Macro: fil ouvert pour vos macros nature (4)

Démarré par denis49, Novembre 11, 2014, 13:11:01

« précédent - suivant »

dme


dme


zoomagic

Un ephippigère avec sa proie.
Amicalement.

Berzou

larve de chenille, infectée par un parasite

DSC_2434_DxO by Berzou, on Flickr

dme


dme


dme


Berzou


Berzou


zoomagic

Oedipode bleu en train de pondre.
Amicalement.

Berzou

Citation de: zoomagic le Janvier 28, 2016, 07:38:29
Oedipode bleu en train de pondre.
pas mal le pondeur....

je continue ma visite hivernale au jardin avec un moucheron

DSC_2479_DxO - moucheron hivernal by Berzou, on Flickr


Atriplex

Chouette, l'Oedipode, zoomagic!

Citation de: Berzou le Janvier 23, 2016, 19:23:47
larve de chenille, infectée par un parasite
Euh, une larve de chenille, ça ne veut rien dire... ;)

Citation de: Berzou le Janvier 28, 2016, 19:24:18
je continue ma visite hivernale au jardin avec un moucheron
Non: un Puceron...

Cdlt,
Gérard
Gérard

dme

Chouette, l'Oedipode, zoomagic! +1........

dme


dme


Berzou

Citation de: Atriplex le Janvier 28, 2016, 19:44:40

Euh, une larve de chenille, ça ne veut rien dire... ;)

Cdlt,
Gérard

AIE ! AIE ! AIE !

disons alors une larve tout court (enfin ce qu'il en reste) qui aurait pu devenir une chenille ??? 

ou alors je n'ai rien compris...

Atriplex

Citation de: Berzou le Janvier 29, 2016, 18:12:09
AIE ! AIE ! AIE !

disons alors une larve tout court (enfin ce qu'il en reste) qui aurait pu devenir une chenille ??? 

ou alors je n'ai rien compris...

OK! Un p'tit cours:
Chez les Insectes dits "à métamorphoses complètes" ou Holométaboles, la phase de croissance, très différente, dans son aspect, de l'adulte, est appelée "larve". Mais, ces larves, il y en a de différents types, selon leur biologie: larves campodéiformes, larves mélolonthoïdes, larves apodes, larves éruciformes. Ces dernières existent notamment chez les Lépidoptères: on parle alors de chenilles.
Donc, une larve ne peut pas devenir une chenille, car elle est une chenille dès l'éclosion...
Et le titre de ta photo, "larve de chenille", n'a donc pas de sens. (Un bon titre aurait été: "restes d'une chenille parasitée"...)

Gérard
Gérard

Berzou

Citation de: Atriplex le Janvier 30, 2016, 10:38:46
OK! Un p'tit cours:
Chez les Insectes dits "à métamorphoses complètes" ou Holométaboles, la phase de croissance, très différente, dans son aspect, de l'adulte, est appelée "larve". Mais, ces larves, il y en a de différents types, selon leur biologie: larves campodéiformes, larves mélolonthoïdes, larves apodes, larves éruciformes. Ces dernières existent notamment chez les Lépidoptères: on parle alors de chenilles.
Donc, une larve ne peut pas devenir une chenille, car elle est une chenille dès l'éclosion...
Et le titre de ta photo, "larve de chenille", n'a donc pas de sens. (Un bon titre aurait été: "restes d'une chenille parasitée"...)

Gérard
Merci Gérard,  mais ce qui me turlupine, c'est que cette chenille n'est pas arrivée à maturité. ... vu les embryons de pattes,
Donc c'était un embryon de chenille, si j'ose dire, ????

Atriplex

Citation de: Berzou le Février 01, 2016, 13:34:35
Donc c'était un embryon de chenille, si j'ose dire, ????
Euh... l'embryon, c'est tout ce qui se passe dans l'oeuf, avant éclosion ==> terme inapproprié ici!...

Citation de: Berzou le Février 01, 2016, 13:34:35
Merci Gérard,  mais ce qui me turlupine, c'est que cette chenille n'est pas arrivée à maturité. ... vu les embryons de pattes,
Je suppose que tu parles d'"embryons de pattes" parce que les pattes te semblent de structure plus simple que chez les adultes? Les pattes des larves (sauf apodes, bien sûr) des holométaboles ont toujours une structure plus simple que celles des adultes, et différente de celle des adultes. Et cela reste vrai pour les larves "matures" (au sens "prêtes à se nymphoser")...

Cdlt,
Gérard
Gérard

Berzou

Bon... donc restes d'une chenille parasitée

Tout simplement. ..
Merci Gérard pour ta patience

zoomagic

Deux pdv d'un insecte que je ne connais pas!!!!
n°1
Amicalement.

zoomagic

Amicalement.

Atriplex

Citation de: zoomagic le Février 02, 2016, 19:33:41
Deux pdv d'un insecte que je ne connais pas!!!!

C'est un Fourmilion (ordre des Névroptères). Il y a pas mal d'espèces: si tu veux en savoir plus, soumets tes photos dans le forum "Identification"...

Gérard
Gérard

zoomagic

Merci Gérard, je savais bien que tu veillais au grain et que tu réagirais rapidement.
Amicalement
Amicalement.

zoomagic

Atriplex grâce à tes indications j'ai pu trouver son nom:
Fourmilion télégramme. ...Disteleon tetragrammicus.
Amicalement
Amicalement.