Canon PowerShot G3X - Zoom équiv 24-600 - Capteur 1"

Démarré par Fab35, Février 06, 2015, 11:47:12

« précédent - suivant »

Maugui

Je suis impatient de voir les test comparatifs avec le Panasonic FZ1000. Mon choix se fera en fonction de ces résultats.
Cependant, quand je vois les photos postées par S.A.S. je me dis que mes limites en photos ne seront pas liées au G3X...
Et il sera de toute façon bien plus performant que mon 40D que je viens de revendre pour le remplacer par un compact expert.

FredEspagne

L'AF du G3X est au niveau du RX 10 mais derrière le FZ 1000. Attention, pour les rafales, en raw c'est 0.8 image par seconde.
35ans de film, 20 de numérique

rsp

Citation de: LoupBlanc le Juillet 13, 2015, 11:38:53
Merci pour ces informations.

Après recherches, 3,2 pouces avec un ratio de 3:2 ce sont les mêmes dimensions de l'écran du 5D MK III.
Je voulais donc acheter une protection dure traitée multicouche comme la GGS que j'ai sur mon 7D, puis j'ai réalisé que dans ce cas je perdais le bénéfice de l'écran tactile. Je vais devoir faire un choix. je vais attendre pour voir si j'utilise la fonction tactile de l'écran ou non.

Si l'écran tactile du G3X est du niveau de celui du G1XII, non seulement il va servir mais en plus je le trouve très résistant (plus que celui du 5DIII).

Maugui

Citation de: FredEspagne le Juillet 14, 2015, 12:01:22
L'AF du G3X est au niveau du RX 10 mais derrière le FZ 1000. Attention, pour les rafales, en raw c'est 0.8 image par seconde.

Etrange ! je le pensais plus rapide que ça...

rsp

Citation de: Maugui le Juillet 14, 2015, 14:36:55
Etrange ! je le pensais plus rapide que ça...
Pas tant que ça, le FZ1000 a une fonction spécifique "DFD Focusing" qui lui permet, à partir d'une caractérisation du flou lorsque ce n'est pas encore au point de déterminer la map à réaliser.
Et 0,8 i/s en RAW c'est pitoyable (comme sur le G1XII).

raph2000

Les compacts canon n ont jamais été des foudres de guerre mais en raw c est encore pire!
1.5s entre chaque raw c est vraiment très lent...

Pixels.d.Argent

Citation de: FredEspagne le Juillet 14, 2015, 12:01:22
L'AF du G3X est au niveau du RX 10 mais derrière le FZ 1000. Attention, pour les rafales, en raw c'est 0.8 image par seconde.

je confirme, la rafale en RAW est très lente. Par contre en Jpeg c'est plutôt convaincant. Perso ça ne me gène pas, je n'utilise pas cet appareil pour du sport ou animalier en RAW. Ce qui me gène le plus c'est l'absence de viseur. Celui qui dit que ça ne sert à rien ne fait jamais de photos en plein soleil! Et pour les vitesses lentes, rien ne vaut la visée en tenant l'appareil contre soi plutôt qu'à bout de bras, on est bien plus stable!

FredEspagne

Citation de: rsp le Juillet 14, 2015, 15:33:44
Pas tant que ça, le FZ1000 a une fonction spécifique "DFD Focusing" qui lui permet, à partir d'une caractérisation du flou lorsque ce n'est pas encore au point de déterminer la map à réaliser.
Et 0,8 i/s en RAW c'est pitoyable (comme sur le G1XII).

Au contraire des autres fabricants d'APN, Panasonic utilise une caractérisation du flou de MAP de la lentille qui permet de déterminer dans quel sens doit se faire la MAP alors que l'AF contraste courant nécessite des allers-retours incessants pour arriver à la bonne MAP. Cela élimine le défaut du système: la lenteur tout en gardant une précision redoutable.
35ans de film, 20 de numérique

rsp

Citation de: FredEspagne le Juillet 14, 2015, 18:56:15
Au contraire des autres fabricants d'APN, Panasonic utilise une caractérisation du flou de MAP de la lentille qui permet de déterminer dans quel sens doit se faire la MAP alors que l'AF contraste courant nécessite des allers-retours incessants pour arriver à la bonne MAP. Cela élimine le défaut du système: la lenteur tout en gardant une précision redoutable.
J'avais écrit autre chose ? C'est juste pour comprendre  :)

Maugui

Donc sauf erreur de ma part que vous ne manquerez probablement pas de me rétorquer, le G3X n'apporte "que" la longueur de focale à 600 par rapport au FZ1000 et à priori, la construction également qui apparaît bien meilleure. Est-ce bien cela ?

Fab35

Citation de: Maugui le Juillet 14, 2015, 20:17:10
Donc sauf erreur de ma part que vous ne manquerez probablement pas de me rétorquer, le G3X n'apporte "que" la longueur de focale à 600 par rapport au FZ1000 et à priori, la construction également qui apparaît bien meilleure. Est-ce bien cela ?
Et c'est un Canon !  ;D

Maugui

Oui Fab35... c'est bien pour ça que je suis (presque) prêt à lui pardonner !   ;D  ;)

Maugui

Petite question pour contrecarrer cette lenteur en RAW, peut-on extraire une photos de bonne qualité en RAW à partir d'une vidéo ?
(Pas taper svp si question idiote...  :P  ;D )

Corazon

La qualité de la photo tirée d'une vidéo sera nettement moins bonne que celle du simple jpg.  Le RAW est encore un niveau au dessus.


Fab35

Citation de: Maugui le Juillet 14, 2015, 20:24:24
Petite question pour contrecarrer cette lenteur en RAW, peut-on extraire une photos de bonne qualité en RAW à partir d'une vidéo ?
(Pas taper svp si question idiote...  :P  ;D )
Citation de: Corazon le Juillet 14, 2015, 20:27:50
La qualité de la photo tirée d'une vidéo sera nettement moins bonne que celle du simple jpg.  Le RAW est encore un niveau au dessus.

Et surtout... le RAW n'est pas dispo en vidéo, tout simplement !
Cette lenteur ou disons ce débit en RAW n'est mentionnée nulle part chez Canon, c'est étonnant ! (ou alors ils ont honte de cette spec !!)
Je suppose qu'à la fois le traitement du JPG intégré au RAW et le débit de données correspondants doivent plomber les rafales en RAW, mais à ce point tout de même...
Mon vénérable EOS M1 permet une rafale RAW d'env 4i/s... certes pas plus d'1 seconde à ce rythme, mais ça dépanne bien quand même !
La gestion du capteur Sony poserait-elle problème à l'électronique Canon placée derrière et pas forcément optimisée pour ?

Corazon


raph2000

Citation de: Fab35 le Juillet 14, 2015, 20:42:54
Et surtout... le RAW n'est pas dispo en vidéo, tout simplement !
Cette lenteur ou disons ce débit en RAW n'est mentionnée nulle part chez Canon, c'est étonnant ! (ou alors ils ont honte de cette spec !!)
Je suppose qu'à la fois le traitement du JPG intégré au RAW et le débit de données correspondants doivent plomber les rafales en RAW, mais à ce point tout de même...
Mon vénérable EOS M1 permet une rafale RAW d'env 4i/s... certes pas plus d'1 seconde à ce rythme, mais ça dépanne bien quand même !
La gestion du capteur Sony poserait-elle problème à l'électronique Canon placée derrière et pas forcément optimisée pour ?


Je suis assez de l avis de Corazon je pense à un bridage également. Le rx100 par exemple à une très bonne réactivité même en raw.
Le capteur Sony n a sans doute rien à voir là dedans vu que le problème est le même sur les autres compacts canon experts.

Hachu21

#267
Le G3X à la même vitesse en rafale raw que le G7X. Même capteur, même processeur et même "ambition" dans l'optique (rapport focale/compacité)... Pas de secrets.
Comme l'a dit Raph2000, les compacts Canon ont toujours étés lents en Raw, même le g16 capable de 6images/seconde avec AF tombe à moins de 2 ips en raw.

Le G3X est annoncé sur Canon.fr comme fournissant des RAW 14bit. Est-ce que cela pourrait expliquer en partie sa lenteur dans ce mode (comparé aux sony par ex.)?
Je ne pense pas à un bridage volontaire, la différence de résultat entre le jpeg et le raw étant, somme toute, faible. Par contre, que le Digic 6 (version compacts) soit à la rue pour traiter 20mp en raw, ça ne me surprendrait pas outre mesure. Il n'y a qu'a voir les perf de l'EOS M3 et du 760D dans ce domaine (avec le nouveau 24MP).
Le fait que l'autonomie des boitier récent en digic 6 soit très faible est aussi un indice qui va dans ce sens (processeur limite, poussé au max en fréquence pour suivre, au détriment de l'autonomie...)

Vivement le Digic 7, si Canon fait les choses bien, on pourrait gagner en réactivité tout en gagnant en autonomie.

S.A.S

Pendant ce temps-là...


G3X 17 by Massif Central, sur Flickr


G3X 19 by Massif Central, sur Flickr


G3X 20 by Massif Central, sur Flickr


G3X 21 by Massif Central, sur Flickr

Parfois, je joue dangereusement... ;D


polaroid_A by Massif Central, sur Flickr

Pour un résultat... mitigé... ( la faute à un serpent dans l'eau et moi en équilibre sur la pointe des pieds avec des baskets trempés, le tout à bout de doigts... pas facile...)
Dommage pas d'alerte surex dans le boitier. Je vais demander à Canon de bien le rajouter dans un firmware à venir... j'aimais bien cette option dans mes réflexs... )

Et toujours pas de raw compatible G3X dans LR CC 2015, fou çà !


G3X 18 by Massif Central, sur Flickr

Maugui

Citation de: S.A.S le Juillet 14, 2015, 22:56:56
Pendant ce temps-là...

Oui mais tout de même...
Problème de derawtisation, lenteur extrême en raw... je passe mon chemin !
(même si c'est un Canon !  ;)  )

Hachu21

belle images SAS :)
l'alerte sur-ex , tu peux l'avoir après avoir pris l'image (en mode lecture avec toutes les infos, les blancs cramés clignotent).
Oui, je sais, c'est pas super pratique  ;D

Maugui

Je viens de regarder ta galerie Flickr S.A.S.... Bravo ! Des sujets que je n'aurais pas pensé à photographier et qui pourtant...

Beau talent pour de belles images avec parfois peu de choses !

Jacque1

Citation de: Maugui le Juillet 14, 2015, 23:23:40
Oui mais tout de même...
Problème de derawtisation, lenteur extrême en raw... je passe mon chemin !
(même si c'est un Canon !  ;)  )


les nikon P7700 et 7800 avaient aussi cette particularité de lenteur.

LoupBlanc

Reçu mon G3-X ce matin, merci à Philippe Guipponi gérant de Clic Photo pour sa rapidité.

Batterie en charge pendant le repas, et premiers essais vite fait avec les réglages d'origine, j'ai juste supprimé le son et les "bip" assez énervants.

Une première en mode tout auto

LoupBlanc

bien pratique cet écran tactile