Canon PowerShot G3X - Zoom équiv 24-600 - Capteur 1"

Démarré par Fab35, Février 06, 2015, 11:47:12

« précédent - suivant »

silvin1965

Citation de: Fab35 le Juin 24, 2015, 11:09:33
Je ne suis pas d'accord !  ;D ;)

On a très souvent lu ici ou ailleurs des interrogations sur la compétence des gens de chez Canikon lors de la publi des 1ers samples officiels de certains APN, bien trop souvent dégueux ! Incompréhensible !
Ca n'est pas une généralité, mais un constat récurrent.

Je ne dénigre pas le JPG, je note qu'on ne connait pas les réglages du boitiers et donc que publier ce qui sert de "test" aux yeux des lecteurs, est un exercice délicat et facilement piégeux, et donc contreproductif.

Les JPG de Sony ont très longtemps été absolument dégueulasses, de la vraie aquarelle. Depuis, il y a eu un net progrès, ouf !
A l'inverse, Fuji produit des JPG de qualité superbe. Dans les cas standards, il doit être dur de faire bien mieux en RAW.

Mais généralement, capteur de petite taille ou non, on est sensé exploiter de bien meilleure façon les fichiers en RAW qu'en JPG, ne serait-ce déjà que pour la gestion de la BdB, très peu retouchable en JPG sans dégats. Sachant qu'en plus on ne peut pas resauver plusieurs fois un JPG sans dégradation, je préfère de loin travailler des RAWs.

LR n'est pas un logiciel de retouche (sauf très marginalement en local), mais de développement et de flux de production.
Quel que soit le boitier, DSLR, hybride ou compact, j'ai toujours obtenu mieux en RAW qu'en JPG, selon MES goûts, avec LR ou DPP. Et pourtant les JPG de Canon ne sont pas réputés être les moins bons nativement ! Mais non, je n'aime pas le rendu à hauts ISO des JPG, dont le débruitage est trop violent ou pas adapté aux résultats que j'aime et préférences que j'ai.
Du genre, le fabricants ont la facheuse tendance à trop lisser leurs JPG, pour qu'on ne voit plus de bruit de luminance ! Pour moi c'est un défaut rédhibitoire de ces JPG !
Alors on peut régler le boitier, mais le paramétrage interne sera toujours bien trop simpliste par rapport aux possibilités fines offertes dans LR !
__________________________________
Si tu gére bien ta luimiére lors du shoot et  en reglant ton expo , si tu règle tes jpg en désactivant la réduction de bruit qui lisse trop et d'autres paramétrés comme la saturation , contraste,netteté  tu obtiens de bon jpg...
Tu est un puriste Fab  ;) moi j'e fais de moins en moins de RAW sauf photos exceptionnelle que je veux agrandir en grand format pour me concentrer sur la photo et ne pas passez trop de temps sur le PC a retraiter .....chacun sa philosophie   :D
1image vaut mieux que1000 mots

Fab35

Citation de: silvin1965 le Juin 24, 2015, 11:38:39
__________________________________
Si tu gére bien ta luimiére lors du shoot et  en reglant ton expo , si tu règle tes jpg en désactivant la réduction de bruit qui lisse trop et d'autres paramétrés comme la saturation , contraste,netteté  tu obtiens de bon jpg...
Tu est un puriste Fab  ;) moi j'e fais de moins en moins de RAW sauf photos exceptionnelle que je veux agrandir en grand format pour me concentrer sur la photo et ne pas passez trop de temps sur le PC a retraiter .....chacun sa philosophie   :D

Chacun a ses propres exigences, sans être plus puriste pour autant, d'ailleurs, je ne sais pas trop ce que "puriste" englobe !  ;)

Pour de la photo sur sujets ne posant aucun souci particulier, le JPG suffira dans la majorité des cas, certes, mais pour tout le reste le RAW m'est nécessaire, et encore, même sur des scènes "faciles", j'aime mettre la touche perso et il est finalement très rare que je ne titille aucun curseur de LR sur une photo qui soit déjà OK au 1er visionnage, même si l'effet est minime ! Le tout est que je sois satisfait de ma photo, mais pas m'obliger à accepter celle proposée par l'APN parce que ça demande un effort de traiter ses raw !  :)

Je le redis, rien que le calage de la BdB telle que je la veux est un détail que je règle sur la quasi totalité de mes photos.

silvin1965

Citation de: Fab35 le Juin 24, 2015, 11:46:18
Chacun a ses propres exigences, sans être plus puriste pour autant, d'ailleurs, je ne sais pas trop ce que "puriste" englobe !  ;)

Pour de la photo sur sujets ne posant aucun souci particulier, le JPG suffira dans la majorité des cas, certes, mais pour tout le reste le RAW m'est nécessaire, et encore, même sur des scènes "faciles", j'aime mettre la touche perso et il est finalement très rare que je ne titille aucun curseur de LR sur une photo qui soit déjà OK au 1er visionnage, même si l'effet est minime ! Le tout est que je sois satisfait de ma photo, mais pas m'obliger à accepter celle proposée par l'APN parce que ça demande un effort de traiter ses raw !  :)

Je le redis, rien que le calage de la BdB telle que je la veux est un détail que je règle sur la quasi totalité de mes photos.


C bien .....
Moi aussi je retouche souvent mes jpg mais je vais nettement + vite qu'en RAW j'ai moins de méga a gérer   ....le RAW je le garde pour certaines situations...
et tu vois une des photos preferée de ma galerie ou j'ai eu le + de compliment c'est avec un compact le lX7 et retraiter en jpg ....
Mais je suis d'accord avec ta vision aussi comme je te l'ai dis chacun sa philosophie ....de + e n+ je me sers aussi du smartphone et d'instagram par exemple avec ses effets spéciaux et ça me plait aussi, bien si tu zoom et tu regarde les détails la c'est dégueulasse mais c'est une autre façon de faire de la photo et je ne suis pas sur que Doinaux ou tous les grand photographes du temps de l'argentique s'amusait a retraiter autant et a croper leur photos ....
1image vaut mieux que1000 mots

Fab35

Citation de: silvin1965 le Juin 24, 2015, 12:03:17
C bien .....
Moi aussi je retouche souvent mes jpg mais je vais nettement + vite qu'en RAW j'ai moins de méga a gérer   ....le RAW je le garde pour certaines situations...
et tu vois une des photos preferée de ma galerie ou j'ai eu le + de compliment c'est avec un compact le lX7 et retraiter en jpg ....
Mais je suis d'accord avec ta vision aussi comme je te l'ai dis chacun sa philosophie ....de + e n+ je me sers aussi du smartphone et d'instagram par exemple avec ses effets spéciaux et ça me plait aussi, bien si tu zoom et tu regarde les détails la c'est dégueulasse mais c'est une autre façon de faire de la photo et je ne suis pas sur que Doinaux ou tous les grand photographes du temps de l'argentique s'amusait a retraiter autant et a croper leur photos ....

Tout est à relativiser par rapport à la destination d'une photo et son format de sortie souhaité !

Sauf que j'ai généralisé le RAW pour me concentrer sur ma prise de vue au maximum, sans avoir à me dire que telle ou telle photo aurait dû être faite en RAW plutôt qu'en JPG, alors que l'instant décisif est déjà passé !
Par contre, oui, le poids des fichiers est chiant... C'est le prix du sacrifice à faire pour obtenir le meilleur de son matériel !  ;)

silvin1965

Citation de: Fab35 le Juin 24, 2015, 12:08:08
Tout est à relativiser par rapport à la destination d'une photo et son format de sortie souhaité !

Exact

Sauf que j'ai généralisé le RAW pour me concentrer sur ma prise de vue au maximum, sans avoir à me dire que telle ou telle photo aurait dû être faite en RAW plutôt qu'en JPG, alors que l'instant décisif est déjà passé !
Je fais du JPG+RAW sur mes reflex je ne me sers du RAW que si JPG ne me plait pas ...
Par contre, oui, le poids des fichiers est chiant... C'est le prix du sacrifice à faire pour obtenir le meilleur de son matériel !  ;)
OK
Bon revenons au G3X peu etre ..... ;)
1image vaut mieux que1000 mots

PAVILLON29

 le G3X  a t il une entrée pour le cable hdmi HTC 100  ?
canon g3X

S.A.S

Citation de: PAVILLON29 le Juin 26, 2015, 11:27:42
le G3X  a t il une entrée pour le cable hdmi HTC 100  ?
•1080p Full HD video (24p, 30p, 60p), Live HDMI output

S.A.S

Les samples Canon ( officiels ) HD commencent à pointer le bout du nez...

http://cweb.canon.jp/camera/dcam/lineup/powershot/g3x/image-sample.html

Le modèle et la fourchette, bien !

Un type que je suis aussi sous Flickr...
www.flickr.com/photos/fotois/sets/72157655077266686

remi56

Citation de: silvin1965 le Juin 24, 2015, 13:12:21
OK
Bon revenons au G3X peu etre ..... ;)
si la rigueur que tu mets à la réalisation de tes jpeg est semblable à celle de la rédaction de tes messages, ça doit être pénible à regarder.
instagram: abilisprod

Mistral75

Citation de: remi56 le Juin 29, 2015, 09:45:55
si la rigueur que tu mets à la réalisation de tes jpeg est semblable à celle de la rédaction de tes messages, ça doit être pénible à regarder.

Mais pourquoi est-il si méchant ? ;)

S.A.S

Personnellement je le trouve très sympa...  :)

Sa dimension rikiki de 13 x 8 x 10 cm ( à côté de mes ex. gros reflex ) va me faire tout drôle au début....



Dveed

C'est vrai qu'il est sympa, un vrai tour de force dans un boitier compact et surtout un capteur multi-ratio (chose rare et pourtant utile), le 24 - 600 est vraiment idéal pour tout type de photos, c'est vrai qu'il me tente beaucoup, mais le hic c'est qu'il y a  200€ de trop à mon avis sur le prix...   Vivement les soldes!!!

Fab35

Citation de: Dveed le Juillet 03, 2015, 00:36:20
C'est vrai qu'il est sympa, un vrai tour de force dans un boitier compact et surtout un capteur multi-ratio (chose rare et pourtant utile), le 24 - 600 est vraiment idéal pour tout type de photos, c'est vrai qu'il me tente beaucoup, mais le hic c'est qu'il y a  200€ de trop à mon avis sur le prix...   Vivement les soldes!!!

Bah ils tentent, comme Sony, qui eux ne se mouchent pas du pied avec leur RX10-2 à 1600€ et le RX100-4 à 1100€ !!!

Le G3X baissera assez rapidement, comme toujours.... si on n'est pas pressé, ça sera meilleur marché !

Dveed

Effectivement pour le RX10 II, ça fait cher pour une mise a jour, je ne sais pas si ça viens de moi mais je trouve qu'ils s'orientte plus vers la vidéo et tout un tas de gadget genre superslowmotion, 4K et tout un tas de gadget pas forcément utile à mes yeux...

Pour moi le GX3 est un appareil plus rationnel sur le papier, le but étant avant tout de faire de la photo, j'étais parti pour un reflex, mais après avoir essayé, c'est vrai que c'est génial mais le changement d'objectif (couteux au passage) et l'encombrement on fait que je m'orienterais plus vers un bridge, le Canon me paraît idéal, reste a voir sa qualité d'image, j'irais le voir dès qu'il sera en boutique.

Maugui

La date de sortie n'est à ce jour pas précisée ?

S.A.S

Citation de: Maugui le Juillet 03, 2015, 13:08:44
La date de sortie n'est à ce jour pas précisée ?
Sauf changement de dernière minute, sa disponibilité étant prévu pour la mi-juillet ( 2015.... )

Ce qui nous donnerez, en gros...
31 jours que je devise en 2 = 15 jours et demi.
Donc pour le mercredi 15 Juillet à midi pile... ( Quoique, avec La Poste... )

Corazon

Citation de: S.A.S le Juillet 02, 2015, 23:43:12
Personnellement je le trouve très sympa...  :)
Tu n'es pas le seul  !  J'attends juste l' avis de CI et Dpreview ; si la qualité raw me convient, je fonce au magasin.  Je pourrai enfin "recommencer" la photo.

Fab35

Citation de: S.A.S le Juillet 03, 2015, 13:30:49
Sauf changement de dernière minute, sa disponibilité étant prévu pour la mi-juillet ( 2015.... )

Ce qui nous donnerez, en gros...
31 jours que je devise en 2 = 15 jours et demi.
Donc pour le mercredi 15 Juillet à midi pile... ( Quoique, avec La Poste... )

On voit le lapsus du gars qui remplit sa tirelire pour acheter son joujou !  ;D ;)

Phil03

Citation de: S.A.S le Juillet 02, 2015, 23:43:12
Personnellement je le trouve très sympa...  :)

Sa dimension rikiki de 13 x 8 x 10 cm ( à côté de mes ex. gros reflex ) va me faire tout drôle au début....

Et effectivement, il paraît sympa.  :)
Canon a fait un bon truc sur cet appareil. Le choix du 24-600 sur un capteur 1" est une vraie autre alternative que celle du rx10 ou fz1000
Je ne reviens pas sur le viseur qui paraît quasi indispensable sur du 600mm, et qu'il faudra prendre.
Sur des conditions de vacances d'été, avec une bonne luminosité, les ouvertures ne poseront pas de réel problème.

Quant au prix évoqué plus bas, ne pas oublier que les prix des nouveautés en ce moment cette année sont défavorables, car fortement plombés par les cours respectifs de l'euro et yen....

Fab35

Citation de: Phil03 le Juillet 04, 2015, 08:22:02
Et effectivement, il paraît sympa.  :)
Canon a fait un bon truc sur cet appareil. Le choix du 24-600 sur un capteur 1" est une vraie autre alternative que celle du rx10 ou fz1000
Je ne reviens pas sur le viseur qui paraît quasi indispensable sur du 600mm, et qu'il faudra prendre.
Sur des conditions de vacances d'été, avec une bonne luminosité, les ouvertures ne poseront pas de réel problème.

Quant au prix évoqué plus bas, ne pas oublier que les prix des nouveautés en ce moment cette année sont défavorables, car fortement plombés par les cours respectifs de l'euro et yen....

"Tout le monde" (pas tous heureusement !) hurle sur les fameux 600mm sans viseur, mais je pense que peu ont essayé de voir ce que ça donne réellement en pratique sur ce type d'apn !
La peur est compréhensible, mais c'est sans compter sur les stabs modernes...
Les "1360mm" du SX60HS sont déjà relativement faciles à utiliser à main levée grace à la stab, alors ces malheureux 600mm seront aisés à maitriser sur le G3X, surtout si, c'est fort probable, la stab fait là encore du très bon boulot. Le Nikon P900, même s'il a un viseur, est utilisable aussi à "2000mm" grace à sa stab efficace? sinon point de salut !

Je crois donc que c'est le manque d'expérimentation de ces stabs modernes qui fait qu'on lise autant de doutes sur l'utilisation d'un "600mm" à main levée sur de petits APN !
Evidemment, utiliser un ensemble lourd comme un 7DII grippé + 150-600 en liveview à 600mm (équiv 960mm) et à main levée, c'est une autre paire de manches !!! ;D

Corazon

Et les trépieds, c'est pas juste là pour y pendre son sac à dos  ;)  Cela n'a pas besoin d'être le super trépied carbonne/lave/cryonite, tant qu'il tient debout et que l'on utilise un déclencheur ou le retardateur, c'est fichtrement efficace.  A défaut, un muret, le sac à dos, une pile de livres, un tronc, ...  suffit d'être un peu inventif, ou une ficelle (sous le pied) qui permet déjà de stabiliser un axe.

pacmoab

Ce n'est pas la stabilisation le souci, c'est surtout d'arriver à voir sur l'écran où on vise, et où se trouve le collimateur...
Ensuite si la stab assure que la photo soit nette, elle ne va pas empecher l'utilisateur de bouger...A 600mm bras tendus, pas sûr que le cadrage et la compo voulue soient respectés.

Fab35

Citation de: pacmoab le Juillet 04, 2015, 09:47:01
Ce n'est pas la stabilisation le souci, c'est surtout d'arriver à voir sur l'écran où on vise, et où se trouve le collimateur...
Ensuite si la stab assure que la photo soit nette, elle ne va pas empecher l'utilisateur de bouger...A 600mm bras tendus, pas sûr que le cadrage et la compo voulue soient respectés.

A voir la lisibilité réelle de l'écran de cet APN, mais si c'est du genre de celui que j'ai sur l'EOS M (de 2012), il est largement utilisable en plein soleil si on booste sa luminosité le temps de faire la photo, au moins.

Quant à la stab... elle est faite justement pour compsenser les mouvement erratiques du photographe, donc je ne vois pas pourquoi ça serait si compliqué de cadrer, surtout si comme mentionné plus haut, on trouve au moins un appui quelconque pour s'aider un peu ! Il suffit de prendre l'habitude, qui n'est en effet peut-être pas évidente au 1er jour.

D'ailleurs, pour le fun, je viens de faire une photo dans mon jardin avec le 7DII grippé, le multix1.4 et le 150-600 à 600mm, soit 1344mm équivalent, à main levée, en liveview, stab ON, et juste un appui contre le bord de la baie vitrée : aucun souci ! Alors avec un APN bien plus petit, on ne tétanisera pas !

Comme solution de stab primaire, au passage, il y a aussi la sangle de l'apn, tirée en bout de course les bras tendus, donc avec un point de stabilité sur le cou. Ca fonctionne pas mal, j'utilise ce moyen assez souvent quand je suis contraint d'être un peu en déséquilibre à bout de bras.

Corazon

Citation de: pacmoab le Juillet 04, 2015, 09:47:01
Ce n'est pas la stabilisation le souci, c'est surtout d'arriver à voir sur l'écran où on vise, et où se trouve le collimateur...

C'est bien plus simple avec un compact qu'avec un réflex et un télé fixe, car on peut facilement dé-zoomer puis re-zoomer.  Avec le réflex + fixe, c'est une autre histoire ;)  Avec un rien d'entrainement, on y arrive très vite.  S'exercer avec de fortes jumelles aide pas mal.

Hachu21

Et canon a équipé ses "gros zoom" d'une fonction dédiée au cadrage aux plus longues focales : le bouton qui est sur le fût de l'objectif "framing assist"
description d'imaging ressource :
"One last control visible from this angle is the framing assist button on the left side of the lens barrel. This will be immediately familiar to owners of certain recent PowerShot SX-series models, and it's very handy indeed. A simple press-and-hold of the button will immediately zoom the camera to the widest extent of its lens, allowing you to quickly locate and frame your desired subject.

The previous focal length is indicated with a white box on-screen, and the zoom control still functions, changing the area covered by this box. As soon as you release the framing assist button, the lens begins to return to the focal length indicated by the white box's coverage. It's a great way to deal with a common problem for cameras with such powerful zooms -- the fact that once you drift off your subject, it can be very difficult to recapture.
"