Quels seraient les optiques Minolta AF récupérables sur un A7 ?

Démarré par detrez, Février 02, 2015, 11:02:23

« précédent - suivant »

detrez

Je viens de recevoir mon 24/85 Minolta adirect du japon (les douanes m'ont même demandé une "participation"! ;D)
Premiers essais, pas net ???. Frissons, questions et application... de micro réglages (bravo le A7) et à -5 bingo ! pil poil de netteté.
Pas mal. Maintenant j'attends le 135 f2.8.

Jean-Claude Gelbard

C'est vrai qu'il était mieux que pas mal, ce 24-85 ; j'en étais content, sur Mon Dynax 7 argentique, il y a... 15 ou 16 ans ! Mais à l'époque où le 2/35 AF était au catalogue Minolta, il était bien meilleur que le 1,4. Les choses ont dû changer un peu depuis, l'optique ayant fait des progrès et le 2/"5 n'étant plus au catalogue. Comme j'en avais trouvé un à pas trop cher il y a quelques années, ça vaudrait peut-être le coup de faire un test comparatif avec le 1,4/35 actuel, en attendant celui étiqueté Zeiss...

rascal

vu que le 35/1,4 actuel, c'est le même que le Minolta....

en attendant le zeiss...

detrez

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Février 17, 2015, 20:07:28
C'est vrai qu'il était mieux que pas mal, ce 24-85 ; j'en étais content, sur Mon Dynax 7 argentique, il y a... 15 ou 16 ans ! Mais à l'époque où le 2/35 AF était au catalogue Minolta, il était bien meilleur que le 1,4. Les choses ont dû changer un peu depuis, l'optique ayant fait des progrès et le 2/"5 n'étant plus au catalogue. Comme j'en avais trouvé un à pas trop cher il y a quelques années, ça vaudrait peut-être le coup de faire un test comparatif avec le 1,4/35 actuel, en attendant celui étiqueté Zeiss...
C'est vraiment une bonne surprise. Comme avec le 28_85, il y a un peu d'AC (CS6 fait son boulot). Le piqué est très bon et l'ensemble reste facile à trimballer. Sacré bon plan cette bague ! Et comme c'est bon de retrouver un AF rapide et précis après mes cafouillades avec les optiques manuelles !

efmlz

oui, et comme ces bagues ont un taraudage pour trépied c'est super pour avoir un ensemble équilibré,
quant au 1/2 ou 1/3 d'IL perdu avec le dispositif SLT en général on s'en fout pas mal (vu la qualité de la montée en isos s'il y a besoin), il est très pertinent ce smiley:  8)
i am a simple man (g. nash)

detrez

J'ai fais une sortie sur Paris ce matin. J'ai pris quelques photos, notamment une des deux colonnes de la Place de la Nation. C'est net, impeccable. J'ai rajouté une semelle au A7 ce qui rends l'ensemble très facile à tenir avec mes grosses pattes et qui protège le dessous. Je crois que je suis calmé pour un moment  ! Reste le 135 f2.8 toujours pas arrivé.

MCN

Bonjour à tous,

Le 135 AF 2.8 + LA-EA 4 est une combinaison que j'examinais aussi vu le manque de longue focale en monture E. Je serais curieux de savoir si l'auto focus est plus rapide que le 70-200 F4 ? Je cherche une longue focale pour les plans serrés avec un AF rapide pour mon A7. ;D

detrez

Ce sont les mêmes raisons qui m'ont amené à cette optique. On en dit du bien un peu partout -kurt munger et autres...), il est très compact (paresoleil télescopique) et ouvre bien. Mon vendeur s'est trompé de destination et le temps de le récupérer (15 jours dixit Collissimo) me font piaffer d'impatience. Ceci écrit, s'il est aussi rapide et aussi bon que le 24/85 et le 28/85, ça va être génial.

detrez

voici déjà ce que donne le 28/85...
vue générale

detrez


MCN

Super piqué crop à 100% j'imagine. J'avais un exemplaire de ce zoom de la belle époque de Minolta, construit en métal super solide et lourd. Super objo pour une bouchée de pain.
Si tu veux dans la mˆeme veine chercher un 35-105 la première version pas la 2ème. meilleure encore en résolution avec de belles couleurs minolta. Regarde chez Dyxum : 
http://www.dyxum.com/lenses/minolta-af-35-105mm-f3.5-4.5_lens44.html
Le problème avec ce modèle est que le diaphrame est souvent contaminé par la graisse. J'ai dˆu démonter le mien pour le nettoyer.

Un autre objectif Minolta qui m'a beaucoup marqué est le 28-135. Magnifique pièce. Superlatif si tu trouve un exemplaire en bon état sans trop de griffure sur la lentille frontale.

detrez

Exact. Je ne cache pas que je suis un peu surpris du rendu. Je ne m'attendais pas du tout à un tel piqué. même les AC, il y en a peu, alors que je pensais en voir pas mal du fait du 24mm. C'est vrai que ce 28/85 est lourd mais il va retourner sur le Dynax, il avantageusement remplacé par le 24/85, bien plus léger et moins encombrant.
Je me demande pourquoi Sony n'a pas tout simplement copiés ces quelques zoom de bonne qualité, le A7 était quand même assez démuni au départ. Les études étaient faites, il n'y avait plus qu'à fabriquer, mais bon...

super dupont

Citation de: detrez le Février 20, 2015, 22:50:39
Exact. Je ne cache pas que je suis un peu surpris du rendu. Je ne m'attendais pas du tout à un tel piqué. même les AC, il y en a peu, alors que je pensais en voir pas mal du fait du 24mm. C'est vrai que ce 28/85 est lourd mais il va retourner sur le Dynax, il avantageusement remplacé par le 24/85, bien plus léger et moins encombrant.
Je me demande pourquoi Sony n'a pas tout simplement copiés ces quelques zoom de bonne qualité, le A7 était quand même assez démuni au départ. Les études étaient faites, il n'y avait plus qu'à fabriquer, mais bon...

aucun rapport avec ce fil mais dans un autre tu parlais d'un tokina 75 260, j'ai une occasion pas chère en état correct. Que pense tu du produit sur un a7? Cdt

detrez

Ta question a provoqué un essai sitotdit/sitotfait !!!.  D'abord il est agréable car il est mince et tombe bien dans la main. Las bagues zoom et map sont faciles, douces. Le pare soleil est télescopique et ça j'aime. Il pèse presque 900 gr quand même mais c'était l'époque du métal et pas celui du plastique. Quelques photos à 4.5 et à 8 montrent peu d'AC, et des images nettes (avec appui quand même). Pour ce qui est des défauts, il n'a pas de bague de pied et compte tenu de la "souplesse" connue de la bague du A7 c'est pas  une bonne idée de le fixer sur un pied depuis la vis du boitier. Ce qui est amusant c'est le "Close Focus" qui permet de se rapprocher beaucoup du sujet. Dommage que cet artifice ne soit pas utilisable en 260 mm !
Tu l'a trouvé à quel prix ?

super dupont

Citation de: detrez le Février 22, 2015, 11:47:18
Ta question a provoqué un essai sitotdit/sitotfait !!!.  D'abord il est agréable car il est mince et tombe bien dans la main. Las bagues zoom et map sont faciles, douces. Le pare soleil est télescopique et ça j'aime. Il pèse presque 900 gr quand même mais c'était l'époque du métal et pas celui du plastique. Quelques photos à 4.5 et à 8 montrent peu d'AC, et des images nettes (avec appui quand même). Pour ce qui est des défauts, il n'a pas de bague de pied et compte tenu de la "souplesse" connue de la bague du A7 c'est pas  une bonne idée de le fixer sur un pied depuis la vis du boitier. Ce qui est amusant c'est le "Close Focus" qui permet de se rapprocher beaucoup du sujet. Dommage que cet artifice ne soit pas utilisable en 260 mm !
Tu l'a trouvé à quel prix ?
Merci pour ta réponse, trouvé à 60 euros. Tu dis pas utilisable à 260? Jusqu'ou peut on aller?

detrez

La position Close Focus (écrit en orange) est juste avant le 75mm. Il suffit de tourner la bague de zoom pour engager ce Close Focus et de viser le sujet pour parfaire la netteté. 60€ c'est bien.

super dupont

Citation de: detrez le Février 22, 2015, 12:11:18
La position Close Focus (écrit en orange) est juste avant le 75mm. Il suffit de tourner la bague de zoom pour engager ce Close Focus et de viser le sujet pour parfaire la netteté. 60€ c'est bien.
merci, que vaut le zoom en position 260? est ce exploitable?

detrez

Voilà une question bien difficile ! Quel est ton niveau "d'acceptabilité" ? Si on compare aux optiques actuelles nous sommes à des années lumières. Cet objectif doit dater des années 1980, on doit donc se retrouver avec un manque de contraste, des AC et une sensibilité au flare  tout ça commun aux optiques des années 80. Disons que pour 60€ (ce qui est un maximum, 50 eut été mieux), cela vaut le coup de s'amuser avec mais s'il s'agit de faire de la photo avec les exigences actuelles ça le fait pas.
Actuellement je suis dans les optiques Minolta des années 1980 à 2000 avec bague LA-EA4 et par rapport à ce Tokina c'est le jour et la nuit. Seul hic, la bague permettant les montages de ces optiques coûte 250€ mais elle donne accès à des objectif excellents tournant autour de 50 à 100 € auto focus en plus et d'une qualité égale aux meilleurs d'aujourd'hui (avec toutefois quelques petites contraintes). Si tu peux aller sur mon site (la petite mappemonde sous mon nom) et cliquer sur "photos avec A7 et LA-EA4, puis cliquer sur les crop des photos , tu vas te rendre compte que les vieilles lentilles ont encore un sacré jus. Le Tokina est, là, complètement dépassé. Mais il faut acheter cette fichue bague miracle de Sony...

super dupont

Citation de: detrez le Février 22, 2015, 13:08:52
Voilà une question bien difficile ! Quel est ton niveau "d'acceptabilité" ? Si on compare aux optiques actuelles nous sommes à des années lumières. Cet objectif doit dater des années 1980, on doit donc se retrouver avec un manque de contraste, des AC et une sensibilité au flare  tout ça commun aux optiques des années 80. Disons que pour 60€ (ce qui est un maximum, 50 eut été mieux), cela vaut le coup de s'amuser avec mais s'il s'agit de faire de la photo avec les exigences actuelles ça le fait pas.
Actuellement je suis dans les optiques Minolta des années 1980 à 2000 avec bague LA-EA4 et par rapport à ce Tokina c'est le jour et la nuit. Seul hic, la bague permettant les montages de ces optiques coûte 250€ mais elle donne accès à des objectif excellents tournant autour de 50 à 100 € auto focus en plus et d'une qualité égale aux meilleurs d'aujourd'hui (avec toutefois quelques petites contraintes). Si tu peux aller sur mon site (la petite mappemonde sous mon nom) et cliquer sur "photos avec A7 et LA-EA4, puis cliquer sur les crop des photos , tu vas te rendre compte que les vieilles lentilles ont encore un sacré jus. Le Tokina est, là, complètement dépassé. Mais il faut acheter cette fichue bague miracle de Sony...
merci beaucoup pour ce retour, j'ai été voir sur le site effectivement, je crois que je vais investir dans cette bague

jackez

Dans "Minolta 28-85 à 600 mm", il doit y avoir un zéro de trop Detrez  ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

detrez

Oui, ça se pourrait mais je n'arrive pas à retrouver ou j'ai commis cette erreur !!!!

detrez


efmlz

site sympa detrez, ("aieeeuuuu"  :D)
c'est voulu que "fleurs passées" dans les galeries renvoie à l'accueil ? je trouvais la photo sympa et en cliquant dessus ...
i am a simple man (g. nash)

esperado

Detrez, concernant l'autofocus, la vitesse de MAP avec le LA-EA4 est-elle comparable à celle qu'on obtient, par exemple, avec le Zeiss 35mm FE dédié ?

detrez

Impossible de te répondre car je n'ai pas ce 35mm.
La seule chose que puis dire c'est que l'AF est très rapide  peut être un poil moinbs que le 58/70 du kit A7 mais guère moins.  Mon fils qui a des boitiers Canon et un A7 avec des optiques manuelles a été surpris de la vitesse de l'AF. Nous avons estimé collegialement parlant que cette vitesse était tout à fait semblable à celle du 5D Mk 1 et Mk 2. Ceci écrit, ces optiques sont petites et il y a peu de matière à déplacer.