HD Pentax-D FA 150-450 mm f/4,5-5,6

Démarré par Mistral75, Février 04, 2015, 05:54:03

« précédent - suivant »

Swyx

Tu es dans quel coin gedeon?

Parce que je vais sans doute le louer pour le bourget... mais si c'est pour qu'au final je ne sois pas satisfait...

gedeon13


Swyx

ça va faire loin pour venir essayer XD. mais là bas il doit bien te servir. le nom me laisse rever de beaux paysages avec un faune existante :p

gedeon13

oui il y a souvent une très belle lumière par ici
tu vas au meeting ?

Swyx

oui j'y serais vendredi toute la journée avec mon père (qui fait le déplacement depuis lyon)

Ptitboul2

Il a été testé dans le dernier numéro de CI, numéro 414.

fsge

Ce que je retiens de ce 2 pages assez léger...

"ce zoom est excellent et les 36 Mpix du K-1 II permettent d'obtenir des
images très bien résolues. Seule l'aberration chromatique à 450 mm constitue
un défaut gênant"

petur

Oui j'ai été agréablement surpris quand j'ai vu le dernier CI au Super U du bled où je bosse en semaine ainsi que le test tant attendu dans ce numéro. L'objectif m'intéresse de plus en plus. Le test est bon, tant mieux.

Grosbill01

J'ai souvenir de quelques témoignages de Pentaxistes étant passés du très bon DA★ 300 au D-FA 150-450 et qui ont été ravis.
Ils disaient même que la qualité du D-FA 150-450 à 300mm était très proche de celle du DA★.

langagil

Citation de: fsge le Août 08, 2019, 12:22:14
Ce que je retiens de ce 2 pages assez léger...

"ce zoom est excellent et les 36 Mpix du K-1 II permettent d'obtenir des
images très bien résolues. Seule l'aberration chromatique à 450 mm constitue
un défaut gênant"

L'article mentionne également que le "range" aurait pu être un peu plus grand: 150-600 je suppose .............. à l'image du Tamron première version: j'ignorais que cette 1ière version était disponible en monture Pentax  ???
LabelImage

Grosbill01

Citation de: langagil le Septembre 08, 2019, 19:58:50
L'article mentionne également que le "range" aurait pu être un peu plus grand: 150-600 je suppose .............. à l'image du Tamron première version: j'ignorais que cette 1ière version était disponible en monture Pentax  ???

En restant dans le 2nd degré ... Il est étonnant que cet article ne souligne pas en point fort que ce Pentax est un peu plus long que les 100-400 ... à l'image du Tamron mais aussi Sigma, Canon, Sony, Panasonic et Fuji.

Delany

Quelqu'un a t'il essayé de mettre le multiplicateur 1.4 sur le 150-450?


Grosbill01

Citation de: Delany le Novembre 07, 2019, 07:36:59
Quelqu'un a t'il essayé de mettre le multiplicateur 1.4 sur le 150-450?

Sur le K-1, il faut oublier. Le HD DA 1.4x vignette fort.
Sur APS-C, je n'ai pas encore essayé car jusqu'ici je suis réfractaire à l'emploi d'un multiplicateur derrière un zoom.
A l'occasion, je testerai.

Delany

Citation de: Grosbill01 le Novembre 07, 2019, 14:41:03
Sur le K-1, il faut oublier. Le HD DA 1.4x vignette fort.
Sur APS-C, je n'ai pas encore essayé car jusqu'ici je suis réfractaire à l'emploi d'un multiplicateur derrière un zoom.
A l'occasion, je testerai.

Je suppose que le vignetage disparait avec le mode aps-c sur le k1.

Merci Clover.

clover

D'ailleurs dans le témoignage de pentaxuser, c'est en combinant avec un boitier apsc

gedo

J'utilise actuellement avec bonheur le 300 mm avec le multiplicateur 1,4 et je me demande si ça vaudrait le coup de passer au 150-450 pour la souplesse d'emploi du zoom.
Et si en plus on peut utiliser le multiplicateur 1,4 pour les cas extrêmes, ce serait le bonheur, mais ne rêvons pas trop...

Delany

Si je prends le multiplicateur 1,4 c'est également pour les cas extrêmes et pour patienter jusqu'au prochain aps-c de pentax (J'ai un k1). Le but est de cumuler le facteur crop de l'aps-c + le multiplicateur.

minimoi

Citation de: Delany le Novembre 07, 2019, 07:36:59
Quelqu'un a t'il essayé de mettre le multiplicateur 1.4 sur le 150-450?
Pour ma part , j'ai le  multiplicateur 1.4 sur le 150-450et je ne l'utilise plus ou pas. J'ai essayé mais je n'ai pas trouvé le résultat satisfaisant pour mon utilisation .Autant je suis satisfait du 150*450 autant la combinaison ma déçus

Delany

Citation de: minimoi le Novembre 12, 2019, 22:38:56
Pour ma part , j'ai le  multiplicateur 1.4 sur le 150-450et je ne l'utilise plus ou pas. J'ai essayé mais je n'ai pas trouvé le résultat satisfaisant pour mon utilisation .Autant je suis satisfait du 150*450 autant la combinaison ma déçus

Tu lui reproche quoi?

roussinix

Citation de: Delany le Novembre 09, 2019, 11:38:28
Si je prends le multiplicateur 1,4 c'est également pour les cas extrêmes et pour patienter jusqu'au prochain aps-c de pentax (J'ai un k1). Le but est de cumuler le facteur crop de l'aps-c + le multiplicateur.
Le crop de l'APS-C, tu l'as déjà sur le K-1. C'est même obligatoire dès que tu installes un objectif avec le convertisseur 1,4x de Pentax. En plus, avec le K-1, tu as la possibilité d'utiliser le crop 1:1.

gedo

Citation de: roussinix le Novembre 14, 2019, 06:14:27
Le crop de l'APS-C, tu l'as déjà sur le K-1. C'est même obligatoire dès que tu installes un objectif avec le convertisseur 1,4x de Pentax. En plus, avec le K-1, tu as la possibilité d'utiliser le crop 1:1.
Bien sûr, mais l'idée je suppose serait d'utiliser le 150-450 avec le multiplicateur 1,4 sur un boitier APSC pour rivaliser avec les zoom qui vont jusqu'à 600 mm des marques tierces.

max42300

Le crop 1x1 est effectivement très pratique, attention cependant au vignetage qui peut provenir de certains pares-soleil. Par exemple avec le 10-20 Sigma je ne l'utilise pas.

Delany

Citation de: gedo le Novembre 14, 2019, 10:11:27
Bien sûr, mais l'idée je suppose serait d'utiliser le 150-450 avec le multiplicateur 1,4 sur un boitier APSC pour rivaliser avec les zoom qui vont jusqu'à 600 mm des marques tierces.

Tout à fait. D'ailleurs le 150-450 correspond à un 230-690mm sur aps-c (sans multiplicateur).

roussinix

Citation de: gedo le Novembre 14, 2019, 10:11:27
Bien sûr, mais l'idée je suppose serait d'utiliser le 150-450 avec le multiplicateur 1,4 sur un boitier APSC pour rivaliser avec les zoom qui vont jusqu'à 600 mm des marques tierces.
Que ce soit sur un boitier APS-C ou sur un K-1 en position "Crop APS-C", c'est exactement la même chose.

Et même, en recadrant encore plus en post-traitement, il est parfaitement possible de simuler un 300-900 ... ou plus. Dans bien des cas, les images brutes des capteurs modernes permettent d'être très largement recadrées pour affichage sur écran ... et encore plus pour être imprimées.

Cela étant, un recadrage de 450 à 900 ne donne pas la même photo qu'une image issue d'un 900 mm sans recadrage.