Topic des Quattro (DP1,2,3 et peut être un jour SD)

Démarré par Buchette, Février 01, 2015, 10:07:18

« précédent - suivant »

Buchette

Je n'ai pas trouvé de fils dédié (hormis celui qui discutait des sorties commerciales et des tests), je propose donc de créer celui ci. Comme ça les gens qui ont du quattro (j'espère que je ne suis pas le seul!) pourront poster de la couleur. Merci de faire sauter ce fil si je suis passé à côté de quelquechose. Place aux photos ;)


SDIM0808 by N07/]deathiscertainitshouruncertain, on Flickr


SDIM0624 by N07/]deathiscertainitshouruncertain, on Flickr


SDIM0777 by N07/]deathiscertainitshouruncertain, on Flickr

KazukyAkayashi

Intéressant :)

Ce capteur Quattro semble quand même très intéressant, pourrais tu mettre un/les x3f à disposition (la 3 ème surtout ^^) :) ?
Dans le blanc sur la roue on voit quand même pas mal de dérives verte et magenta :/ et c'est du 100 iso.
SD1M/SD15/DP3M/DP2Q/Fuji X-T1

Buchette

Je t'envoie un MP avec la 3eme edit: ah non je n'ai pas le droit. La map fait que la photo n'est pas nette sur tout le champ. J'aurais du fermer un poil plus.

https://www.mediafire.com/?72kfxnmyidymfm2

Effectivement, il y a des dérives (que l'on peut diminuer sous SPP, mais je ne le fais pas) et même du bruit haha, le quattro aime moyennement les zones ombragées. Malgré tout, le rendu dans l'ensemble est très agréable.

KazukyAkayashi

SD1M/SD15/DP3M/DP2Q/Fuji X-T1

aktarus42

Hello,

J'aimerais bien me prendre un dp1 mais j'hésite fortement entre la génération merrill et quattro.

Le merrill pour le prix et les 39MPx (j'ai possédé un dp2m que j'ai bêtement revendu) et le quattro pour le design, SPP6 et les améliorations...

Pour les possesseurs d'un quattro, aviez-vous eu l'occasion d'essayer un merril avant ? Si oui, l'écart de prix avec le quattro se justifie-t-il ?

Merci !

Buchette

J'aurais bien du mal à te conseiller, disons que le quattro est plus pratique (batterie etc.) mais qu'il est encore assez cher au regard de la perf et du prix de vente des merill.

loguil


gibus

 [at] aktarus42 : ça c'est ballot de revendre un DP2M !
Pour moi la différence de prix n'est pas justifiée (les Merrill ont aussi démarré trop cher, aujourd'hui leur rapport qualité/prix est excellent)
Les Quattro seront intéressants quand leur prix sera descendu sous les 500€.
D'ici la, et si on aime les mega-pixels, nous aurons peut-etre un Canon 5DS dans notre besace   ;)


Buchette

Disons qu'en ce moment j'ai les ressources pour bien m'équiper, du coup le quattro j'ai pas trop trop réfléchi. D'ailleurs le 5DS-R va arriver chez moi des que possible (sous réserve de quelques essais concluants tout de même).

Bref, je suis le seul monté en quattro?

Tadorne

sans doute pas, mais pour les anciens (même récents) il est clair que les modifs apportées sur le capteur vont entraîner des modifs dans les pratiques de prise de vue et de développement . Donc , on est pas pressés d'innover .
Dans mon cas précis, le dp3 quattro n'est pas d'actualité , donc y a pas le feu au lac , comme disent nos amis Hèlvètes !
Le 5ds r ou pas : le site canon annonce 12.5mp, les découvreurs plus de 50 mp .....?
Si on en est là, dans un an, le MF à 80mp et plus sera au même prix .....que ferons nous de nos objectifs ? 
capteurs micro 4/3 à MF

aktarus42

Oui je sais que la revente de mon dp2m a été une erreur  :'(

Pour me consoler et revenir dans le monde magique des foveon, j'ai craqué pour un dp1 quattro qui arrive aujourd'hui  ;D


BPP

J'ai franchement rigolé à la première presentation du Quattro. Et puis j'ai pris en main au salon le dp2Q, Je me suis laissé affubler du viseur optique dédié, je ne parvenais plus à le reposer sur le comptoir malgré la file (modeste ) derrière. Moment magique pour moi. J'ai le dp1s qui sort encore, le merrill fait envie , mais le Quattro justifie le delta prix par le plaisir que procure l'objet en main. La photo c'est aussi cela.
BPP
7D - EOS m - DP1s - DP2q - XZ1

Buchette


Jack Odonate

A7RII

Mistral75

Le Sigma DP3 Quattro sortira le 12 mars au Japon.

lebinfou

Salut,
Pour répondre a ta question, j'ai acheté un dp2 Quattro en début de semaine et je l'ai finalement rendu au bout de 2 jours.
J'ai fait les comparaison avec mon dp2 merrill et pour moi le rendu d'image est meilleur sur le merrill.

Alors le Quattro a une meilleure autonomie, l'écran est plus fin est réactif, les images sont enregistrés plus rapidement aussi et ça c'est génial. Par contre j'ai remarqué qu'il y a avait plus de bruit en général sur le Quattro que sur le merrill (surtout sur du paysage : ciel et textures) et ceux même en pleine journée a 100 iso. Les détails sont pour moi meilleur sur le merrill surtout sur les arrières plan. L'image sur le Quattro me paraissais plus plate que sur le merrill aussi même si le Quattro est très bon aussi. Je pense qu'une fois qu'on a essayé le merrill on a du mal avec les autres appareil. Et pourtant j'ai un Sony A7r avec le très bon 55mm 1.8.

En fait même si dans un sens le Quattro est meilleur (rapidité, écran, couleurs etc.) Le rendu global de la photo au niveau des details et netteté, sur le merrill est pour moi incomparable. Et c'est bien dommage car si les 2 fusionnés ca serai le top du top :-)

gibus

Merci pour le témoignage. En tous cas c'est rassurant pour ceux qui comme moi ont un DP2M  :D

lebinfou

Oui c'est ce que je me suis dit aussi. Pourquoi payer 800 euros alors qu'à 380 euros on a mieux en terme d'image (avis personnel bien sur):-)

Après je dis pas qu'il n'est pas bien, je pense qu'il faut l'essayer et se faire son propre avis. Moi je l'ai acheté sur Amazon et au moins on peut le renvoyer pendant 1 mois. Donc ca laisse le temps de ce faire une idée :-)

Buchette

Merci de ton feedback Lebinfou. Comme n'importe quel autre DP les avis divergent (et ça fait beaucoup!).
J'en suis pleinement satisfait, notamment sur le noir et blanc. Mais c'est vrai que le capteur est capricieux (bruit dans les ombres même à 100 iso etc...).

lebinfou

Effectivement en noir et blanc il est très bon ;-) je l'avais remarqué d'ailleurs. L'appareil parfait n'existe pas malheureusement.

Dub

Bonjour Buchette ,

que donne SPP 6.2.1  ???

A priori le dématriçage des Quattro a été amélioré ...

;)

Buchette

Et bien ce firmware donne que je ne l'ai pas encore installé! tout comme je n'ai pas update spp. Je vais m'y coller ce week end je pense. En attendant :


SDIM0991 by N07/]deathiscertainitshouruncertain, on Flickr


SDIM0995 by N07/]deathiscertainitshouruncertain, on Flickr

Buchette


SDIM1099 by N07/]deathiscertainitshouruncertain, on Flickr


SDIM1081 by N07/]deathiscertainitshouruncertain, on Flickr


SDIM1116 by N07/]deathiscertainitshouruncertain, on Flickr

J'en ai encore d'autres à venir. Toujours pas de copain qui veut poster du quattro avec moi?

Dub


Buchette

Ouais merci :D Il fait encore un temps superbe ce week end, je vais shooter à fond et en publier d'autres. Le quattro n'est pas encore parfait niveau couleur, même s'il permet des rendus très fins que j'apprécie beaucoup.
Après dès qu'on passe en noir et blanc je ne vois plus comme défauts que la monté iso encore limitées. J'ai beaucoup de config photo différentes (du petit minox, en passant par un 5DII avec un tas de cailloux qui pique,  jusqu'à un fuji 680gx) et pour l'instant en noir et blanc ce quattro reste pour moi une grosse claque (je peux atteindre de beaux résultats en NB pellicule, mais avec autant d'aisance).

Tu fais bien de poster ça me permet de découvrir ton site aussi.