Canon PowerShot G3X - Zoom équiv 24-600 - Capteur 1"

Démarré par Fab35, Février 06, 2015, 11:47:12

« précédent - suivant »

Natha66

Ah oui, j'essaierai dans les jours qui viennent.
Merci

peter mako

Utilisant le G3X depuis 3 ans, je trouve que son AF est son gros point faible, en effet parfois il n'arrive pas à faire la mise au point et dans ce cas il s'arrête de rechercher , et je suis obligé de trouver une zone de mise au point plus contrastée proche du sujet et là lorsque la mise au point est faite, je refais une mise au point sur le sujet afin d'affiner celle-ci sur le sujet.
Deuxième reproche, à savoir le petit collimateur AF trop grand pour une grande précision de la mise au point en mode macro.Il faudrait qu'il soit 4 fois plus petit, car pas facile de faire celle-ci sur l'oeil d'un insecte avec un collimateur trop grand. Après, en 3 ans  j'ai fait des milliers de photos la plupart réussies, car je connais très bien cet appareil et pour moi c'est le plus important.
J'utilise aussi un Fuji XT2, mais là on est dans un autre monde et un autre prix.
J'espère que Canon va nous sortir un G3X II avec les 2 défauts cités ci-dessus corrigés.
J'oubliais, je l'utilise avec le viseur optionnel EVF-DC1, génial en macro car il bascule.

Voilà c'était mon avis sur cet appareil.

Natha66

Voilà, c'est aussi mon impression après un jour d'essais. Alors pas facile pour photo d'insectes dans le jardin, et pourtant apparemment certains y arrivent...comment ?  car c'est pas le moro-sphynx qui va poser et attendre que l'autofocus daigne travailler, et map manuelle là faut oublier

Fab35

Citation de: Natha66 le Juillet 04, 2018, 11:50:19
Voilà, c'est aussi mon impression après un jour d'essais. Alors pas facile pour photo d'insectes dans le jardin, et pourtant apparemment certains y arrivent...comment ?  car c'est pas le moro-sphynx qui va poser et attendre que l'autofocus daigne travailler, et map manuelle là faut oublier
Dans un 1er temps, essaie peut-être de dézoomer un peu et t'approcher plus, il est probable que l'AF soit un peu plus accrocheur dans ce contexte.
Tu nous rediras si ça change un peu ou pas !

Natha66

Oui j'ai essayé ce matin. Zoomer moins améliore l'autofocus mais c'est dommage.
De même j'ai vu que je pouvais réduire la taille du collimateur et c'est mieux aussi.
Après c'est vrai que je ne l'ai que depuis hier et que je suis loin de tout maîtriser donc on verra.
Sinon avez-vous fait des réglages personnalisés (couleur, netteté, etc) ou laissez vous les réglages JPEG canon ?

peter mako

Pour le moro sphinx, je le fais  au XT2 +100/400mn l'autofocus suit, on peut monter en iso donc en vitesse, le G3X est réservé pour de la proxi "pépère. C'est possible avec le G3X mais beaucoup de déchets.

Fab35

C'est qu'il est déjà vieux le G3X pour un compact !!! 3 ans déjà !  :-\
Il faudrait que Canon réussisse sur le G3X mk ii à exploiter un AF plus véloce à partir de ce capteur Sony ! Ca doit être le mélange des genres qui ralentit le bazar, Canon ne sachant pas bien optimiser cette techno orange en 2014-2015 !!  ;D
Les derniers compacts 1" Canon semblent montrer que la vélocité AF est au rdv, donc l'espoir est permis d'un AF plus péchu sur le mkII qui sera surement bientôt proposé...

Natha66

Ne me faites pas regretter de l'avoir enfin acheté après un an d'hésitation. Je savais ces histoires d'autofocus donc j'attendais le markii, comme toujours pas là je me suis lancée. Maintenant que je l'ai faut que je profite des qualités et apprivoise les défauts, puisque certains y arrivent.
Pour me consoler je me dis que de toutes façons je ne pourrai pas me payer son successeur s'il y en a un.

Fab35

Faut pas déprimer comme ça, Nath ! 😉
Tu as certainement acheté ce g3x en connaissance de cause, en personne avisée que tu es !!
Du coup chaque photo sera un challenge encore plus gratifiant quand tu la réussiras !
J'ai un eos M dont l'af est lent et ça n'empêche pas de faire des photos, meme avec le 150-600 vissé dessus !!😆

Natha66

Ah merci, mais je ne désespère pas. Je suis assez contente du rendu, et je vais m'y faire à cet autofocus. Vivement demain après-midi que je m'y remettes. Je suis déjà plus motivée qu'hier lors des premiers tests. Et le 27/07 pour tester sur l'éclipse de lune

belrag

Citation de: Kristof78 le Juin 28, 2018, 19:18:41
Franchement, chapeau pour toutes ces photos  8).
Apparemment, si j'en crois les exfis, cet appareil peut faire la MAP de très près.
C'est surtout l'araignée qui m'a scié.
J'ai essayé avec le fz1000 sur le même genre d'espèce...Sans succès...
Les photos sont TRES mauvaises.

Bonsoir, je possède le G3X et le FZ1000. Je suis d'accord de dire qu'en qualité d'image le G3X est devant le FZ1000; cependant je suis moins d'accord de dire que le FZ1000 est mauvais dans ce genre d'exercise.

Voici quelques exemples faits avec le FZ1000 qui j'espère te feront changer d'avis.

Bien à toi








::)
::)
::)
::)
Meme si le G3X est un poil au dessus ce qui pour moi lui fait pardonner ses faiblesses d'autofocus avec lesquelles on apprend à composer (Peter a deja donné un bon tuyau)


https://flic.kr/p/Y5aP7v

Natha66

Aujourd'hui 2 fois "erreur objectif redémarrez l'appareil". J'ai l'impression que ça arrive quand je fais beaucoup travailler l'autofocus, si c'est que ça ça va. Comme je l'ai commandé sur un site où je ne préfère pas le renvoyer, je fais faire avec voyons.

belrag

Citation de: Natha66 le Juillet 05, 2018, 15:14:19
Aujourd'hui 2 fois "erreur objectif redémarrez l'appareil". J'ai l'impression que ça arrive quand je fais beaucoup travailler l'autofocus, si c'est que ça ça va. Comme je l'ai commandé sur un site où je ne préfère pas le renvoyer, je fais faire avec voyons.

Bonjour, j'ai l appareil depuis sa sortie (>3 ans) et je n'ai jamais rencontre cette erreur. Peut etre verifier si cela se produit avec une batterie bien chargee et peut etre aussi mettre une autre carte memoire (juste pour verifier). Utilises tu la mollette avant ou arriere pour changer la focale?
Peut etre aussi la chaleur qui joue un role... a essayer dans un endroit frais.


Natha66

Euh je ne comprends pas l'histoire de molette, j'utilise la commande de zoom continu, pas la molette pour zoom par palier si c'est ça.
La batterie était pleine.
C'est erreur objectif.

Fab35

Citation de: Natha66 le Juillet 05, 2018, 17:55:13
Euh je ne comprends pas l'histoire de molette, j'utilise la commande de zoom continu, pas la molette pour zoom par palier si c'est ça.
La batterie était pleine.
C'est erreur objectif.
Si tu a un produit défectueux, tu as 14j pour l'échanger, du moins quand c'est acheté dans une boutique web "normale".
Si c'est un site "exotique", bon courage, mais ça peut aussi marcher...

Kristof78

Attention Belrag, je ne nie pas que le fz1000 soit un excellent APN et tant mieux pour moi, c'est celui que j'ai acheté.
Simplement, pour la photo d'araignée dont je parle, je pense que le fz1000 aura bien du mal à sortir un aussi bon cliché.
C'est donc bien un cas particulier que je mentionnais, de proxi voire de macro  :).

Natha66

Je ne sais pas s'il est défectueux ou si c'est  fréquent justement.

Fab35

#1492
Citation de: Natha66 le Juillet 05, 2018, 20:23:00
Je ne sais pas s'il est défectueux ou si c'est  fréquent justement.
Il n'est pas normal qu'un bridge qui est par essence un tout-en-un, puisse provoquer des messages d'erreur liés à l'objectif ! Qu'un reflex puisse etre +/- compatible avec un objo on peut le comprendre mais pas quand l'objectif est soudé !
Un message d'erreur est là pour indiquer un souci, je ne vois pas ce qui pourrait se résoudre à terme avec juste des redémarrages de l'apn ! Si c'est le cas, l'apn est défaillant et doit retourner au sav ou être echangé !

Gilou75

Je suis d'accord, ça ne m'est strictement jamais arrivé avec le mien...

Natha66

Bon vous avez probablement raison, je vais refaire des essais ce WE, voir si ça se reproduit et dans quelles conditions. Si personne n'a connu ce problème c'est que il doit bien avoir un problème. Zut, je commençais à m'y faire.
Sur le site canon ils disent retour sav si ça se produit trop souvent. Je leur ai envoyé un msg, voir ce qu'ils me répondent
Merci

peter mako

J'ai acheté le mien en juillet 2015, au bout d'un mois j'ai eu ce problème qui s'est accentué, il est parti au SAV , a été réparé et depuis plus de problème.

Fab35

L'objectif retractable à longue amplitude est LA partie fragile des compacts et bridges... à surveiller de près !

Par contre si ça se produisait déjà en 2015, Canon aurait dû résoudre le souci en production depuis longtemps !
Ou alors c'est que Nath a hérité d'un vieux g3x neuf ! :-\

Natha66

#1497
Punaise je n'ai jamais eu de problèmes en achetant du matériel électronique ou même autre. Là je me lance sur EGC (en me disant c'est Canon quand même donc pas de soucis), exotique donc comme dis Fab, car sinon je ne pouvais pas l'acheter. C'était ça ou rien. Et bingo un problème. Pari loupé.
Je crois que j'ai 30 jours pour le renvoyer sinon ils proposent quand même leur garantie de 2 ans, si j'attends de voir. Je vais partir optimiste ils sont quand même connus  (même si décriés par certains) y'a pas de raison qu'ils ne me le réparent pas ou échangent.
J'avais déjà des doutes quand au paiement et livraison (mais je me suis quand même lancée, un pari en sorte) et franchement aucun soucis : livré en 5 jours et bien emballé, rien à dire.
En même temps en farfouillant sur google j'ai vu que c'était un problème fréquent chez les Canons de la gamme powershot, donc le manque de sérieux viendrait de Canon.
Bon je vais commencer à me faire à l'idée de devoir le renvoyer (j'espérais en fait que quelqu'un me donnerai une astuce à bidouiller pour éviter), mais ça me fais vraiment c... car je vais devoir certainement attendre longtemps s'ils optent pour la réparation et non l'échange. Et j'en avais besoin là. ET puis d'ici à ce que je le revois plus... Zut et rezut. Mais bon c'est de ma faute probablement.
Et puis pour renvoyer faut sûrement prendre une assurance de valeurs, et renvoyer simplement.

Natha66

" et ne pas renvoyer simplement " pardon.
Je ne crois pas avoir hérité d'un des premiers G3X car d'après le numéro de série je ne suis pas concernée par la dernière mise à jour du micrologiciel d'après le site Canon.

mcallas

Citation de: Kristof78 le Juillet 05, 2018, 19:03:53
Attention Belrag, je ne nie pas que le fz1000 soit un excellent APN et tant mieux pour moi, c'est celui que j'ai acheté.
Simplement, pour la photo d'araignée dont je parle, je pense que le fz1000 aura bien du mal à sortir un aussi bon cliché.
C'est donc bien un cas particulier que je mentionnais, de proxi voire de macro  :).
Ne l'écoutez pas ;) ;) ;), Kristof fait de super photos avec son appareil! :) :) :) D'ailleurs je voudrais bien qu'il en poste sur le fil du FZ1000 :D