Qui peux calibrer finement des optiques Zeiss ou Viotglander?

Démarré par omair, Février 05, 2015, 15:55:48

« précédent - suivant »

omair

Petite précision, je suis en Suisse et il ne me semble pas que des services après ventes aient des bancs pour le calibrage précis des optiques à grandes ouvertures.
Connaissez vous des adresses?

Tiberius

Qu'entends tu par calibration des optiques ?
Il me semble que la seule modification qui puisse être faite sur une optique Leica M soit le changement de la rampe hélicoïdale afin qu'un objectif ancien soit mieux adapté au numérique (effet de back focus ou front focus je ne me souviens jamais). Pour se rendre compte de ce défaut il suffit de prendre une photo d'un objet très éloigné (+ de 300 m) et de régler l'objectif sur l'infini. Si la photo est nette, aucun problème, si la photo est floue, sans doute l'infini a t il été dépassé. Un changement de rampe pour une plus courte solutionne le problème (c'est ce qu'il m'était arrivé avec mon 90 AA).
A part ça je ne connais aucune autre calibration possible et, à ma connaissance, cette modif n'est pas dispo pour des optiques autre que Leica M et coûte 330 EUR.
Généralement lorsqu'il y a une perte de netteté c'est plus du côté du télémètre qu'il faut chercher (dans ce cas un petite passage chez Photo Suffren moyennant 30 EUR et ce sera tout bon)...

Sinon, je lis souvent que des personnes qui ont acheté un noctilux ou une autre optique exigeante, l'envoie en Allemagne avec leur boitier pour un calage aux petits oignons.... Sauf erreur de ma part cela consiste juste en la solution décrite plus haut (si l'objectif est antérieur au numérique) + un réglage du télémètre (chose que sait faire parfaitement photo Suffren pour 1/5ème du prix facturée par Wetzlar....). Donc vraiment aucun intérêt, d'autant plus que pour régler le télémètre ils n'utilisent pas votre objectif mais un système spécial qui s'adapte sur le porte objectif.

Je ne sais pas si j'ai un peu répondu à ta question ou si tu as un exemple plus précis de réglage auquel tu pensais.

remi56

De toutes façons, en français, on dit étalonnage et non calibrage, sauf pour une arme (calibration, c'est de l'américain, berk!) ::) ;D
instagram: abilisprod

Tiberius

Eh oh Rémi, je parle la France mieux que vous et je vous merde lol :-)

Plus sérieusement, effectivement il est préférable d'utiliser le terme d'étalonnage, merci de m'avoir repris.

fiatlux

Pour info, mon 50 LA qui était à l'ouest sur mon M9 est revenu de chez Leica avec une nouvelle monture (codée pour l'occasion), pas une nouvelle rampe hélicoïdale. Les réglages fins peuvent se faire avec des cales d'épaisseur variable entre la monture et le fût de l'objectif.

omair

Désolé si je me suis mal exprimé

Avec le numérique, presque toutes mes optiques Leica ont dû être calées au Sav ou même en usine pour mes Lux.
On sais que le calage optique - télémètre doit être fait très précisément
Souvent il faut envoyer le boiter et les optiques ensembles. Depuis le M, les calages d'usine semblent plus fiables.
Mais il arrive que des 35lux FLE neuf doivent repartir  en Alemagne pour réglage et ça bloque l'optique pour de longues semaines, ce qui est particulièrement rageant

Quelques Zeiss ou Voigt me séduisent.. Mais je vois mal envoyer un boîtier M-P plus optique chez Voitglander pour le calibrage.. D'où ma question:

Ou et comment procédez vous pour caler une optique compatible?

Tiberius

C'est donc bien le problème que je mentionnais précédemment.
En fait l'argentique était plus tolérante que ne l'est le numérique, du coup les optiques modernes sont beaucoup plus précise.
Comme l'a souligné FiatLux je me suis peut être un peu trompé, ce n'est sans doute pas la rampe hélicoïdale qui est changé mais une partie du bloc arrière, cependant ça ne change rien, le principe est le même : on remplace une pièce standard par une autre pièce standard, en aucun cas il n'y a une adaptation précise par rapport à votre M. Comme me l'avait expliqué une personne du SAV Leica France : un capteur de M9 (ou de M8/M/MM/....) reste un capteur. S'il est conseillé d'envoyé le couple optique + boitier ce n'est pas pour qu'ils soient calés parfaitement entre eux mais pour vérifier que le problème ne vient pas d'un télémètre déréglé (ou des deux), c'est tout. De ce fait, surtout si vous êtes sur Paris, aucun intérêt à envoyer le boitier avec l'optique : le résultat sera strictement le même chez Suffren pour 30 EUR au lieu de 150 EUR, avec en plus l'énorme avantage de récupérer son boitier dans la demi heure contre 2/3 semaines chez Leica Allemagne.
Pour en revenir à votre problème qui concerne davantage des optiques Zeiss et Voigt, Leica n'interviendra pas pour adapter ses optiques pour le numériques et j'ignore si quelqu'un le fait, en tout cas, autant on trouve sur beaucoup de forum des fils concernant cette adaptation pour les Leica M, autant je n'en n'ai jamais trouvé concernant les marques compatibles Leica M. Par ailleurs je doute que ce soit une intervention très répandue car Photo Suffren (chez qui je n'ai aucune action) n'assure pas cette réparation et nous renvoie directement vers le SAV Allemagne. Peut être faudrait il se renseigner auprès du SAV ZEISS France ?

omair

Ca m'a l'air d'être compliqué, d'où ma réserve poue l'acquisition de compatibles

Dominique

Citation de: omair le Février 10, 2015, 10:47:48
Ca m'a l'air d'être compliqué, d'où ma réserve poue l'acquisition de compatibles

Pour les objos Zeiss, il est possible que CZ-Oberkochen fasse ce travail car ils ont les instruments pour vérifier le calage infini-fini, fini-fini.

Pour les objos Voigtländer, c'est du Cosina (CZ aussi mais...). Donc, pas de possibilité en Europe. Chez Cosina au Japon peut-être ? Le patron est un fondu du Leica.

En Suisse, il n'y a plus d'opticiens depuis la disparition de Kern-Aarau. Mais, en métrologie optique, il y a des entreprises qui pourraient faire ce travail, en dehors de leur travail pour l'industrie.
Let's go !

Tiberius

Dans tous les cas ça reste effectivement compliqué. Cependant ça en touche pas forcément toutes les optiques anciennes, il faut donc pouvoir essayer l'optique avant achat. Par ailleurs le test est ultra simple : shooter un objet très éloigné en réglant l'optique sur l'infini, si c'est net, c'est tout bon.

omair

Citation de: Tiberius le Février 10, 2015, 12:01:42
Dans tous les cas ça reste effectivement compliqué. Cependant ça en touche pas forcément toutes les optiques anciennes, il faut donc pouvoir essayer l'optique avant achat. Par ailleurs le test est ultra simple : shooter un objet très éloigné en réglant l'optique sur l'infini, si c'est net, c'est tout bon.

Ouais mais on alors oublie tout achat sur le net..

omair

Citation de: Dominique le Février 10, 2015, 11:02:19
Pour les objos Zeiss, il est possible que CZ-Oberkochen fasse ce travail car ils ont les instruments pour vérifier le calage infini-fini, fini-fini.

Pour les objos Voigtländer, c'est du Cosina (CZ aussi mais...). Donc, pas de possibilité en Europe. Chez Cosina au Japon peut-être ? Le patron est un fondu du Leica.

En Suisse, il n'y a plus d'opticiens depuis la disparition de Kern-Aarau. Mais, en métrologie optique, il y a des entreprises qui pourraient faire ce travail, en dehors de leur travail pour l'industrie.

Merci Dominique

Tiberius

Citation de: omair le Février 10, 2015, 12:55:13
Ouais mais on alors oublie tout achat sur le net..
C'est effectivement le soucis, sauf si le vendeur possède lui même un M numérique et qu'il garanti la compatibilité. Dans ce cas il vaut mieux privilégier des forums tel que summilux et des vendeurs ayant pignon sur rue...

fiatlux

Citation de: omair le Février 10, 2015, 12:55:13
Ouais mais on alors oublie tout achat sur le net..

En effet, si on part du principe que tout doit être parfait et qu'on ne veut prendre aucun risque.

Ces dernières années, j'ai acheté l'essentiel de mon matériel d'occasion, généralement à distance. Il m'est arrivé d'avoir de mauvaises surprises, mais très peu. Dans l'ensemble, je ne regrette pas mes choix. J'ai fait caler et coder mon 50LA d'occasion pour +/- 300€, ce qui reste raisonnable (et  intéressant au final vu le prix payé d'occasion). Est-ce que toutes mes autres optiques sont parfaitement calées? Suffisamment pour que je n'aie rien remarqué de spécial en pratique. J'ai eu auparavant un CV 35 1.2 qui était très légèrement décalé. Avec un peu d'expérience, j'avais appris à compenser et vivre avec.

Evidemment, tout dépend du style de photo et du parc optique. Si tu fais de la photo de spectacle à pleine ouverture avec des 90 AA et autres 75 Lux, je comprends qu'on soit obsédé par un calage précis de chaque optique. Sinon, il faut savoir parfois se contenter de ce qu'on a. En numérique, il est devenu très facile de tester son matériel et de lui trouver tout plein de défauts.

omair

Mon Lux 35 FLE fait un voyage chaque 6 mois en Allemagne pour éliminer les jeux de fûts et caler la Map. A chaque foi c'est 8 semaines de perdu soit 4 mois par année, inutile de préciser que c'est juste intolérable..
Alors je me demande si ça peut être pire avec l'équivalent de Zeiss?

Tiberius

C'est dingue, j'ignorais qu'un jeu pouvait se manifester dans les fûts des optiques !!!

Sinon, pour en revendu au problème lié au front focus, il n'est pas perceptible sur toutes les optiques, sur mon 90 AA c'était flagrant, mais sur un 50 ça ne se verra pas.
Si ma mémoire est bonne c'était visible sur les téléobjectifs et sur quelques grand angles.

tenmangu81

Citation de: Tiberius le Février 10, 2015, 12:01:42
Dans tous les cas ça reste effectivement compliqué. Cependant ça en touche pas forcément toutes les optiques anciennes, il faut donc pouvoir essayer l'optique avant achat. Par ailleurs le test est ultra simple : shooter un objet très éloigné en réglant l'optique sur l'infini, si c'est net, c'est tout bon.

J'ai eu un 90 made in Canada, parfaitement couplé avec mon boitier (c'est à dire que lorsque je faisais la map au télémètre, la photo était nette). Et pourtant, l'infini sur l'échelle de l'objectif ne correspondait pas à l'infini mesuré au télémètre. On m'avait dit que ce pouvait être dû à la dilatation thermique....

omair

Citation de: Tiberius le Février 10, 2015, 19:14:35
C'est dingue, j'ignorais qu'un jeu pouvait se manifester dans les fûts des optiques !!!

Sinon, pour en revendu au problème lié au front focus, il n'est pas perceptible sur toutes les optiques, sur mon 90 AA c'était flagrant, mais sur un 50 ça ne se verra pas.
Si ma mémoire est bonne c'était visible sur les téléobjectifs et sur quelques grand angles.

Peut être que les optiques à lentilles flottantes comportes des mécanismes supplémentaires ce qui ajoute quelques faiblesses?

Toujours est il que ces optiques achetées neuves ne sont parfois pas parfaitement calées

RADO

Citation de: omair le Février 10, 2015, 15:57:28
Mon Lux 35 FLE fait un voyage chaque 6 mois en Allemagne pour éliminer les jeux de fûts et caler la Map. A chaque foi c'est 8 semaines de perdu soit 4 mois par année, inutile de préciser que c'est juste intolérable..
Alors je me demande si ça peut être pire avec l'équivalent de Zeiss?

Ce problème n'est effectivement pas normal et à mon avis soit le technicien qui règle l'optique ne serre pas assez le calage, soit il y a une pièce qui accuse une usure et glisse à chaque fois que la bague de map bute en mini ou sur l'infini.

Ce qui est sûr c'est qu'un calage optique quelqu'il soit et de n'importe quelle optique, ne peut se faire par un blocage franc mécaniquement parlant, crans ou autres...Le réglage est fin et proprement dépendant de chaque optique, elles ne sont jamais identiques, et de ce fait le blocage du calage est assuré par friction statique, simple serrage de deux pièces entre elles par exemple, donc sujettes à un éventuel glissement sous contraintes.