Quels seraient les optiques Minolta AF récupérables sur un A7 ?

Démarré par detrez, Février 02, 2015, 11:02:23

« précédent - suivant »

esperado

Citation de: super dupont le Mars 06, 2015, 20:38:22
Effectivement je voulais parler de la stab, donc comment régler le boitier avec un zoom manuel? that's the question.
Merci par avance pour vos réponses (si pertinence de la question bien sur).
Si le boitier ne peut pas communiquer avec l'objectif (manuel), il faut juste renseigner sa focale via le menu au moment où on le monte.

hdgvonbingo

Citation de: esperado le Mars 06, 2015, 23:09:00
Si le boitier ne peut pas communiquer avec l'objectif (manuel), il faut juste renseigner sa focale via le menu au moment où on le monte.

oui, mais il veut savoir si en montant par exemple un zoom 80-200, il doit indiquer pour la stab 80 ou 140 ou 200 ?

perso j'ai fait mes 1ères photos sur le A7 II  en oubliant de renseigner la focale  :D  j'avais monté un 50mm et la focale pour la stab était par défaut 13mm

et bien en mettant la  stab sur   50mm ça marche nettement mieux (sans déc !)

depuis j'ai assigné le bouton C4 au changement de focale pour la stab, c'est nickel et rapide
pour ta question, je pense qu'une valeur moyenne (ou un peu plus que la moyenne ) devrait le faire; j'essaierai de faire un test un de ces 4

FredEspagne

Les zooms Minolta AF renseignent tous le boitier. La preuve, c'est que ça fait varier l'angle de diffusion des flashes. Donc pas de souci.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

detrez

comprend pas.
La stab du A7 II doit être réglée à chaque fois sur la focale sur laquelle on est ???
J'ai sauté quelque chose, moi...

super dupont

Citation de: hdgvonbingo le Mars 07, 2015, 00:32:29
oui, mais il veut savoir si en montant par exemple un zoom 80-200, il doit indiquer pour la stab 80 ou 140 ou 200 ?

perso j'ai fait mes 1ères photos sur le A7 II  en oubliant de renseigner la focale  :D  j'avais monté un 50mm et la focale pour la stab était par défaut 13mm

et bien en mettant la  stab sur   50mm ça marche nettement mieux (sans déc !)

depuis j'ai assigné le bouton C4 au changement de focale pour la stab, c'est nickel et rapide
pour ta question, je pense qu'une valeur moyenne (ou un peu plus que la moyenne ) devrait le faire; j'essaierai de faire un test un de ces 4
Merci pour ta réponse, il est vrai que ça n'est pas évident de voir objectivement les différences de qualité de stabilisation, sur des écarts importants comme entre 13 mm et 50 mm ça doit effectivement se voir, entre 150 mm et 200 mm peut être moins. Donc affaire à suivre.

hdgvonbingo

Citation de: detrez le Mars 07, 2015, 09:04:56
comprend pas.
La stab du A7 II doit être réglée à chaque fois sur la focale sur laquelle on est ???
J'ai sauté quelque chose, moi...
non seulement elle doit être réglée à chaque fois mais vu le nombre de focales proposées, ce doit être important
8mm, 9mm, 10mm, 11mm, 12mm, 13mm, 14 15 16 17 18 19 20 21  24 25 28 30 32 35 40 45 50 55 (tiens y a pas 52 !) 60 (et 58 alors !)70 (je n'en connais pas )75 80 85 90  et comme ça jusqu'à 1000 !

FredEspagne

J'ai fait un raccoureci un peu raide. Tous les zooms Minolta en monture A renseignent la focale au boitier. Celle-ci apparait sur les EXIFs et fait varier l'angle de diffusion du flash cobra Minolta ou Sony ou compatible éventuellement si celui-ci dispose d'une tête zoom.
Les bagues d'adaptation Sony pour objectifs en monture A transmettent les informations de l'objectif aux appareils en monture E et FE.
CX'est plus clair maintenant?
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

super dupont

une question à l' attention de Detrez j'ai des soucis de front focus avec une optique et suis allé voir sur ton site pour voir la section micro-réglages. Si l'on effectue un micro-réglage de l'autofocus sur un objectif, cela signifie t'il qu'il faille faire ce réglage chaque fois qu'on l'utilise ou est ce enregistré d'une quelconque façon?
Merci par avance pour ta réponse.

René

Citation de: hdgvonbingo le Mars 07, 2015, 09:46:49

non seulement elle doit être réglée à chaque fois mais vu le nombre de focales proposées, ce doit être important
8mm, 9mm, 10mm, 11mm, 12mm, 13mm, 14 15 16 17 18 19 20 21  24 25 28 30 32 35 40 45 50 55 (tiens y a pas 52 !) 60 (et 58 alors !)70 (je n'en connais pas )75 80 85 90  et comme ça jusqu'à 1000 !

C'est vrai mais je n'ai pas eu de problème avec un 135 réglé (par erreur) sur 50. J'avais changé d'objectif en laissant l'ancien réglage. J'arrivais au 1/20 sans bougé et pas plus bas en réglant sur 135.
Amicalement René

detrez

Citation de: super dupont le Mars 07, 2015, 10:41:52
une question à l' attention de Detrez j'ai des soucis de front focus avec une optique et suis allé voir sur ton site pour voir la section micro-réglages. Si l'on effectue un micro-réglage de l'autofocus sur un objectif, cela signifie t'il qu'il faille faire ce réglage chaque fois qu'on l'utilise ou est ce enregistré d'une quelconque façon?
Merci par avance pour ta réponse.
Pour les deux optiques que je possède, l'appareil a conservé en mémoire les réglages effectués pour chaque objectif. Il y a une optique à -3 et une à -5 et si je change d'optique, le A7 se positionne sur la valeur enregistrée sur l'optique qui vient d'être montée. Je précise toutefois qu'il s'agit d'optiques uniquement Minolta AF. Pour les optiques autres (sigma/tamron/tokina), je ne sais pas... un avis serait le bienvenu.

super dupont

Citation de: detrez le Mars 07, 2015, 11:22:21
Pour les deux optiques que je possède, l'appareil a conservé en mémoire les réglages effectués pour chaque objectif. Il y a une optique à -3 et une à -5 et si je change d'optique, le A7 se positionne sur la valeur enregistrée sur l'optique qui vient d'être montée. Je précise toutefois qu'il s'agit d'optiques uniquement Minolta AF. Pour les optiques autres (sigma/tamron/tokina), je ne sais pas... un avis serait le bienvenu.

Merci pour cette réponse. Quand on utilise la fonction peaking sur le a7 le phénomène de front ou back focus est-il persistant? Si oui le micro-réglage s'impose, sinon ...

esperado

Citation de: super dupont le Mars 07, 2015, 11:33:39
Merci pour cette réponse. Quand on utilise la fonction peaking sur le a7 le phénomène de front ou back focus est-il persistant?
Bien sur que non. Le peaking analyse les contrastes en condition réelle sur le capteur lui-même. Ce n'est pas comme la bague, qui utilise deux chemins différents pour l'image et la détection de phase. La moindre différence de distance sur le chemin parcouru, et le point est fait avec une erreur.
Quand au focus peaking, il marche si bien ... que je l'ai définitivement condamné.

Oudjat

Bonjour,

Je suis également un fan de la bague LA-EA4, les micro réglages sont conservés avec le Tamron 11_18 (c'est un clone du Sony) pas de vignettage à partir de 16.
Bonne qualité d'image avec Sony 100 2.8 macro et 50 1.4 (après calage des micro réglage) correcte avec 100_300.

detrez

Citation de: esperado le Mars 07, 2015, 13:39:31
...
Quand au focus peaking, il marche si bien ... que je l'ai définitivement condamné.
Oui, je n'utilise plus le Focus Peaking non plus, trop d'erreurs de mise au point. Si je ne peux faire autrement (avec les optiques manuelles) je préfère la loupe. Mais bon... depuis que j'ai découvert cette bague LA-EA4, les optiques Minolta avec AF  (pas toutes !) remplacent les  manuelles et je n'ai plus de photos floues. ça interpelle !  ;D ;D ;D.
Je me base sur les avis de kurtmunger et de Dyxum et jusqu'à présent, pil poil content !

Oudjat

Bonjour,

avez-vous une grosse différence de bruits au déclenchement entre objectifs avec la bague LA-EA4 ?

detrez

Pour l'instant je ne possède que deux optiques Minolta AF (j'attends la troisième). L'un est usé et l'autre est quasiment neuf. Celui qui est usé (le 28-85) claque un peu et fait un peu de bruit lors de la mise au point mais cela reste assez discret. Le 24-85, est quasiment neuf et il est silencieux. J'ai eu aujourd'hui entre les mains un 70-210 f4 (Beercan) . C'est un objectif de 700 gr impressionnant. Il semblait en bon état et il est assez silencieux. Les photos sont très belles. Je pars cette nuit, à mon retour je montrerais des photos. Je ne sais pas si je ne vais pas me le procurer.

Polak

J'ai la version manuelle qui est un bon zoom. Il est en tous cas meilleur à 70mm que le FE 28/70.

Yann Evenou

Citation de: detrez le Mars 10, 2015, 22:48:18
Pour l'instant je ne possède que deux optiques Minolta AF (j'attends la troisième). L'un est usé et l'autre est quasiment neuf. Celui qui est usé (le 28-85) claque un peu et fait un peu de bruit lors de la mise au point mais cela reste assez discret. Le 24-85, est quasiment neuf et il est silencieux. J'ai eu aujourd'hui entre les mains un 70-210 f4 (Beercan) . C'est un objectif de 700 gr impressionnant. Il semblait en bon état et il est assez silencieux. Les photos sont très belles. Je pars cette nuit, à mon retour je montrerais des photos. Je ne sais pas si je ne vais pas me le procurer.

A part un peu trop d'AC aux grandes ouvertures, le Beercan est effectivement un très bon objectif. Cerise sur le gâteau, il est construit comme un tank ce qui est très rassurant quand on l'utilise en conditions difficiles...
Sonyiste macrophage

detrez

Oui, je viens de voir qu'effectivement il y a un peu pas mal d'AC.

esperado

Citation de: detrez le Février 02, 2015, 11:02:23
Avec la bague LA-EA4 ...
Merci tous ;)
detrez, que penserais-tu de faire un tableau avec les optiques que tu as testées ? Avec, par exemple, une note de 1 à 10 sur la vitesse de l'autofocus ?

detrez

L'idée est bonne esperado mais je ne suis pas assez compétent ni même équipé pour en apprécier les réelles différences. je ne peux que donner une appréciation personnelle. Imagine !  Je suis passé de l'AF d'un Canon 5D Mk2 (40mm/85mm/70-200) à pas d'AF du tout avec l' A7 et des optiques manuelles (Canon FD, Minolta MD et autres puis de bagues type King et Metabones à l'AF hésitant en essayant d'utiliser mes optiques Canon pensant peut être naïvement, que je m'en sortirais mais je me suis trompé; j'avais finalement besoin d'un vrai AF dans ce que je faisais. Ca le faisait pour des "vieilles pierres" mais pas pour suivre des sujets mobiles, là, c'était catastrophique. Certains y arrivent mais pas moi. Bref, les Minolta AF, malgré leurs poids et les petits bruits me sont apparus rapides et j'ai pu recommencer à photographier des enfants ou des personnes lors de réunions avec à la clé des images nettes. Grace à cette bague miraculeuse LA-EA4.
Ceci écrit, si l'AF est bien, il y a la qualité des optiques et la résistance au flare ou aux AC de ces optiques de dix ou vingt ans d'âge et c'est une autre  difficulté. kurtmunger et Dyxum le démontrent bien et il est absolument indispensable de  consulter leurs sites avant tout achat et de savoir qu'un peu de post-prod peut être nécessaire. 


super dupont

quelqu'un a t'il essayé un minolta AF 100 macro F2.8 des années 90 vs un sigma 105 macro stabilisé de 2011 sur a7 (mk2 de préférence). j'hésite entre ces deux optiques. merci pour vos avis

Oudjat

Bonjour super dupont

Le Sony 100 2.8 macro (dérivé du Minolta AF 100) est très bon sur Alpha 7 peu d'aberrations chromatiques, excellent après un passage dans DXO.

Cjour

Dans le dernier bouquin de JMS sur le D800 et les objectifs performants, il y a 2 chefs-d'oeuvres optiques revus par l'auteur : le Zeiss 100 macro f2, et le Sigma 105 f2,8 macro HSM, dont les courbes de piqué sont absolument éépoustouflantes : au taquet de f2,8 à f16.

Yann Evenou

Malgré toutes ses qualités, le Zeiss n'est malheureusement pas un "vrai" macro : rapport maxi 1:2  :(
Sonyiste macrophage