Michel

Caulre


Luthval

Toile d'araignée et rosée du matin (hier 10/11/19)

etsocal

Citation de: Caulre le Novembre 09, 2019, 09:01:47
Merci pour ton commentaire etsocal. Mais, je suis totalement inculte en la matière. J'ai déjà beaucoup de mal avec les noms et les prénoms de l'espèce humaine, alors, les libellules... !  ;D
Je trouve tout ce petit monde très beau et de le photographier me suffit.
A chacun ses passions !

J'ai commencé comme toi, puis petit à petit la curiosité m'a poussé à en savoir davantage, de fil en aiguille j'en suis arrivé à m'intéresser à identification ce qui m'a permis d'appréhender ce monde merveilleux différemment, de l'apprécier plus encore ne serait-ce que du fait de sa grande diversité.

Comme tu le dis à chacun ses passions et je comprends fort bien que tu ne retiennes que l'aspect esthétique de ces magnifiques insectes.

Ta dernière photo de libellule est très jolie.

Cordialement, Michel.
Michel

Fred95

Bonsoir à tous

Une petite contribution à ce fil

Flickr, Frger7D

etsocal

Sympa cette photo de Phaneroptera sp. juvénile. La profondeur de champ est peut-être un peu trop faible, à mes yeux.
Michel

Fred95

Citation de: etsocal le Novembre 11, 2019, 23:37:26
Sympa cette photo de Phaneroptera sp. juvénile. La profondeur de champ est peut-être un peu trop faible, à mes yeux.

Oui je voulais une profondeur de champ réduite sur l'oeil mais j'y suis sans doute allé trop fort 😁
Flickr, Frger7D

visagepale

Future reine (fourmis Lasius ) en accouplement qui se fait pendant une courte période au mois d'août  surtout visible en fin de journée. Une fois accoupler, elle se coupe les ailes et forme une nouvelle colonie.
#1


#2  Crop

Caulre

Citation de: etsocal le Novembre 11, 2019, 19:21:53
J'ai commencé comme toi, puis petit à petit la curiosité m'a poussé à en savoir davantage, de fil en aiguille j'en suis arrivé à m'intéresser à identification ce qui m'a permis d'appréhender ce monde merveilleux différemment, de l'apprécier plus encore ne serait-ce que du fait de sa grande diversité.

Comme tu le dis à chacun ses passions et je comprends fort bien que tu ne retiennes que l'aspect esthétique de ces magnifiques insectes.

Ta dernière photo de libellule est très jolie.

Cordialement, Michel.

Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer ta démarche, que je respecte par ailleurs. Pour ma part, l'esthétique l'emporte sur l'entomologie, malgré quelques vaines tentatives pour me cultiver. En conséquence, je m'en tiens au domaine que j'appréhende plus facilement et je laisse au passionnés le plaisir de l'expertise en cette matière. Ce qui ne veux pas dire que je sois un expert en esthétique, loin de là.

lavialle15

Mouche sur son tremplin ...
Cdlt