Avis sur capture one

Démarré par macfred26, Février 05, 2015, 19:59:30

« précédent - suivant »

macfred26

Bonsoir je viens vers vous pour en savoir plus sur capture one , en effet je voudrais savoir c'est défauts et qualité , si il est rapide sur mac pour traiter les photos , je vois que l'on peut le prendre a 8 euros par mois ce qui est vraiment interessant je trouve . J'utilise dxo 10 que j'aime beaucoup mais comme on dit on peut toujours avoir mieux , je reproche certaines choses a dxo mais je l'utilise toujours avec plaisir .

adoubeur

Salut !

J'utilise Capture One depuis un petit mois, après 4 ans avec Lightroom.

Les points qui m'ont convaincu de changer :
- les couleurs ; je trouve que c'est la grande force de Capture One. Dès l'importation du raw, je trouve les couleurs plus fidèles, notamment les tons chairs.
- la finesse des réglages. Les curseurs sont très progressifs et permettent d'ajuster très finement.
- le meilleur rendu sur les raw des capteurs Fuji X-Trans (par rapport à Lightroom, c'est flagrant)
- le système de sessions, sans avoir à importer les photos, qui fait gagner pas mal de temps

Je trouve quand même Lightroom meilleur sur un point : les réglages locaux. Il manque un filtre radial sous Capture One, et je trouve le pinceau de LR plus ergonomique à utiliser.
XT2/23/35/56/55-200

Jinx

Je suis aussi passé de LR à C1 Mac lors de la sortie de la version 8.

Globalement c'est la qualité d'image qui m'a motivé (je traite aussi des RAW Fuji X-Trans) mais également l'ergonomie de l'interface ou l'on passe rapidement d'un module à l'autre.

Après comme il a été dit, LR a aussi des avantages et avec 4€ de plus par mois tu as LR + Photoshop ce qui n'est pas rien.

Quoi qu'il en soit C1 au fil des versions s'affirme comme un très sérieux concurrent, certains défauts assez pénibles des versions précédentes ont été corrigés, et il n'y a plus guerre que les moins bonnes performances du catalogage qui le rendent un peu moins "souple" que LR, mais pour la qualité d'image personnellement je le trouve largement supérieur, et pour moi c'est ça qui compte.

macfred26

Merci a vous , bon pour LR j'ai jamais aimer donc .... par contre j'adore dxo mais il est pas super rapide , pas de retouche local ( j'en ai besoin que rarement ) rendu couleur pas sur qu'il sois le meilleur, pas de catalogage mais je m'en passe . Vous allez dire ben alors pour quoi tu veut changer ?  je veut pas changer pour le moment mais savoir si C1 est mieux ou pas , si je voudrais changer il me faudrais la retouche local pour enlever des elements , ou travail sur visage par exemple , un bon catalogeur , un bon traitement du bruit etc .... pour le moment si besoin de retouche je passe par aperture que j'ai garder juste pour cela car il s'en sort bien . Merci a vous et je continu a suivre vos retours sur C1 , a au faite c'est pas interessant le coté 8 euros par mois ? ca fait moins de 100 euros par an donc  bien moins chere que de prendre direct si en plus les mises a jours sont payantes ... j'ai pris dxo au pleins prix et les mises a jour a chaque fois donc au bout d'un moment cela reviens chere meme si c'est normale de payer pour une mise a jour car il y a du travail derriere :)

adoubeur

Comme ça a été dit plus haut, tu peux essayer gratuitement Capture One pendant 30 jours, donc prends le temps de voir si le logiciel te convient avant d'acheter.
XT2/23/35/56/55-200

tenmangu81

A cause du rendu que je trouvais déficient dans les couleurs chez Lightroom, j'ai essayé C1 pendant 2 mois. J'ai un catalogue LR de 15000 photos, que j'ai essayé d'exporter vers C1. Echec, pas total, mais presque : de nombreuses photos (des tiff) n'ont pas été importées, des photos ont été importées deux fois, mes dossiers n'apparaissent pas dans la bibliothèque, ou de façon très succincte, la recherche dans le module bibliothèque est tellement basique qu'elle ne sert quasiment à rien.... Seul le module développement est excellent, en chromie et en ergonomie. Mais, dans l'impossibilité d'importer correctement mon catalogue, et étant rétif au mode session qui ouvre plein de dossiers partout, j'ai abandonné et suis revenu à LR. En plus, utiliser le catalogue LR et traiter avec C1 oblige à rompre le flux et créer des tiff à chaque fois.
Mon rêve : C1 avec un catalogue aussi performant que celui de LR, ou LR avec un dématriceur aussi bon que celui de C1.
Nobody is perfect  :D

Benaparis

Citation de: tenmangu81 le Février 07, 2015, 17:16:57
étant rétif au mode session qui ouvre plein de dossiers partout, j'ai abandonné et suis revenu à LR. En plus, utiliser le catalogue LR et traiter avec C1 oblige à rompre le flux et créer des tiff à chaque fois.

Pour le mode session il ne faut pas exagérer on peut tout à faire en sorte de ne pas multiplier les dossier, en dehors de ça il se trouve que C1 en dehors du mode EIP qui encapsule les sets de réglages sur chaque raw, C1 crée un dossier qui contient tous les réglages par dossier de photos.
Quand à rompre le flux, oui c'est vrai mais c'est surtout sémantique, beaucoup d'utilisateurs développent sous C1 et cataloguent (seulement les fichiers dématricés)...il y a même eu des séminaires en ligne proposés par P1 sur le sujet. Bref, cela n'a rien de compliqué mais impose de modifier quelques habitudes de travail ce qui n'est jamais évident puisque cela nécessite d'être disponible pour faire cette effort d'apprentissage.
Instagram : benjaminddb

tenmangu81

Citation de: Benaparis le Février 07, 2015, 18:24:30
Pour le mode session il ne faut pas exagérer on peut tout à faire en sorte de ne pas multiplier les dossier, en dehors de ça il se trouve que C1 en dehors du mode EIP qui encapsule les sets de réglages sur chaque raw, C1 crée un dossier qui contient tous les réglages par dossier de photos.
Quand à rompre le flux, oui c'est vrai mais c'est surtout sémantique, beaucoup d'utilisateurs développent sous C1 et cataloguent (seulement les fichiers dématricés)...il y a même eu des séminaires en ligne proposés par P1 sur le sujet. Bref, cela n'a rien de compliqué mais impose de modifier quelques habitudes de travail ce qui n'est jamais évident puisque cela nécessite d'être disponible pour faire cette effort d'apprentissage.

Oui, je suis convaincu en effet qu'il s'agit plus d'une réticence à changer ses habitudes de travail.
Je pourrais utiliser C1 pour dématricer mes dng et, une fois traités, les cataloguer dans le catalogue C1 ou dans un autre logiciel de catalogage. Mais j'ai un passif de plusieurs milliers de photos.... comme beaucoup ici  :D Je viendrai peut-être un jour à cette solution (importer mon catalogue LR dans un logiciel de catalogage et y adjoindre les photos traitées dans C1). Mais je dois dire qu'avoir un seul logiciel pour le catalogage et le développement est quand même bien commode.

Davee

Je suis tout neuf sur C1 (encore sur la version d'essai), et je doit dire qu'il est plutot performant pour le dématricage, le système de catalogue est un pas très bien pensé à mon gout peut-être en cause les abitude sous LR, je veux bien faire l'effort de changer, mais si C1 pouvait  quand même s'amélioré sur le système du catalogue: filtre, mot clefs, et hiérarchie sur le disque parce que créé deux tonne de sous-dossiers c'est lourd, alors à ce moment là C1 sera très bon.
Pas encore compris le coté pratique du système de session par contre. :/

L'infini n'est plus très loin.

Verso92

Citation de: macfred26 le Février 05, 2015, 19:59:30
Bonsoir je viens vers vous pour en savoir plus sur capture one , en effet je voudrais savoir c'est défauts et qualité , si il est rapide sur mac pour traiter les photos , je vois que l'on peut le prendre a 8 euros par mois ce qui est vraiment interessant je trouve . J'utilise dxo 10 que j'aime beaucoup mais comme on dit on peut toujours avoir mieux , je reproche certaines choses a dxo mais je l'utilise toujours avec plaisir .

La meilleure façon de se faire une idée, c'est de télécharger la version d'essai, gratuite pendant 30 jours.
http://www.phaseone.com/fr-fr/Imaging-Software/Capture-One.aspx
Citation de: tenmangu81 le Février 07, 2015, 17:16:57
Mon rêve : C1 avec un catalogue aussi performant que celui de LR, ou LR avec un dématriceur aussi bon que celui de C1.

C'est quoi un catalogue ?
(un truc genre les 3 Suisses ou la Redoute ?)

nico41

#10
Citation de: adoubeur le Février 06, 2015, 09:14:46
Salut !

J'utilise Capture One depuis un petit mois, après 4 ans avec Lightroom.

Les points qui m'ont convaincu de changer :
- les couleurs ; je trouve que c'est la grande force de Capture One. Dès l'importation du raw, je trouve les couleurs plus fidèles, notamment les tons chairs.
- la finesse des réglages. Les curseurs sont très progressifs et permettent d'ajuster très finement.
- le meilleur rendu sur les raw des capteurs Fuji X-Trans (par rapport à Lightroom, c'est flagrant)
- le système de sessions, sans avoir à importer les photos, qui fait gagner pas mal de temps

Je trouve quand même Lightroom meilleur sur un point : les réglages locaux. Il manque un filtre radial sous Capture One, et je trouve le pinceau de LR plus ergonomique à utiliser.

+1

pour les retissants du catalogue je le gère avec photomechanic

The_Micha

Citation de: Davee le Mars 28, 2015, 19:04:47
Je suis tout neuf sur C1 (encore sur la version d'essai), et je doit dire qu'il est plutot performant pour le dématricage, le système de catalogue est un pas très bien pensé à mon gout peut-être en cause les abitude sous LR, je veux bien faire l'effort de changer, mais si C1 pouvait  quand même s'amélioré sur le système du catalogue: filtre, mot clefs, et hiérarchie sur le disque parce que créé deux tonne de sous-dossiers c'est lourd, alors à ce moment là C1 sera très bon.
Pas encore compris le coté pratique du système de session par contre. :/

Moi c'est le cot écatalogue qui me plait pas et je comprendrais jamais.
Pour le mode session; pour celui ou celle qui bosse pour des clients c'est génial. 1 session par client.
Ou alors il permet de voir le contenu de ton disque dur sans besoin d' importer.
Moi qui me sert d' ACDSee pro8 (la meilleure visionneuse au monde à mon avis) comme visionneuse, je n'ai jamais de surprise.

Franciscus Corvinus

Pour moi ce qui rend C1 intéressant est difficile a expliquer. En gros, "ca marche"; au sens ou je fais ce que je veux, avec des résultats qui me plaisent vraiment, sans y passer trop de temps. Faire la meme chose avec ViewNX, Capture NX2, ou ACDSee (j'ai les trois) est soit impossible (je ne suis pas doué), soit beaucoup plus long. Et meme a la fin je ne suis pas satisfait des résultats.

Par contre il y a des trucs qui m'agacent:
- Je ne peux pas faire une BdB sur une zone, il faut que ce soit un point; sur une image meme moyennement bruitée, c'est casse-gueule. Certains exports avec certains profils (RGB Wide Gamut par exemple) ne sont pas lus comme il faut; ils ressortent verts, alors que les autres logicielles les lisent correctement.
- Le system de clonage ou on n'a droit qu'a une source de clonage par calque ne me permet pas de faire des travaux de retouche avancés.
- Certaines choses assez fondamentales sont pas ou mal expliquées (par exemple les 4 méthodes de "clarity").

Dans l'ensemble je trouve que c'est aussi un soft qui évolue assez vite, ce qui me donne plus confiance que ca vaut l'investissement (argent et temps).

Buzzz

Citation de: The_Micha le Avril 02, 2015, 00:17:17
Moi c'est le cot écatalogue qui me plait pas et je comprendrais jamais.
Quand je me suis mis à C1 pro l'année dernière j'ai eu un peu de mal à m'y mettre (en fait je n'y comprenais rien) mais grâce aux intervenants plus expérimentés avec ce soft dans cette section j'ai fini par m'en sortir. En fait les catalogues c'est pas du tout compliqué et vraiment pratique. Après c'est peut-être encore mieux sous LR mais en ce qui me concerne je suis satisfait par ce que permet C1, car c'est largement suffisant pour mon utilisation.

Buzzz