Portraits au 120 4 makro

Démarré par waverider34, Février 06, 2015, 19:57:48

« précédent - suivant »

waverider34

Bonsoir à tous,

Votre avis sur l'utilisation d'un 120 4.0 en portrait.
Pas trop adepte du plan américain, je me pose la question de l'utilisation de ce dernier pour un plan plus serré (taille voire épaules).

Quelques photographies pour illustrer?

Les 150 et 180 seraient plus indiqués mais nettement moins maniables et polyvalents.
Merci. Bonne soirée.  :)


Nicolas Rainard

Quelques petites précisions, peut-être...? ;) De quel système parles-tu ?

waverider34

Système V (argentique), Hasselblad.

Je ne chasse pas le gros plan mais désire néanmoins tenter quelques cadrages serrés.

LyonDag

J'ai pas d'exemple à donner avec le 120 makro... Je travaille en portrait avec le 150 f/4, et avec un tube allonge de 16, comme pour l'image ci-dessous.
Le 120 makro doit piquer plus fort à distance de mise au point faible, mais il est possible que son bokeh soit moins intéressant que ceux des 150 et 180 dans un cas de shoot avec arrière-plan flou...
Pour info un bon nombre des portraits n&b studio sur cette page sont shootés au blad + 150mm.


waverider34

Très beau. Il s'agit d'un danseur, si ma mémoire ne me fait pas défaut.  :)
C'est ce type de cadrage (au plus) serré que je désire pouvoir réaliser à l'occasion. Et plus large.

LyonDag

Oui bonne mémoire :)

Pour cadrer comme ça avec un 150 ou 180, il faut un tube allonge (avec perte de luminosité plus ou moins importante suivant le tube).
Avec un 120 Makro, a priori non...

giampaolo

#6
Citation de: LyonDag le Février 07, 2015, 19:54:04
/.../
Avec un 120 Makro, a priori non...

Thomas, que veux-tu dire?
Pas adapté pour cadrer comme ça ou pas de tube allonge?

LyonDag

Citation de: giampaolo le Février 07, 2015, 23:38:29
Thomas, que veux-tu dire?
Pas adapté pour cadrer comme ça ou pas de tube allonge?

"Avec un 120 Makro, a priori non..." sous entendu : "il n'y aura pas besoin de tube allonge pour cadrer comme ça". Désolé si ma tournure était ambiguë !

Pascal61

Fait en 2002 avec le 120macro. Ce n'est pas mieux ou moins bien que le 150, c'est un choix d'écriture photographe  ;)

Pascal61

Je voulais dire "photographique" bien sur  :)

giampaolo

Citation de: LyonDag le Février 08, 2015, 14:35:21
"Avec un 120 Makro, a priori non..." sous entendu : "il n'y aura pas besoin de tube allonge pour cadrer comme ça". Désolé si ma tournure était ambiguë !

C'est bien ce que je supposais. Merci d'avoir précisé.

Edouard de Blay

Avec le 120 macro, tu cadres un oeil (h5d40)
Cordialement, Mister Pola

waverider34

Je m'interrogeais essentiellement sur la distance de mise au point.

Séance réalisée hier.
Quelques portraits serrés puis 2 ou 3 vues plus larges.

Lumière naturelle. Intérieur. A pleine ouverture. TMax 400. 1/60 au 1/125.
Cadrage aux épaules: map à environ 1m20/1m50.
Buste: 2m environ.

Pourquoi le makro? Car je le trouve plus maniable, discret que le classique 150. Pas besoin de bague allonge comme indiqué par Thomas.
Enfin il permet des plans plus larges en intérieur.

LyonDag

Après il y a un autre élément à prendre en compte : le 120 Makro te pousse à te rapprocher beaucoup du sujet pour cadrer "headshot". Avec un 150 ou 180, tu as moins besoin de te rapprocher.
Comme tous ceux qui pratiquent le portrait de façon sérieuse, tu dois savoir que plus tu te rapproches, plus tu déformes les perspectives et donc "déforme le visage" en quelque sorte.

A toi de voir donc l'effet souhaité.

Edouard de Blay

Faut pas exagerer non plus. En disant cal on a l'impression que la personne est super deformee.  Avec le rz, il y avait le 140 et personne  ne parlait  de déformation.

Il y a la theorie ,le cote academique   Et la pratique.
En plus tu ne l'as pas
Cordialement, Mister Pola

LyonDag

Je crois pas que j'empeche qui que ce soit de faire ses photos comme il l'entend...surtout quand mon intervention se termine par :
Citation de: LyonDag le Février 09, 2015, 13:08:21A toi de voir donc l'effet souhaité.

Sinon, non j'ai pas le 120 Makro V, mais je l'avais testé rapidement avant d'acheter le 150. Et je l'avais trouvé trop "court". Et d'ailleurs je voulais le 180, pas le 150, mais il n'était plus dispo en occasion en Angleterre ou j'achetais le matos...

waverider34

Citation de: LyonDag le Février 09, 2015, 13:08:21
Après il y a un autre élément à prendre en compte : le 120 Makro te pousse à te rapprocher beaucoup du sujet pour cadrer "headshot". Avec un 150 ou 180, tu as moins besoin de te rapprocher.
Comme tous ceux qui pratiquent le portrait de façon sérieuse, tu dois savoir que plus tu te rapproches, plus tu déformes les perspectives et donc "déforme le visage" en quelque sorte.

C'est précisément pourquoi je m'interrogeais sur la distance de mise au point (nécessaire pour faire un portrait serré) que je ne souhaitais pas trop proche.  ;)
En pratique, je suis entre 1m et 1m50 avec le makro. Cela me parait bien court.
Reste à développer le film.


Edouard de Blay

dans ce cas la, olivier (chauvignat)  m'avait conseillé le 210 ,je lui ai fait confiance et j'ai eu raison . Il est excellent

j'ai donc ...comme lui, le 120 macro et  le 210
Cordialement, Mister Pola

giampaolo

Citation de: mister pola le Février 09, 2015, 19:14:49
dans ce cas la, olivier (chauvignat)  m'avait conseillé le 210 ,je lui ai fait confiance et j'ai eu raison . Il est excellent

j'ai donc ...comme lui, le 120 macro et  le 210

Edouard, tu travailles à main levée ou sur un trépieds avec ton H5D plus l'optique?

Edouard de Blay

#19
les 2,maintenant
je m'habitue au boitier mais pour le gros plan, trepied
120 macro  ( pas de critique ,je n'en veux pas)
influence ,Nigel Parry

vero perso
Cordialement, Mister Pola

LyonDag

Citation de: mister pola le Février 09, 2015, 19:14:49
dans ce cas la, olivier (chauvignat)  m'avait conseillé le 210 ,je lui ai fait confiance et j'ai eu raison . Il est excellent

j'ai donc ...comme lui, le 120 macro et  le 210
Pour info, ici, on parle de système "Hasselblad V" hein, pas de blad H...

Edouard de Blay

oui,d'accord mais on parle du 120 macro que ca soit H ou V,c'est  tj le 120 macro
Cordialement, Mister Pola

LyonDag

Citation de: mister pola le Février 10, 2015, 03:45:28oui,d'accord mais on parle du 120 macro que ca soit H ou V,c'est  tj le 120 macro

Oui et non Edouard...
Le 120 Makro-Planar Zeiss du système V a une distance de mise au point minimale de 80cm (ce qui reste "long" pour un macro)... le 120 macro H fait la mise au point à 39cm (et permet une reproduction rapport 1:1, ce qui n'est pas le cas du Makro Zeiss!).

esox_13

Et on n'est pas du tout dans la même type de rendu et contraste. Le Zeiss/V est à la fois doux et précis, le H est probablement plus "rasoir" (mais pas forcément beaucoup plus défini non ?).

Yann Evenou

Citation de: LyonDag le Février 07, 2015, 19:54:04
Oui bonne mémoire :)

Pour cadrer comme ça avec un 150 ou 180, il faut un tube allonge (avec perte de luminosité plus ou moins importante suivant le tube).
Avec un 120 Makro, a priori non...

Que l'allongement du tirage soit obtenu avec la rampe de MAP ou avec un tube allonge, la perte de luminosité est la même à grandissement (donc cadrage) égal...
Je parle pour un objectif "classique" comme le 4/120 système V bien entendu, pas pour un objectif à MAP interne.
Et une question : quelqu'un a t'il testé le S-Planar 5.6/135 en portrait ?
Sonyiste macrophage