Macro: fil ouvert pour vos macros nature (4)

Démarré par denis49, Novembre 11, 2014, 13:11:01

« précédent - suivant »

labat

Luthval : oui aussi jolie que simple.
Ludo: oui très belle  oui.

Luthval


cyril17

Dans les bois hier matin... une mouche j'imagine  ??? ???
Menacé mais libre...

Clic-Clac 51

Citation de: cyril17 le Mars 08, 2020, 10:30:09
Dans les bois hier matin... une mouche j'imagine  ??? ???
J'aime beaucoup l'ambiance que dégage ton image
- mais je trouve que le regard est trop dans "l'ombre"...une pointe de lumière dessus lui redonnerait certainement un plus de lisibilité
- Si mes yeux ne me jouent pas de vilains tours ce matin, je ressens également une netteté perfectible sur cette zone. mais comme tu n'as pas respecté les conditions de postage CI...a voir ?

J'en profite pour te joindre un extrait de ces fameuses conditions...
Copier/coller La "poids" des fichiers ne doit pas dépasser 350 ko, faute de quoi le transfert échouera.
Quant à la taille des images, la limite maximum est de 1400 pixels de large et 940 pixels de haut.
Si la photo transmise dépasse cette taille, elle sera automatiquement rééchantillonnée par le serveur, avec perte de qualité.


Denis ;)

Luthval

Mouche bleue (calliphora vicina) assez commune, mais ce qui est intéressant, c'est qu'elle est en train de réguler sa température, avec sa bulle de salive ici bien visible.

Bandiat


Bandiat

un petit doute sur le format couleurs ?? ( celle du dessus surtout )

Berzou


Luthval

Citation de: Berzou le Mars 11, 2020, 23:06:33
une abeille domestique
Déjà je trouve que tout est en avance chez moi, mais ce n'est pas encore fleuri comme ça !
Belle prise !

Luthval

Tipule sur sauge (une femelle probablement).

francoi

Luthval, comment faites vous pour connaitre les noms des bestioles que vs postez.,merci

Luthval

Citation de: francoi le Mars 12, 2020, 18:03:34
Luthval, comment faites vous pour connaitre les noms des bestioles que vs postez.,merci
Pour certaines j'ai fini par les connaître, pour les autres, quand je ne sais pas, je cherche sur ce site (à partir de la galerie)
https://www.quelestcetanimal.com/aide-determination-animaux/
Ici la tipule est bien connue, on l'appelle aussi Cousin.

Ludo37

Ludo

labat

Proxy excellentes et macros tout autant.
Je pensais qu'on utilisait plus le  mot "cousin" pour appeler ces bestioles là...c'était avant, ça !

Luthval

Citation de: labat le Mars 12, 2020, 19:54:53
Proxy excellentes et macros tout autant.
Je pensais qu'on utilisait plus le  mot "cousin" pour appeler ces bestioles là...c'était avant, ça !
Il y a encore beaucoup des gens qui disent cousin, dans nos campagnes. (Bon, c'est le Poitou profond, ici les grolles volent à l'envers pour ne pas voir la misère...)  :laugh:

etsocal

Tu as réussi à faire rentrer entièrement toutes les pattes sur la photo, chose pas toujours très aisée avec ce diptère!!, bravo. :laugh:

Le gros-plan est intéressant d'autant plus qu'il favorise l'identification. On pouvait hésiter entre Tipula oleracea ((tipule du chou) et Tipula paludosa (tipule des prairies) mais les 3 premiers articles antennaires jaunâtres et leur nombre total de 13 orientent vers Tipula oleracea  contre 2 et 14 pour Tipula paludosa.

Je pense aussi qu'il doit s'agir d'une femelle du fait de la couleur et du volume de l'abdomen mais sans voir l'extrémité abdominale il est difficile de trancher avec certitude.
Michel

Luthval

Une bonne bouille ! (par contre pour les arachnides je ne connais pas les espèces...)

etsocal

Jolie photo Valéry, pour l'identification tu pourrais regarder du côté des Pisauridae du genre pisaura. Je pense ici à  Pisaura mirabilis mâle (la Pisaure admirable).
Michel

Luthval

#4293
Citation de: etsocal le Mars 14, 2020, 08:20:18
Jolie photo Valéry, pour l'identification tu pourrais regarder du côté des Pisauridae du genre pisaura. Je pense ici à  Pisaura mirabilis mâle (la Pisaure admirable).
Merci Michel, je note ;-)

Une jolie mouche à "barbe" blanche.
Une myopa ? (famille des Conopidae) (Myopa tessellatipennis, testacea ? ? ?)

lavialle15

Ratatinée, uniforme en couleur, barbe blanche ...
ce ne serait pas une vieille mémère plutôt  :D :D :D
Jolie prise en tout cas  :)
Cdlt

Luthval

Citation de: lavialle15 le Mars 14, 2020, 08:57:07
Ratatinée, uniforme en couleur, barbe blanche ...
ce ne serait pas une vieille mémère plutôt  :D :D :D

et myope en plus...  :D

etsocal

Belle et intéressante macro. Le genre myopa ne semble faire aucun doute par contre comme pour bien des diptères la détermination de l'espèce (et aussi du genre :laugh:) est souvent bien délicate. Myopa tessellatipennis me semble être une possibilité sans pour autant éliminer Myopa testacea. J'avais aussi envisagé Myopa hirsuta mais la faible pilosité au niveau des tergites distaux ne sont pas en faveur de cette hypothèse.
Je suis ennuyé par le fait que l'on ne puisse apercevoir aucune tache alaire mais cela doit pouvoir provenir de la photo.

https://www.biolib.cz/en/image/id175977/
https://diptera.info/photogallery.php?photo_id=1257
Michel

Luthval

Citation de: etsocal le Mars 14, 2020, 10:28:19

Je suis ennuyé par le fait que l'on ne puisse apercevoir aucune tache alaire mais cela doit pouvoir provenir de la photo.

Oui pour les taches alaires, j'ai vu ça aussi, mais pas d'autres prises exploitables à ce niveau. Elle n'est pas restée assez longtemps.

Henrid

De belles photos sur ce fil. Bravo à tous.
Henri

Luthval