Olympus M.Zuiko Digital ED 8mm f1.8 Fisheye PRO

Démarré par Nikojorj, Février 05, 2015, 10:53:39

« précédent - suivant »

Nikojorj

Tout est dans le titre, il ne s'agit que d'une annonce donc pas beaucoup plus de détails (mis à part qu'il est tropicalisé), évidemment avec une telle ouverture c'est plutôt un beau bébé :


Prévu pour l'été 2015, un boîtier étanche  (ou au moins le hublot dédié) pour la photo sous-marine est également annoncé.

Nikojorj

Cf. http://www.olympus.co.jp/jp/news/2015a/nr150205zuikoj.jsp pour le communiqué de presse officiel en japonais.... et http://www.olympusamerica.com/corporate/corp_presscenter_headline.asp?pressNo=1019 en américain (qui précise bien que c'est un hublot dédié pour la photo sous-marine, pour aller avec l'EM5mk2 ert le boîtier étanche PT-EP13).

tansui

Un fisheye à f1.8 c'est à priori une belle prouesse optique, j'avoue que j'aimerais bien l'essayer (étant un grand fan des fisheye pour les photos de sport)  par contre commercialement c'est un choix un peu étrange car c'est un produit quand même assez marginal non?

Pierre-Marie

Citation de: Nikojorj le Février 05, 2015, 11:13:03
hublot dédié pour la photo sous-marine
Il me paraît évident qu'un fisheye c'est pour aller sous l'eau.
Sans rigoler, je n'ai jamais bien compris l'intérêt de ce genre de matériel. C'est tellement spécial comme résultat.

Pieloe

Pourquoi en fisheye et pas en plein format ?
Surtout avec cette belle ouverture     ???

Pierre-Marie

Citation de: tansui le Février 05, 2015, 12:03:33
Un fisheye à f1.8 c'est à priori une belle prouesse optique
ou informatique, parce que les corrections boîtiers doivent autoriser, de nos jours, des choses qui devaient paraître improbables il y a peu, non ?

Nikojorj

Citation de: Pieloe le Février 05, 2015, 12:05:24
Pourquoi en fisheye et pas en plein format ?
Si c'est comme le pana 8/3.5 et le samyang 7.5/3.5, ça devrait faire un fisheye diagonal sans coins noirs, ce qui n'est déjà pas mal.
Pour l'intérêt d'un tel objo, chacun voit midi à sa porte pendant que la caravane aboie...

Mlm35

Perso, et je ne pense pas etre le seul, j'aurais préféré avoir un UGA fixe rectilinéaire.
Chose possible, puisqu'ils vont sortir un 7/14, mais qui lui sera hors de portée pour beaucoup.
Enfin, cette gamme m4/3 pro va commencer à avoir de la g....figure.....
malouin nature, pas naturiste

Mistral75

Dernier potin en date : Olympus aurait recueilli peu de marques d'intérêt des revendeurs envers le M.Zuiko Digital 8 mm f/1,8 fisheye Pro.

Source : A couple of info about the next PRO lenses - 43 Rumors

MMouse

Citation de: Mistral75 le Mai 01, 2015, 14:37:45
Dernier potin en date : Olympus aurait recueilli peu de marques d'intérêt des revendeurs envers le M.Zuiko Digital 8 mm f/1,8 fisheye Pro.

Source : A couple of info about the next PRO lenses - 43 Rumors

Fish-eye pro, c'est pas courant  ;D
Pourquoi pas, mais c'est sur qu'avec une conception et un prix pro, il ne sera pas très grand public, déjà qu'il faut avoir des motivations particulières pour acheter le Pana 8mm actuel...

Zaphod

Oui surtout quand il existe le Samyang 7.5.
Vu le taux d'utilisation d'un fisheye, à moins d'un besoin très particulier, un pas trop cher suffit (surtout quand il est excellent ;) ).
En plus pour un fisheye la MAP manuelle n'est pas trop un souci.

MMouse

Citation de: Zaphod le Mai 01, 2015, 15:59:10
Oui surtout quand il existe le Samyang 7.5.
Vu le taux d'utilisation d'un fisheye, à moins d'un besoin très particulier, un pas trop cher suffit (surtout quand il est excellent ;) ).
En plus pour un fisheye la MAP manuelle n'est pas trop un souci.

+ 1

Le parc optique micro 4/3 étant déjà très complet, il faut bien sortir quelques nouveautés, mais pas forcément celles que tout le monde attend  :)

Zaphod


ducote

Le fish-eye n'est pas inutile. J'ai le Samyang et j'en suis très satisfait
Je l'avais acheté pour faire des panoramiques et des visites virtuelles.
En fait il me permet d'avoir une vue d'ensemble, même déformée, dans des espaces étroits du type petite pièce dans un château.

ducote

Par contre je ne vois pas très bien l'intérêt d'une grande ouverture à une telle focale.

Zaphod

Citation de: ducote le Mai 01, 2015, 19:10:23
Le fish-eye n'est pas inutile. J'ai le Samyang et j'en suis très satisfait
Je n'ai pas dit que c'était inutile.
Mais qu'il y avait déja le Samyang (pour pas cher, en manuel), et le Pana, pour plus cher, avec AF.
A priori les deux sont très bons, donc y a-t-il vraiment besoin du même type d'objectif en gamme pro ?
J'ai aussi le Samyang que j'aime beaucoup.

Zaphod

Citation de: ducote le Mai 01, 2015, 19:11:51
Par contre je ne vois pas très bien l'intérêt d'une grande ouverture à une telle focale.
Je pense qu'on peut faire des effets sympathiques si la distance de mise au point est intéressante.

ducote

Citation de: Zaphod le Mai 01, 2015, 19:28:43
Je n'ai pas dit que c'était inutile.
Mais qu'il y avait déja le Samyang (pour pas cher, en manuel), et le Pana, pour plus cher, avec AF.
A priori les deux sont très bons, donc y a-t-il vraiment besoin du même type d'objectif en gamme pro ?
J'ai aussi le Samyang que j'aime beaucoup.


Ma réponse était destinée à un autre intervenant qui ne voyait pas l'utilité du fish-eye.
Ceci dit d'accord avec la remarque.
Il est vrai que plus il y aura d'objectifs différents en MFT, mieux ce sera.


Nikojorj

Citation de: ducote le Mai 01, 2015, 19:11:51
Par contre je ne vois pas très bien l'intérêt d'une grande ouverture à une telle focale.
Trois choses : la nuit, la nuit et la nuit!

Bon je dis ça mais de là à l'acheter, évidemment...

Mistral75

L'Olympus M.Zuiko Digital 8 mm f/1,8 fisheye Pro devrait être annoncé mardi 12 mai tout comme l'Olympus M.Zuiko Digital 7-14 mm f/2,8 Pro et une édition limitée couleur titane de l'Olympus OM-D E-M5 II.

Source : Digital Camera Info http://digicame-info.com/2015/05/e-m5-mark-ii-limited-edition.html

Mistral75

Quelques caractéristiques et une photo dévoilées par Digital Camera Info :

http://digicame-info.com/2015/05/e-m5ii-limited-edition7-14-f28.html

- record mondial de luminosité pour un fish-eye
- distance minimale de travail : 2,5 cm (de la lentille frontale)
- rapport de reproduction maximal : 0,2x
- longueur : 80 mm
- diamètre maximal : 62 mm
- poids : 315 g

Mistral75


Mlm35

Si cela fait une moitié de photo bonne, cela donne déjà un bel angle de prise de vue... ;D
malouin nature, pas naturiste

Mistral75


Mistral75


bballande

Je rêve ou bien est ce bien un tarif à 1000$ oO

J'ai le samyang 7.5 mm dont je suis franchement plutôt très content.

Le focus manuel aurait pu me faire pencher en faveur de l'olympus ... mais là, c'est hors de prix pour une utilisation tout de même assez marginale ...

D810/4/700/600 Fuji X-H1

Goblin

Citation de: bballande le Juin 04, 2015, 11:07:59
Je rêve ou bien est ce bien un tarif à 1000$ oO

...

Ouverture a f:1.8 quand même...

L'AF seul "coute" 400$, cf. la différence de prix entre le Samyang et le Panasonic. Ajoutons 300$ pour le f:1.8 et la tropicalisation, et voila le Zuiko  ;).

Utilisation limitée effectivement, mais pour ceux qui n'en ont besoin que pour jouer (tel moi) - le 9mm "lens cap" fait tout aussi bien l'affaire. Jusqu'au premier essai nocturne.

Zaphod

Pour s'amuser le Samyang est très bien aussi... et il permet même un peu plus, vu sa qualité optique.
(et la facilité pour obtenir des images en projection stereographiques, à mon goût beaucoup plus intéressantes que le fisheye classique, même si assez proche).

bballande

Une fois pris en main, le Samyang permet des images vraiment sympa, il est vrai :)







D810/4/700/600 Fuji X-H1

Mistral75

Essai de l'Olympus M.Zuiko Digital 8 mm f/1,8 fisheye Pro sur OM-D E-M5 Mark II par Robin Wong :

Robin Wong: Olympus M.Zuiko 8mm F1.8 Fisheye PRO Lens Review

De très nombreuses photos illustrent l'article et on peut les télécharger en pleine résolution.

After spending two weekends shooting with this Olympus M.Zuiko 8mm F1.8 Fisheye PRO lens, unexpectedly, I have come to fall in love with it. Not because of the technical excellence, it is not the sharpest Olympus lens around, and surely not the fastest. The lens is just so fun to use, and it has forced me to change my shooting style, the way I approached my subjects, the way I considered my composition and the more thoughts I needed to put in before I clicked the shutter button. It is also the most challenging lens I have used so far, and that added in the fun factor.

WHAT I LIKED ABOUT THE LENS
1) F1.8 wide open aperture, for a full 180 degrees field of view fisheye lens
2) Almost no trace of technical lens flaw (Chromatic Aberration and Comatic Aberration, Flare, etc)
3) Decent sharpness, but renders very pleasing looking bokeh
4) Super close up 2.5cm close up shooting, opening up plenty of close up wide angle possibilities for creative results

WHAT I WISH COULD HAVE BEEN IMPROVED
1) Focusing should have been as fast as all other M.Zuiko lenses, though still very fast
2) No snap focus ring, which can be useful in some shooting situations

Mistral75

Essai de l'Olympus M.Zuiko Digital 8 mm f/1,8 fisheye Pro sur OM-D E-M5 Mark II par Gordon Laing pour Camera Labs :

Olympus 8mm f1.8 Fisheye review - Cameralabs

Good points
Sharp details across the frame even at f1.8.
Fast and very usable f1.8 focal ratio. Unique for a Fisheye.
Weatherproof construction.

Bad points
Some vignetting between f1.8 and f2.8.
Larger and heavier than rival Fisheyes.
More expensive than rival Fisheyes.

Mistral75

En attendant leur essai complet, 24 photos, téléchargeables en pleine définition 4.608 x 3.456 points, prises avec l'Olympus M.Zuiko Digital 8 mm f/1,8 fisheye Pro monté sur Olympus OM-D E-M5 II par Mark Goldstein pour Photography Blog :

Olympus M.Zuiko Digital ED 8mm F1.8 Fisheye PRO Sample Images - PhotographyBLOG

tansui

Il a quand même l'air bien sympa ce Fisheye Olympus, on peut déjà bien s'amuser avec le panasonic 8mm qui n'ouvre qu'à f3.5 et j'aurais bien l'utilité de cette ouverture à f1.8 pour isoler les sujets de près, pour les photos de nuit aussi et bien sûr pour les photos de sport ou il faut de la vitesse mais je trouve le tarif quand même trop élevé pour l'instant, espérons que ça baisse  ;)

Mistral75


Zaphod

A priori, d'après quelqu'un qui a fait des tests de projection dans Hugin, ce fisheye serait à projection "equisolide".
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a5/PeterW_zt_6.png

Par opposition au Samyang 7.5 qui est proche du "equidisant" :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a5/PeterW_zt_5.png

Le top pour moi étant le "stereographic" (les cercles sont circulaires... ce qui donne un rendu très agréable).
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a5/PeterW_zt_4.png

Pour moi ça n'est pas un bon point par rapport au Samyang, mais ça reste à confirmer.

Le détail des projections dans wikipedia :
https://en.wikipedia.org/?title=Fisheye_lens


Zaphod

Je voulais illustrer aussi mais je n'ai pas réussi à mettre plus d'une image dans mon message... même avec la balise img.

Nikojorj


Mlm35

malouin nature, pas naturiste

Mistral75

Essai de l'Olympus M.Zuiko Digital ED 8 mm f/1,8 fisheye Pro sur Olympus OM-D E-M1 par Arthur Azoulay pour Focus Numérique :

Test - Olympus M. Zuiko Digital ED 8 mm f/1,8 PRO - Focus Numérique

Points forts :

- Ouverture maximale de f/1,8
- Qualité de construction et de finition
- Très très large champ
- Qualité optique

Point faible :

- Utilisation spécifique.

"Pour les personnes qui aiment le fisheye, cet objectif est parfait. Ce type de focale est encore assez rare dans l'univers des compacts à objectifs interchangeables, qui plus est pour des appareils équipés de "petits" capteur micro 4/3. Ce 8 mm est donc une aubaine pour les utilisateurs d'Olympus et de Panasonic qui veulent jouer avec de très larges champs pour du paysage, du portrait ou de la photo de sport (fish-eye + skate = photo cool). La qualité optique est très bonne !

L'objectif dispose d'une qualité de construction remarquable, parée à affronter les pires conditions de prise de vues. Sa très grande ouverture de f/1,8 lui assure une excellente polyvalence, même dans de faibles conditions lumineuses, et une relative créativité avec des effets de profondeur de champ.

Nous n'avons donc pas grand-chose à lui reprocher et le recommandons sans aucune hésitation.
"

Mistral75

Autre essai, celui-ci par Digital Camera Watch sur Olympus OM-D E-M5 II avec plein de zoulies photos à télécharger en pleine définition 3.456 x4.608 points :

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/lens_review_2/20150708_709918.html

et http://translate.google.com/translate?sl=ja&tl=en&u=http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/lens_review_2/20150708_709918.html pour la Google-traduction anglaise (plutôt compréhensible).

Mistral75

#42
Essai de l'Olympus M.Zuiko Digital ED 8 mm f/1,8 fisheye Pro sur Panasonic Lumix G6 par Gary Wolstenholme pour ePHOTOzine :

Olympus M. Zuiko Digital 8mm f/1.8 Fisheye PRO Review

Points forts :

Unique fast f/1.8 maximum aperture on a fisheye
Lightweight
Outstanding sharpness
Fast focusing
Close focusing
Dust, splash and freezeproof
Robust construction

Point faible :

CA's quite high towards the edge of the frame

"By producing a diagonal fisheye lens with a fast f/1.8 maximum aperture, Olympus has created something unique. Not only will the fast aperture allow for shooting in low light conditions with the expansive field of view you'd expect of a fisheye, but it also delivers outstanding sharpness and robust build in a compact package."

toukan66

Bonjour.

En photo subaquatique les fisheye sont très utilisés, et un autofocus est fortement conseillé, la MAP n'étant pas possible avec tous les caisson étanches (et quand c'est le cas c'est très très cher)
C'est ce qui m'avais fait préférer le Panasonic au Samyang il y a quelques années.

A mon avis, rien que pour sur marché de la photo subaquatique, ca valait le coup qu'Olympus sorte cet optique
Je peut vous affirmer que sous l'eau on croise de plus en plus de boitiers Micro 4/3 :)

mazouille

très jolie photo.
Pour ma part j'ai le pana 8mm f 3.5 et le 7-14mm f4 pour le sub avec le GX7 et Nauticam.
J'ai bien envie si un jour se présente de faire un essai avec le 8 mm f 1.8 Oly
A+
Daniel

toukan66

Citation de: mazouille le Août 04, 2015, 21:09:22
très jolie photo.
Pour ma part j'ai le pana 8mm f 3.5 et le 7-14mm f4 pour le sub avec le GX7 et Nauticam.
J'ai bien envie si un jour se présente de faire un essai avec le 8 mm f 1.8 Oly
A+
Daniel

Bonjour Mazouille

Tu utilises quel dôme ou port avec le 7-14mm? Cette combinaison te donne-t-elle de bon résultat?

Pour le 8mm je suis passé il y a quelques mois sur un dome ZEN en verre optique. Mon dome fisheye nauticam commencant à etre rayé d'un peu partout (plongée souterraine)
Le ZEN est vraiment très bon (assez cher cependant)
Je crois qu'il est possible d'utiliser les domes concus pour le 8mm de pana avec le 8mm de OLY, a condition d'ajouter un extendeur de 20mm entre le caisson et le hublot. j'en ai un en stock, reste plus qu'à trouver un plongeur qui aurait le OLY 8mm a preter :)


toukan66


Mistral75

Essai de l'Olympus M.Zuiko Digital 8 mm f/1,8 fisheye Pro sur Olympus E-PL1 par LensTip.com :

Olympus M.Zuiko Digital 8 mm f/1.8 ED PRO Fisheye review - LensTip.com

Points forts :

- boîtier solide et de fabrication de haute qualité,
- unique en son genre
- sensationnelle qualité d'image au centre
- aberration chromatique longitudinale imperceptible
- pas de problème d'aberration chromatique latérale
- coma légère
- autofocus très rapide, silencieux et précis.

Point faible :

- le vignetage aurait pu être un peu plus faible.

Citation de: LensTip.comUndoubtedly it is difficult to produce an f/1.8 fisheye instrument – after all the optical construction of the Olympus M Zuiko Digital 8 mm f/1.8 ED PRO Fisheye consists of 17 elements, including 8 special ones. Olympus decided to try that and the results seem to reward that risk. We don't doubt that the M.Zuiko Digital 8 mm f/1.8 ED PRO Fisheye is an excellent lens which will be a great joy to use. The owners of Micro 4/3 cameras are in perfect position right now – when they don't need good fastness, they can use the brilliant Samyang 7.5 mm f/3.5 UMC Fish-eye MFT which is also cheap; when they demand a better aperture fastness they can use not less brilliant Olympus.

Zaphod

Le vignetage c'est pas grave sur un fisheye, on a ses pieds et ses mains dans les coins ;)

Plus sérieusement, quand on corrige la projection pour passer à du stereographique (ce qui donne des images particulièrement agréables, je trouve), les coins s'en vont...

mazouille

Citation de: toukan66 le Août 05, 2015, 09:43:12
Bonjour Mazouille

Tu utilises quel dôme ou port avec le 7-14mm? Cette combinaison te donne-t-elle de bon résultat?

Pour le 8mm je suis passé il y a quelques mois sur un dome ZEN en verre optique. Mon dome fisheye nauticam commencant à etre rayé d'un peu partout (plongée souterraine)
Le ZEN est vraiment très bon (assez cher cependant)
Je crois qu'il est possible d'utiliser les domes concus pour le 8mm de pana avec le 8mm de OLY, a condition d'ajouter un extendeur de 20mm entre le caisson et le hublot. j'en ai un en stock, reste plus qu'à trouver un plongeur qui aurait le OLY 8mm a preter :)
Salut.
Réponse tardive je suis retombé sur le post par hasard !

Avec le 7-14mm j'utilise le 6"  ou le dôme ikelite avec adaptateur

on en discutais sur ce post   http://www.forum-photosub.fr/forum/viewtopic.php?f=79&t=12309&start=20
Désolé pour le retard.

A+

Daniel

toukan66

Citation de: mazouille le Décembre 20, 2015, 12:57:52
Salut.
Réponse tardive je suis retombé sur le post par hasard !

Avec le 7-14mm j'utilise le 6"  ou le dôme ikelite avec adaptateur

on en discutais sur ce post   http://www.forum-photosub.fr/forum/viewtopic.php?f=79&t=12309&start=20
Désolé pour le retard.

A+

Daniel
Merci pour le lien. Il regroupe en effet pas mal de combinaisons pour utiliser les optiques Olympus sortie récemment.

A bientôt

Phil03


tansui

Pleine ouverture aussi pour cette image dune mercedes entièrement chromée un tantinet "bling-bling"  ;) sur beach blvd à San Diego, la nuit était presque complètement tombée du coup f1.8, temps de pose 1/3sec à main levée (merci la stab!) et 400 isos

tansui

Pleine ouverture encore pour cette image dont le sujet (tout petit en réalité) doit être à peu-près à 2cms de la lentille frontale!

tansui

Des croix...pour presque tous les goûts!
1/30s f3.2 250 isos

Mistral75

Mise à jour en version 1.1 du logiciel embarqué de l'Olympus M.Zuiko Digital ED 8 mm f1,8 Fisheye Pro.

Citation de: OlympusImproved stability of C-AF operation for sequential shooting with H.

ekta4x5



Alex-510

Suite à la mise à jour en version 2.0 de l'E-M1 MkII j'ai fait un petit test avec le nouveau module de correction intégré pour le fisheye.
La dernière image est prise au 7mm Pana. Tout est en Jpeg direct sans aucun traitement et appareil posé exactement au même endroit.

1) Fisheye 8mm sans correction



2) Fisheye 8mm corrigé



3) Pana 7-14 à 7mm

Alexandre

Palomito

Faut-il en conclure que le Pana ne commence pas vraiment à 7mm ?  ??? Etrange cet angle de vision réduit.

Serge57

Ne pas confondre un fish-eye comme l'Olympus 8mm f: 1.8 Pro avec un angle de champ dans la diagonale de 180° et un ultra-grand-angle comme le Pana 7-14mm f:4 (c'est pareil pour l'Olympus 7-14mm f:2.8) qui font 114° environ à 7mm.

Alex-510

Avec la correction du 8mm je m'attendais à cadrer comme un 10mm ... et en tout cas d'être moins large que le 7-14mm.  À moins que le 7-14 n'ait pas supporté la mise à jour du boîtier  ;D  ;D  ;D
Alexandre

grizzly

Citation de: Alex-510 le Mars 01, 2018, 10:17:39
Avec la correction du 8mm je m'attendais à cadrer comme un 10mm ... et en tout cas d'être moins large que le 7-14mm.

C'est aussi ce que j'aurais pensé. Merci en tous cas pour les images, qui permettent de voir ce qu'il en est sans ambiguïté.

Au fait : je suppose que la correction intégrée ne fonctionne que sur les jpg ?

Palomito

Citation de: Serge57 le Mars 01, 2018, 09:55:28
Ne pas confondre un fish-eye comme l'Olympus 8mm f: 1.8 Pro avec un angle de champ dans la diagonale de 180° et un ultra-grand-angle comme le Pana 7-14mm f:4 (c'est pareil pour l'Olympus 7-14mm f:2.8) qui font 114° environ à 7mm.

Effectivement. Je n'avais pas réalisé que les fish eye avaient un angle de champ à ce point plus large.

tansui

Je confirme les tests d'Alex-510 une fois en position grand-angle le 8mm f1.8 "voit" beaucoup plus large que le 7/14 Pana en focale 7mm, à vue de nez cela correspond à un 10/11mm en FF! Bref un 5.5mm ouvrant à f1.8 cela ouvre des perspectives  :) et surtout cela rend cet excellent fish-eye bien plus polyvalent, étonnant mais bienvenu cadeau  d'Olympus (dont le but est sûrement d'augmenter les ventes du fish-eye ;)). D'ailleurs du coup je ne sais plus trop ce que je vais faire de mon 7/14 Pana que j'utilisais principalement à 7mm......

2 petits bémols quand même:
- en position grand-angle on perd l'AFC, pas bien grave pour ce type d'objectif d'autant que l'AFS marche très bien.
- le réglage pour passer de grand-angle à fish-eye est plongé au coeur de la jungle des menus Olympus, pas pratique pour passer rapidement d'une position à l'autre, ce serait bien (pour ceux comme moi qui utilisent beaucoup le fish-eye en photos de sport) et très rapide de pouvoir affecter ce réglage à une touche quelconque pour "switcher" à volonté.

tansui

Citation de: grizzly le Mars 01, 2018, 13:50:15
C'est aussi ce que j'aurais pensé. Merci en tous cas pour les images, qui permettent de voir ce qu'il en est sans ambiguïté.

Au fait : je suppose que la correction intégrée ne fonctionne que sur les jpg ?

Hélas tu supposes bien  :(

Goblin

Citation de: tansui le Mars 01, 2018, 14:33:39
...

2 petits bémols quand même:
- en position grand-angle on perd l'AFC, pas bien grave pour ce type d'objectif d'autant que l'AFS marche très bien.
- le réglage pour passer de grand-angle à fish-eye est plongé au coeur de la jungle des menus Olympus, pas pratique pour passer rapidement d'une position à l'autre, ce serait bien (pour ceux comme moi qui utilisent beaucoup le fish-eye en photos de sport) et très rapide de pouvoir affecter ce réglage à une touche quelconque pour "switcher" à volonté.

On parie combien que cette correction sera bientôt disponible dans Olympus Viewer ?  ;)

grizzly

Citation de: tansui le Mars 01, 2018, 14:57:31
Hélas tu supposes bien  :(

C'est malheureusement ce qui était le plus probable : ça nécessite sans doute déjà beaucoup de puissance de calcul, alors sur des RAW il ne fallait peut-être pas trop rêver.

C'est dommage, parce qu'avec un champ aussi large il y a souvent beaucoup de contraste entre les différentes zones de l'image, et le RAW aide bien. Sur un prochain boîtier, avec un processeur plus musclé ?

Goblin

Citation de: grizzly le Mars 01, 2018, 15:23:56
... Sur un prochain boîtier, avec un processeur plus musclé ?

Je ne pense pas. Ça équivaudrait a intégrer une correction logicielle dans le raw, ce que Olympus n'a jamais fait. En fin de compte, cette correction est la même chose que la correction logicielle des objectifs existants.

Et j'en vois pas personnellement l'intérêt. Je suis sur ce truc viendra bientôt a Viewer, comme tous les autres filtres.

tansui

En fait et contrairement à ce que je pensais Olympus a pensé au problème du passage rapide de la position grand-angle à fisheye de ce 8mm (qui m'épate de plus en plus) et on peut affecter la touche de son choix à cet usage, super-pratique de passer instantanément d'un objectif à l'autre en appuyant simplement  sur une touche, encore plus rapide qu'un zoom! :)

2/3 trucs à noter:
- en position super grand-angle on perd la vidéo (çà ne me gêne pas mais autant le savoir pour les vidéastes)
- la position super grand-angle offre en fait 3 "focales" différentes au choix (grosso modo 5.5-6mm/7.5-8mm et 10mm au pif) Là encore c'est super pratique mais pour ce réglage il faut plonger dans les menus pour faire la sélection
- la qualité d'image me semble plus que correcte en position super grand-angle, très bon au centre à toutes les ouvertures même f1.8 par contre dans les coins il faut quand même fermer un peu pour les améliorer (ce qui n'a rien de surprenant puisqu'à la base c'est quand même un fisheye)

Au final une polyvalence étonnante (et même inédite à ma connaissance) pour ce fisheye qui a plus d'un tour dans son sac avec en plus son ouverture à f1.8 qui lui ouvre les portes de la photo de nuit et sa capacité à faire des photos à 2 cms de la lentille frontale, par contre si monsieur Olympus pouvait appliquer au raw cette fonction de conversion ce serait vraiment génial (car pour l'instant en utilisant des plug-ins de "défisheyeisation" je suis loin d'arriver aux mêmes résultats que la conversion Oly et comme je suis tout le temps en raw ça me frustre un peu  :)

Mistral75

Mise à jour en version 1.2 du logiciel embarqué de l'Olympus M.Zuiko Digital ED 8 mm f1,8 Fisheye Pro.

M.ZUIKO DIGITAL ED 8mm 1:1.8 Fisheye PRO - Olympus - Téléchargez

Citation de: Olympus

  • La fonction C-AF+MF pour l'E-M1X est désormais prise en charge.

Alex-510

Petit test de compensation d'objectif avec workspace.
J'ai pris une photo en jpeg+RAW en activant la correction de l'objectif sur le boîtier.

1)  Le RAW développé avec son effet fisheye



2) Le Jpeg direct compensé dans le boîtier



3)  Le RAW développé avec la compensation de l'objectif  par Workspace



Désormais on peut aussi shooter en RAW avec le 8mm f1.8 et corriger l'effet fisheye en post production.
Alexandre

Alex-510

Citation de: Goblin le Mars 01, 2018, 15:18:54
On parie combien que cette correction sera bientôt disponible dans Olympus Viewer ?  ;)

Goblin, tu as presque gagné ton pari : c'est dans Workspace
Alexandre

tansui


Fabricius


Le jpeg du boitier a l'air mieux corrigé que le RAW avec Workspace ou c'est une impression ?


Alex-510

Tu as raison Fabricius. On décèle une très légère différence sur le montant de la fenêtre  à gauche de l'image. ( Les verticales ne pardonnent pas avec un fisheye ). Dans workspace j'ai choisi le mode Auto et c'est instantané, mais il y a possibilité de travailler en manuel et de peaufiner.

Par contre cette fois le raw, en plus de la correction d'objectif, est disponible pour être développé à sa guise et n'est plus bridé par le traitement jpeg propriétaire.

Certains vont ré-apprécier leur 8mm.
Alexandre

Zaphod

Sur le haut du bord de la fenêtre c'est flagrant.

Zaphod

Citation de: grizzly le Mars 01, 2018, 13:50:15
Au fait : je suppose que la correction intégrée ne fonctionne que sur les jpg ?
Je reviens aux nouvelles là dessus : c'est toujours comme ça (JPEG ou RAW développés avec OM Workspace) ?
Parce qu'au final ça ne sert pas à grand chose de visualiser à la prise de vue dans le boitier l'image defishée si c'est pour que le RAW n'ait pas les infos de corrections intégrées (au final, tous les objectifs m43 oly ont des corrections intégrées qui sont prises en compte par certains softs... ça pourrait très bien se gérer pareil sur le 8 mm fisheye).