Olympus M.Zuiko Digital ED 8mm f1.8 Fisheye PRO

Démarré par Nikojorj, Février 05, 2015, 10:53:39

« précédent - suivant »

toukan66

Citation de: mazouille le Décembre 20, 2015, 12:57:52
Salut.
Réponse tardive je suis retombé sur le post par hasard !

Avec le 7-14mm j'utilise le 6"  ou le dôme ikelite avec adaptateur

on en discutais sur ce post   http://www.forum-photosub.fr/forum/viewtopic.php?f=79&t=12309&start=20
Désolé pour le retard.

A+

Daniel
Merci pour le lien. Il regroupe en effet pas mal de combinaisons pour utiliser les optiques Olympus sortie récemment.

A bientôt

Phil03


tansui

Pleine ouverture aussi pour cette image dune mercedes entièrement chromée un tantinet "bling-bling"  ;) sur beach blvd à San Diego, la nuit était presque complètement tombée du coup f1.8, temps de pose 1/3sec à main levée (merci la stab!) et 400 isos

tansui

Pleine ouverture encore pour cette image dont le sujet (tout petit en réalité) doit être à peu-près à 2cms de la lentille frontale!

tansui

Des croix...pour presque tous les goûts!
1/30s f3.2 250 isos

Mistral75

Mise à jour en version 1.1 du logiciel embarqué de l'Olympus M.Zuiko Digital ED 8 mm f1,8 Fisheye Pro.

Citation de: OlympusImproved stability of C-AF operation for sequential shooting with H.

ekta4x5



Alex-510

Suite à la mise à jour en version 2.0 de l'E-M1 MkII j'ai fait un petit test avec le nouveau module de correction intégré pour le fisheye.
La dernière image est prise au 7mm Pana. Tout est en Jpeg direct sans aucun traitement et appareil posé exactement au même endroit.

1) Fisheye 8mm sans correction



2) Fisheye 8mm corrigé



3) Pana 7-14 à 7mm

Alexandre

Palomito

Faut-il en conclure que le Pana ne commence pas vraiment à 7mm ?  ??? Etrange cet angle de vision réduit.

Serge57

Ne pas confondre un fish-eye comme l'Olympus 8mm f: 1.8 Pro avec un angle de champ dans la diagonale de 180° et un ultra-grand-angle comme le Pana 7-14mm f:4 (c'est pareil pour l'Olympus 7-14mm f:2.8) qui font 114° environ à 7mm.

Alex-510

Avec la correction du 8mm je m'attendais à cadrer comme un 10mm ... et en tout cas d'être moins large que le 7-14mm.  À moins que le 7-14 n'ait pas supporté la mise à jour du boîtier  ;D  ;D  ;D
Alexandre

grizzly

Citation de: Alex-510 le Mars 01, 2018, 10:17:39
Avec la correction du 8mm je m'attendais à cadrer comme un 10mm ... et en tout cas d'être moins large que le 7-14mm.

C'est aussi ce que j'aurais pensé. Merci en tous cas pour les images, qui permettent de voir ce qu'il en est sans ambiguïté.

Au fait : je suppose que la correction intégrée ne fonctionne que sur les jpg ?

Palomito

Citation de: Serge57 le Mars 01, 2018, 09:55:28
Ne pas confondre un fish-eye comme l'Olympus 8mm f: 1.8 Pro avec un angle de champ dans la diagonale de 180° et un ultra-grand-angle comme le Pana 7-14mm f:4 (c'est pareil pour l'Olympus 7-14mm f:2.8) qui font 114° environ à 7mm.

Effectivement. Je n'avais pas réalisé que les fish eye avaient un angle de champ à ce point plus large.

tansui

Je confirme les tests d'Alex-510 une fois en position grand-angle le 8mm f1.8 "voit" beaucoup plus large que le 7/14 Pana en focale 7mm, à vue de nez cela correspond à un 10/11mm en FF! Bref un 5.5mm ouvrant à f1.8 cela ouvre des perspectives  :) et surtout cela rend cet excellent fish-eye bien plus polyvalent, étonnant mais bienvenu cadeau  d'Olympus (dont le but est sûrement d'augmenter les ventes du fish-eye ;)). D'ailleurs du coup je ne sais plus trop ce que je vais faire de mon 7/14 Pana que j'utilisais principalement à 7mm......

2 petits bémols quand même:
- en position grand-angle on perd l'AFC, pas bien grave pour ce type d'objectif d'autant que l'AFS marche très bien.
- le réglage pour passer de grand-angle à fish-eye est plongé au coeur de la jungle des menus Olympus, pas pratique pour passer rapidement d'une position à l'autre, ce serait bien (pour ceux comme moi qui utilisent beaucoup le fish-eye en photos de sport) et très rapide de pouvoir affecter ce réglage à une touche quelconque pour "switcher" à volonté.

tansui

Citation de: grizzly le Mars 01, 2018, 13:50:15
C'est aussi ce que j'aurais pensé. Merci en tous cas pour les images, qui permettent de voir ce qu'il en est sans ambiguïté.

Au fait : je suppose que la correction intégrée ne fonctionne que sur les jpg ?

Hélas tu supposes bien  :(

Goblin

Citation de: tansui le Mars 01, 2018, 14:33:39
...

2 petits bémols quand même:
- en position grand-angle on perd l'AFC, pas bien grave pour ce type d'objectif d'autant que l'AFS marche très bien.
- le réglage pour passer de grand-angle à fish-eye est plongé au coeur de la jungle des menus Olympus, pas pratique pour passer rapidement d'une position à l'autre, ce serait bien (pour ceux comme moi qui utilisent beaucoup le fish-eye en photos de sport) et très rapide de pouvoir affecter ce réglage à une touche quelconque pour "switcher" à volonté.

On parie combien que cette correction sera bientôt disponible dans Olympus Viewer ?  ;)

grizzly

Citation de: tansui le Mars 01, 2018, 14:57:31
Hélas tu supposes bien  :(

C'est malheureusement ce qui était le plus probable : ça nécessite sans doute déjà beaucoup de puissance de calcul, alors sur des RAW il ne fallait peut-être pas trop rêver.

C'est dommage, parce qu'avec un champ aussi large il y a souvent beaucoup de contraste entre les différentes zones de l'image, et le RAW aide bien. Sur un prochain boîtier, avec un processeur plus musclé ?

Goblin

Citation de: grizzly le Mars 01, 2018, 15:23:56
... Sur un prochain boîtier, avec un processeur plus musclé ?

Je ne pense pas. Ça équivaudrait a intégrer une correction logicielle dans le raw, ce que Olympus n'a jamais fait. En fin de compte, cette correction est la même chose que la correction logicielle des objectifs existants.

Et j'en vois pas personnellement l'intérêt. Je suis sur ce truc viendra bientôt a Viewer, comme tous les autres filtres.

tansui

En fait et contrairement à ce que je pensais Olympus a pensé au problème du passage rapide de la position grand-angle à fisheye de ce 8mm (qui m'épate de plus en plus) et on peut affecter la touche de son choix à cet usage, super-pratique de passer instantanément d'un objectif à l'autre en appuyant simplement  sur une touche, encore plus rapide qu'un zoom! :)

2/3 trucs à noter:
- en position super grand-angle on perd la vidéo (çà ne me gêne pas mais autant le savoir pour les vidéastes)
- la position super grand-angle offre en fait 3 "focales" différentes au choix (grosso modo 5.5-6mm/7.5-8mm et 10mm au pif) Là encore c'est super pratique mais pour ce réglage il faut plonger dans les menus pour faire la sélection
- la qualité d'image me semble plus que correcte en position super grand-angle, très bon au centre à toutes les ouvertures même f1.8 par contre dans les coins il faut quand même fermer un peu pour les améliorer (ce qui n'a rien de surprenant puisqu'à la base c'est quand même un fisheye)

Au final une polyvalence étonnante (et même inédite à ma connaissance) pour ce fisheye qui a plus d'un tour dans son sac avec en plus son ouverture à f1.8 qui lui ouvre les portes de la photo de nuit et sa capacité à faire des photos à 2 cms de la lentille frontale, par contre si monsieur Olympus pouvait appliquer au raw cette fonction de conversion ce serait vraiment génial (car pour l'instant en utilisant des plug-ins de "défisheyeisation" je suis loin d'arriver aux mêmes résultats que la conversion Oly et comme je suis tout le temps en raw ça me frustre un peu  :)

Mistral75

Mise à jour en version 1.2 du logiciel embarqué de l'Olympus M.Zuiko Digital ED 8 mm f1,8 Fisheye Pro.

M.ZUIKO DIGITAL ED 8mm 1:1.8 Fisheye PRO - Olympus - Téléchargez

Citation de: Olympus

  • La fonction C-AF+MF pour l'E-M1X est désormais prise en charge.

Alex-510

Petit test de compensation d'objectif avec workspace.
J'ai pris une photo en jpeg+RAW en activant la correction de l'objectif sur le boîtier.

1)  Le RAW développé avec son effet fisheye



2) Le Jpeg direct compensé dans le boîtier



3)  Le RAW développé avec la compensation de l'objectif  par Workspace



Désormais on peut aussi shooter en RAW avec le 8mm f1.8 et corriger l'effet fisheye en post production.
Alexandre

Alex-510

Citation de: Goblin le Mars 01, 2018, 15:18:54
On parie combien que cette correction sera bientôt disponible dans Olympus Viewer ?  ;)

Goblin, tu as presque gagné ton pari : c'est dans Workspace
Alexandre

tansui


Fabricius


Le jpeg du boitier a l'air mieux corrigé que le RAW avec Workspace ou c'est une impression ?