Macro: fil ouvert pour vos macros nature (4)

Démarré par denis49, Novembre 11, 2014, 13:11:01

« précédent - suivant »

etsocal

J'aime bien les couleurs flashy de la photo de l'araignée sauteuse. :)

La seconde est superbe par contre il ne s'agit pas d'un Scarabéidé mais d'un représentant de la famille des Cérambycidés, les longicornes. Au premier coup d'œil il me fait penser à un "Clyte" au sens large.... sans garantie. :angel:
Michel

sportif

Citation de: etsocal le Juin 05, 2023, 23:00:38
J'aime bien les couleurs flashy de la photo de l'araignée sauteuse. :)

La seconde est superbe par contre il ne s'agit pas d'un Scarabéidé mais d'un représentant de la famille des Cérambycidés, les longicornes. Au premier coup d'œil il me fait penser à un "Clyte" au sens large.... sans garantie. :angel:
Merci à vous Agl33 et Etsocal
[at] etsocal   merci pour les précisions sur ce petit insecte, en suivant les conseils j'ai trouvé un qui ressemble beaucoup ''Clyte-guepe_Clytus-arietis''  . Qu'en penses-tu?  Aux fins d'identification je joins une photo où on voit un peu mieux les dessins du corps. 
.

Péhel

Enfin, je l'ai vu! Mon premier Ascalaphe soufré... :D

etsocal

Citation de: sportif le Juin 06, 2023, 08:19:42
Merci à vous Agl33 et Etsocal
[at] etsocal   merci pour les précisions sur ce petit insecte, en suivant les conseils j'ai trouvé un qui ressemble beaucoup ''Clyte-guepe_Clytus-arietis''  . Qu'en penses-tu?  Aux fins d'identification je joins une photo où on voit un peu mieux les dessins du corps. 
.

Bien vu !!! Cette seconde photo permet effectivement d'affirmer qu'il s'agit bien d'un Clyte bélier (Clytus arietis) que l'on pourrait facilement confondre avec le Clyte du nerprun (Clytus rhamni) et aussi avec Cyrtoclytus capra.

C'est un insecte réputé être assez difficile à photographier car très craintif mais je signale que je n'en ai jamais photographié.
Michel

Prionyx

Le Clyte d'Eastwood (Il y a aussi le Clyte Horrible Plagionotus arcuatus )

etsocal

Citation de: Prionyx le Juin 06, 2023, 14:30:24
Le Clyte d'Eastwood (Il y a aussi le Clyte Horrible Plagionotus arcuatus )

Oui, mais il m'a semblé que Plagionotus arcuatus était moins susceptible d'induire une erreur d'identification.  ;)
Michel

Prionyx

C'était juste pour la blague, B. Meriguet et P. Zagatti se sont amusés avec les noms vernaculaires dans ce bouquin: https://www.delachauxetniestle.com/livre/coleopteres-du-bassin-parisien
Je n'ai plus tout en tete, mais il y a aussi Lamprohiza mulsantii qui s'est vu affublé d'un surnom rigolo: le ver progressif. Le tout est repris dans l'INPN

Philou33

Fin de journée, une pause bien méritée sur une fleur de millepertuis.

cyril17

Citation de: Philou33 le Juin 06, 2023, 20:14:02
Fin de journée, une pause bien méritée sur une fleur de millepertuis.
Superbe celle-ci. Elle va être bien décontractée la bestiole
Menacé mais libre...

January

Bonsoir,

Dernière dégustation avant la nuit :

etsocal

Citation de: Philou33 le Juin 06, 2023, 20:14:02
Fin de journée, une pause bien méritée sur une fleur de millepertuis.

Superbe et fort inhabituelle photo de Punaise verte juvénile (Palomera prasina). En principe je ne suis pas fan des prises de vue verticales mais ici c'est une réussite.

Lumière, couleurs complémentaires, compo, gestion de la profondeur de champ.... tout est au top. Félicitations pour ce somptueux cliché, un très grand bravo. ;) :)
Michel

Péhel

Une Mélitée des mélampyres...

sportif

Citation de: etsocal le Juin 06, 2023, 13:04:34
Bien vu !!! Cette seconde photo permet effectivement d'affirmer qu'il s'agit bien d'un Clyte bélier (Clytus arietis) que l'on pourrait facilement confondre avec le Clyte du nerprun (Clytus rhamni) et aussi avec Cyrtoclytus capra.

C'est un insecte réputé être assez difficile à photographier car très craintif mais je signale que je n'en ai jamais photographié.

j'ai eu la chance d'en avoir un calme, je me suis d'ailleurs posé la question s'il allait se coucher, était fatigué ou bien légèrement blessé. Ma première réaction, ne connaissant pas cet insecte,  a été de le prendre pour une guêpe donc méfiant d'instinct, puis dans le passé j'ai eu deux ou trois mésaventures avec les guêpes >:(

sportif

Fameux portrait de cette mélitée.  L'avantage de cette espèce est un verso tout aussi (si pas +) avenant que le recto 8)

sportif

Rencontre d'un petit insecte haut sur pattes, d'après recherches ce serait, avec réserves, un diptère genre Empis sericans ou proche
Sportif
.


Laurent Hennique

Balanin des noisettes

Vers l'infini et au-delà

Péhel

C'est vrai pour la Mélitée...
Bravo pour le Balanin, toujours esthétique en photo et bien mis en valeur.

January

Bonjour,

Petite visite sur une Orchis du jardin :

etsocal

Ces deux dernières photos sont superbes, bravo à vous deux. 8)
Michel

agl33


agl33

Citation de: Philou33 le Juin 06, 2023, 20:14:02
Fin de journée, une pause bien méritée sur une fleur de millepertuis.
Très belle prise Philou33

agl33


Jedfou

La liberté guidant le peuple.   ( Phasme et son exuvie )


Péhel

Le rare azuré de l'ajonc...

Laurent Hennique

Citation de: Jedfou le Juin 07, 2023, 16:03:43
La liberté guidant le peuple.   ( Phasme et son exuvie )
J'aime beaucoup. Manque peut être un poil de piqué.