Topic des Quattro (DP1,2,3 et peut être un jour SD)

Démarré par Buchette, Février 01, 2015, 10:07:18

« précédent - suivant »

Buchette

Citation de: founy le Mai 14, 2017, 22:18:55
ton retour m'intéresse Buchette, le DP0 me tente bien, mais comme toi, l'après est un vrai calvaire qui gâche le plaisir...
Je ne vais pas pouvoir faire ça avant deux semaines, mais j'essayerai de poster quelque chose!

gibus

Le sujet du DNG avait été abordé ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,263009.50.html
C'est un plaisir de traiter par lightroom plutot que SPP mais voila le résultat est un peu moins bon.
Comme on veut tirer le meilleur des Fovéon, on reste sur les X3F.
Après, la lenteur des traitements ne représente une perte de temps que si le resultat n'est pas meilleur que ce qu'on aurait sorti avec nos réflex Canikon...


Tadorne

Citation de: gibus le Mai 14, 2017, 23:25:48
Le sujet du DNG avait été abordé ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,263009.50.html
C'est un plaisir de traiter par lightroom plutot que SPP mais voila le résultat est un peu moins bon.
Comme on veut tirer le meilleur des Fovéon, on reste sur les X3F.
Après, la lenteur des traitements ne représente une perte de temps que si le resultat n'est pas meilleur que ce qu'on aurait sorti avec nos réflex Canikon...
CQFD
capteurs micro 4/3 à MF

Buchette

Citation de: gibus le Mai 14, 2017, 23:25:48
Le sujet du DNG avait été abordé ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,263009.50.html
C'est un plaisir de traiter par lightroom plutot que SPP mais voila le résultat est un peu moins bon.
Comme on veut tirer le meilleur des Fovéon, on reste sur les X3F.
Après, la lenteur des traitements ne représente une perte de temps que si le resultat n'est pas meilleur que ce qu'on aurait sorti avec nos réflex Canikon...
Niveau couleurs c'est le feeling que j'avais mais je n'avais pas fait de test un tant soit peu propre. Je vais quand même le faire pour moi histoire de prendre la bonne décision.

Tadorne

d'où l'idée de tri préalable sur un logiciel compatible X3F afin de ne passer que les photos retenues sur SPP...
capteurs micro 4/3 à MF

Mizar

pour le tri SPP fait bien l'affaire amha
il faut mettre les vignettes sur le côté (ou dessous) l'image sélectionnée, on peux double cliquer sur la photo, instantanément on voit si c'est net ou pas, je marque d'un drapeau les photos mauvaises, et à la fin je supprime les photos sélctionnées
simple, rapide et efficace  ;)

Tadorne

Citation de: Mizar le Mai 16, 2017, 08:03:01
pour le tri SPP fait bien l'affaire amha
il faut mettre les vignettes sur le côté (ou dessous) l'image sélectionnée, on peux double cliquer sur la photo, instantanément on voit si c'est net ou pas, je marque d'un drapeau les photos mauvaises, et à la fin je supprime les photos sélctionnées
simple, rapide et efficace  ;)
on a chacun nos habitudes. ça fonctionne , mais au rythme de SPP :D
capteurs micro 4/3 à MF

Buchette

La photo prise en manuelle avec flash (F11 1/2000 100iso). A gauche la prise de vue en DNG de l'appareil et jpeg lightroom direct sans correction, à droite le X3F traité sous SPP sans bidouille non plus (profil standard).


Untitled1 by deathiscertainitshouruncertain, sur Flickr


Untitled2 by deathiscertainitshouruncertain, sur Flickr


Untitled3 by deathiscertainitshouruncertain, sur Flickr

De base je constate que sous LR certaines parties sont cramées par rapport au X3F sur SPP (j'ai diminué les blancs pour voir et on peut récupérer le détail, il faut donc faire attention).
Le DNG traité LR a beaucoup plus de bruits sur les applats. J'ai un peu joué avec les balance de blanc etc. je n'arrive pas trouver de cohérence entre les couleurs du DNG traité LR et le jpeg issue du X3F.

Autre fait marquant 1 photo en DNG = 100mo donc carte mémoire à genoux etc...

Je peux mettre le DNG et le X3F a dispo si certains veulents jouer. Je ne sais pas encore trop quoi en penser...


Buchette

Citation de: Mizar le Juin 08, 2017, 23:13:47
http://passionfoveon.forumactif.org/t915p50-comparatif-fichiers-x3f-et-dng-sur-dp-quattro  ;)
Je pense que l'aventure Foveon va s'arreter pour moi dans pas longtemps. A un moment j'ai besoin de faire des photos, pas de passer tout mon temps sur ordi.

Tadorne

chacun a ses contingences et ça ne se discute pas .
On peut aussi ne garder les foveons que pour certaines occasions mais ils mettent la barre tellement haute qu'il faut encore trouver le matériel qui puisse égaler
capteurs micro 4/3 à MF

Mizar

Citation de: Buchette le Juin 09, 2017, 06:57:12
Je pense que l'aventure Foveon va s'arreter pour moi dans pas longtemps. A un moment j'ai besoin de faire des photos, pas de passer tout mon temps sur ordi.

alors fait toi plaisir, fais des photos et oublie les comparaisons. Car ça devient du "pinaillage" de scruter à la loupe les différences (je dis ça aussi pour moi). J'en ai fait aussi en jpeg, et les jpeg sont nickels. Tout dépend des conditions de pdv
Pour le poids des DNG, ils correspond au poids du tiff tirés du X3F. Le DNG serait-il un tif traité par le boitier  ::)
Perso j'ai choisi, c'est X3F, sauf cas particulier où je suis loin de mon ordi pour traiter ces X3F, et dans ce cas c'est DNG+jpeg

Buchette

Citation de: Mizar le Juin 09, 2017, 18:32:34
alors fait toi plaisir, fais des photos et oublie les comparaisons. Car ça devient du "pinaillage" de scruter à la loupe les différences (je dis ça aussi pour moi). J'en ai fait aussi en jpeg, et les jpeg sont nickels. Tout dépend des conditions de pdv
Pour le poids des DNG, ils correspond au poids du tiff tirés du X3F. Le DNG serait-il un tif traité par le boitier  ::)
Perso j'ai choisi, c'est X3F, sauf cas particulier où je suis loin de mon ordi pour traiter ces X3F, et dans ce cas c'est DNG+jpeg
c'est pas du pinaillage, j'ai fait mon comparatif avant de decider quoi faire entre garder ou vendre. j'ai le choix entre une haute qualité d'image par un programme a se suicider, ou un dng qui pese un ane mort facile a traiter mais qui est complement different du x3f (le rendu des couleurs est quand meme choquant). Ce n'est pas coherent. Bref

Mizar

perso SPP me convient très bien
je trie avec, c'est rapide(eh oui  ;D je double clique sur la photo qui zoom instantanément, je vois si la map est bonne, sinon un petit drapeau. Puis je sélectionne les photos marquées, et hop, à la poubelle) puis je traite en tiff, (là c'est long) et pendant ce temps là je fais autre chose
et ensuite LR
voili voilou

riri15



Mistral75

La version 8.0.7.0 de SilkyPix Developer Studio Pro 8 prend désormais en charge les X3F des Sigma DP0 Quattro, DP1 Quattro, DP2 Quattro et DP3 Quattro, avec deux limitations :

Citation de: SilkyPix- Some functions are limited, such as "Demosaicing sharpness" is not available.
- "X3I" RAW format, which is the RAW shot in SFD mode, is unsupported.

Le logiciel tourne sur Windows 64 bits et macOS.

Buchette

Je l'ai toujours pas vendu ! Ca risque d'etre du je t'aime moi non plus pendant moment :/


Cheese Tools (Alison Jackson design) by deathiscertainitshouruncertain, sur Flickr

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

Grains de sel

#319
Une première photo avec mon DP2 Quattro fraîchement arrivé hier soir :) Je pense que j'aurai plein de petites questions à poser le temps d'avoir fait le tour de la bête. En tout cas le mode d'emploi est très bien fait et les menus sont tous facilement accessibles et paramétrables (sauf pour faire apparaître le quadrillage sur l'écran de visée j'ai pas trouvé le sous-menu... :/). En ce qui concerne la prise en main, je la trouve nickel, tout tombe sous la main et est réglable sans manipuler 50 boutons (quand on ne fait que de l'argentique la transition est douce), c'est impeccable !

Le rendu des détails est extra, j'ai pas encore essayé de poses longues mais ça ne saurait tarder, d'ailleurs si quelqu'un en a à présenter ce serait top !

C'est du Zola mon commandant

Goelo

Citation de: Buchette le Juin 29, 2017, 20:54:18
Je l'ai toujours pas vendu ! Ca risque d'etre du je t'aime moi non plus pendant moment :/

Citation de: Tadorne le Juin 30, 2017, 22:21:15
c'est l'effet sparadrap ;D

:D
Jolies photos sur ton Flickr, Buchette ! (au DP Quattro ?)


Buchette

Citation de: Goelo le Juillet 03, 2017, 12:18:49
:D
Jolies photos sur ton Flickr, Buchette ! (au DP Quattro ?)
Merci Beaucoup! tout n'est pas au quattro non, je mange à tous les rateliers (argentique 35mm et moyen format, réflexe numérique...).

Grains de sel

Une seconde, traitée avec LR, je n'ai pas compris comment utiliser SPP, va falloir que je m'y mette...

C'est du Zola mon commandant

Buchette

Citation de: Grains de sel le Juillet 03, 2017, 22:05:42
Une seconde, traitée avec LR, je n'ai pas compris comment utiliser SPP, va falloir que je m'y mette...


Bonne chance avec spp ;)

Grains de sel

Pour je me satisfais d'un petit .exe qui me transforme mes x3f en dng très rapidement pour que je puisse les exploiter sous LR.
C'est du Zola mon commandant