Macro: fil ouvert pour vos macros nature (4)

Démarré par denis49, Novembre 11, 2014, 13:11:01

« précédent - suivant »

photographe33

Citation de: Philou33 le Septembre 02, 2021, 18:54:48
Bonjour,
nouveau sur ce forum, voici ma première contribution. A l'écoute de tout conseil pour améliorer le résultat :)
Philippe

Je rejoins le post de Denis

La photo donne en première approche un ensemble pas désagréable à regarder, assez doux où je regretterais juste le coin gauche un peu coupé et le cadrage général un peu trop serré pour ta proposition

Mais sinon (conseil du jour !  :D ;D) la vraie question dans une photo est de savoir ce que toi tu veux exactement montrer et pourquoi : à mon oeil "critique" (puisque tu le demande) l'ensemble me donne une sensation un peu confuse où aucun élément précis ne me semble vraiment "ressortir" par rapport à d'autres par le choix du cadrage / netteté  ... et à mon avis une photo très réussie c'est souvent juste cette question de choix ...

Cela dit l'intérieur d'une fleur ce n'est pas évident à bien rendre !  :D ;D
Amicalement, Jean claude

Philou33

Bonjour,
merci Clic-clac 51, Berzou et Photographe33 pour vos réponses :)
Il s'agit d'une petite feur blanche de mon jardin, elle ne fait pas plus de 4mm de diamètre et les filaments de perles sont quasi invisibles à l'oeil nu.
Je n'ai pas spécialement tenté d'attirer l'attention sur un élément de la fleur en particulier. L'ensemble m'a semblé suffisement harmonieux pour avoir envie de tout montrer. Je n'ai pas tenté le focus stacking qui a mon sens aurait fait perdre un peu de poésie au résultat.
Je suis complètement d'accord avec le fait que la photo est un peu cadrée serrée car j'ai dû enlever les pétales de devant pour accéder au coeur de la fleur, en cadrant plus large le résultat etait plutôt moche car il montrait l'endoit de la découpe.
Pour les tâches sur le capteur, honte à moi. j'aurais pu nettoyer ou retoucher avec photoshop si j'avais fait un peu plus attention !
Quoi qu'il en soit, merci pour vos conseils, ils me serviront à l'avenir :)
Philippe

iago

Citation de: psbez le Août 22, 2021, 15:50:05
la 2

j'arrive un peu tard sur ce fil, celle-ci est magnifique...

j'ai pas réussi à citer la photo... celle du xylocope en vol avec les ailes irisées !

Berzou

Citation de: psbez le Août 22, 2021, 15:48:41
Merci agl33 : en voici deux que j'aime bien !
La une, c'est le plein de pollen

J'adore !

psbez

Merci Berzou et iago pour vos compliments. Ils me donnent du courage pour continuer avec ce Piéride qui, j'espère vous plaira aussi. Dans ces photos j'essaie de coupler esthétique et bonne description "scientifique" car je les présente aux élèves des écoles environnantes. Mon objectif est d'essayer d'ouvrir les jeunes au respect et à l'admiration des beautés de la nature.

agl33


brivadois

#6906
psbez, belle image en effet, surtout que je trouve ces papillons nerveux et difficiles à "capturer".

Une bestiole du matin:


agl33

Citation de: brivadois le Septembre 07, 2021, 11:59:38
psbez, belle image en effet, surtout que je trouve ces papillons nerveux et difficiles à "capturer".

Une bestiole du matin:

bien prise aussi

Luthval

Citation de: brivadois le Septembre 07, 2021, 11:59:38
psbez, belle image en effet, surtout que je trouve ces papillons nerveux et difficiles à "capturer".

Une bestiole du matin:
Joli ! un orthétrum peut-être ? (cancellatum)

Luthval

Piéride (du navet je crois) qui pour une fois est restée tranquille.

Luthval


Luthval

Encore un papillon, le Vulcain.

chess

#6912
Abeille Charpentière.
Pour les couleurs et pour le Bokeh très caractéristique (souvent trop nerveux, parfois incomparable) des Konica Hexanon.

lavialle15

Araignée du jour ...
Cdlt

Luthval

Citation de: chess le Septembre 09, 2021, 20:44:58
Abeille Charpentière.
Pour les couleurs et pour le Bokeh très caractéristique (souvent trop nerveux, parfois incomparable) des Konica Hexanon.
C'est bien, un bokeh nerveux, j'aime bien, ça change des fonds pastels tendres et romantiques qu'on voit un peu trop souvent... (mode provoc).  :D

Clic-Clac 51

Citation de: chess le Septembre 09, 2021, 20:44:58
Abeille Charpentière.
Pour les couleurs et pour le Bokeh très caractéristique (souvent trop nerveux, parfois incomparable) des Konica Hexanon.
Aucunement dérangé par ce bokeh
Par contre, Je trouve la sombritude excessive..du moins a mon écran
Nette préférence pour la version verticale
Denis ;)

Luthval


Cléo

Scorpion volant. Canon R  - Irix 150 mm

Luthval


LaurentM


Luthval


agl33


Luthval

Après le criquet, la sauterelle...

agl33


Luthval