Macro: fil ouvert pour vos macros nature (4)

Démarré par denis49, Novembre 11, 2014, 13:11:01

« précédent - suivant »

sportif


Milodermick

Leica M9-P

agl33


sportif

merci à vous pour les appréciations,
.
après avoir trimballé le téléobjectif pour le machaon, voici une macro mouche avec l'optique macro bien plus aisée à manipuler en poids  ;) 
.
.


agl33


sportif

Citation de: agl33 le Novembre 17, 2022, 19:14:37
Très belle cette macro

Merci agl33
Voici une autre plus proxy cette fois avec ambiance colorée


Milodermick

Citation de: sportif le Novembre 17, 2022, 18:56:33
merci à vous pour les appréciations,
.
après avoir trimballé le téléobjectif pour le machaon, voici une macro mouche avec l'optique macro bien plus aisée à manipuler en poids  ;) 
.
.
C'est superbe, si je fesait la taille de cette mouche je me demande ce qui se passerait...
Leica M9-P

sportif

Citation de: Milodermick le Novembre 21, 2022, 20:11:23
C'est superbe, si je fesait la taille de cette mouche je me demande ce qui se passerait...
.
Merci, je t'aurais pas exemple demandé de chevaucher ce demi-deuil, certes abîmé mais encore fringant, afin de donner un caractère insolite à cette photo, peut-être même une perle selon ta prestance  ;)
.
.
Demi-deuil

Milodermick

Leica M9-P

sportif

.
Un syrphe,  inoffensif,  pourtant on s'en méfie parfois comme d'une guêpe
Ici un petit modèle, non pas en statique comme ils savent tellement bien faire, mais posé. Un insecte pratiquement statique est une aubaine pour la prise en objectif macro mais attention ce genre de petites mouches vous laissent souvent très peu de temps pour tenter de composer l'image à votre façon,  néanmoins ces incertitudes procurent généralement d'avantage de pigment à la sortie
.
.
Petit syrphe
[/b]
.

Milodermick

Leica M9-P

agl33

Citation de: sportif le Novembre 24, 2022, 10:59:40
.
Un syrphe,  inoffensif,  pourtant on s'en méfie parfois comme d'une guêpe
Ici un petit modèle, non pas en statique comme ils savent tellement bien faire, mais posé. Un insecte pratiquement statique est une aubaine pour la prise en objectif macro mais attention ce genre de petites mouches vous laissent souvent très peu de temps pour tenter de composer l'image à votre façon,  néanmoins ces incertitudes procurent généralement d'avantage de pigment à la sortie

Superbe prise sportif

sportif


sportif

Pour changer un peu, vue dans notre aquarium
.
.
Barbu de Sumatra

Jorel

je ne suis pas véritablement un adepte de la MACRO pur jus mais de temps en temps que le sujet s'y prête agréablement...

Philip

etsocal

Citation de: Jorel le Novembre 26, 2022, 20:42:43
je ne suis pas véritablement un adepte de la MACRO pur jus mais de temps en temps que le sujet s'y prête agréablement...

Philip

Vous devriez vous y adonner plus souvent car cette fort belle image est des plus plaisantes.

Je préfère nettement ce type de proxiphotographie à celle qui consiste à utiliser un sujet fort lointain (insecte, fleur...) n'étant en fait qu'un prétexte servant de faire valoir à un "fond" cotonneux, doux mélange de couleurs complémentaires, qui en fait s'avère être le seul, unique et véritable sujet de la photo.
Michel

agl33

Citation de: Jorel le Novembre 26, 2022, 20:42:43
je ne suis pas véritablement un adepte de la MACRO pur jus mais de temps en temps que le sujet s'y prête agréablement...

Philip

Belle cette macro

sportif

Citation de: agl33 le Novembre 27, 2022, 11:25:49
Belle cette macro
oui le demi-deuil bien net sur tout son côté sur ce fameux bobeh aux jolies teintes  8)
Continuation avec ce

..
.
Frelon


etsocal

Excellente prise de vue sous un angle, à mes yeux, parfait. Très bonne compo, bel éclairage, superbe combinaisons de couleurs complémentaires => une bien jolie photo.

Il y a tout de même un petit quelque chose qui me chagrine un brin et que j'ai un peu de mal à définir. Une espèce d'impression, plus particulièrement au niveau du quart inférieur, de zones "baveuses" perceptible à la transition (peu progressive) entre parties nettes et floues et aussi au niveau de l'abdomen du frelon. Comme une sensation de lissage un peu appuyé.

Je me demande si cela est dû à l'éclairage, aggravé par une profondeur de champ assez réduite ou bien alors dû post-traitement ?
Michel

sportif

Citation de: etsocal le Novembre 27, 2022, 23:19:30
Excellente prise de vue sous un angle, à mes yeux, parfait. Très bonne compo, bel éclairage, superbe combinaisons de couleurs complémentaires => une bien jolie photo.

Il y a tout de même un petit quelque chose qui me chagrine un brin et que j'ai un peu de mal à définir. Une espèce d'impression, plus particulièrement au niveau du quart inférieur, de zones "baveuses" perceptible à la transition (peu progressive) entre parties nettes et floues et aussi au niveau de l'abdomen du frelon. Comme une sensation de lissage un peu appuyé.

Je me demande si cela est dû à l'éclairage, aggravé par une profondeur de champ assez réduite ou bien alors dû post-traitement ?
Merci etsocal,

c'est à cause d'une fusion de deux images et en bougeant lors de la prise du sujet cela a provoqué des traînées, cela pourrait être noyé dans des flous ajoutés mais pas sûr que cela soit un plus ici. Pour l'abdomen il pâtit peut-être du même problème mais est quant à lui tout de même juste en limite de zone de netteté

etsocal

Citation de: sportif le Novembre 28, 2022, 00:00:39
Merci etsocal,

c'est à cause d'une fusion de deux images et en bougeant lors de la prise du sujet cela a provoqué des traînées, cela pourrait être noyé dans des flous ajoutés mais pas sûr que cela soit un plus ici. Pour l'abdomen il pâtit peut-être du même problème mais est quant à lui tout de même juste en limite de zone de netteté

Merci beaucoup pour ta réponse rapide et claire.

Effectivement j'aurais dû y penser d'autant plus que je pratique le focus bracketing à main levée très souvent, en décalant légèrement la mise au point au cours d'une brève rafale (il va falloir que j'essaye un de ces jours le focus bracketing du R7 :D).

Une petite question, as-tu empilé ces deux images avec Photoshop (ou autre) ou bien avec un logiciel dédié tel que  Helicon Focus, Combine Z.... Perso quand je n'ai que deux (voire 3) photos difficiles à empiler logiciellement je retrousse et manches et utilise la méthode entièrement "artisanale" à l'outil tampon, copiant d'une image sur l'autre. C'est un peu long mais si l'image le mérite c'est une méthode qui donne de bons résultats.

Amicalement
Michel.
Michel

agl33


sportif

Merci agl

Oui pour photoshop Etsocal avec reprise après de ce qui ne va pas si cela me semble faisable dans un rapport temps/qualité acceptable.  Maintenant si on veut éviter d'avoir d'éventuels drôles de trucs dans les transitions rien de tel que la prise unique, j'ai encore beaucoup de travail à améliorer dans cette discipline particulière macro/proxy, j'ai beaucoup d'idées, lu pas mal et vu beaucoup d'exemples en photos mais bien trop peu de sorties par manque de temps et lorsque j'en ai j'en profite surtout pour les prises d'oiseaux en premier
Voici une à la maison
..
.

Fleur de cactus

sportif

bonjour à vous,
voici une variation chez le gamma,  Robert-le-Diable,  ( Polygonia c-album )
on le rencontre sur les fleurs odorantes, très discret les ailes fermées car ressemble à une feuille séchée
..
.

A la façon peinture sur toile
et la seconde effets de flous

DarkBlues

Citation de: sportif le Novembre 24, 2022, 10:59:40
.
Un syrphe,  inoffensif,  pourtant on s'en méfie parfois comme d'une guêpe
Ici un petit modèle, non pas en statique comme ils savent tellement bien faire, mais posé. Un insecte pratiquement statique est une aubaine pour la prise en objectif macro mais attention ce genre de petites mouches vous laissent souvent très peu de temps pour tenter de composer l'image à votre façon,  néanmoins ces incertitudes procurent généralement d'avantage de pigment à la sortie
.

Magnifiques détails Sportif !

Une petite mouche dont je ne connais pas l'espèce, prise au printemps dernier.

Olivier