retour sur l'af

Démarré par sergio13, Février 02, 2015, 19:52:02

« précédent - suivant »

sergio13

Une autre question (un autre fil serait peut-être mieux).

Dans une configuration digiscopie "classique" (LV + APN avec objectif), est-t-il vrai que l'autofocus de l'APN (ou focus manuel de l'APN) peut "réparer" le focus de la longue vue ? (si celui ci est légèrement hors focus).

Intuitivement j'aurais dit non, mais mes connaissances en optique sont limitées (et en plus rouillées  ).

Mais en lisant le fil birdforum ci dessous :
http://www.birdforum.net/showthread.php?t=288541

Il semblerait que ce soit en fait le cas !
En particulier (msg n°12) :
----------------
j'ai déterré ce message auquel atino avait répondu oui dans une certaine mesure.
d'après vous,ce phénomène expliquerait-il la différence de qualité et surtout de netteté des images postées par exemple par alain1956 qui,dans son fil de février 2014 sur ses essais au fuji x100s faisait quelques comparaisons entre le fuji x100s tout auto et l'olympus em-1 avec la même lunette,les résultats du fuji étaient surprenant de qualité!
les automatismes conservés d'un compact amélioreraient légèrement une mise au point là ou un tls apo ne le permettrait pas?

berthaud

Bonsoir,

Personnellement mes DIGIS sont meilleurs en netteté et piqué avec une mise au point parfaite sur la longue-vue.
Seph
Le plaisir de la nature

phil01

Les rares fois où je fais de la digiscopie, j'utilise l'autofocus de l'appareil après avoir fait une première mise au point sur la longue vue.
C'est bien là l'avantage par rapport à ma pratique habituelle (apn au foyer de mon tube astro).

sergio13

bon,puisque ça ne vous inspire pas plus que ça...
c'était sur cette page le 19 octobre un fil d'yt75 et la réponse de denis atino était:
-"oui dans une certaine limite.
Pour le tester, exemple avec le RX100, le passer en MAP manuelle, faire la MAP sur la longue vue avec le mode loupe
Repasser en mode AF. Normalement la mise au point étant parfaite avec la longue vue, l'AF va accrocher sans problème
Tester l'AF en décalant légèrement la mise au point de la longue vue dans un sens puis dans l'autre. l'AF de l'APN est capable de corriger.
-donc il ne reste plus qu'a faire ces essais,jusqu'ici il n'y pas eu de confirmation et perso je n'en ai malheureusement pas la possibilité car je n'ai pas de montage digiscopie.

berthaud

Bonsoir,

A chaque fois que ma mise au point n'est pas précise sur la longue-vue, les digis ne sont pas parfaites!

Seph
Le plaisir de la nature

Dryocopus

Bonjour,

Après mal mal d'absence, je reviens fréquenter un peu ce forum !

Atino avait raison, on peut faire des photos parfaitement nettes avec une image un peu floue dans la longue-vue. J'en ai fait pendant des années avec ma Zeiss et 4 apns différents. Faire une mise au point parfaite à l'oeil dans la longue-vue avant de placer l'apn ne sert absolument à rien sauf à perdre un temps précieux. L'apn ne focalise pas comme notre oeil, et lui a une marge de manoeuvre grâce à son autofocus. Une map approximative faite directement sur l'écran de l'apn suffit en général pour que l'autofocus corrige et peaufine la netteté. Les compacts y arrivent plus ou moins bien suivant le modèle. Le plus efficace que j'ai eu entre les mains était le fuji F30, je regrette toujours son autofocus particulièrement adapté à la digiscopie !

J.C.

sergio13

bonjour J.C et merci pour ces explications,c'est bien ce que je pensais et écrivais un peu plus haut donc,la map sera accompagné et peu être légèrement améliorée avec un compact,pas en réflexcopie et un tls apo où là il faudra impérativement la faire parfaite.

berthaud

Bonsoir
Pas d'accord pour moi la digi faite sur l'écran  de L'apn est moins précise!
Faite essais avec une mise au point précise sur la longue-vue
Et une autre avec une mise au point légèrement décalé et regarder le résultat.
Commencer la digi avec le FUJI F30 et NIKON P5100
Seph
.

Le plaisir de la nature

berthaud

Bonsoir,

Le principe de la Digiscopie est justement de copier la photo sur l'oculaire de la longue-vue et non à travers la longue-vue comme la photo classique avec un téléobjectif, et par conséquent si sur la longue-vue la mise au point n'est pas nette la Digiscopie ne peut pas l'être non plus.
Ce n'est L'APN qui va modifié la netteté sur l'oculaire!
N'oublions pas qu'en Digiscopie on travaille en manuel.
(Comme à l'époque du tous manuel)

Seph
Le plaisir de la nature

bernall

#9
ouch !

L'APN fait la mise au point avec une certaine latitude. Il faut juste que la lunette et son oculaire lui fournissent une image dans cette latitude.

Citation de: Dryocopus le Février 08, 2015, 11:08:05
Bonjour,

Après mal mal d'absence, je reviens fréquenter un peu ce forum !

Atino avait raison, on peut faire des photos parfaitement nettes avec une image un peu floue dans la longue-vue. J'en ai fait pendant des années avec ma Zeiss et 4 apns différents. Faire une mise au point parfaite à l'oeil dans la longue-vue avant de placer l'apn ne sert absolument à rien sauf à perdre un temps précieux. L'apn ne focalise pas comme notre oeil, et lui a une marge de manoeuvre grâce à son autofocus. Une map approximative faite directement sur l'écran de l'apn suffit en général pour que l'autofocus corrige et peaufine la netteté. Les compacts y arrivent plus ou moins bien suivant le modèle. Le plus efficace que j'ai eu entre les mains était le fuji F30, je regrette toujours son autofocus particulièrement adapté à la digiscopie !

J.C.

+1
je demande à voir

berthaud

Oui avec une bonne netteté.
Seph
Le plaisir de la nature

Dryocopus

Salut Steph,

Je reste quand même sur ce que j'ai dit  ;)
Tous ceux qui m'ont donné la même explication que toi, qui peut sembler logique, je leur ai fait une démo sur place pour leur prouver le contraire sans doute possible.
En tout cas avec une Zeiss ça fonctionne comme ça...

Amicalement,

J.C.

berthaud

Citation de: Dryocopus le Février 13, 2015, 20:44:35
Salut Steph,

Je reste quand même sur ce que j'ai dit  ;)
Tous ceux qui m'ont donné la même explication que toi, qui peut sembler logique, je leur ai fait une démo sur place pour leur prouver le contraire sans doute possible.
En tout cas avec une Zeiss ça fonctionne comme ça...

Amicalement,

J.C.

Bonsoir
La démo je la  pratique sur le terrain, et bien sur avec des digiscopies  que je poste ici sur le site avec une mise au point de ma longue-vue la plus parfaite possible que je pratique depuis 12 ans environ.
Et je reste aussi sur ma position,après chacun fais comme il veut.
Un exemple
Le plaisir de la nature

giraffe

Citation de: Dryocopus le Février 08, 2015, 11:08:05
... Atino avait raison, on peut faire des photos parfaitement nettes avec une image un peu floue dans la longue-vue. J'en ai fait pendant des années avec ma Zeiss et 4 apns différents. Faire une mise au point parfaite à l'oeil dans la longue-vue avant de placer l'apn ne sert absolument à rien sauf à perdre un temps précieux ...
J.C.

Je constate le même comportement avec ma LV (Swaro HD80 + fixe x30) et mon APN (Leica Dlux4).
Ce qui me trouble c'est que la capacité à "rattraper" une MAP approximative est variable sans que je sache pourquoi.
Si je prend comme référence les cannelures de la bague de mise au point de la LV (cela parlera uniquement à ceux qui pratique ce type de matériel et je pris les autres de m'en excuser), l'APN arrive à faire la MAP, si je décale, intentionnellement, de +/- 8 cannelures ! (la visée est alors parfaitement floue, de même pour l'image sur l'écran arrière de l'APN)
Ce que je n'arrive pas à expliquer, c'est que, parfois, cette tolérance est seulement de +/- 2 cannelures ?
Avec un si faible écart, il faut absolument une mise au point aussi parfaite que possible de la LV pour que l'APN parvienne à faire le point.
Dans tous les cas on est prévenu par l'APN de l'impossibilité de faire une MAP correcte.

J'ai vainement essayé de reproduire cela en tentant de maîtriser les paramètres (distance environ 10m - maximum de recul dans mon appartement - sujet +/- contrasté, luminosité variable, taille de la zone de MAP et variation de la focale de l'APN).


atino

#14
La preuve par l'image

S120 en mode manuel. Réglage précis de la lunette sur le E pour avoir une image nette sur l'écran de l'APN (grâce au zoom du mode)



----------------------------------------------------------------------------
S120 en mode manuel. déréglage léger de la lunette pour perdre la netteté sur le E sur l'écran de l'APN (zoom)



----------------------------------------------------------------------------
basculement du S120 en mode AF normal. On n'a pas touché le réglage de la lunette. Le S120 récupère la netteté



le tout sous la pluie dans mon jardin...

Cette possibilité fait gagner du temps précieux dans certains cas sur le terrain.

Amicalement
Denis

berthaud

Le plaisir de la nature

berthaud


Je ne connais pas le S95 etS120, je ne comprend toujours pas comment un APS arrive à faire la mis au point même avec un petit décalage à la place de la longue-vue.
Personnellement  avec mon nikon P5100 cela ne marche pas, mais je vais refaire des essais.

Seph
Le plaisir de la nature

sergio13

merci à tous ceux qui se sont exprimé sur ce fil et particulièrement à denis atino pour cet exemple parlant.
voilà une question qui méritait d'être reposer,c'est en relisant certains fils que je me suis aperçu qu'elle était un peu vite passé et méritait une petite remontée.
certainement berthaud que cela doit plus ou moins bien marcher selon le compact,en tous cas sur ceux de denis et jean-christophe ça doit bien fonctionner. :)
l'intérêt est d'importance pour les petits passereaux et autres bien vivace je ne sais pas comment vous vous y prenez dans ces cas là mais moi,pour avoir vu un jour un digiscopain faire une mise au point pointu avec un système à bascule,la photo est sorti nickel mais en ce qui me concerne,pour une petite mésange qui te laisse un temps de 4 à 15 secondes pour tout faire,elle est bien souvent parti quand on est prêt,tout l'intérêt de faire la mise au point sur l'écran du compact.
ce que je fais avec beaucoup de déchets pour l'instant avec un tls apo à 1800mm ou là la mise au point doit être parfaite.j'ai donc beaucoup de flou >:(
l'exemple des lettres de denis doit certainement permettre sur le terrain un meilleur ratio de réussite.
vraiment dommage que la baie de somme soit trop loin de chez moi...
bonnes photos à vous,amicalement,serge.

berthaud

Bonjour sergio13

Je trouve effectivement ce fil intéressent cet exemple permettrais d'améliorer la rapidité certainement des prises de vues et de changer de compact déjà  assez ancien en se qui me concerne.
Seph
Le plaisir de la nature

ABdu13

bonjour à tous,

j 'utilise le S100 Canon et j'ai effectivement remarqué que l'APN "sauve " des images en améliorant la mise au point par son AF.
D'ailleurs , je fais la mise au point  LV puis souvent j' actionne l'AF du compact pour assurer la netteté!.
Cdt
ABdu13

Dryocopus

Bonjour,

Comme je l'ai dit ça fonctionne plus ou moins bien suivant l'apn, je n'ai jamais utilisé de nikon par contre donc difficile d'émettre un avis. Je sais que j'avais vu par exemple avec Leica sur un salon que le X1 derrière la Leica n'arrivait pas à focaliser, alors que le D-lux y arrivait. La série canon semble fonctionner assez bien, et pour l'avoir utilisé pendant des années je re-confirme que le fuji F30 en mode macro reste pour l'instant imbattable. C'est grâce à lui que j'ai fait des libellules en plein vol, certes après pas mal d'heures d'échec. Avec le canon S95 j'ai jamais réussi.

Amicalement,

J.C.

berthaud

Bonsoir,

Le jour ou il nous sortirons un compact avec un témoin de mise au point, ou tous simplement un spéciale pour digiscopie alors nous dirons victoire ou presque.

Seph
Le plaisir de la nature

guy5

Pour berthaud,

Un témoin de mise au point (Canon S95) est présent au niveau de l'écran arrière. Une bonne mise au point est signalée par un rond vert. Ce dernier clignote quand la mise au point n'est pas correcte.

Pour Sergio13,

Le test réalisé par Denis, m'a été très utile quand j'ai commencé à faire mes premiers pas en digiscopie.
1) bien positionné l'apn sur l'adapatateur de la lv, et ce afin réaliser le centrage de l'objectif en parfaite symétrie avec l'oculaire de la LV
2) apprendre à faire une mise au point correcte avec une des lettres d'abord avec la LV et ensuite ajuster avec l'apn
3) prendre plusieurs photos et ensuite analyser les résultats.

Pour ce qui est de la prise de vue des Mésanges par exemple, 4 à 15 secondes c'est long. Bien souvent pour ce qui me concerne c'est moins.
En général, j'attends la pose et ce a plusieurs reprises des Mésanges sur le support, et je profite de ces occasions pour faire des MAP sur la LV + APN. Ensuite, je scrute et dès la pose une rafale de 4 images. Ce qui fait qu'aujourd'hui après des heures et des heures le taux de réussite avoisine les 30%.
En digiscopie, amha photographier les petits passereaux est un exercice particulièrement difficile. Mais avec de la persévérance de bonnes digis sont possibles.
Amicalement.  Guy   
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

sergio13

Merci guy pour ce témoignage intéressant,en effet j'ai été un peu large pour les secondes  ;),ce témoin de mise au point sur la s 95 doit effectivement être bien utile,je rechercherai cette option si j'envisage ce système.
Pour la difficulté  oui c'est vrai c'est un peu compliqué et 30% de bon c'est déjà pas mal!,mais c'est  aussi ce qui fait le charme et qui ajoute de la valeur aux résultats qu'on peut obtenir.
Les mises au point à l'avance en espérant qu'il vienne se reposer au même  endroit ,oui,ça  peu marcher...ou pas  :D

berthaud

Citation de: guy5 le Février 16, 2015, 23:01:30
Pour berthaud,

Un témoin de mise au point (Canon S95) est présent au niveau de l'écran arrière. Une bonne mise au point est signalée par un rond vert. Ce dernier clignote quand la mise au point n'est pas correcte.

Pour Sergio13,

Le test réalisé par Denis, m'a été très utile quand j'ai commencé à faire mes premiers pas en digiscopie.
1) bien positionné l'apn sur l'adapatateur de la lv, et ce afin réaliser le centrage de l'objectif en parfaite symétrie avec l'oculaire de la LV
2) apprendre à faire une mise au point correcte avec une des lettres d'abord avec la LV et ensuite ajuster avec l'apn
3) prendre plusieurs photos et ensuite analyser les résultats.

Pour ce qui est de la prise de vue des Mésanges par exemple, 4 à 15 secondes c'est long. Bien souvent pour ce qui me concerne c'est moins.
En général, j'attends la pose et ce a plusieurs reprises des Mésanges sur le support, et je profite de ces occasions pour faire des MAP sur la LV + APN. Ensuite, je scrute et dès la pose une rafale de 4 images. Ce qui fait qu'aujourd'hui après des heures et des heures le taux de réussite avoisine les 30%.
En digiscopie, amha photographier les petits passereaux est un exercice particulièrement difficile. Mais avec de la persévérance de bonnes digis sont possibles.
Amicalement.  Guy   
Bonsoir Guy

Pour le Canon S95 le témoin de mise au point est t'il fiable ?

Seph

Le plaisir de la nature