Macro: fil ouvert pour vos macros nature (4)

Démarré par denis49, Novembre 11, 2014, 13:11:01

« précédent - suivant »

jmp79

Citation de: Péhel le Juin 09, 2023, 10:48:44
Très belles images du Moro!
Super difficile à prendre en photo; le sphinx gazé et le sphinx bourdon, ça va encore, mais le Moro est trop rapide pour moi...
Citation de: agl33 le Juin 09, 2023, 11:32:55
Belle série, pas facile à prendre en vol le Moro, bravo

Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses. :)
JM.

etsocal

Citation de: Péhel le Juin 09, 2023, 10:48:44
Très belles images du Moro!
Super difficile à prendre en photo; le sphinx gazé et le sphinx bourdon, ça va encore, mais le Moro est trop rapide pour moi...

Oui, belle séquence, bravo.  ;) :)  Je trouve qu'il y a un poil de surex, tout au moins à mes yeux.

"Super difficile à prendre en photo;" C'est ce que j'ai très longtemps pensé mais depuis que j'utilise le R7 j'ai un peu changé de point de vue. En utilisant le collimateur central en spot avec détection de l'oeil (qui fonctionne merveilleusement sur le moro sphinx... et bien d'autres insectes) j'arrive à des taux de réussite (parfaite mise au point sur l'œil) de 60 à 80% (suivant les jours), sans rafale, alors qu'avec le 7D II ça ne dépassait jamais les 4 à 5%, les bons jours... Autant dire que je suis totalement satisfait par le R7.
Michel

January

Citation de: Laurent Hennique le Juin 08, 2023, 20:14:55
January, l'objectif c'est bien le 90 macro Olympus ? Si oui, je pense que tu es à fond sur le rapport de grossissement !

Oui c'est lui et je suis au rapport maxi de 2 sur cet objectif. Il est incroyable et la bague coulissante mis au point manuelle/auto permet de faire une pré-mise au point puis de passer instantanément en AF très efficace même à ce rapport maxi. Appareil sur mini pied Gitzo .

Laurent Hennique

Citation de: January le Juin 09, 2023, 14:07:42
Oui c'est lui et je suis au rapport maxi de 2 sur cet objectif. Il est incroyable et la bague coulissante mis au point manuelle/auto permet de faire une pré-mise au point puis de passer instantanément en AF très efficace même à ce rapport maxi. Appareil sur mini pied Gitzo .
Je partage ton avis sur les qualités de cet objectif. Je fais essentiellement des photos à main levée et le rapport de grossissement 2:1 nécessite quand même un pied.
Ci dessous une photo sur pied au rapport maxi (stack de 120 photos).

Laurent Hennique

J'ai du mal à comprendre la stratégie de cette thomise. Elle s'est installée dans un coquelicot quand il était en fleur mais elle ne l'a pas quitté quand il s'est fané.

cyril17

Citation de: Laurent Hennique le Juin 09, 2023, 18:04:09
J'ai du mal à comprendre la stratégie de cette thomise. Elle s'est installée dans un coquelicot quand il était en fleur mais elle ne l'a pas quitté quand il s'est fané.
Sa femme l'a probablement mis au régime , je n'ai pas d'autre explication
Menacé mais libre...

GDE69

Bravo Laurent Hennique pour le stacking.
Un modeste syrphe :
_DSC0100_dxo_R by N08/]GUY DEBESSON, sur Flickr
A7RV, 200-600,Sony135F/1,8

agl33

Citation de: Laurent Hennique le Juin 09, 2023, 18:04:09
J'ai du mal à comprendre la stratégie de cette thomise. Elle s'est installée dans un coquelicot quand il était en fleur mais elle ne l'a pas quitté quand il s'est fané.

Superbes les deux Laurent Hennique

agl33

Citation de: GDE69 le Juin 09, 2023, 19:56:56
Bravo Laurent Hennique pour le stacking.
Un modeste syrphe :

Modeste mais belle photo  ;)

etsocal

Citation de: GDE69 le Juin 09, 2023, 19:56:56
Bravo Laurent Hennique pour le stacking.
Un modeste syrphe :


Très bien ta modeste Eristale gluante (Eristalis tenax mâle), elle mérite d'être vu sur ta galerie Flickr où sa netteté est beaucoup plus mise en valeur. :)
Michel

etsocal

Citation de: Laurent Hennique le Juin 09, 2023, 18:04:09
J'ai du mal à comprendre la stratégie de cette thomise. Elle s'est installée dans un coquelicot quand il était en fleur mais elle ne l'a pas quitté quand il s'est fané.

J'ai déjà remarqué ce comportement. Les Misumènes variables quand elles trouvent une fleur favorable à la chasse peuvent y passer plusieurs jours (ce qui permet au photographe de leur rendre visite régulièrement et de les photographier avec une proie). Effectivement elles peuvent aussi y rester un certain temps quand la fleur commence à faner mais qui pour autant n'en attire toujours pas moins quelques insectes.

Par contre le mimétisme cryptique de ton sujet n'est pas terrible, l'homochromie ici laisse sérieusement à désirer !!!

Il n'est pas non plus impossible que ton spécimen soit un brin attardé sur le plan cognitif et n'ait pas compris les principes fondamentaux de la chasse à l'affût.  :D :D

Michel

etsocal

Citation de: Laurent Hennique le Juin 09, 2023, 17:58:56

Ci dessous une photo sur pied au rapport maxi (stack de 120 photos).

Malgré quelques imperfections cette photo est réussie, mais il faut bien dire que les poils quand ils sont très denses mettent bien souvent les logiciels d'empilement (stacking) à très rude épreuve.

Je me demande s'il est vraiment nécessaire et indispensable d'empiler autant d'images (120) pour réaliser un focus stacking de ce type ? Perso j'obtiens de bons résultats avec beaucoup moins. ;)
Michel

jmp79

Trois macros vraiment impressionnantes, bravo.  :)
Je vous propose toujours avec le Moro Sphinx une prise d'hier avec un bokeh qui ne perturbe pas la lecture.
JM.

sportif

Papillon piéride du navet mâle
Sportif
.

Flash71

Bonjour à tous,

Ma modeste contribution.

agl33

Citation de: jmp79 le Juin 10, 2023, 08:16:09
Trois macros vraiment impressionnantes, bravo.  :)
Je vous propose toujours avec le Moro Sphinx une prise d'hier avec un bokeh qui ne perturbe pas la lecture.
JM.

Bien capté ce Moro jmp79

agl33


Laurent Hennique

Citation de: etsocal le Juin 10, 2023, 02:09:35


J'ai déjà remarqué ce comportement. Les Misumènes variables quand elles trouvent une fleur favorable à la chasse peuvent y passer plusieurs jours (ce qui permet au photographe de leur rendre visite régulièrement et de les photographier avec une proie). Effectivement elles peuvent aussi y rester un certain temps quand la fleur commence à faner mais qui pour autant n'en attire toujours pas moins quelques insectes.
Ça sent la crise du logement...

agl33

Citation de: Flash71 le Juin 10, 2023, 09:44:35
Bonjour à tous,

Ma modeste contribution.

Modeste peut-être mais belle cette contribution.

agl33


GDE69

Merci agl33 et etsocal.
Je ne comprends pas pourquoi lorsque je mets en lien une photo de ma galerie Flickr via le BBcode, celle-ci est agrandie par rapport à l'originale, et du coup de moins bonne qualité. Si quelqu'un a une explication, je suis preneur, d'avance merci.
A7RV, 200-600,Sony135F/1,8

etsocal

Citation de: Laurent Hennique le Juin 10, 2023, 11:00:11
Ça sent la crise du logement...

Très belle photo de Thomise replet, Thomise enflé (Thomisus onustus femelle). Bravo !!! ;) :)

Le cadrage est un peu serré à mes yeux, mais c'est bien peu de choses.
Michel

Péhel

Superbe thomise!
Oedemère noble...

etsocal

Citation de: jmp79 le Juin 10, 2023, 08:16:09
Trois macros vraiment impressionnantes, bravo.  :)
Je vous propose toujours avec le Moro Sphinx une prise d'hier avec un bokeh qui ne perturbe pas la lecture.
JM.

Superbe cette photo de Moro sphynx butinant une Centhrante rouge (Centranthus ruber), fleur qu'ils affectionnent particulièrement. Bravo.  ;)
Michel

etsocal

Citation de: sportif le Juin 10, 2023, 09:40:20
Papillon piéride du navet mâle
Sportif
.

Très jolie photo pleine de douceur.  8)
Michel