Macro: fil ouvert pour vos macros nature (4)

Démarré par denis49, Novembre 11, 2014, 13:11:01

« précédent - suivant »

etsocal

Belle chenille de Mélitée orangée (Melitaea didyma) à un stade intermédiaire. Agréable et intéressante image d'une chenille que l'on ne voit qu'assez rarement en photo.
Merci pour ce partage. ;) :)
Michel

Luthval

Un champignon coloré (trémelle orangée ?)

vousvo


vousvo


Charly 84


Caulre


vousvo

merci de vos appréciations Charly84 et Caulre

etsocal

Une photo graphiquement très intéressante, les couleurs sont aussi bien agréables.

Un regret le plan de netteté n'est pas idéalement orienté et peut-être aussi la profondeur de champ est-elle un peu trop faible, en fait entre la tige spiralée et la Mante religieuse on a du mal à déterminer où à été faite la mise au point ce qui rend la lecture de cette image assez délicate. Le regard à tendance  à trop naviguer cherchant un réel point d'accroche.
D'un autre côté il me semblerait que l'arrière-plan au niveau de l'angle inférieur droit aurait gagné à être tamponné afin de supprimer la zone sombre qui attire trop le regard...ou bien peut-être envisager un cadrage vertical.
Ce n'est qu'un ressenti strictement personnel qui n'a bien sûr aucun caractère de vérité.

Amicalement
Michel   
Michel

Luthval

Citation de: etsocal le Mars 04, 2020, 04:32:46

D'un autre côté il me semblerait que l'arrière-plan au niveau de l'angle inférieur droit aurait gagné à être tamponné afin de supprimer la zone sombre qui attire trop le regard...ou bien peut-être envisager un cadrage vertical.
Ce n'est qu'un ressenti strictement personnel qui n'a bien sûr aucun caractère de vérité.

Personnellement je trouve que c'est bien qu'il y ait cette zone plus sombre pour casser le côté uniforme du fond qui sans cela paraîtrait trop artificiel. Autre ressenti tout aussi subjectif.  ;)

vousvo

Citation de: etsocal le Mars 04, 2020, 04:32:46
Une photo graphiquement très intéressante, les couleurs sont aussi bien agréables.

Un regret le plan de netteté n'est pas idéalement orienté et peut-être aussi la profondeur de champ est-elle un peu trop faible, en fait entre la tige spiralée et la Mante religieuse on a du mal à déterminer où à été faite la mise au point ce qui rend la lecture de cette image assez délicate. Le regard à tendance  à trop naviguer cherchant un réel point d'accroche.
D'un autre côté il me semblerait que l'arrière-plan au niveau de l'angle inférieur droit aurait gagné à être tamponné afin de supprimer la zone sombre qui attire trop le regard...ou bien peut-être envisager un cadrage vertical.
Ce n'est qu'un ressenti strictement personnel qui n'a bien sûr aucun caractère de vérité.

Amicalement
Michel   
merci de vos passages et de tes commentaires Luthval et etsocal ,les critiques font progresser  O0
la faible profondeur de champ était voulue,mais j'étais tout de même à f10 et en fermant encore je n'aurai guère gagné car la position de l'insecte ne permettait pas de l'avoir intégralement net
l'image est un jpeg direct du boitier car je ne sais pas faire de retouche  ::)

Clic-Clac 51

Citation de: etsocal le Mars 04, 2020, 04:32:46
Une photo graphiquement très intéressante, les couleurs sont aussi bien agréables.
Un regret le plan de netteté n'est pas idéalement orienté et peut-être aussi la profondeur de champ est-elle un peu trop faible, en fait entre la tige spiralée et la Mante religieuse on a du mal à déterminer où à été faite la mise au point ce qui rend la lecture de cette image assez délicate. Le regard à tendance  à trop naviguer cherchant un réel point d'accroche.
D'un autre côté il me semblerait que l'arrière-plan au niveau de l'angle inférieur droit aurait gagné à être tamponné afin de supprimer la zone sombre qui attire trop le regard...ou bien peut-être envisager un cadrage vertical.
Ce n'est qu'un ressenti strictement personnel qui n'a bien sûr aucun caractère de vérité.
Comme bien souvent...je suis en accord avec Michel

En plaçant ton plan capteur bien parallèle au sujet, tu l'aurais fait totalement entrer dans le plan net
Cependant, je la trouve bien agréable...bravo vousvo

Denis ;)

vousvo


Ludo37

Ah celle la elle présente mieux  ;D
Bien vu .
Bonne journée à toi.
Ludo  :)
Ludo

Clic-Clac 51

Jolie cette nouvelle proposition...c'est épuré, doux dans les tons et sujet bien net.
Juste histoire de pinailler, mais comme on dit souvent..."le diable se cache dans les détails". je pense que cela aurait été un plus de décaler la visée sur la gauche afin de plus ouvrir l'espace devant son regard.
Ceci étant dit...bravo
Denis ;)

Bandiat

Cette mante est très jolie bravo!


Ludo37

Citation de: Bandiat le Mars 04, 2020, 17:10:31
Cette mante est très jolie bravo!
Ah oui superbe la dernière ! Bravo.
Bonne soirée
Ludo  :)
Ludo

Bandiat

#4266
petit repos

bien cordialement

Ludo37

Ludo

vousvo

Citation de: Clic-Clac 51 le Mars 04, 2020, 11:47:26
Jolie cette nouvelle proposition...c'est épuré, doux dans les tons et sujet bien net.
Juste histoire de pinailler, mais comme on dit souvent..."le diable se cache dans les détails". je pense que cela aurait été un plus de décaler la visée sur la gauche afin de plus ouvrir l'espace devant son regard.
Ceci étant dit...bravo
Denis ;)
faut que je regarde,je dois avoir çà autant ......
j'étais atteint de déclenchite aiguë ce jour là !  ;D

Clic-Clac 51

#4269
Citation de: vousvo le Mars 04, 2020, 18:15:30
faut que je regarde,je dois avoir çà autant ......
j'étais atteint de déclenchite aiguë ce jour là !  ;D
je vois bien ce que tu veux dire...j'ai souvent  ce symptôme :D :D :D

J'en profite pour te souhaiter un bon anniversaire :)

Denis ;)

vousvo

Citation de: Clic-Clac 51 le Mars 05, 2020, 11:55:11
je vois bien ce que tu veux dire...j'ai souvent  ce symptôme :D :D :D

J'en profite pour te souhaiter un bon anniversaire :)

Denis ;)
merci Denis  O0

Luthval

Fleur de pêcher dans une grise journée.

Ludo37

C'est joli c'est frais ! Bravo .
Bon week-end à toi.
Ludo  :)
Ludo

etsocal

Photo agréable, belle harmonie de couleurs. Il me semblerait que la branche bien sombre prenne trop d'importance mais...
Michel

Luthval

Les insectes sont de retour... Avec une mouche scathophage...