Topic des Quattro (DP1,2,3 et peut être un jour SD)

Démarré par Buchette, Février 01, 2015, 10:07:18

« précédent - suivant »

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

founy

Une question concernant les DNG : avez-vous essayé pour un traitement en n&b ? On ne devra pas avoir de problèmes causés par les dérives colorimétriques ? Y-aurait-il d'autres inconvénients ?

Grains de sel

De mon côté aucun problème pour passer un DNG en n&b avec lightroom. En revanche lorsque je prends une photo en monochrome avec le DP1Q et que je transforme en DNG le X3F ça me le passe systématiquement en couleur...
C'est du Zola mon commandant

paul.AU

Citation de: Grains de sel le Juillet 12, 2017, 14:01:23
De mon côté aucun problème pour passer un DNG en n&b avec lightroom. En revanche lorsque je prends une photo en monochrome avec le DP1Q et que je transforme en DNG le X3F ça me le passe systématiquement en couleur...
Un raw possède systématiquement les 3 canaux R/V/B (sauf capteurs achromatiques évidemment)
Le noir et blanc ca rajoute juste un tag pour dire que l'on veut du noir et blanc au software de derawtisation, et bien sur fabrique un jpg NB irréversible.
Si vous utilisez Kalpanika, je pense que le tag n'est pas traduit de x3f à DNG, tout simplement, il vous suffit de clicker dans ACR ou LR sur convertir en NB, et ajuster vos couches pour sublimer votre NB si vous souhaitez.
Par contre le moteur de SPP en revanche peut fournir des NB avec des rendus très intéressants pour la technologie foveon à partir des x3f, c'est à essayer.

founy

Ma question porte sur le fait de transformer les DNG d'un DP quattro en n&b (avec LR ou autre) et non à partir du X3F avec SPP. Avez-vous vu une différence ?
Merci

paul.AU


Grains de sel

Citation de: founy le Juillet 12, 2017, 23:31:09
Ma question porte sur le fait de transformer les DNG d'un DP quattro en n&b (avec LR ou autre) et non à partir du X3F avec SPP. Avez-vous vu une différence ?
Merci

Citation de: Grains de sel le Juillet 12, 2017, 14:01:23
De mon côté aucun problème pour passer un DNG en n&b avec lightroom.

Citation de: paul.AU le Juillet 12, 2017, 15:43:46
Un raw possède systématiquement les 3 canaux R/V/B (sauf capteurs achromatiques évidemment)
Le noir et blanc ca rajoute juste un tag pour dire que l'on veut du noir et blanc au software de derawtisation, et bien sur fabrique un jpg NB irréversible.
Merci pour la précision :)

CitationPar contre le moteur de SPP en revanche peut fournir des NB avec des rendus très intéressants pour la technologie foveon à partir des x3f, c'est à essayer.

Oui j'ai remarqué aussi qu'avec des fichiers numériques du Sigma je préfère faire mes n&b avec spp qu'avec LR. Cependant il manque à SPP certaines fonctionnalités qui permettraient le traitement par zone, le recadrage ou tout simplement la redressement. En argentique j'ai une préférence pour LR.
C'est du Zola mon commandant

founy

Citation de: paul.AU le Juillet 13, 2017, 09:26:01
La différence avec ? Le jpg ? Spp ?
la différence entre du n&b issu de X3F+SPP et DNG+LR+ SILVER EFEX par exemple.

Merci

paul.AU

Les deux systèmes offrant des pipelines différents, c'est pas vraiment comparable en fait.
Les deux peuvent process offrent de bonnes possibilité, à vous de voir. Un petit plus pour SPP, comme dans le cas de la couleur, car SPP est plus optimisé pour le capteur, mais il offre moins de possibilités. De base, SPP embarque un contraste très soutenu, et sous-expose un peu.
Un gros avantage de la solution kalpanikaDNG, c'est les courbes et la possibilité de jouer avec les couleurs pour ajuster votre NetB dans un derawtiseur classique (ACR, C1, etc)

Grains de sel

DP1Q, DNG + LR J'adore cet appareil, très attachant et surtout d'une réelle simplicité d'utilisation.

C'est du Zola mon commandant

Grains de sel

C'est du Zola mon commandant

Grains de sel

Un essai de n&b avec SPP à partir d'un X3F, le fait qu'SPP n'offre aucune possibilité de recadrage ni de redressement oblige à cadrer "juste" et c'est pas pour me déplaire !

C'est du Zola mon commandant

Grains de sel

Toute première pose longue avec mon DP1Q, de ce matin :

C'est du Zola mon commandant

nobil

Quelques photos pour tester le Dp3 quattro que je viens d'acheter.

1600 iso
<canvas data-prodibi='{"id":"w65dm9rm96rj70","width":3616,"height":5424,"heightMode":"aspectRatio","smartX":0.5,"smartY":0.75,"mediaView":{"mediaGroup":"Dp3 Quattro"}}'></canvas>

nobil


nobil

#340
Full res sur Flickr:

1600 iso
_P3Q0016-RT by N04/]Noël Billy, sur Flickr

_P3Q0045-RT by N04/]Noël Billy, sur Flickr
3200 low res:
_P3Q0304-RT-Low res by N04/]Noël Billy, sur Flickr
800
_P3Q0330-RT by N04/]Noël Billy, sur Flickr
800
_P3Q0444-JPG extrait RAW-RT-1 by N04/]Noël Billy, sur Flickr
400
_P3Q0247-RT by N04/]Noël Billy, sur Flickr

nobil


aktarus42

Coucou,

Y a-t-il encore des utilisateurs de dp quattro par ici ?

J'ai possédé par le passé un dp2 merrill (que j'ai bêtement revendu) puis un dp1 quattro. La qualité optique de ce dernier ne m'avait finalement pas convaincu et je l'ai également revendu (sans regret celui-ci).

Néanmoins le capteur foveon me manque mais je n'ai pas envie d'investir dans un nouveau parc d'objectifs avec les SD quattro et les merrill sont difficilement trouvables à prix décent. Je songe donc à me ré-équipper d'un dp quattro mais j'hésite entre un 2 ou un 3. Des conseils ?

gibus

Cela dépend de vos usages en terme de focales.
J'ai les DP2M et DP3M et j'utilise beaucoup moins ce dernier, qui est aussi plus exigeant coté vitesse.
Le DP2 est plus universel.
Niveau qualité optique les deux se valent (le top). Je trouvais aussi celle des DP1 moins convaincante.
On trouve encore des DP2M et DP3M en occasion (un peu trop chers, mais moins que les quattro neufs).

aktarus42

Merci pour ta réponse. Je pense effectivement que je vais partir sur un dp2q plus polyvalent dans sa focale et plus compact. Reste à en trouver un à bon prix maintenant :)

Mistral75

En passant : à noter un brevet récemment déposé par Sigma pour un 17-50 mm f/2,8 stabilisé pour compact (*) APS-C

https://www.j-platpat.inpit.go.jp/web/PU/JPA_H29211496/E2F2B7A25E23CBF00F45C5CB12724122

Bientôt un DP Vario ?

(*) : le tirage optique est minuscule : 1 mm à 17 mm de focale


nobil


nobil


Buchette