Jaca

Démarré par J-L Vertut, Janvier 30, 2015, 12:49:56

« précédent - suivant »

J-L Vertut

à NotDeadYet (commentaire #50) : c'est ce vers quoi je m'achemine :)

à zakzok : oui, mais on en revient à ce que je disais un peu plus haut (commentaires #47 et #49)

la structure existe, mais est-elle perceptible immédiatement, et a-t-elle besoin de l'être ? tout dépend peut-être de comment on regarde la photo, et de quelle confiance on fait au travail de l'auteur :)
(je pose des questions, je n'en ai pas les réponses)

zakzok

Je comprends bien ce que tu dis, mais moi hélas je ne te peux "que" te livrer mon avis en fonction de mes impressions en regardant ton image. Chaque spectateur en a une potentiellement différente du voisin ainsi que de l'auteur..
Nous ne percevons pas ton image de la même manière c'est a la fois indéniable et on ne peut plus légitime  ;)

De même NotDeadYet préfère le petit virage coloré sur sa version, moi elle me rebute.. bon je crois qu'il ne faut pas chercher trop à essayer de se comprendre lorsqu'il n'y a rien a "comprendre" finalement et que les avis reposent avant tout ici sur nos propres ressentis subjectifs..

Concernant ton post 49, pour moi c'est très clair, c'est l'auteur qui doit réaliser la photo en fonction de "son moi" et pas en se demandant quel compromis faire pour que la photo plaise à d'autres (ce qui pour moi n'a pas de "sens" étant donné que comme dis plus haut il autant de sensibilités différentes qu'il y aura ensuite de regard portés sur l'oeuvre.. Je vois la création comme une bouteille jetée à la mer : comprenne qui pourra le message (la carte...?) qu'il y trouvera à l'intérieur.. A l'auteur (et c'est de mon point de vue tout le "jeu" de la photo) de distiller des indices sur sa carte pour que le trésor soit trouvé à la fin..
Les indices pourront être de cadrage, de jeux de couleurs, d'ombres et de lumières, de lisse ou de rêche, de plein ou de vide, de sensé ou de chaos..., mais surtout chaque petit indice, mis bout à bout doit nous amener in fine au coffre fort, dont seul l'auteur connait au départ la combinaison, mais qu'il nous propose de décrypter, généreusement..
Je vois la photo un peu comme un jeu de piste créatif pour nous emporter dans l'univers de l'auteur.. Hélas parfois, certain coffre ne donne même pas envie d'attraper la bouteille pour lire son message d'indices..

Et c'est peut-être là que se situe le "compromis" dont tu parlais... : faut il que l'auteur se débrouille pour donner coute que coute l'envie au public d'aller plus loin et prendre la bouteille.. ? ou pas.
Et bien pour moi aucun compromis possible, l'auteur en créateur de son monde, le public en receveur de la création, et il prend ou il laisse en fonction de ce qu'il aura perçu des indices laissés à sa portée.
(avis perso; et je sous entends aussi que l'Auteur considère que sa créature est également "pertinente", qu'elle fasse sens pour lui d'une manière ou d'une autre et qu'il y ait mis un peu de son âme..)

tetim

Citation de: J-L Vertut le Février 01, 2015, 14:38:28
cela fait partie de mes questions sur la photo, actuellement :
y a-t-il un dosage à faire entre l'attirance du spectateur (pour qu'il s'arrête et prenne le temps de "rentrer" dans l'image) et ce que porte l'image en elle-même ?
ou bien l'image, sans compromis, doit-elle être lancée comme une bouteille à la mer... ?
Tout "acte artistique" relevant pour moi d'une sorte de catharsis,il faut être honnête avec sa production,sans compromis ou alors on produit pour les autres et pas pour soi...
Cordialement

Qdebouteille


NotDeadYet

#54
Citation de: tetim le Février 01, 2015, 16:44:33
Tout "acte artistique" relevant pour moi d'une sorte de catharsis, il faut être honnête avec sa production, sans compromis ou alors on produit pour les autres et pas pour soi...
Cordialement
+1
Enfin, pas forcément d'une catharsis.
Une "photo d'art" devrait être l'expression, ds ce cas, par l'image, d'une partie de soi (pour la totalité, peut-être au bout de 60 années de recherches...  ;D ).

PS : Maintenant, on n'est pas obligé de se couper une oreille pour ça, non plus... Enfin, c'est toi qui vois.  ;)
ça le fait, ou, ça le fait pas

NotDeadYet

Citation de: J-L Vertut le Février 01, 2015, 15:13:23
à NotDeadYet (commentaire #50) : c'est ce vers quoi je m'achemine :)
(...)

Léger HS, mais pas tout à fait.
Les chinois disent de leur signe du zodiac :
"_ Apprends à connaître ton signe + élément, et, demandes-toi comment ce (ton) signe ferait / agirait dans cette situation (ou ce cas là)".
...et ils ne disent PAS QUE des conneries.  ;D

"Quelque part, au niveau du vécu, coco", ça aide.
ça le fait, ou, ça le fait pas

J-L Vertut

merci à vous... :)

pour info, je suis du signe du lion dans le zodiaque occidental, et de celui du dragon dans le zodiaque chinois, alors ...

NotDeadYet

Citation de: J-L Vertut le Février 01, 2015, 19:11:23
merci à vous... :)

pour info, je suis du signe du lion dans le zodiaque occidental, et de celui du dragon dans le zodiaque chinois, alors ...
...et donc, 50 ou 62 balais (mais on s'en fout).
Moi "Tigre / élément : Eau" & Balance (mais on s'en re-fout).  :D :D
ça le fait, ou, ça le fait pas