HD Pentax-D FA 150-450 mm f/4,5-5,6

Démarré par Mistral75, Février 04, 2015, 05:54:03

« précédent - suivant »

yoda

c'est plus "vendeur" de parler de canikon voir Sony que de parler de Pentax.... :(

et un truc agaçant:
chaque fois qu'un objectif de marque tiers est testé par C.I. (ou R.P.)
ils pourraient noter dans les points négatifs le fait que ce n'est pas dispo en monture Pentax
ce ne serait quand même pas trop leur demander? non? >:(

Diapoo®

Citation de: icono le Septembre 19, 2015, 18:54:09
sortie du N° d'octobre de CI
toujours pas de test du 150/450 sur le marché depuis quand même pas mal de mois maintenant  :-X

Exact, je le regrette aussi  :(  Et, histoire de « remettre 2 sous dans le piano » comme disait mon cher père, ils annoncent par contre page 10 le nouveau Nikon 200-500 mm f/5,6 constant, 2,3 kg comme le nôtre mais ... 1600 € ! ;D
Nage au clair de lune avec ...

Ibiscus

Hier, j'ai pu voir et prendre en main le Pentax 150-450mm à un premier salon organisé par DP à Metz. C'est vraiment une grosse bête surtout avec son pare-soleil, et d'un très bon poids. Très belle finition. À noter qu'à l'occasion de ce salon DP accordait, pendant cette journée, une réduction de 10%* sur les optiques Pentax sur les prix affichés par DP sur Internet.
Dommage pour moi que c'était en septembre, juste après les vacances avec un grand voyage, et que je n'avais pu me reconstituer un peu de "pépéttes" !

* attention, cela ne concernait ni toutes les marques, ni les boîtiers, loin de là ! À noter cependant que pour Pentax il y avait 70€ de remise pour un K-S2, alors que pour le K3II c'était soit une remise de 60 €, soit un objectif 50mmf/1,8 ou un flash AF-201 offert. Cela donne peut-être une idée sur des offres possibles au salon de Paris à venir.

Mistral75

"Et, pour tout esclave acheté, deux menhirs en prime !"

christiandre

10% ?
cool : le 150-450 à 2199 ça le fait à 1979, si j'avais été présent je sautais le pas  :P

Diapoo®

Citation de: Ibiscus le Septembre 26, 2015, 13:53:05
Hier, j'ai pu voir et prendre en main le Pentax 150-450mm à un premier salon organisé par DP à Metz. C'est vraiment une grosse bête surtout avec son pare-soleil, et d'un très bon poids. Très belle finition. (...)

Intéressant. Et que penses-tu de la possibilité d'une utilisation à main levée ... réelle, c'est à dire sans aucun appui ???
Merci  ;)
Nage au clair de lune avec ...

Diapoo®

Citation de: Mistral75 le Septembre 26, 2015, 14:33:50
"Et, pour tout esclave acheté, deux menhirs en prime !"

Vu le poids de la bête, il vaudrait mieux l'inverse : pour un objo acheté, 2 esclaves offerts  ;D ;D ;D
Nage au clair de lune avec ...

Ibiscus

Citation de: Diapoo® le Septembre 26, 2015, 21:45:14
Intéressant. Et que penses-tu de la possibilité d'une utilisation à main levée ... réelle, c'est à dire sans aucun appui ???
Merci  ;)
Si tu as la stature de ceux qui courent en ce moment derrière un ballon oval, pas de problème  :D Autrement la forte masse cela donne de la stabilité, mais la fatigue à la longue doit vite arriver surtout si tu es un papi retraité  ;) En un mot suivant ta musculature cela doit être possible !
Autre fois on trouvait des crosses photographiques... mais c'était autre fois  ::)

Diapoo®

#183
Merci Ibiscus. Je comprends que, sans appui possible, le pied voire le monopode seront obligatoires. Comme je fais principalement des marches de 10 à 20 bornes à découvert sur la plage (en baie de Somme), ça ne va pas être évident  :(

J'aurais largement préféré une focale fixe f/4 ou même f/5,6 ... mais pas aussi longue que 560 mm  ;D
Nage au clair de lune avec ...

Mistral75

Citation de: Diapoo® le Septembre 27, 2015, 21:47:12
(...)

J'aurais largement préféré une focale fixe f/4 ou même f/5,6 ... mais pas aussi longue que 560 mm  ;D

Un DA* 300 mm f/4 et un multiplicateur x1,4 ?

christiandre

Oui un DA300 mais avec un moteur véloce, pas un diesel comme l'actuel qui est aux fraises  :P

Diapoo®

Citation de: Mistral75 le Septembre 27, 2015, 22:06:52
Un DA* 300 mm f/4 et un multiplicateur x1,4 ?

Oui, 300 x 1,4 = 420 mm et je les ai tous les deux ;)

Mais ça ne vaut pas un vrai 400 mm (piqué + AF) ... qui ferait d'ailleurs 560 mm avec le x1,4  ;)
Nage au clair de lune avec ...

langagil

Citation de: Diapoo® le Septembre 27, 2015, 23:45:29
Oui, 300 x 1,4 = 420 mm et je les ai tous les deux ;)

Mais ça ne vaut pas un vrai 400 mm (piqué + AF) ... qui ferait d'ailleurs 560 mm avec le x1,4  ;)

Vous êtes jamais content  :)  il y a quelques années on m'avait (courageusement) prêté un 400 f/2,8 monté sur un D700 ainsi que trépied et rotule pendulaire de "compet'", je ne m'en suis jamais remis ..................... du prix non plus d'ailleurs  ;D
LabelImage

christiandre

Je reviens sur ce fil après avoir longuement examiné tout ce qui peut trainer sur le net en matière de clichés issus du 150-450

Je dois dire que je reste un peu dubitatif, notamment sur la focale maxi
à 450mm, sur la multitude trouvée ça et là, je ne trouve que très peu de clichés qui soient satisfaisants en terme de piqué. Les seules photos qui m'ont impressionné, sont le fait d'un pentaxiste qui utilise un trepied pendulaire.

Pour le reste, rien qui ne me fasse lever la nuit en sueur, je trouve la netteté limite et le bokeh brouillon, y compris les photos prises au K-3II. C'est particulièrement parlant sur la faune sauvage, plus précisément sur les photos d'oiseaux (statiques).

Alors bien sûr, il ne faut pas s'attendre à un piqué du style canon 400mm f2.8. Mais quand même ? 



rascal

gaffe, les samples images sont quasi systématiquement décevants, qq soit marque et objos.... faut attendre avant de voir le vrai potentiel.

pastriste

Citation de: Diapoo® le Septembre 27, 2015, 21:47:12
Merci Ibiscus. Je comprends que, sans appui possible, le pied voire le monopode seront obligatoires. Comme je fais principalement des marches de 10 à 20 bornes à découvert sur la plage (en baie de Somme), ça ne va pas être évident  :(

J'aurais largement préféré une focale fixe f/4 ou même f/5,6 ... mais pas aussi longue que 560 mm  ;D

;D Pour information je ne suis pas doté de gros muscles , mais cela fait 3 ans que je trimbale sur des kilomètres  voire en montagne ou terrain accidenté
mon Sigma 150/500 qui fait 2 kilo avec sa protection néoprène je fait 99% de mes photos à main levé et avec un faible taux de déchet.

J'utilise un petit sac à dos millet de 35 litre sur lequel  je met La Bavette porte objectif de Jama.

En plus je trimballe souvent mes deux k3 avec le da *200 f2.8 monté sur le second boitier pour les sous bois , le DA 35 f2.4 si je veux faire un peu le décor.

Je n'ai même pas acheter de trepied pour mon 500, juste un monopode carbone plutôt léger.
cordialement Patrick Photographe animalier sur Pentax depuis 2011.

Donc pour moi le poids du 150/450 DFA n'est absolument pas le problème car je gère cela depuis longtemps avec de bon résultat à main levé , j ai 50 balais.
La question étant plutot sur le choix d'une nouvelle stab boitier au lieu de la stab optique bien efficace comme sur mon Sigma. ;)
k5+17/70SDMF4+55/300DAL+35F2.4

pastriste

Citation de: christiandre le Octobre 21, 2015, 15:15:00
Je reviens sur ce fil après avoir longuement examiné tout ce qui peut trainer sur le net en matière de clichés issus du 150-450

Je dois dire que je reste un peu dubitatif, notamment sur la focale maxi
à 450mm, sur la multitude trouvée ça et là, je ne trouve que très peu de clichés qui soient satisfaisants en terme de piqué. Les seules photos qui m'ont impressionné, sont le fait d'un pentaxiste qui utilise un trepied pendulaire.

Pour le reste, rien qui ne me fasse lever la nuit en sueur, je trouve la netteté limite et le bokeh brouillon, y compris les photos prises au K-3II. C'est particulièrement parlant sur la faune sauvage, plus précisément sur les photos d'oiseaux (statiques).

Alors bien sûr, il ne faut pas s'attendre à un piqué du style canon 400mm f2.8. Mais quand même ? 

Tu vas sur Flickr et tu tape 150/450 DFA  , miracle plein de photos , surtout des avions,  meme avec un tc 1.4 c'est pas dégueux du tout. il est très bon dès 150.
Cela fini par s'étoffer question stock photos , même vu un renard pris en plein saut sur le forum americain  Pentax.

k5+17/70SDMF4+55/300DAL+35F2.4

christiandre

écoute pastriste, je suis allé sur tes indications taper 150/450 DFA sur flickr.fr

il y a 4 photos de piafs (je dis bien de piaf, pas des mouettes pachydermiques), et ces 4 tophs prises à 450 et + sont vraiment médiocres
je te laisse juger sur la page en question

Je pense que cet objo a un probleme.
Peut-être qu'il ne donne sa pleine qualité qu'avec un FF, un peu comme le tamron 150-600 avec les FF

Diapoo®

Citation de: pastriste le Octobre 22, 2015, 18:23:31
(...) mon Sigma 150/500 qui fait 2 kilo avec sa protection néoprène je fait 99% de mes photos à main levé et avec un faible taux de déchet.(...)

De deux choses l'une : ou tu es surdoué, ou je suis sous-doué  ???

Remarque bien que je n'exclus pas la 2ème hypothèse vu le taux de flou que j'ai déjà avec le 300 mm f/4 (± 1,1 kg) ... à main levée en position debout.

Citation de: pastriste le Octobre 22, 2015, 18:23:31
(...) J'utilise un petit sac à dos millet de 35 litre sur lequel  je met La Bavette porte objectif de Jama.(...)

Si tu es posé, tu n'es donc pas « à main levée ».
Nage au clair de lune avec ...

Glorfindelrb

J'ai pas mal fait du 120-400 à main levé.à 400, si tu restes à des temps de pose de l'ordre 1/focale (1/400eme) ou plus court ça ne pose pas de problème. Si c'est plus sombre en revanche c'est plus technique et ça demande du contrôle de ta respiration mais moi qui n'ai pas une énorme expérience en télé je descends assez facilement à 1/200eme.

Je préfère pas poster d'exemple ici parce que c'est un fil d'objo.

Diapoo®

En APS la vitesse théorique doit être multipliée par 1,50 soit 1/600ème pour 400 mm.

Je fais des photos à découvert sur la plage et comme je me sais pas très bon pour stabiliser l'objectif et que la distance de prise de vue est souvent lointaine (en Baie de Somme les oiseaux sont sévèrement canardés par les chasseurs), je double la vitesse théorique soit 1/1000ème pour 300 mm, mais c'est rarement suffisant  :(  J'attends les progrès de la stab Pentax  :D
Nage au clair de lune avec ...

icono

elle fonctionne très bien la stab Pentax  :)
à 300mm j'arrive à avoir des photos nettes au 1/60ème/s

clover

Bref, le vrai coup de bluff aurait été que Pentax vende son 150-450mm à un prix équivalent des Tamron  Sigma super télézoom...

langagil

Citation de: clover le Novembre 01, 2015, 14:31:05
Bref, le vrai coup de bluff aurait été que Pentax vende son 150-450mm à un prix équivalent des Tamron  Sigma super télézoom...

.............; tout en ayant conscience de l'énorme chance que les deux fabricants tiers ne le proposent pas en monture Pentax, ce qui m'étonne beaucoup, surtout de Sigma  ???
LabelImage

clover

Cela permet aussi de faire un produit d'appel pour ceux qui hésitent entre les marques... Nikon a pris un peu d'avance du coup avec leur 200-500mm f/: 5.6