Canon PowerShot G3X - Zoom équiv 24-600 - Capteur 1"

Démarré par Fab35, Février 06, 2015, 11:47:12

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: Natha66 le Juillet 06, 2018, 07:32:36
Punaise je n'ai jamais eu de problèmes en achetant du matériel électronique ou même autre. Là je me lance sur EGC (en me disant c'est Canon quand même donc pas de soucis), exotique donc comme dis Fab, car sinon je ne pouvais pas l'acheter. C'était ça ou rien. Et bingo un problème. Pari loupé.
Je crois que j'ai 30 jours pour le renvoyer sinon ils proposent quand même leur garantie de 2 ans, si j'attends de voir. Je vais partir optimiste ils sont quand même connus  (même si décriés par certains) y'a pas de raison qu'ils ne me le réparent pas ou échangent.
J'avais déjà des doutes quand au paiement et livraison (mais je me suis quand même lancée, un pari en sorte) et franchement aucun soucis : livré en 5 jours et bien emballé, rien à dire.
En même temps en farfouillant sur google j'ai vu que c'était un problème fréquent chez les Canons de la gamme powershot, donc le manque de sérieux viendrait de Canon.
Bon je vais commencer à me faire à l'idée de devoir le renvoyer (j'espérais en fait que quelqu'un me donnerai une astuce à bidouiller pour éviter), mais ça me fais vraiment c... car je vais devoir certainement attendre longtemps s'ils optent pour la réparation et non l'échange. Et j'en avais besoin là. ET puis d'ici à ce que je le revois plus... Zut et rezut. Mais bon c'est de ma faute probablement.
Et puis pour renvoyer faut sûrement prendre une assurance de valeurs, et renvoyer simplement.
Je suis bien triste pour toi, et je comprends que ce soit rageant, mais en effet, tu as pris le risque d'un site "exotique" (hors tva qui plus est surement, mébon...) et effectivement en cas de souci c'est forcément plus compliqué.  :-\
Il y a une phrase connue qui dit "je n'ai pas les moyens d'acheter à bas prix !", c'est pas toujours faux en pratique pour le coup ! Bon ok, il y avait probablement 300€ d'écart avec des magasins français, mais là, bon, au mieux tu te fais rembourser ou réussis à avoir l'échange avec de la chance... au pire, ça risque d'être un long parcours...

Il y a sans doute eu une mauvaise série dans la prod du G3X, mais ça m'étonne que cela n'ait pas été corrigé, ça coûte quand même un peu de gérer des SAV... A moins que la quantité produite de G3X ne justifie pas de réinvestissements pour corriger le tir, ou que ce G3X ne soit plus produit depuis déjà plusieurs mois, le stock étant écoulé progressivement jusqu'à épuisement... pour laisser la place au mk2 bientôt...

Concernant la panne en elle-même, la description est la suivante :
Lens Error : This error may occur if the lens is held while it is moving, or when the camera is used in dusty or sandy locations.
Frequent display of this error message may indicate camera damage. In this case, contact a Canon Customer Support Help Desk.

Es-tu certaine de ne jamais toucher au fût de l'objo durant les phases de zooming ? Es-tu sure de ne pas avoir allumé l'apn alors qu'il était dans la sacoche ?
Sinon, comme dit par Canon, c'est qu'il y a un vrai pb, donc c'est SAV...


Citation de: Natha66 le Juillet 06, 2018, 08:00:54
" et ne pas renvoyer simplement " pardon.
Je ne crois pas avoir hérité d'un des premiers G3X car d'après le numéro de série je ne suis pas concernée par la dernière mise à jour du micrologiciel d'après le site Canon.
pas sûr que ce soit uniquement un souci de firmware que ces erreurs objo... même si parfois ils corrigent des choses non officielles.
Dans la description de la MAJ firmware 1.1.0.0, il n'est pas fait mention des pb d'erreurs objectif...

Natha66

#1501
Ah non c'est pas un soucis de firmware, juste pour dire que s'il n'a pas besoin de mise à jour c'est qu'il est plus récent j'imagine. Et donc que Canon n'aurait pas corriger le problème.
Et je le tiens au niveau de la bague de mise au point.
Après hier plus tard aussi, mais sans message d'erreur, parfois autofocus et/ou zoom semble se bloquer 2-3 secondes. Bon c'était le soir, très mauvaise lumière donc je ne sais pas si c'est normal dans ces conditions, en plus j'ai en tête toujours que l'autofocus est récalcitrant et donc que c'est peut-être "normal" pour lui.
Faut que je revois cet après-midi en le faisant beaucoup travailler niveau zoom et autofocus.

Ah oui aussi. Le premier jour je n'ai pas eu de problèmes. Ensuite j'ai désactivé l'autofocus continu pour économiser la batterie, est-ce que ça joue?

Fab35

Citation de: Natha66 le Juillet 06, 2018, 10:17:57
Ah non c'est pas un soucis de firmware, juste pour dire que s'il n'a pas besoin de mise à jour c'est qu'il est plus récent j'imagine. Et donc que Canon n'aurait pas corriger le problème.
Et je le tiens au niveau de la bague de mise au point.
Après hier plus tard aussi, mais sans message d'erreur, parfois autofocus et/ou zoom semble se bloquer 2-3 secondes. Bon c'était le soir, très mauvaise lumière donc je ne sais pas si c'est normal dans ces conditions, en plus j'ai en tête toujours que l'autofocus est récalcitrant et donc que c'est peut-être "normal" pour lui.
Faut que je revois cet après-midi en le faisant beaucoup travailler niveau zoom et autofocus.

Ah oui aussi. Le premier jour je n'ai pas eu de problèmes. Ensuite j'ai désactivé l'autofocus continu pour économiser la batterie, est-ce que ça joue?
L'autofocus continu (= fait sans arrêt le point... même quand on ne vise pas !) n'est pour moi pas une bonne solution, il vaut mieux faire le point uniquement lorsqu'on vise, sciemment, son sujet. La batterie en sera effectivement épargnée et la sollicitation de la mécanique AF moindre ! Ce mode AF est plus fait pour les débutants qui se trouvent un peu déboussolés quand c'est pas net d'emblée à la visée !
A ne pas confondre avec l'AF servo qui suit le sujet en mouvement.

Natha66

C'est ça. Donc ça doit même préserver le mécanisme.
C'était juste pour dire ce que j'ai changé entre le 1er et 2eme jour.

peter mako


Natha66

Superbement nette !
Moi je m'amuse encore un peu avant de le renvoyer car difficile à utiliser vu qu'il se bloque fréquemment.

Natha66

Bonsoir,
Peter Malo, tu dis avoir dû renvoyer ton g3x au sav pour un problème similaire au mien. J'imagine qu'il était sous garantie, mais sais-tu quand même à combien s'elevaient le montant des réparations ? Et ce qui a été fait ?
Car j'y ai pris goût donc je vais renvoyer celui là, mais probablement en racheter un autre. Mais vu que cela semble un problème fréquent chez les powershot canon, si le deuxième a le même souci je le ferai réparer moi même si cela n'est pas trop cher (photo ciné réparations sûrement).
Merci

Gilou75

Je veux pas t'influencer, Natha, et j'ai beaucoup hésité avant de poster ça. Je veux juste te dire que j'ai revendu mon G3X principalement à cause de son autofocus. Toujours à me demander si le focus était vraiment atteint par lui face à l'aspect "granuleux" de pas mal de mes photos. Mais bon, il m'en a aussi fait d'excellentes, tout dépend de tes besoins et de tes exigences, à chacun de juger.
En revanche, il ne m'avait jamais fait aucun des ennuis que tu signales.

peter mako

J'avais acheté l'appareil chez mon revendeur habituel, parti sous garanti et revenu au bout de 10 jours . L'obturateur avait été changé , contrôle fonctionnement, réglage complet, mise à jour du firmware et c'était en juin 2016 ( j'ai retrouvé la facture) En fait, j'ai attendu 1 an avant de le faire réparer, car il a fini par m'indiquer erreur E32. Voilà depuis il fonctionne bien.

Natha66

Citation de: peter mako le Juillet 11, 2018, 12:14:28
J'avais acheté l'appareil chez mon revendeur habituel, parti sous garanti et revenu au bout de 10 jours . L'obturateur avait été changé , contrôle fonctionnement, réglage complet, mise à jour du firmware et c'était en juin 2016 ( j'ai retrouvé la facture) En fait, j'ai attendu 1 an avant de le faire réparer, car il a fini par m'indiquer erreur E32. Voilà depuis il fonctionne bien.

Merci, tu ne te souviens pas du montant ?
Pour l'instant je le renvoie et ils vont probablement m'en envoyer un autre. Je verrai bien. C'est pour ça que je voulais savoir le montant des réparations car si même problème, peut être je le ferais réparer moi-même.

peter mako

C'était de la garantie donc le montant était de 0 €.

Natha66

Merci, bon parfois ils indiquent le coût quand même

peter mako


No favourite brand

Citation de: Gilou75 le Juillet 11, 2018, 10:18:35
Je veux juste te dire que j'ai revendu mon G3X principalement à cause de son autofocus. Toujours à me demander si le focus était vraiment atteint par lui face à l'aspect "granuleux" de pas mal de mes photos.

Toutafé, moi pareil, AF insupportable donc revendu aussi sec... Dommage car c'est vraiment un bon compromis...!!   :'(

Fab35

Citation de: Alban-6 le Juillet 13, 2018, 14:24:52
Toutafé, moi pareil, AF insupportable donc revendu aussi sec... Dommage car c'est vraiment un bon compromis...!!   :'(
Ca t'allait bien un gros bazar pourtant !!!  ;D :D :P

No favourite brand

Citation de: Fab35 le Juillet 13, 2018, 14:28:30
Ca t'allait bien un gros bazar pourtant !!!  ;D :D :P

Hé Fab qu'est qu'il t'arrive, t'as bu trop de cidre avec le Kouign-amann ou quoi ???   ;) :D

Fab35

Citation de: Alban-6 le Juillet 13, 2018, 21:16:46
Hé Fab qu'est qu'il t'arrive, t'as bu trop de cidre avec le Kouign-amann ou quoi ???   ;) :D
oh pardon, tu fais ta chochote mon Alban ce soir, dis ! ;D :P

Natha66

#1517
Bonsoir,
Si ça vous intéresse les suites de mon g3x.
Retour au vendeur qui après "inspection" me dit qu'il n'a aucun problème. Dégoûtée, donc pour ma pomme frais d'expédition 80€. À supposer qu'ils me le renvoient bien. Soit.

Si quelqu'un a une idée de la panne si je le récupère.
En mode Auto je crois que bizarrement pas de problème. Je peux enchaîner les photos sans repi, en zoomant dézoomant énormément pour le tester à fond, il fonctionne très bien. Rien ne se bloque et pourtant j'y suis  allé fort. Donc s'ils l'ont testé comme ça c'est sûr que c'est check ok.
En mode P ou manuel par contre très tres souvent autofocus-zoom-declencheur se bloquent. Parfois se débloquent au bout de 2-3secondes sinon message "erreur objectif, redémarrez l'appareil". Inutilisable presque en proxy macro de sujets qui bougent.

Je l'ai bien testé pendant une bonne semaine pour être sûre que la panne était très très frequente, donc je ne pensais pas du tout qu'ils me diraient qu'il est ok. Soit ils ne l'ont pas testé, soit 4 photos prises en mode auto, soit ça viendrait de la carte SD ?
Merci

Fab35

Bizarre bizarre en effet... dans ce cas ça serait plus firmware que mécanique si tout va nikel en auto...

Sinon faut peut-etre essayer de réinitialiser l'apn... des fois que...et enlever la batterie une nuit...

Natha66

Je n'y connais pas grand chose mais oui bizarre. Donc c'est pas mécanique.
En le testant plusieurs fois je me suis " c'est bon il fonctionne très bien, je ne le renvoie pas"  sauf que c'était en Auto.
J'ai plus qu'à attendre le retour, s'il y en a un...

Natha66

Bonjour,

Suite de mes mésaventures. Appareil reçu hier sans soucis.

Pour l'instant fonctionne correctement en auto et manuel, je ne comprends pas alors qu'ils ne l'ont pas réparé puisque ok pour eux. A moins qu'ils aient quand même bidouillé un truc sans me le dire afin de me facturer les frais de port...Voyons dans les jours qui viennent.

peter mako

Argiope, histoire de relancer le fil.

peter mako

Même bestiole avec une vue différente  ;D

peter mako

Histoire de changer de la macro, perruche de Pennant qui s'est installée dans les eucalyptus de mon jardin. (La photo à vocation d'être documentaire). ;)

rejelio

Malgré ses défauts cités ça et là, ces réussites macro avec cet appareil sont (félicitations avant tout à l'auteur) magnifiques, mais dommage qu'il soit lourd!
RX100M6 + pied Sony