HD Pentax-D FA 150-450 mm f/4,5-5,6

Démarré par Mistral75, Février 04, 2015, 05:54:03

« précédent - suivant »

Nival

Franchement, si au quotidien on s'autorise de légers flous de bougé ou des MAP imprécises, j'ai un peu de mal effectivement à voir l'intérêt de mettre 2000€ dans un télé-zoom, surtout quand on trouve à des prix 2 à 3 fois moindre des 120-400, 150-500 ou 50-500 a priori pas dégueux.
Il faut reconnaitre que le Pentax offre quelques arguments supplémentaires, notamment la tropicalisation et l'AF, toutefois à mon sens, pour justifier pleinement son prix, il devrait afficher une qualité optique supérieure à ces concurrents, et se trouver dans les mains d'un photographe qui soit à même de rendre cette différence visible.
(attention, que ce soit clair, je ne prétend pas pour autant que ce photographe puisse être moi!! ;))

Mais désolé, la qualité optique intrinsèque d'un objectif a du sens pour quelqu'un qui aurait une certaine exigence de netteté dans ses photos au télé ; pour les autres je ne sais pas trop effectivement pourquoi se poser la question si un objectif bien moins couteux leur convient, ou du moins ils n'ont pas encore la technique, la pratique et/ou le matériel associé leur permettant déjà d'en tirer le maximum.

Merci en tout cas Minimoi pour tes RAW! (qui laissent apparaitre une qualité qui me semble très appréciable)
(je les mets aussi dérawtisés pour ceux qui n'auraient pas le courage ;)
http://nsm08.casimages.com/img/2015/05/26//1505261021044740813303659.jpg
http://nsm08.casimages.com/img/2015/05/26//1505261021394740813303668.jpg)
Je trouve quand même que, alors que les 24MP du K-3 pourraient (vus à 100%) jouer en défaveur de l'objectif, les photos réalisées avec semblent encore de meilleur qualité, l'apport je pense du retrait du filtre passe-bas.
Citation de: icono le Mai 24, 2015, 11:31:41

Nival, mea culpa, tes remarques sont frappées sous le coin du bon sens
Ça fait toujours plaisir de te l'entendre dire. C'est pardonné, va! ;)

Plus sérieusement, des RAW issus du 55-300 (à 300mm) seraient toujours intéressants en comparaison.

minimoi

Bonsoir
voici deux autres exemples à 450 fait au parc de Rambouillet:
Sanglier
http://philippe.atkin.free.fr/philippe/450/IGP3818.DNG
Rapace
http://philippe.atkin.free.fr/philippe/450/IGP3874.DNG

Pour le moment, je ne pense pas encore encore tirer le meilleur partie de cet objectif (bien qu'appliquant les même règles qu'avec le 50-500 que j"avais depuis  environ 10 ans)

Pour ma part, le 50 500 me permettait de tirer des formats A3+ dont la qualité me satisfaisait .
Le 150-450 apporte pour ma part un + au niveau af , régularité dans résultats obtenus, colorimétrie et qualité de visée

[at]  Nival je dirais plutôt que les 24MP du K-3 ainsi que l'amélioration de la stab et de l'af pourraient  jouer en faveur de l'objectif.
CDT

langagil

Le rapace est très beau en effet
LabelImage

buzoqueur

Bonjour à tous,
Je crois que la différence entre le 55-300 et ce 150-450 et ce qui justifierait son prix est le contrôle qualité, pour avoir eu un 55-300 il était un peu mou du genou à 300, très bien pour la balade, ensuite j'ai eu le 60-250 c'est là que j'ai pu voir vraiment une différence, et puis j'ai pu tester un 300 et j'ai noté aussi une différence avec le 55-300.
Il m'a semblé qu'il y avait quelques avis montrant que le 55-300 avait une dispersion dans les résultats selon l'objectif, certains très bons voir Icono ou Sebs d'autres moyens.
Il faut faire avec ses moyens (pas seulement financiers) et avoir la chance de tomber sur un bon numéro  :)
Bien cordialement
RAW - Traité ;)

Nival

#154
Merci pour ces nouvelles photos, très sympas!
Et qui montrent d'ailleurs que ce 150-450 n'est pas du tout catastrophique à PO à fond de zoom (photos des sangliers), même s'il profite naturellement d'une fermeture du diaph.
C'est très intéressant parce qu'en citant sur ce fil des 55-300mm f/4-5,8 voire 300mm f/4, on semble oublier un peu vite qu'on parle ici d'un objectif atteignant une focale de 450mm, et qu'en plus de cette focale nettement plus longue, il a a cette focale une ouverture de f/5,6 ; soit une pupille d'entrée de 8cm (vs 7,5cm pour le 300mm f/4 et 5,2cm pour le 55-300mm). Bref, il apporte son lot d'éléments d'intérêt qui rende la comparaison quand même difficile en terme d'usage ...pour peu bien sûr que la qualité optique suive, mais ce qui semble être le cas à mon sens.
Idéalement sur ce point il serait judicieux de comparer non pas un de ces télé plus modeste en focal face au 150-450 à 300mm, mais plutôt ce dernier face aux deux autres équipés d'un TC. Et j'ai quand même un doute que même le 300mm f/4 puisse rivaliser, converti en 420mm f/5,6, avec le 150-450 a focale et ouverture équivalente ; ce dernier ayant en plus l'avantage (relatif diront certains ;) ) d'être un zoom, et de proposer AF amélioré et des fonctionnalités intéressantes sur le fût.
Et je ne donne pas cher d'un 55-300mm + TC (peut-être à tort?).

Ce qui reste à mon sens intéressant du coup serait plutôt la comparaison avec les Sigma 50-500, 120-400 et 150-500 qui proposent des focales max avoisinantes pour des tarifs bien inférieurs (mais un AF moins performant, ce qui comme il a été fait mention plus haut, peut conditionner le taux de photos réussies, et n'est donc pas un point marginal ; de là à couter 1000€ de plus si par ailleurs la qualité optique est équivalente... chacun jugera selon sa bourse et sa pratique).

Nival

Citation de: minimoi le Mai 27, 2015, 01:10:24
[at]  Nival je dirais plutôt que les 24MP du K-3 ainsi que l'amélioration de la stab et de l'af pourraient  jouer en faveur de l'objectif.

Bah franchement j'ai pas l'impression que tes photos soient sujettes à des flous de bougé ou des erreur de MAP significatifs, donc je ne suis pas si sûr que la chose vienne de là. Surtout que réduire la taille des photosites rend l'image (vue à 100%) plus sensible aux flous de mouvements, aux imprécisions de MAP, et aux défauts optiques d'un objectif.
Et ce que je n'avais pas spécialement précisé (vu que le sujet du fil n'est pas la comparaison des deux boitiers ;)), c'est que lors de mes dérawtisations je me suis trouvé à devoir baisser l'intensité de l'accentuation d'un peu plus de moitié sur ceux issus du K-3 (par rapport à ce dont je suis habitué avec le K-5) pour avoir un rendu qui reste (selon mes goûts) pas trop dur et naturel! Ce n'est pas rien à mon sens ;).

Nival


minimoi



Laurentg78

Apparement sur PentaxForum certains utilisateurs rencontrent des problèmes avec les joints. Est-ce un problème lié à une série ou généralisé...
Pour l'instant il vaut mieux prendre son temps pour voir ce qu'il en est...
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

Nival

Citation de: minimoi le Juin 17, 2015, 21:11:08
Trois petite prise avec K3 II
Ah bah, t'as fini par craquer? ;D
La première des trois confirme particulièrement un très bon piqué à 450mm, tirant bien profit du capteur du K-3!

Le test complet de cet objectif très tentant est maintenant dispo sur PentaxForums, et ils confirment l'excellente qualité optique:
http://www.pentaxforums.com/reviews/hd-pentax-d-fa-150-450mm-prelim/introduction.html

Ils regrettent juste une maniabilité pas top du fait d'une bague de zoom trop dure (mais en même temps, est-ce qu'elle ne s'assouplie pas avec le temps? car c'est souvent ce que j'ai constaté sur les zooms que j'ai), mais aussi du fait de l'extension du fût lors du changement de focal, ce qui déplace le centre de gravité.
J'avoue que (mal ;D) habitué par mon Sigma 100-300 qui propose IZ et IF, et que je peux du coup parfaitement caler sur une tête pendulaire avec un centre de gravité qui ne varie pas significativement avec la focale, c'est un point que je redoute un peu si je venais à envisager ce 150-450...

Nival

Citation de: Laurentg78 le Juin 18, 2015, 11:29:04
Apparement sur PentaxForum certains utilisateurs rencontrent des problèmes avec les joints.

Et c'est quoi ce "problème avec les joints"? Et c'est où, pas trouvé (ce serait bien de mettre un lien stp :P).

Laurentg78

Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

Nival

Ok, j'avais pas vu parce que je cherchais dans la section "obectifs" et non "news".

Donc apparemment 2 personnes ont vu leur 150-450 soudainement ne plus pouvoir être ramené en dessous de 180mm, le fût se bloquant là.
La responsabilité des joints n'est qu'une hypothèse, et qui me semble assez hasardeuse (il me semble assez bizarre qu'un joint qui se coince entraine une butée nette, se devrait plutôt être une résistance excessive ou une butée élastique, non?).
L'une des deux personnes concernées par ce problème signale avoir constaté un comportement anormal du bouton de lock du zoom les quelques jours précédents. Une autre hypothèse pourrait être un engagement anormal de la butée du lock, le blocage à 180mm en rétraction peut bien coller avec le blocage normal à 150mm lorsque le lock est enclenché de l'autre coté de sa butée.

Enfin bon, quoiqu'il en soit cela reste des cas isolés pour l'instant, et en plus une mauvaise manipulation ne peut être exclue (surtout si cela est bien en rapport avec le bouton de lock, peut-être accidentellement forcé fût déployé ; notamment si on considère que l'une des deux personnes touchées rapporte "ne pas avoir de chance avec les nouveaux télés Pentax", ayant vu "son premier 300 se casser après une quinzaine de jours", chose pas vraiment fréquente il me semble ...peut-être provoque-t-il un peu la malchance par une manipulation de son matériel manquant de douceur?).

Mais c'est sûr qu'un vice de fabrication ne peut être exclu.

A surveiller quoi... mais à mon avis sans s'inquiéter abusivement (il ne faut pas oublier l'effet grossissant des forums sur ce genre de problème).


christiandre

#165
ce qui peut être intéressant de voir, c'est de situer cet objectif par rapport aux équivalents, en terme de range/prix/qualité, chez les autres marques

pour l'instant, dans la même catégorie, je vois cet objectif pentax venir titiller le canon 100-400mm f/4.5-5.6 L IS II USM à la qualité redoutable (due à la fluorite, qu'on ne trouve habituellement que dans les objos beaucoup + onéreux), pour un prix pratiquement analogue

pour les range 150-600 des sigma et tamron : la qualité ne me parait pas être au niveau du pentax (voir les reviews sur le net ou simplement sur flickr, les photos postées ne m'arrachent pas un oeil)

concernant les sigma 150-500 et 120-400mm : quid par rapport au pentax 150-450 ? je n'en sais rien....  ???

on trouve aussi la focale fixe 400mm f/5.6 L USM chez Canon, objectif à moins de 1000 euros plutôt vieillissant et en fin de course...

chez nikkor : le 80-400mm un poil plus cher que le pentax (2600/2700), mais les tests sont élogieux et la qualité est quasi-unanime
chez sony, le 70-400mm que je ne connais pas... mais la qualité des boitiers ne m'attire pas plus que ça  ::)

Bref, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais finalement, dans cette gamme de prix, le pentax semble être un très bon compromis en terme de ratio qualité/prix/ performances et, pour rester dans l'actualité, peut prétendre à porter bien haut les couleurs du maillot jaune ou à pois rouges

Screeny

Bonjour,

Je découvre ce topic après coup et je viens de le parcourir en diagonale (donc désolé si la question a déjà été posée) : mais est-ce que cet objectif est compatible avec le K5 en gardant toutes ses fonctionnalités ?

Merci d'avance  ;)

yoda

Citation de: Screeny le Août 20, 2015, 19:26:43
Bonjour,

Je découvre ce topic après coup et je viens de le parcourir en diagonale (donc désolé si la question a déjà été posée) : mais est-ce que cet objectif est compatible avec le K5 en gardant toutes ses fonctionnalités ?

Merci d'avance  ;)
évidemment!!....
ce serait le monde à l'envers si un objectif Pentax récent ne soit pas compatible avec un K5!

Mistral75

Citation de: Screeny le Août 20, 2015, 19:26:43
Bonjour,

Je découvre ce topic après coup et je viens de le parcourir en diagonale (donc désolé si la question a déjà été posée) : mais est-ce que cet objectif est compatible avec le K5 en gardant toutes ses fonctionnalités ?

Merci d'avance  ;)

Citation de: yoda le Août 20, 2015, 20:09:32
évidemment!!....
ce serait le monde à l'envers si un objectif Pentax récent ne soit pas compatible avec un K5!

Eh non yoda !

"The PENTAX K-3, PENTAX K-S2 and PENTAX K-S1 are currently the only model to accommodate the AF button functions. To activate these functions, the camera's firmware must be updated to the latest version."

http://www.ricoh-imaging.co.jp/english/products/lens/k/telephoto/hdpentax-dfa-150-450/

Avec un K-5, on perd l'usage des quatre boutons AF.

Screeny

#169
Merci pour ces précisions importantes. (J'ai un K 5  :-[ )

Par ailleurs, je vois beaucoup de photos d'oiseaux prises avec cet objectif mais pas de photos sportives et d'actions (type de tout ce que l'on voit sur le forum dans la section "Reportages" pris, par exemple, au Canon 100-400 mm f 4.5/5.6 : avions de chasse en vol, motos et bolides de courses etc...)

1) Cet objectif (apparemment plus lourd -et plus cher- que beaucoup de ses concurrents dans la même catégorie de zoom longue portée à mêmes types d'ouvertures) est-il utilisable à main levée et est-il adapté à la photo sportive d'action et de mouvement ? L'avez-vous vraiment testé pour ce type de photos ?

2) Autre question : la stabilisation native du seul boîtier chez Pentax est-elle suffisante avec ce type d'objectif ?

yoda

Citation de: Mistral75 le Août 21, 2015, 00:51:17
Eh non yoda !

"The PENTAX K-3, PENTAX K-S2 and PENTAX K-S1 are currently the only model to accommodate the AF button functions. To activate these functions, the camera's firmware must be updated to the latest version."

http://www.ricoh-imaging.co.jp/english/products/lens/k/telephoto/hdpentax-dfa-150-450/

Avec un K-5, on perd l'usage des quatre boutons AF.
oups... :)
je ne savais pas .
peut-être possible lors d'une maj du firmware ?

icono

sortie du N° d'octobre de CI
toujours pas de test du 150/450 sur le marché depuis quand même pas mal de mois maintenant  :-X

langagil

Citation de: icono le Septembre 19, 2015, 18:54:09
sortie du N° d'octobre de CI
toujours pas de test du 150/450 sur le marché depuis quand même pas mal de mois maintenant  :-X

Il serait intéressant d'apprendre si les différentes marques proposent aux journalistes de réaliser des tests ou si ces derniers doivent implorer le "précieux" afin de satisfaire leur lectorat.  :)
LabelImage

icono

je ne sais pas mais ce que je remarque c'est qu'un certain nombre d'objo sortis par
Pentax ces derniers temps sont passés à la trappe

clover

En général, les exemplaires tests sont peu nombreux et circulent beaucoup au départ.
Reste à chaque papier de décider de la publi