10 mauvaises bonnes raisons d’utiliser une photo trouvée sur Internet sans deman

Démarré par Michel Denis-Huot, Janvier 26, 2015, 09:02:19

« précédent - suivant »

jm_gw

Bonjour Michel

  En même temps je ne comprend pas la raison d' être d' un de ses récents textes     http://www.francisvachon.com/blog/tutoriel-comment-enlever-le-filigrane-dune-photo-sans-photoshop/

je suis sur les gnoux  :D

oups : j' avais pas vu votre message sur ce thème  ;)

Michel Denis-Huot


jm_gw

Citation de: Michel Denis-Huot le Janvier 26, 2015, 09:12:51
Il faut regarder la vidéo jusqu'au bout! ;D ;D ;D
well done  :D :; j' avais même pas été voir la vidéo mais rien que le titre m'  avait 'gèné'

Bonne journée ou que vous soyez (au pays du Calvados ou chez les Masaïs).  :)

polym

La synthèse est bonne, il manque juste "vous photographiez un lieu public alors ça appartient à tout le monde" ...

Le site est très intéressant pour voir ce qui se passe au Québec, assez proche en terme de contrefaçon, mais visiblement plus simple pour attaquer en justice (comme le tribunal de proximité en gros en dessous de 7000$).

maufje2015

(un peu de mauvais esprit  ;) )

L'article me semble très inspiré (mais en français) de  "10 big myths about copyright",  http://www.templetons.com/brad/copymyths.html,
loin de moi l'idée de contester le droit à deux personnes qui réfléchissent d'arriver aux mêmes observations et conclusions.

Cette remarque a pour but de faire réfléchir aux abus du copyright quand il est appliqué à l'écrit : on a parfaitement le droit d'argumenter et au contraire de surenchérir et de diffuser un point de vue auquel on adhère.

Pour revenir à l'article que je cite, et qui est déjà ancien, je note son 11ème point : la notion de préjudice causé. Il y a là un progrès et un danger.

Progrès : c'est bien de relativiser et de considérer qu'il n'y doit avoir de procès et de condamnation que s'il y a préjudice. La loi tient toujours compte de la gravité des faits et relativise en fonction de leur contexte (cf notion de circonstances atténuantes).

Danger : une grave dissymétrie dans le cas du droit d'auteur. Moi, petit blogueur que personne ne lit. Moi photographe anonyme - ou presque - qui ne vend pas de photos. Quand on me vole ma création, je perds rien FINANCIEREMENT, cela donne-t-il le droit aux autres de disposer de ce que fais parce que je n'arrive pas à le vendre (ou ne le souhaite pas)?

Une conclusion ? C'est la moindre des choses après autant de 'bla-bla"  ;).
Ben, nous avons besoin - et auront toujours besoin - des juges et de la justice... parce que chaque cas doit être analysé, débattu et tranché avec équité.