choix Fuji X100 en 2015?

Démarré par iceman14, Janvier 28, 2015, 10:25:12

« précédent - suivant »

Reflexnumerick

Citation de: SiouXies le Avril 30, 2015, 14:57:48
En ce qui me concerne, avoir un Sony ou Olympus entre les mains n'apportent pas le même plaisir que d'avoir un Fuji, jamais j'aurais pu me mettre au numérique avec ces 2 marques même si elles sont de qualité.

Fuji n'est pas une marque uniquement pour les faiseur de Jpegs, au cas où tu ne le serais pas, tu peux faire de très beau Raw avec les Fuji, c'est tout de même triste de limiter Fuji a ses Jpegs alors que les Raw fonctionnent également parfaitement bien.
Oui,  le fétichisme ne se discute pas. À chacun le sien.
La logique et le factuel sont d'un autre ordre.
S5 pro-x10-xa1

adoubeur

En compact à focale fixe équivalent 35 de ce type, le X100 et ses suites sont uniques.
XT2/23/35/56/55-200

SiouXies

Citation de: Reflexnumerick le Avril 30, 2015, 15:09:04
Oui,  le fétichisme ne se discute pas. À chacun le sien.
La logique et le factuel sont d'un autre ordre.

Aucun rapport avec du fétichisme, d'ailleurs les Fuji ne sont pas supérieur aux autres marques juste que la prise en main des Fuji correspond entièrement à mes attentes, je viens de l'argentique, Fuji m'a fait venir dans le numérique car il n'y a pas de fioritures, je ne suis en rien dépaysé dans la prise en main également, juste le plaisir d'utiliser mes Fuji avec leurs défauts.

J'ai testé les Sony/Olympus et je n'ai pas du tout aimé les tenir en main, pour moi, un boîtier ne doit faire qu'un avec son utilisateur, je n'ai pas eu ce ressenti avec ces derniers alors qu'avec mes Fuji le plaisir a été de suite.

Je ne suis pas un fanboy de Fuji, j'étais Canon auparavant et je choisis selon mes besoins et non pour faire comme tout le monde, les Fuji ne sont pas des boîtiers uniquement pour Jpegs, dire l'inverse prouve juste ta mauvaise foi, je n'irais pas critiquer celui ou celle qui ne fait que du Jpeg, j'aimerais qu'il en soit de même de ton côté pour celui ou celle qui ne fait que du Raw.
Fuji X20, X-E2 + 18-55/55-200

Reflexnumerick



pas de soucis.
Le X100 ni s ni t est irremplaçable à ce jour et toujours d'actualité.

Citation de: SiouXies le Avril 30, 2015, 17:06:12
.... j'aimerais qu'il en soit de même de ton côté pour celui ou celle qui ne fait que du Raw.

par contre ce que tu aimerais en ce qui me concerne, hein ? disons que je m'en fous un peu, même beaucoup.
S5 pro-x10-xa1

SiouXies

#129
Citation de: Reflexnumerick le Avril 30, 2015, 17:11:01

par contre ce que tu aimerais en ce qui me concerne, hein ? disons que je m'en fous un peu, même beaucoup.

Je t'aime aussi !
Fuji X20, X-E2 + 18-55/55-200

Reflexnumerick

Citation de: SiouXies le Avril 30, 2015, 17:27:03
Je t'aime aussi !

ben, je n'ai aucun avis, je ne te connais pas. donc, je m'en fous aussi
S5 pro-x10-xa1

philippep07

Citation de: SiouXies le Avril 30, 2015, 17:06:12

J'ai testé les Sony/Olympus et je n'ai pas du tout aimé les tenir en main, pour moi, un boîtier ne doit faire qu'un avec son utilisateur, je n'ai pas eu ce ressenti avec ces derniers alors qu'avec mes Fuji le plaisir a été de suite.
Citation de: SiouXies le Avril 30, 2015, 17:27:03
Je t'aime aussi !
Tu tiens vraiment ä tester la prise en mains du RN? :D :D
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

SiouXies

Citation de: philippep07 le Avril 30, 2015, 21:07:15
Tu tiens vraiment ä tester la prise en mains du RN? :D :D

Hmmm... Je ne crois pas, non !  ;)
Fuji X20, X-E2 + 18-55/55-200

gau


adoubeur

Citation de: philippep07 le Avril 30, 2015, 21:07:15
Tu tiens vraiment ä tester la prise en mains du RN? :D :D

"Une ergonomie abrupte, des angles obtus un peu partout, un manque de cohérence de l'ensemble, et surtout un système très fermé."
XT2/23/35/56/55-200

gau

Citation de: adoubeur le Avril 30, 2015, 23:18:16
"Une ergonomie abrupte, des angles obtus un peu partout, un manque de cohérence de l'ensemble, et surtout un système très fermé."

Excellent.  :D

Aller, un petit 75/100 ?  ;D

maxs

Citation de: adoubeur le Avril 30, 2015, 23:18:16
"Une ergonomie abrupte, des angles obtus un peu partout, un manque de cohérence de l'ensemble, et surtout un système très fermé."
Système très fermé ! Parce que objectif fixe ? uniquement les X100 / S et T qui répondent parfaitement à un besoin.
Aucune autre marque ne propose d'équivalent avec une telle qualité de visée (si Leica à 8 x plus cher avec un 35 mm :-))

Mon X100 original de 12 mp est encore parfaitement dans le coup et pour le reste j'ai le choix dans mes sacs photo, entre D800, Leica M et Blad (entre autres).
Sil lâche je prendrai le T ou son remplaçant.

philippep07

Citation de: maxs le Mai 02, 2015, 19:39:21
Système très fermé ! Parce que objectif fixe ?
Non, laisse tomber, il faut suivre le fil pour comprendre ;)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

DamienLyon

Citation de: maxs le Mai 02, 2015, 19:39:21
Système très fermé ! Parce que objectif fixe ? uniquement les X100 / S et T qui répondent parfaitement à un besoin.
Aucune autre marque ne propose d'équivalent avec une telle qualité de visée (si Leica à 8 x plus cher avec un 35 mm :-))

Mon X100 original de 12 mp est encore parfaitement dans le coup et pour le reste j'ai le choix dans mes sacs photo, entre D800, Leica M et Blad (entre autres).
Sil lâche je prendrai le T ou son remplaçant.

Tes remarques sont pleines de bon sens mais tu as réagi a une attaque au nominem dont certains sont malheureusement coutumiers ici...

Je suis de l'avis que le x100 premier du nom est encore tres vert car il a été parfaitement étudié et développé. Le x100s n'apporte pas suffisamment de nouveautés pour mettre mon fabuleux x100 a la retraite.
Le x100t est une évolution plus profonde mais le charme du x100 agit encore chez moi.
Photographe à Lyon.

Seb03

Question stupide...

Est-ce que quelqu'un est déjà passé du X100S ou T au X100 ???

J'ai un X100S qui me convient bien et j'ai l'opportunité d'avoir un X100 avec des accessoires pour un très très bon tarif... à la lecture de ce post, je serais presque tenté de le prendre pour essayer ce fameux CCD. Après essai, je revendrais l'un ou l'autre.

Est-ce une idée stupide???


poppins92

Reponse difficile
J aime mon x100 et je passerais pas au "s" meme si tres bon prix

Le meilleur appareil est celui qu on a essayé, manipulé, testé et qui nous procure plaisir
Jvoulais passer au "t"
Jl ai essayé 2 h
Dans deux endroits differents
J ai pas ete convaincu pour des raisons diverses
Jsuis content avec mon x100
Je le connais, je sais comment il reagit, je fais avec,

maxs

vu les promos sur le Xpro, pourquoi pas celui là ? Et comme support de mes leica M ? Fuji : Système fermé ;-)
Mon X100 risque de rester plus souvent à la maison :)

poppins92

Citation de: maxs le Mai 03, 2015, 11:47:09
vu les promos sur le Xpro, pourquoi pas celui là ? Et comme support de mes leica M ? Fuji : Système fermé ;-)
Mon X100 risque de rester plus souvent à la maison :)

Effectivement le x pro est l affaire du siecle, au prix actuel
N empeche que j ai les 2 (x100 et x pro) et c est le x 100 qui sort le plus souvent
Dans une poche banane autour de la ceinture, et hop

thierryduc

Je suis passé du Xpro au X100 puis X100T. Je pense avoir trouvé mon bonheur avec ce dernier en terme de réactivité au déclenchement c'est le jour et la nuit !!!

actupsp

Moi qui m'étais acheté un X100T, du coup je le retourne car je trouve l'OVF pas pratique du tout, la parallaxe est toujours présente malgré ce qu'en dit Fuji, certes le cadre ce déplace mais la mise au point doit toujours se faire l'aveuglette.
De plus, je le trouve bien mou en photo macro a f2, alors qu'en photo éloigné a f2 tout va bien.

Au final, si je me reprend un X100 ce sera le X100 normal, le tout 1er, au moins j'en aurai pour mon argent (ce qui n'est pas le cas du T pour ma part)
Fuji X-T1 & X-E3

thierryduc

Je ne suis pas certain que le X100T soit un couteau Suisse  ;D autrement dit, cet un boitier nettement orienté rue, pour avoir eu les M8 et M9 (beaucoup plus chère et moins bon) il est toujours difficile de trouver un appareil sans défaut. Cet petit boitier est une merveille en instantané, pas certain que je l'utilise jamais pour autre chose car peu adapté à mon avis au sport, macro, studio...

actupsp

attention quand je parle de macro je veut plutôt dire prendre des photos a distance mini donc 10cm

prendre une fleur ou un objet de prêt ... et c'est dans ce cas là que le piqué est vraiment mou du genoux a f.2
donc a voir si cela vient de mon exemplaire ou si c'est pareil chez tout le monde
Fuji X-T1 & X-E3

jbpfrance

Pour la macro de ce style, un Lumix LX3 (et ceux qui ont suivi) est bien mieux adapté. Petit capteur, plus grande profondeur de champ.
En réalité, un Galaxy S fait un très bon boulot aussi.

Le X100 c'est la photo de qualité jusqu'au 40*60 (je n'ai pas été au-delà encore...).

poppins92

Citation de: actupsp le Mai 11, 2015, 15:37:49
Moi qui m'étais acheté un X100T, du coup je le retourne car je trouve l'OVF pas pratique du tout, la parallaxe est toujours présente malgré ce qu'en dit Fuji, certes le cadre ce déplace mais la mise au point doit toujours se faire l'aveuglette.
De plus, je le trouve bien mou en photo macro a f2, alors qu'en photo éloigné a f2 tout va bien.

Au final, si je me reprend un X100 ce sera le X100 normal, le tout 1er, au moins j'en aurai pour mon argent (ce qui n'est pas le cas du T pour ma part)


Enfin, un qui constate les memes deboires que moi
Mise au point aleatoire
Je garde mon x100
Pourvu qu il tienne le coup encore longtemps
Il semble increvable
Et c est tant mieux

Gil-X100

Citation de: iceman14 le Janvier 28, 2015, 10:25:12
Ma question est au final toute simple : le X100 original, est-il un bon choix en 2015, pour un tarif d'occasion aux alentours de 400 euros? Sachant que c'est un appareil que je compte garder longtemps et que je souhaite en faire mon seul APN de vacances, road trip.

Je l'ai fait; après être passé par plein de reflex et COI, j'ai repris un X100 comme j'eus autrefois, et c'est mon seul boîtier désormais.
Il me suit au quotidien, il peut faire aussi bien de la street que du portrait (TCL si besoin) ou utiliser des compléments tels les Neewer.
Je l'avais apprivoisé il y a 2 ans avant de le revendre; je reprends en mains celui qui m'a récemment rejoint, et c'est le même bonheur.
Bien sûr, il n'est pas parfait, et il a même plein de défauts. Mais, son atout premier, c'est d'être le prolongement de mon regard photographique.

Toutes proportions gardées, combien de photographes d'antan nous ont offerts de sublimes clichés avec un seul duo Leica M6 + 35 f/2 ?
Aujourd'hui, il faut le reflex dernier cri, la bardée d'objectifs pour choisir, les automatismes multi-possibilités!
Bilan, non seulement on trimballe des kilos de matériel au cas où, mais surtout on n'a jamais le bon objectif au bon moment.
Pire même, combien prennent un reflex dit expert et lui adjoignent un 18/300 pour former un duo qu'ils n'utilisent qu'en mode P ?

Le X100 est un professeur, professeur de composition, professeur de cadrage, professeur de réflexion, professeur d'humilité.
Tu reviens à tes fondamentaux, tu te remets en question, tu apprends encore, tu redécouvre le plaisir originel de la photographie.
Mais, quand tu mets tes photos sur ton ordinateur, tu n'es pas déçu car, même s'il y a des ratés, il y a surtout ta vision.
Parce que, entre se planter à un endroit pour zoomer, et se déplacer avec ton 35 pour cadrer, tu ne mets ta griffe que dans le 2ème cas!

Dans ton budget, tu peux trouver un X100 avec facture de changement du bloc optique, voire quelques accessoires (PS et batteries).