Canon PowerShot G3X - Zoom équiv 24-600 - Capteur 1"

Démarré par Fab35, Février 06, 2015, 11:47:12

« précédent - suivant »

Pixels.d.Argent

Citation de: Fab35 le Juin 18, 2015, 09:33:50
Mais c'est incroyable de toujours vouloir absolument que chaque APN que sort Canon doive dominer tout ce qui se fait sur le marché ! Je ne sais pas d'où vient cette maladie, mais ça fait longtemps que Canon ne sort pas forcément des produits qui soient les plus riches sur leur fiche de specs et ça ne dérange que les ceuz qui veulent juste être négatifs pour être négatifs !

Mais ce qui est étrange, c'est que bien des fois, la honteuse speclist des APN Canon les place pourtant en tête des ventes... Allez comprendre à quel point les photographes sont idiots !!
Mais le "retard", c'est quoi au juste ? parce que justement les specs ne sont pas aussi riches que celles de Sony ou Samsung, qui sont obligés de faire des prouesses technologiques pour vendre ?
Canon est juste raisonnable eu égard à leurs finances actuelles, qu'ils sont en phase de renflouement de bénéfices mais aussi font des investissement comme rarement ils l'ont fait !
Ces investissements vont assurément aboutir sur quelque chose dans les mois et années qui arrivent !


Sauf que Canon a toujours été leader sur le marché des compacts, et ce depuis l'Ixus à l'époque de l'APS. Et que dire de la série des G qui ont inspiré bon nombre de concurrents. Et à l'époque des premier G, Canon argumentait haut et fort que le viseur était un véritable plus.

Force est de constater que Canon a perdu son leadership sur le marché du compact expert et du bridge et se contente dorénavant de suivre mollement la concurrence. Les chiffres parlent d'eux même, en compact le leader c'est Nikon, non pas à cause de la qualité de ses produits, mais c'est le seul qui conserve une grosse gamme là où tous les autres ont considérablement réduit la voilure. Mais même sur le marché des compacts experts, Canon perd du terrain face à Panasonic et Sony qui sont les seuls à innover. J'en discutais pas plus tard qu'hier avec mon dealer préféré, et bien qu'il soit agent Canon et Nikon, il constate une grosse perte de vente des compacts de ces deux marques face à Pana et Sony.

"Les acheteurs de compacts expert n'ont que faire de l'écran inclinable pour les selfies, ils veulent du viseur et de l'écran orientable et une bonne qualité d'image, le tout dans un boitier costaud" voilà ses termes exacts sur ce segment.

En ce moment il a pas mal de retour d'anciens clients de G9 ou G10 et qui sont désespérés que Canon ne propose plus d'écran orientable sur le G16.

Grigou

Citation de: Fab35 le Juin 18, 2015, 14:37:07
Je ne vois pas bien où tu veux en venir, les specs du RX10 et du G3X sont assez différentes pour ne pas hésiter entre l'un et l'autre !

Que le range de focales du G3X ne te convienne pas est juste un argument personnel qui n'impacte pas l'apn en lui-même, sauf si on apprend dans les tests que l'optique est loupée du fait de son amplitude trop grande, là oui !
Pour le moment, on en connait que le capteur et on sait qu'il est bon...

Je ne voulais dire que ce que j'ai dit : l'APN n'est effectivement pas pour moi du fait de sa trop longue focale. Je déplore effectivement ce fait à titre personnel, mais je ne lui apporte aucune critique.

Il y en a quand-même une implicite pour Canon : celle de ne pas avoir sorti un 24-300, qui aurait pu être plus compact, et surtout plus léger et plus lumineux. Encore une fois cette critique n'engage que moi, et 600 est parfait pour tout ceux qui ont besoin de 600  ;D
Et si je critique Canon sur ce point, c'est que j'aimerais bien rester chez Canon quand il sera l'heure de remplacer le G1X (j'apprécie la fiabilité et l'ergonomie de leurs produits).

Je l'avais déjà écrit, mais sortir un 600 pour faire encore mieux que Pana avec son 400, qui lui-même avait sorti son 400 pour faire encore mieux que Sony avec son 200, n'est pas la stratégie que j'attendais de Canon en matière de super-zooms 1". Et 300, juste au milieu, m'eût paru plus malin et eût apporté plein d'avantages, déjà résumés plus haut.

Mais j'arrête là, car effectivement le produit est là, et c'est ce produit dont nous avons à discuter, pas de celui qu'il aurait pu être (et qui j'espère sortira un jour).
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Fab35

Citation de: FredEspagne le Juin 18, 2015, 14:51:55
Je vais faire plaisir à Fab, pour une fois. En son temps, j'ai applaudi Canon quand il a sorti un réflex APSC à moins de 10 000 FF car cela a initié toute une série d'APN à des prix accessibles de la part de tous les fabricants.
Ne pas reconnaitre que Canon fait du sur-place depuis quelques années en incrémentant des progrès minimes sur ses produits est du domaine de la mauvaise fois. Qui n'avance pas recule, dit-on. Quand on voit les pas de géants accomplis par d'autres sur le plan technologique, le canoniste devrait se poser des questions. Maintenant, il y a quand même un parachute pour ses investissements en objectifs, le nouveau Sony A7 R II permet, avec une bague Metabones, de presque retrouver l'AF des boitiers Canon.

Pour les specs du G3X, on doit préciser que la stab 5 axes est en partie électronique, ce qui diminue la surface utile du capteur contrairement aux systèmes Pentax, Olympus ou Sony (où le capteur se déplace).

Le fait de la mauvaise foi sur la "stagnation progressive" (!) de Canon, je ne sais pas pourquoi tu viens dire ça ici, puisque personne n'a dit que Canon était justement au top des specs, mais plutôt à l'inverse, qu'on leur reprochait toujours de ne pas être les meilleurs en tout, chose à laquelle je réponds "pourquoi veut-on obligatoirement que Canon soit toujours obligé de sortir des APN qui dépassent les autres en tout ?"

Ils ont leur stratégie qui visiblement les contentent puisqu'ils restent leaders sur leurs créneaux clés et rémunérateurs !
Sauf qu'aujourd'hui le marché photo se casse la gueule et qu'ils ont décidé d'investir beaucoup pour les années qui viennent.

Déjà ça commence avec l'occupation des créneaux que Sony a testé (merci à eux), comme les G7X et aujourd'hui G3X.
Pas des mauvais APN ! Mais pas forcément les meilleurs.... et alors ?? Ceux qui les achèteront seront contents, là n'est-il pas l'essentiel ? Dans le cas contraire, fallait acheter autre chose !
Ca continue avec les DSLR à venir....
Citation de: Grigou le Juin 18, 2015, 14:59:36
Je ne voulais dire que ce que j'ai dit : l'APN n'est effectivement pas pour moi du fait de sa trop longue focale. Je déplore effectivement ce fait à titre personnel, mais je ne lui apporte aucune critique.

Il y en a quand-même une implicite pour Canon : celle de ne pas avoir sorti un 24-300, qui aurait pu être plus compact, et surtout plus léger et plus lumineux. Encore une fois cette critique n'engage que moi, et 600 est parfait pour tout ceux qui ont besoin de 600  ;D
Et si je critique Canon sur ce point, c'est que j'aimerais bien rester chez Canon quand il sera l'heure de remplacer le G1X (j'apprécie la fiabilité et l'ergonomie de leurs produits).

Je l'avais déjà écrit, mais sortir un 600 pour faire encore mieux que Pana avec son 400, qui lui-même avait sorti son 400 pour faire encore mieux que Sony avec son 200, n'est pas la stratégie que j'attendais de Canon en matière de super-zooms 1". Et 300, juste au milieu, m'eût paru plus malin et eût apporté plein d'avantages, déjà résumés plus haut.

Mais j'arrête là, car effectivement le produit est là, et c'est ce produit dont nous avons à discuter, pas de celui qu'il aurait pu être (et qui j'espère sortira un jour).

Là on entre dans le pur marketing !
Il y a le RX 10 en équiv. 24-200f/2.8 en 1", il y a le FZ200 en équiv 25-400, et donc rien de si étonnant de taper dans le 24-600 en 1" !
Surtout qu'il n'est pas certain qu'une grande partie de la clientèle se préoccupe de l'ouverture glissante d'un tel objo sur le G3X !
En tout cas ça se tente !!


silvin1965



Je ne nie pas que d'autres aient besoin d'un EVF, mais comme pour tout, inutile d'en faire une généralité ou une lacune rédhibitoire pour tous !
'tassion, tu vas passer pour un fanboy !  ;D
[/quote]
Ca risque pas Fab !
Je suis multimarque jaime autant les blondes que les brunes ou rousses ;D
Toutes les marques ont de bon et mauvais boîtiers mais comme tu l'a dis + haut pour une bonne photo il faut un bon photographe ....
1image vaut mieux que1000 mots

TFYA

Le 600mm m'intéressait mais sans viseur, ce G3X ne me convient pas.
Vouloir concurrencer Sony ou Pana sans viseur, c'est quand même partir avec un sacré handicap.
Le stylus 1 a un viseur. J'espère qu'il durera longtemps car Canon ne semble pas aimer le viseur intégré   :-\
Olympus Canon Fuji, what else?

setchouan

Je pense que canon ne veux pas démocratiser les evf . Pour canon le viseur d'un appareil photo doit être optique. Ils ne veulent pas que leurs fidèles clients s'essaient à autre chose.
Can M50, 11-22, 22, 18-150,..

bolzardp

Citation de: TFYA le Juin 18, 2015, 21:36:25
Le 600mm m'intéressait mais sans viseur, ce G3X ne me convient pas.
Vouloir concurrencer Sony ou Pana sans viseur, c'est quand même partir avec un sacré handicap.
Le stylus 1 a un viseur. J'espère qu'il durera longtemps car Canon ne semble pas aimer le viseur intégré   :-\

8) Moi ayant déjà le viseur EVF pour mon G1x MkII ça m'intéresse d'avoir un bridge pas trop encombrant et de qualité, du coup je ne peux qu'apprécié d'avoir mon EVF démontable ( en plus il est Top qualité  ;D )

Vivement les tests  ;)

ninon

...Sur le papier, cet APN semble bien né...surtout avec l' adjonction de L' EVF...qui va aussi sur le G1X II!
   Qu' il ne réponde pas aux attentes et aux exigences de certains qui compensent leur vide intérieur par de la technophilie échevelée, cela n' a rien d' alarmant!
   Faut-il rappeler que Canon est un VRAI fabricant d' appareils et de matériel photo, qu' il respecte ses clients en mettant sur le marché du matériel qui ne nécessite pas une chiée de MAJ, qu' il pratique une ergonomie remarquable, et que ses softs sont de qualité!

   La guéguerre des marques n' a aucun sens, et il serait souhaitable que "l' homme sandwich" se cantonne à son pré carré...car nous informer que cet appareil ne lui convient pas, on s' en contrefout!... ;D

Pixels.d.Argent

Citation de: ninon le Juin 19, 2015, 15:22:29

   La guéguerre des marques n' a aucun sens, et il serait souhaitable que "l' homme sandwich" se cantonne à son pré carré...car nous informer que cet appareil ne lui convient pas, on s' en contrefout!... ;D

Dans ce cas, on pourrait aussi te répondre que si cet appareil te convient on s'en fout aussi!  ;)

Les forums ça sert à donner son avis, chacun ayant le droit d'exprimer ses opinions, pourvu que cela reste courtois.

Pour ma part, je suis Canoniste et collectionneur depuis plus de 30 ans, cela ne m'empêche pas d'être critique envers Canon ces derniers temps car je trouve que leurs derniers opus ne sont pas à mon goût et que quelque part, Canon perd un peu de son leadership.

Fab35

Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 19, 2015, 16:20:57
Dans ce cas, on pourrait aussi te répondre que si cet appareil te convient on s'en fout aussi!  ;)

Les forums ça sert à donner son avis, chacun ayant le droit d'exprimer ses opinions, pourvu que cela reste courtois.

Pour ma part, je suis Canoniste et collectionneur depuis plus de 30 ans, cela ne m'empêche pas d'être critique envers Canon ces derniers temps car je trouve que leurs derniers opus ne sont pas à mon goût et que quelque part, Canon perd un peu de son leadership.

Le leadership, pour eux, ce sont d'abord les ventes avant le fait dêtre ou non "innovant", comme le réclament certains !
Même si ça chute pour tous, Canon reste quand même apparemment bien placé sur ses créneaux historiques.
Dire qu'on aime ou n'aime pas, c'est naturel face à un nouveau matos qui sort, mais ce qui dérive souvent ce sont les conclusions que l'on voit trop souvent attachées aux "j'aime pas", comme des trucs du genre "Canon est dépassé", "Canon est sur la mauvaise pente", "Canon est largué par ses concurrents"... affirmations purement gratuites puisque non argumentées, et bien souvent parfaitement irréalistes par rapport à la réalité de la masse des utilisateurs.
C'est le cas de quelques uns qui vantent tant les specs du NX1 de Samsung par ex. Cet APN domine soit-disant tout ce qui existe au regard de sa fiche de specs. Or, il doit se vendre 100x moins de NX1 que de 7DII dans le monde, cherchez l'erreur...
On lit aussi des trucs sur le A77II qui écraserait là encore les 7DII, on ne demande qu'à les croire, mais la réalité du choix de photographes se porte sur les 7DII en majorité...

Ca veut dire qu'on n'est pas à la place de Canon dans le choix de leurs décisions stratégiques et que ça n'est pas parce qu'il y a des pleureuses que ça va changer quoique ce soit rapidement chez Canon ! Les desiderata des clients, ils les connaissent, mais ils n'ont aucune raison de tout donner d'emblée comme ça sur un APN concentré de technologie, ou alors, une fois tous les 5 ans comme pour les 7D et 7DII !
Etre trop en avance ne fait pas gagner de ventes forcément et est même parfois dangereux pour le renouvellement cyclique des modèles, faute d'amélioration probante à proposer le tour suivant...


Fab35

Citation de: S.A.S le Juin 19, 2015, 23:48:09
Premier sample réalisé avec ce G3X.
http://usa.canon.com/app/images/cameras/powershot/PS_G3X/sampleimg/original_sample_1.JPG

3 Vidéos
https://youtu.be/KHK_1960_2Q
https://youtu.be/7ZmfRC_5YSQ
https://youtu.be/QeI8kpkL19E

Les caractéristiques ici
http://usa.canon.com/cusa/consumer/products/cameras/digital_cameras/powershot_g3_x

Le prix du Viseur électronique EVF-DC1 = $ 299,99

le sample est correct mais bon, on a un rendu correspondant à un capteur 1", normal. Et c'est à 400ISO.
Redimensionné en format A4, c'est tout à fait suffisant en pratique.
On attendra pour avoir des exemples à fond de zoom, car ici ça n'est pas le cas (144mm pour 220mm max réels)

silvin1965

Citation de: S.A.S le Juin 19, 2015, 23:48:09
Premier sample réalisé avec ce G3X.
http://usa.canon.com/app/images/cameras/powershot/PS_G3X/sampleimg/original_sample_1.JPG

3 Vidéos
https://youtu.be/KHK_1960_2Q
https://youtu.be/7ZmfRC_5YSQ
https://youtu.be/QeI8kpkL19E

Les caractéristiques ici
http://usa.canon.com/cusa/consumer/products/cameras/digital_cameras/powershot_g3_x

_____________________________
Le prix du Viseur électronique EVF-DC1 = $ 299,99

_______________________________________________________
merci pour les liens S.A.S
tip top les videos ils ont bien bossés le marketing Canon ...a noté qu'on voit le viseur sur toutes les vidéos business oblige mais c'est un gros + évidement ...ce qui nous fait un boitier a 1200€ quand méme a sa sortie !
Mais que la photo a bien évolué en 10 ans , avec ce boitier on peu tout faire photos, videos avec un minimum de matos ....
L'AF a l'air trés bon ; le sample d'image bien mais pas hyper piqué a voir la suite ....
1image vaut mieux que1000 mots

S.A.S

Pour ceux que cela intéresse...
http://cweb.canon.jp/camera/dcam/lineup/powershot/pg-gallery/g3x/index.html
( en attendant la disponibilité des photos HD )

J'espère avoir le mien mi juillet juste avant de partir en avance....

Adieu à 20 années de reflex "encombrante "( 1DmkIII + 500 mm f4 ma meilleur combinaison...  8) )

Commence pour moi une nouvelle existence en.... Powershoot !  :-X

Corazon

Leur circumpolar en 30s : très très fort.  Il m'a fallu une heure d'exposition pour cela !!!
Sinon tout le reste a l'air super net sans grain, mais à cette définition, ce n'est pas trop difficile.  Vivement qu'ils publient les RAW

silvin1965

Citation de: S.A.S le Juin 22, 2015, 22:11:18
Pour ceux que cela intéresse...
http://cweb.canon.jp/camera/dcam/lineup/powershot/pg-gallery/g3x/index.html
( en attendant la disponibilité des photos HD )

J'espère avoir le mien mi juillet juste avant de partir en avance....

Adieu à 20 années de reflex "encombrante "( 1DmkIII + 500 mm f4 ma meilleur combinaison...  8) )

Commence pour moi une nouvelle existence en.... Powershoot !  :-X

_______________________
Merci SAS super le lien ....
Belles photos bravo aux photographes Canon mais un peu petite pour juger de la qualité ... cela démontre surtout la polyvalence du G3X
Tu sera un des 1ér a l'avoir on attendra tes photos avec impatience
Le reflex va disparaître petit a petit au profit de boitiers + compact avec superzoom ...
1image vaut mieux que1000 mots

Maugui

J'attends également les tests avec impatience pour le comparer au FZ1000 mais je pense craquer également.
Mon reflex est déjà vendu en prévision.

Grigou

Citation de: Corazon le Juin 22, 2015, 22:49:58
Leur circumpolar en 30s : très très fort.  Il m'a fallu une heure d'exposition pour cela !!!


Canon G3X : le seul APN qui accélère la rotation de la terre !
En vente dans toutes les bonnes boutiques de farces et attrapes  :P
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Fab35

Citation de: S.A.S le Juin 22, 2015, 22:11:18
Pour ceux que cela intéresse...
http://cweb.canon.jp/camera/dcam/lineup/powershot/pg-gallery/g3x/index.html
( en attendant la disponibilité des photos HD )

J'espère avoir le mien mi juillet juste avant de partir en avance....

Adieu à 20 années de reflex "encombrante "( 1DmkIII + 500 mm f4 ma meilleur combinaison...  8) )

Commence pour moi une nouvelle existence en.... Powershoot !  :-X

On te fait confiance pour exploiter à fond ce G3X, entre tes mains ça va être top !
Impatient de voir les résultats de ta part !!  ;)

S.A.S

Citation de: Fab35 le Juin 23, 2015, 14:16:57
On te fait confiance pour exploiter à fond ce G3X, entre tes mains ça va être top !
Impatient de voir les résultats de ta part !!  ;)
Moi aussi !  ;D

Après recherche sur le net, on trouve ( déjà ) 2 acquéreurs de ce G3 X au Japon.... ( firmware définitif ? no sé !... )

https://www.flickr.com/photos/asuka_xp/albums ( www.flickr.com/photos/asuka_xp/albums )

https://www.flickr.com/photos/fotois/albums (  www.flickr.com/photos/fotois/albums )

Des images vraies en HD avec exif... ( à DL, cela va de soit 5472 x 3648 )

Bon, sur le coup j'ai été ( un peu ) surpris.
Mais bon, par expérience je sais que souvent les gens shoots sans apprendre à connaitre le produit et diffusent à la vite les photos sans aucune recherche de composition ou de re-cadrage. D'autant plus que les photos ont étaient réalisées de nuit, par temps de pluie, en intérieur ou avec manque de lumière...

J'ai fais le trie de tout cela, et apporté mon propre post-traitement ( et expérience ) et, enfin du compte je ressors quelques clichés intéressant... ( que je ne diffuserais pas, bien entendu... ;D ;D )

Bref, me concernant, vivement mi Juillet que je me fasse mon propre avis....

silvin1965

Oui je trouve le piqué  pas terrible , pas de punch , du lissage , dynamique bof ; bon les photos ont peu etre étaient faites a l'arrache ....a voir avec RAW et postraitement
1image vaut mieux que1000 mots

silvin1965

1image vaut mieux que1000 mots

Fab35

#147
Les 1ers essais sont souvent faits par des utilisateurs peu scrupuleux et/ou peu expérimentés pour faire une communication de qualité sur ces APN !
On voit aussi bien des fois que ce sont juste des photos prises à l'arrache lors d'une réunion de présentation dudit APN : des G3X ont été prêtés à une poignée de gus accrédités, +/- photographes, pour aller se balader autour et faire le maximum de photos à diffuser pour faire le buzz, être le 1er à montrer des images du dernier APN sorti ! On voit ce que ça donne !

Même les samples officiels sont bien souvent assez dégueux, c'est dire !

Le problème, pour moi mais aussi certainement pour pas mal d'autres, c'est aussi d'apprécier le rendu d'un petit capteur quand on a l'habitude de zieuter des images de reflex, que ce soit en APSC ou 24x36. Evidemment, ça donne un avis assez négatif à première vue.
De plus, ces premières images diffusées sont là encore bien souvent des JPG bruts de boitier, dont on ne connait pas tous les réglages et dont on sait qu'on peut obtenir sensiblement mieux via un bon développement de RAW.

Re-perso, je ne fais plus de JPG mais que du RAW (avec le reflex, avec l'hybride ou même mon compact S95), ce qui une nouvelle fois me fait un peu dire beurk en voyant ces JPG sur-travaillés par le proco de l'APN, avec un aspect assez vomitif dès qu'on monte en ISO...

Quand je lis les EXIFs de certaines photos "test" du zoom, je me dis que les mecs n'ont pas peur de ce qu'ils postent ! Du genre : ƒ/5.6 | 147.4 mm | 1/13s | 800 ISO !
Ca teste l'IS et un peu les ISO, mais certainement pas la qualité du zoom !  ::)
J'attends des essais sérieux, dont celui de SAS !! ;)


silvin1965

Citation de: Fab35 le Juin 24, 2015, 09:45:28
Les 1ers essais sont souvent faits par des utilisateurs peu scrupuleux et/ou peu expérimentés pour faire une communication de qualité sur ces APN !
On voit aussi bien des fois que ce sont juste des photos prises à l'arrache lors d'une réunion de présentation dudit APN : des G3X ont été prêtés à une poignée de gus accrédités, +/- photographes, pour aller se balader autour et faire le maximum de photos à diffuser pour faire le buzz, être le 1er à montrer des images du dernier APN sorti ! On voit ce que ça donne !

Même les samples officiels sont bien souvent assez dégueux, c'est dire !

Le problème, pour moi mais aussi certainement pour pas mal d'autres, c'est aussi d'apprécier le rendu d'un petit capteur quand on a l'habitude de zieuter des images de reflex, que ce soit en APSC ou 24x36. Evidemment, ça donne un avis assez négatif à première vue.
De plus, ces premières images diffusées sont là encore bien souvent des JPG bruts de boitier, dont on ne connait pas tous les réglages et dont on sait qu'on peut obtenir sensiblement mieux via un bon développement de RAW.


Re-perso, je ne fais plus de JPG mais que du RAW (avec le reflex, avec l'hybride ou même mon compact S95), ce qui une nouvelle fois me fait un peu dire beurk en voyant ces JPG sur-travaillés par le proco de l'APN, avec un aspect assez vomitif dès qu'on monte en ISO...

Quand je lis les EXIFs de certaines photos "test" du zoom, je me dis que les mecs n'ont pas peur de ce qu'ils postent ! Du genre : ƒ/5.6 | 147.4 mm | 1/13s | 800 ISO !
Ca teste l'IS et un peu les ISO, mais certainement pas la qualité du zoom !  ::)
J'attends des essais sérieux, dont celui de SAS !! ;)
_________________________________________
Pas d'accord les photos officielles sont souvent top prisent a bas iso et avec lumiéres ..
Je me souviens des 1ére photos du Rx100 trés piqués la suite on la connait un super compact avec des photos trés punchi...
Il ne faut pas dénigrer le JPG qui peu etre trés bon cela dépend des réglages et des algorithmes  du boiter ...j'ai LR pour la retouche  mais souvent je préfere le JPG et je me contente de retoucher avec Fastone ...le RAW n'apporte pas grand chose sur des petits capteurs ...
1image vaut mieux que1000 mots

Fab35

Citation de: silvin1965 le Juin 24, 2015, 10:41:48
_________________________________________
Pas d'accord les photos officielles sont souvent top prisent a bas iso et avec lumiéres ..
Je me souviens des 1ére photos du Rx100 trés piqués la suite on la connait un super compact avec des photos trés punchi...
Il ne faut pas dénigrer le JPG qui peu etre trés bon cela dépend des réglages et des algorithmes  du boiter ...j'ai LR pour la retouche  mais souvent je préfere le JPG et je me contente de retoucher avec Fastone ...le RAW n'apporte pas grand chose sur des petits capteurs ...
Je ne suis pas d'accord !  ;D ;)

On a très souvent lu ici ou ailleurs des interrogations sur la compétence des gens de chez Canikon lors de la publi des 1ers samples officiels de certains APN, bien trop souvent dégueux ! Incompréhensible !
Ca n'est pas une généralité, mais un constat récurrent.

Je ne dénigre pas le JPG, je note qu'on ne connait pas les réglages du boitiers et donc que publier ce qui sert de "test" aux yeux des lecteurs, est un exercice délicat et facilement piégeux, et donc contreproductif.

Les JPG de Sony ont très longtemps été absolument dégueulasses, de la vraie aquarelle. Depuis, il y a eu un net progrès, ouf !
A l'inverse, Fuji produit des JPG de qualité superbe. Dans les cas standards, il doit être dur de faire bien mieux en RAW.

Mais généralement, capteur de petite taille ou non, on est sensé exploiter de bien meilleure façon les fichiers en RAW qu'en JPG, ne serait-ce déjà que pour la gestion de la BdB, très peu retouchable en JPG sans dégats. Sachant qu'en plus on ne peut pas resauver plusieurs fois un JPG sans dégradation, je préfère de loin travailler des RAWs.

LR n'est pas un logiciel de retouche (sauf très marginalement en local), mais de développement et de flux de production.
Quel que soit le boitier, DSLR, hybride ou compact, j'ai toujours obtenu mieux en RAW qu'en JPG, selon MES goûts, avec LR ou DPP. Et pourtant les JPG de Canon ne sont pas réputés être les moins bons nativement ! Mais non, je n'aime pas le rendu à hauts ISO des JPG, dont le débruitage est trop violent ou pas adapté aux résultats que j'aime et préférences que j'ai.
Du genre, le fabricants ont la facheuse tendance à trop lisser leurs JPG, pour qu'on ne voit plus de bruit de luminance ! Pour moi c'est un défaut rédhibitoire de ces JPG !
Alors on peut régler le boitier, mais le paramétrage interne sera toujours bien trop simpliste par rapport aux possibilités fines offertes dans LR !