> Nat'Images n° 30 - Tout nouveau tout beau, il est paru !

Démarré par Isatis, Février 04, 2015, 17:28:19

« précédent - suivant »

Isatis

    

C'est le tout nouveau numéro de Nat'Images ! Tout nouveau tout beau, il est paru...

              Découvrir le nouveau numéro de Nat'Images...

Isatis - Rédaction NAT'Images

Isatis

#1




                            Cliquez l'image pour le sommaire complet

Isatis - Rédaction NAT'Images

clo-clo

J'ai lu les 2/3 ! Superbe comme d'habitude.
Ne pensez vous pas que pour quelques photos des pélicans il y a un effet  "coup de flash" ?
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

Powerdoc

J'ai bien aimé le reportage sur le chat forestier
Mais j'ai pas eu le temps de tout lire
Pour les pélicans, j'ai pas l'impression qu'il y ai du flash, ou bien il est très bien dosé ...

Lumières éternelles

Acheté et lu aujourd'hui...

Très bien comme d'habitude, je regrette seulement la présence d'un portfolio "aquarelles et dessin animalier" de l'artiste américain, pour moi un canard comme Nat'images doit rester centré sur la photographie, mais je pense que je vais trouver ici des contradicteurs...

Florent.

Laure-Anh

Citation de: clo-clo le Février 04, 2015, 18:09:29
J'ai lu les 2/3 ! Superbe comme d'habitude.
Ne pensez vous pas que pour quelques photos des pélicans il y a un effet  "coup de flash" ?

+1.
PS : Il y aurait eu le reflet du flash dans les yeux et sur les becs des pélicans.
(Pour avoir une lumière électronique qui soit chouette, il faut déporter le flash loin du boîtier et ce sans déséquilibrer l'affût flottant : pas simple à gérer.)  

adfar

Citation de: Lumières éternelles le Février 04, 2015, 20:55:17
Acheté et lu aujourd'hui...

Très bien comme d'habitude, je regrette seulement la présence d'un portfolio "aquarelles et dessin animalier" de l'artiste américain, pour moi un canard comme Nat'images doit rester centré sur la photographie, mais je pense que je vais trouver ici des contradicteurs...

Florent.

Moi j'aime bien, mais je suis d'accord avec toi pour dire que point trop n'en faut.

Le problème, ce n'est pas ce portfolio aquarelle, au contraire, mais qu'il a deux fois trop de pages.

adfar

Citation de: Laure-Anh le Février 04, 2015, 22:15:34
+1.
PS : Il y aurait eu le reflet du flash dans les yeux et sur les becs des pélicans.
(Pour avoir une lumière électronique qui soit chouette, il faut déporter le flash loin du boîtier et ce sans déséquilibrer l'affût flottant : pas simple à gérer.)  

Oui, mais là, la lumière elle est pas chouette, elle est pélican  :D :D :D
Sinon, d'accord avec toi, m'étonnerait qu'il y ait eu du flash : trop compliqué

swkitt

Pour moi il n'y a pas de flash sur ces images, mais je sais que certains photographes comme Bence Mate utilisent un radeau flottant sur lequel est disposé l'appareil avec un grand angle et qui présente deux bras avec flash de chaque coté. Le radeau est manoeuvré depuis la berge avec une longue perche et avec un peu d'appât autour, les pélicans viennent jusqu'à picorer sur l'appareil. Tapez Bence Mate pelican sur google et vous verrez le résultat...

ohms

Citation de: swkitt le Février 05, 2015, 11:38:27
Pour moi il n'y a pas de flash sur ces images, mais je sais que certains photographes comme Bence Mate utilisent un radeau flottant sur lequel est disposé l'appareil avec un grand angle et qui présente deux bras avec flash de chaque coté. Le radeau est manoeuvré depuis la berge avec une longue perche et avec un peu d'appât autour, les pélicans viennent jusqu'à picorer sur l'appareil. Tapez Bence Mate pelican sur google et vous verrez le résultat...

Bence Mate ...... un photographe  ......  :D :D :D :D :D
Appelle le scénographe,  organisographe  ou dresseur d'animaux,  mais pas photographe !  Tout est bidonné chez lui. Ce n'est plus de la photo mais de la mise en scène

JCCU

Citation de: Lumières éternelles le Février 04, 2015, 20:55:17
Acheté et lu aujourd'hui...

Très bien comme d'habitude, je regrette seulement la présence d'un portfolio "aquarelles et dessin animalier" de l'artiste américain, pour moi un canard comme Nat'images doit rester centré sur la photographie, mais je pense que je vais trouver ici des contradicteurs...

Florent.

Ben, une image çe n'est pas forcément de la photo

Et le magazine s'appelle "Nat Images", pas "Nat Photo"

rascal

Citation de: ohms le Février 05, 2015, 12:57:56
Appelle le scénographe,  organisographe  ou dresseur d'animaux,  mais pas photographe !  Tout est bidonné chez lui. Ce n'est plus de la photo mais de la mise en scène

les portraitistes de mode (entre autres) seront ravis d'apprendre ça

swkitt

Citation de: ohms le Février 05, 2015, 12:57:56
Bence Mate ...... un photographe  ......  :D :D :D :D :D
Appelle le scénographe,  organisographe  ou dresseur d'animaux,  mais pas photographe !  Tout est bidonné chez lui. Ce n'est plus de la photo mais de la mise en scène

Doisneau, qui avait mis en scène le baiser de l'hotel de ville, n'est donc pas un photographe. Heureusement que tu es là pour relever le niveau (où est ton book d'ailleurs, que je me documente ?)

Pastounet

Citation de: Laure-Anh le Février 04, 2015, 22:15:34
+1.
PS : Il y aurait eu le reflet du flash dans les yeux et sur les becs des pélicans.
(Pour avoir une lumière électronique qui soit chouette, il faut déporter le flash loin du boîtier et ce sans déséquilibrer l'affût flottant : pas simple à gérer.)  

Ca me parait tout aussi évident

Stéphane Hette

Moi c'est surtout la double d'entrée de ce sujet qui m'interpelle : je la trouve juste superbe.

swkitt

Citation de: Stéphane Hette le Février 10, 2015, 13:27:38
Moi c'est surtout la double d'entrée de ce sujet qui m'interpelle : je la trouve juste superbe.

Elle est en effet superbe, avec cette bonne neige bien grasse :)

pmg


Mon tiercé gagnant des 3 plus belles pages de ce numéro :  7 - 42 - 82

LaRedac

#17
Citation de: pmg le Février 11, 2015, 18:17:43
Mon tiercé gagnant des 3 plus belles pages de ce numéro :  7 - 42 - 82
Merci pour tous les compliments que nous recevons à propos de Nat'Images : ça nous va droit au coeur et ça donne du courage pour les suivants !

Reste que le plus beau cadeau que l'on puisse faire à un magazine, c'est de s'abonner ou de le lire régulièrement et, surtout, d'en parler partout autour de vous.

Si vous aimez Nat'Images, faites-le connaître, "vendez-le" à vos amis, obligez-les à le lire, coupez toute relation avec eux s'ils ne s'abonnent pas.
Ou alors bétonnez leur pelouse, peignez la porte de leur appart' en rose, glissez des crottes de lapin dans leur pot d'échappement, peignez un gastornis sur leurs lunettes, volez un million de pixels à leur appareil... mais faites quelque chose, on a besoin de plein de lecteurs pour continuer à faire un beau magazine !

:D :D :D œuf course !
          http://www.natimages.com


Stéphane Hette

 ;D bah oui c'est bien de rappeler qu'un magazine, si beau soit-il, n'existe que s'il a des lecteurs...

Qdebouteille


jeanbart

Citation de: LaRedac le Février 20, 2015, 09:31:21

Si vous aimez Nat'Images, faites-le connaître, "vendez-le" à vos amis, obligez-les à le lire, coupez toute relation avec eux s'ils ne s'abonnent pas.
Ou alors bétonnez leur pelouse, peignez la porte de leur appart' en rose, glissez des crottes de lapin dans leur pot d'échappement, peignez un gastornis sur leurs lunettes, volez un million de pixels à leur appareil... mais faites quelque chose, on a besoin de plein de lecteurs pour continuer à faire un beau magazine !  

A ce rythme là on ne va plus en avoir un seul d'ami.  ;D
La Touraine: what else ?

Stéphane Hette


Plumitif

Citation de: LaRedac le Février 20, 2015, 09:31:21

Merci pour tous les compliments que nous recevons à propos de Nat'Images : ça nous va droit au coeur et ça donne du courage pour les suivants !

Reste que le plus beau cadeau que l'on puisse faire à un magazine, c'est de s'abonner ou de le lire régulièrement et, surtout, d'en parler partout autour de vous.

Si vous aimez Nat'Images, faites-le connaître, "vendez-le" à vos amis, obligez-les à le lire, coupez toute relation avec eux s'ils ne s'abonnent pas.
Ou alors bétonnez leur pelouse, peignez la porte de leur appart' en rose, glissez des crottes de lapin dans leur pot d'échappement, peignez un gastornis sur leurs lunettes, volez un million de pixels à leur appareil... mais faites quelque chose, on a besoin de plein de lecteurs pour continuer à faire un beau magazine !

:D :D :D œuf course !
          http://www.natimages.com


La rédac' ne manque pas d'humour !

J'adore le concept des crottes de lapins dans le pot d'échappement : faut que j'essaie pour voir si ça mitraille bien!
Par contre, je ne sais pas ce qu'est un "gastornis"  :D


Stéphane Hette

Gastornis (autrefois connu sous le nom de Diatryma) est une espèce d'oiseau carnivore ayant vécu à la fin du Paléocène et au début de l'Éocène...
Un vieux gros piafs quoi.

Stéphane Hette


smpl

Un petit mot pour dire que j'ai acheté Nattages ce matin et que j'ai trouvé ce magazine très beau, mais avec une qualité d'images parfois changeante. Certaines pages sont magnifiques, d'autres assez faibles.
Les photos du renard polaire, de la Bretagne secrète et de l'exotisme de proximité sont techniquement assez faibles, floues et pas terribles, alors que celles sur le pélican et la neige ou le chat forestier son époustouflantes de netteté

ddlan

Citation de: smpl le Février 24, 2015, 17:05:38
Un petit mot pour dire que j'ai acheté Nattages ce matin
Moi je cherche Nattages partout, mais ne le trouve pas !
Tu tapes tes messages sur un ipad, avec correction automatique, je parie ?
Ca donne des fois ce genre de surprise  :D


tit60


smpl

Citation de: ddlan le Février 25, 2015, 10:30:59

Moi je cherche Nattages partout, mais ne le trouve pas !
Tu tapes tes messages sur un ipad, avec correction automatique, je parie ?
Ca donne des fois ce genre de surprise  :D

Effectivement, sur mon ipad, quand je tape Natimages il traduit par Nattage !  Je ne l'avais même pas vue passer, mais il en fait pas mal d'autres dans le genre


adernaul

Citation de: Stéphane Hette le Février 21, 2015, 09:10:20
Gastornis (autrefois connu sous le nom de Diatryma) est une espèce d'oiseau carnivore ayant vécu à la fin du Paléocène et au début de l'Éocène...
Un vieux gros piafs quoi.
C'est quoi votre sujet dans le prochain Nat'Images?  J'ai hâte car je me régale à chaque fois

Stéphane Hette

Hello adernaul,
Merci ça fait plaisir de lire ça...
Une surprise ;) encore 25 jours à patienter.
Bonne soirée amicalement,

Stéphane 

adernaul

Citation de: Stéphane Hette le Mars 10, 2015, 19:15:01
Hello adernaul,
Merci ça fait plaisir de lire ça...
Une surprise ;) encore 25 jours à patienter.
Bonne soirée amicalement,

Stéphane 

Oui, bein ça, ça fait pas tu tout plaisir de le lire !  :-[ :-[ :-[ :-[ :-[ :-[

20 jours à attendre : c'est insupportable !
:)

Stéphane Hette

Tu peux entreprendre la relecture de 29 précédents numéros...
Ça te fera passer le temps jusque là  ;D

Guy-Michel

Citation de: Stéphane Hette le Mars 11, 2015, 07:46:38
Tu peux entreprendre la relecture de 29 précédents numéros...
Ça te fera passer le temps jusque là  ;D

C'est vrai... 4.600 pages, déjà !   ::)

Stéphane Hette


youplaboum535

Bonjour.
Beaucoup de commentaires élogieux bien mérités.

Pour ma part, j'hésite depuis un certain temps à arrêter d'acheter Nat'Images. Désolé, je vais peut-être donner l'impression de cracher un peu dans la soupe, mais ce n'est absolument pas le but.

1) Pour moi ce n'est pas un problème de qualité, loin de là. Disons plutôt que l'évolution du magazine et mon propre parcours semblent prendre des chemins divergents. J'ai l'impression que le magazine accorde une place de plus en plus importante à une photo documentaire plutôt qu'à une photo plus "interprétative". (Je n'écris pas "artistique", car je pense qu'une photo documentaire peut aussi être artistique).
Regardons les numéros d'il y a un an, par exemple le portfolio de Florent Cardinaux dans le numéro 16, de Sandrine et Matt Booth, de Sandra Bartocha dans le numéro 17, d'Alain Pons dans le 18, de Bastien Riu dans le 21, d'Emmanuel Boitier ou de Jeremie Villet dans le 23. Je n'ai pas vu beaucoup d'images dans cet esprit dernièrement. J'ai vraiment l'impression que Nat'Images a pris un virage assez net.
C'est une question de goût bien sûr, mais je trouve que la proportion d'images documentaires est devenue trop importante. Le contraste est d'ailleurs assez singulier avec les concours dont vous publiez les résultats, comme dans ce numéro le Festimages Nature.

2) Autre point qui m'inquiète, l'incursion du "bassement" matériel. Nat'Images est l'un des rares magazines Photo qui parlent de photo et c'est de loin le mieux garni (J'ai beau feuilleter Fi...ye, je le trouve décidément bien vide). Je trouve dommage de "contaminer" ce beau magazine avec des tests de matériel. Quand je veux voir du matériel, il y a Chasseurs d'Images, il est très bien pour ça.
Un autre exemple : prenons le "défi de Fabrice Cahez". Une excellente idée de départ (à renouveler !), de belles photos, mais le matériel devient vite envahissant. Qu'il est bien ce X20 ! Je veux bien le croire, mais j'aurais préféré une approche plus esthétique, plus émotionnelle, voire plus philosophique de l'expérience.
Le matériel a vite fait d'éclipser la photo... Les forums et clubs photo en sont une illustration.

3) En ce qui concerne le dessin en revanche, je suis plutôt enthousiaste. A mon avis il y a beaucoup à apprendre d'autres domaines artistiques. D'ailleurs, pourquoi ne pas consacrer d'autres articles à des designers, musiciens ou poètes inspirés par la nature ? Je pense que les similitudes avec notre pratique photographique pourraient être assez frappantes. Une piste à explorer... Je me souviens par exemple d'un photographe qui parlait des similitudes entre l'improvisation en Jazz et en photo. Un thème pertinent dans un monde hyperconnecté où tout a déjà été fait.

4) Enfin, j'ai beaucoup apprécié de découvrir le travail à 4 mains de Bastien Juif et Stéphane Gigalkin dans le numéro 22, qui remet en cause l'image solitaire qu'on se fait généralement du photographe. Il serait intéressant de montrer d'autres approches photographiques hors norme.

En fait, mon message est plus un encouragement : ne vous reposez pas sur vos lauriers et n'hésitez pas à prendre des risques et à surprendre le lecteur. Un bon magazine est un magazine qui contribue à l'ouverture d'esprit.


mamire

Youplboum, je crois que tu est dans une phase de lassitude. Dans le dernier Nat'images je suis tombé en extase sur le dossier chat sauvage, grandiose, sur le sublime portfolio de Teddy Bracard et ne no moins sublime d'Emmanuel Boitier, la machoire décrochée sur les Pélicans, les yeux écarquillés devant la chevechette du Valais, en extase devant Morten Solberg et ses illustrations et le rêve avec les pages rétro de Stephan Hette. Quant à Fabrice Cahez, je trouve un adroit mélange entre texte, esthétisme et photo documentaire. La page 51 de Frack Renard aux fagnes est enchanteresque: quelle magnifique ambiance
Dans tous ces sujets, je ne vois rien de "photo documentaire", ou alors tu es très difficiles.

Des pages moches, il y en a : l'article billebaude avec son filet de camouflage et l'habillage kaky jeep militaire, la Bretagne secrète avec des photos floues, le renard polaire où les photos manquent de qualité pour être si grandes ou la Haute marne avec le vert qui fait mal aux yeux mais c'est pas la majorité. Dans l'ensemble ce numéro, justement, il fait rêver et il est comme tu le demandes. Mais après je pense qu'ils sont aussi obligés de passer des photos plus ordinaires pour ne pas décourager les débutants, c'est ce que je me suis dit avec les versf de Bretagne et les petites fleurs du début. Mais dans l'ensemble, quel beau cocktail

youplaboum535

Merci pour vos réponses.  ;)
Pour lever toute ambiguïté, je n'utilise absolument pas le terme "documentaire" dans un sens péjoratif. Pour moi, une photo documentaire, c'est une photo qui montre la réalité telle qu'elle est, ici la nature dans toute sa splendeur. Alors, oui, bien sûr qu'elles sont belles ces photos, en fait je n'ai jamais dit le contraire.
Ce que je leur reproche, c'est de ne montrer que ce qui est devant l'appareil, pas ce qui est derrière, dans la tête du photographe.

Stéphane Hette

Citation de: youplaboum535 le Mars 16, 2015, 19:03:51
Merci pour vos réponses.  ;)
Ce que je leur reproche, c'est de ne montrer que ce qui est devant l'appareil, pas ce qui est derrière, dans la tête du photographe.

On ne doit pas lire le même magazine ;)

youplaboum535

Citation de: Stéphane Hette le Mars 17, 2015, 07:57:39
On ne doit pas lire le même magazine ;)
On parle bien de Nattages ?  ;D

N'avez vous pas observé un changement depuis un peu plus d'un an, une forte diminution de la proportion d'images tendant vers l'impressionnisme, voire l'abstraction au profit d'une approche plus naturaliste ?
Cela répond-t-il à une demande du public de plus d'authenticité, de vérité, de réalisme ? (Dans le même ordre d'idée, je constate notamment que les affuts de Bence Maté font toujours polémique...)
Est-ce le résultat d'une évolution de la création photographique ? (ou de la provenance des photos ?)

Stéphane Hette

Faute de temps pour l'exercice je ne vais pas m'amuser à compter les sujets "artistiques" et les sujets naturalistes et moins encore les opposer puisqu'ils se recoupent naturellement... Ni lancer ou relancer des polémiques mais je suis sûr d'une chose : il y a toujours de la place dans le Nat'images pour des sujets et des approches photographies variées, et cela se vérifie dans chaque n°...
Rendez-vous au prochain ;)

adonis


rico7578

mon idéal perso : un équivalent francophone au magazine allemand Forum Naturfotografie
peu de pages, bcp d'images très bien imprimée, une très grande qualité dans les images choisies, de longues interview, une mise en page épurée qui met en valeur l'ensemble

Nat'Images n'en ait pas encore là de mon point de vue, mais c'est déjà mieux que rien  ;)
J'aime bcp leurs interviews de photographes pro, souvent longues et détaillées et menées avec des questions pertinentes. Ou bien leurs sujets axés sur un domaine très précis de la photo de nature, avec les avis de divers photographes pros.
Le côté dessins me plait bien aussi, même si je trouve qu'il ne fait peut-être pas (encore ?) assez de place à ce qui se fait de part le monde (en France, Europe ou ailleurs).
Par contre j'aime un peu moins le choix des images, d'un niveau général (il y a des exceptions dans chaque numéro biensur) que je trouve souvent pas au top par rapport à ce qui se fait dans le domaine actuellement. (il n'y a qu'à fréquenter les sites de certains pros ou concours ou sites communautaires type whytake). Après c'est aussi une histoire de gouts biensur.
Et c'est peut-être aussi un choix éditorial (par exemple j'ai toujours trouvé les images dans Réponses Photo plus intéressantes que celles publiées dans CI, mag plus axé technique que belles images à mon gout)

Je trouve que Images et Nature est un peu plus axé naturalisme, avec des fiches sur les espèces, ce que j'aime bien, mais je ne trouve plus assez d'articles intéressants dans ce mag (en gros j'aimais les interviews de photographes de talent/pro et les focus sur une espèce ne particulier, mais le reste autour m'intéresse de moins en moins, notamment leurs tests souvent inutiles car très superficiels, ou les 1ères pages de "pub" de + en + omniprésentes en début de mag)

youplaboum535

#45
J'ai un ressenti similaire vis à vis d'Images et Nature : j'aime bien leurs fiches, mais je trouve le magazine pas assez axé photo.
Ceci dit, il y a une chose que j'aimais bien dans ce magazine : les ateliers. Il y avait parfois des idées créatives originales. Je me souviens par exemple d'un article de S. Bartocha qui proposait de faire des photos avec deux zones de netteté disjointes, en utilisant du focus stacking. Cette rubrique a malheureusement été supprimée.
Si Nat'Images reprenait ce concept, il serait intéressant de s'adresser à un public aguerri, plutôt qu'aux débutants. Mieux vaut tirer vers le haut que vers le bas.

adonis >> Il faut croire que l'aie pad est le meilleur outil pour la photo de nature... Encore une idée de défi pour Fabrice Cahez !  ;D