Macro: fil ouvert pour vos macros nature (4)

Démarré par denis49, Novembre 11, 2014, 13:11:01

« précédent - suivant »

etsocal

Je pense qu'il s'agit d'un crustacé (terrestre) isopode de la famille des Philosciidae, le Cloporte des mousses (Philoscia muscorum). On peut facilement le confondre avec Philoscia affinis qui entre autres ne possède pas de tache jaune (visible sur cette photo) au niveau de la partie apicale et postérieure de la tête.

Jolie photo, bravo Valéry. ;)
Michel

Luthval

Dans le même coin que la "crevette des mousses", une punaise (état larvaire) prise avec le Tamron 90mm (sur Canon 200D) plus une bague d'allonge (je fais quelques essais, pas tous concluants... mais à main levée ce n'est pas facile...)

francoi

canon  60d 100 Macro non is
(non, il n' a pas eu la goutte)

Luthval


Luthval

Cœur de pissenlit (avec bague allonge)

Luthval

je reviens avec mon crustacé : Philoscia muscorum, revu ce matin. Deux prises, la première avec le 90mm seul, la seconde avec en plus une bague allonge 31mm. les deux photos (APS-C) non cropées.

Ludo37

Ludo

Caulre

Fleur de Jonquille.
Ca fait quelques jours qu'elles sont apparues dans le pré.

E-M1 II & M.40-150mm F2.8

Ludo37

Ludo

labat


Caulre

Ca bourgeonne dur dans le jardin.

E-M1 II & M.40-150mm F2.8

Ludo37

Ludo

Luthval

La vie du lichen, une ville sous un globe ?

labat

Beau que cela, amènes encore un peu plus de floutitude...enfin je te dis ma lecture, mais si Denis passe par ici il te le demandera je pense aussi !

Caulre

L'Amandier s'y met lui aussi !

E-M1 II & M.60mm F2.8 Macro

Luthval

Citation de: labat le Février 19, 2020, 13:07:22
Beau que cela, amènes encore un peu plus de floutitude...enfin je te dis ma lecture, mais si Denis passe par ici il te le demandera je pense aussi !
L'éternel problème de l'équilibre entre netteté du sujet et flou d'arrière-plan. Je reste quand même partisan d'un sujet bien net. (Et en macro ça se joue à un rien...). Pour des papillons sur des graminées, on a plus de marge, ici pas trop...

Luthval

Citation de: Caulre le Février 19, 2020, 17:53:28
L'Amandier s'y met lui aussi !

J'avais l'plus bel amandier, du quartier (G. Brassens).

labat

Luthval : oui tu as raison, je me surprends à aimer de plus en plus ces photos de floutitude, mais tu as raison sur le coup je pense que la zone de netteté minimale sur le sujet est à conserver...mea culpa, mais je vieillis aussi té.

Luthval

Citation de: labat le Février 19, 2020, 19:45:28
je me surprends à aimer de plus en plus ces photos de floutitude, mais je vieillis aussi té.
Il faut consulter un ophtalmo  ;D ;D ;D

Caulre

Luthval, non, ce n'est pas le plus beau du quartier. Mais, bon sang, que la chanson est belle !

Luthval

Lever de soleil à travers les arbres, dans la goutte, sur le pétale de camélia, ce matin.

Caulre


Luthval

Ah ! tes pissenlits sont plus avancés que les miens...  ;D
Belle netteté !

Luthval

Ce matin, sur la sauge, une coccinelle sortant de la douche.

Caulre

Oui, ici, c'est la première fleur que l'on voit au printemps.
Par contre je n'ai pas encore rencontré de coccinelle.