Photos , avec très peu de lumière ....

Démarré par zenfr, Février 11, 2015, 14:57:45

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houlala

#250
Citation de: zenfr le Mars 24, 2015, 00:32:56
J'ai simplement essayé d'apprendre à utiliser Photoshop en superposant deux calques. Un petit clin d'oeil pour remonter à l'époque des diapositives.
Il s'agit donc bien d'un montage.
Eh bien, il est très réussi, à mon goût, pour, d'après moi, cette opposition formelle (en plus d qualités de la photo elle-même, évidemment).

Le bord de diapo est une image toute faite provenant d'une banque d'images ?

Moins impressionnant :

24/105 à 24 mm F 7.1 1/40 s ISO 25 600


houlala


joujou

Chambre du château de Mauriac (81)

joujou

Poutre peinte d'une des pièces du château de Mauriac.

joujou

Toutes les pièces comme cet herbier sont peintes par Maître Bistes propriétaire du château de Mauriac.

Laure-Anh

Citation de: houlala le Mars 23, 2015, 01:57:13
Vos photos me font du bien. J'ai pris un immense plaisir à les découvrir, hier soir.

Par ailleurs, il me semble que vous donniez de judicieux conseils techniques pour le réglage manuel de l'hyperfocale sur un fil, en photo de rue. Mais lequel ? Si je ne me trompe pas, pouvez-vous me mettre le lien ?

Je suis très touchée par vos appréciations chaleureuses. Je vous en remercie de tout coeur. Je photographie en hyperfocale en mode M, c'est pourquoi je floute de temps à autre mes photos car rendre intangible tout ce qui constitue habituellement une photo conduit mon esprit à s'intéresser plus particulièrement et en priorité à la lumière ambiante qui me sert à photographier.
Quand la photo est bien nette, mon attention est accaparée presque entièrement par l'objet qui reflète la lumière ambiante au lieu de s'intéresser à la lumière elle-même :



En floutant l'image, il se passe qu'en l'absence de détails nets parfaitement identifiables au premier regard, la lumière ambiante elle-même prend par la force des choses à mes yeux la première place : en observant le résultat obtenu, je me rends (mieux) compte de sa qualité, des couleurs qui la composent, de sa répartition, de sa puissance relative (par rapport aux lumières des endroits que je fréquente souvent car proches de mon domicile) et ce que je peux en faire,...Je sais dans les grandes lignes à quoi j'ai à faire, ce qui me permet d'ajuster avec précision l'exposition de mes images.


(J'ignore si je m'exprime bien. Si vous observez à nouveau les deux images du restaurant bar tabac postées plus haut, mes explications prendront plus sens.)
Concernant les conseils portant sur l'hyperfocale, c'était une initiative malheureuse de ma part. Et une erreur. Je n'aurais pas dû intervenir et encore moins insister sur la pertinence du travail en hyperfocale en mode M. En allant sur le fil dont vous parlez, vous allez tomber sur 18 pages dont une bonne moitié remplies de polémiques. Mieux vaut passer votre chemin. Si l'apport de l'hyperfocale en photographie en faible lumière vous intéresse puisque tel est le thème de ce fil, je peux poster quelques exemples ici même ou bien de vous en faire un résumé succinct par MP, au choix. Bien à vous.

houlala

#256
Citation de: Laure-Anh le Mars 25, 2015, 22:14:51
Je suis très touchée par vos appréciations chaleureuses. Je vous en remercie de tout coeur. Je photographie en hyperfocale en mode M, c'est pourquoi je floute de temps à autre mes photos car rendre intangible tout ce qui constitue habituellement une photo conduit mon esprit à s'intéresser plus particulièrement et en priorité à la lumière ambiante qui me sert à photographier.
Quand la photo est bien nette, mon attention est accaparée presque entièrement par l'objet qui reflète la lumière ambiante au lieu de s'intéresser à la lumière elle-même :

En floutant l'image, il se passe qu'en l'absence de détails nets parfaitement identifiables au premier regard, la lumière ambiante elle-même prend par la force des choses à mes yeux la première place : en observant le résultat obtenu, je me rends (mieux) compte de sa qualité, des couleurs qui la composent, de sa répartition, de sa puissance relative (par rapport aux lumières des endroits que je fréquente souvent car proches de mon domicile) et ce que je peux en faire,...Je sais dans les grandes lignes à quoi j'ai à faire, ce qui me permet d'ajuster avec précision l'exposition de mes images.

(J'ignore si je m'exprime bien. Si vous observez à nouveau les deux images du restaurant bar tabac postées plus haut, mes explications prendront plus sens.)
Concernant les conseils portant sur l'hyperfocale, c'était une initiative malheureuse de ma part. Et une erreur. Je n'aurais pas dû intervenir et encore moins insister sur la pertinence du travail en hyperfocale en mode M. En allant sur le fil dont vous parlez, vous allez tomber sur 18 pages dont une bonne moitié remplies de polémiques. Mieux vaut passer votre chemin. Si l'apport de l'hyperfocale en photographie en faible lumière vous intéresse puisque tel est le thème de ce fil, je peux poster quelques exemples ici même ou bien de vous en faire un résumé succinct par MP, au choix. Bien à vous.

Bonsoir, Laure-Anh
C'est parfaitement clair, même si cela n'épuise pas la question du plaisir.
Ces fils peuvent devenir redoutables. En fait, j'aurais bien aimé que vous rafraichissiez ma mémoire sur la pte procédure qui vous permet de régler une fois pour toute votre mise au point, justement pour me permettre des prises en tout manuel dans des lieux peu éclairés mais avec des zones contrastées. Ou un lien.
J'avoue ne pas savoir ce qu'abrège MP. Mais pourquoi pas. Mail postal ?
Pour ce qui est des exemples, tout le monde les appréciera.
En tous cas, merci pour votre réponse, pédagogique qui plus est.
Cordialement,
Philippe



thierry h


zenfr

Avec ses flous contrôlés L.A. nous a bien régalé. C est "nettement" de la gamme au dessus. Une artiste Laure A'nh !
Son nom contenant déjà de la lumière. Ceci expliquerait peut être celà ?
Quand à l hyperfocale en faible lumière, elle est utile  pour pallier à la faiblesse
des appareils en AF et surtout pour mieux maîtriser la zone de netteté (profondeur de champ ou DOF).
En ce qui me concerne j utilise souvent la distance en manuel, de jour comme de nuit, car mes appareils ne sont pas des bolides de course et je n apprécie pas trop AF réglée par l appareil sur l infini pour les photos de paysage.
A+

oakwood

en effet zenfr

superbes ces flous .

permettez moi une photo sans beaucoup de lumiere
Cordialement

Oakwood

zenfr

Pour la "faible lumière" j'ai tendance à sous-exposer (un peu) pour ne pas éclaircir les résultats et espérer conserver un peu de matière dans des zones (fortement) éclairées.

PS : je fais très peu de poses longues sur trépied.

houlala

Bologne

100 mm F 3.1 1/30 s ISO 3200

Laure-Anh

Citation de: houlala le Mars 26, 2015, 01:52:40
...En fait, j'aurais bien aimé que vous rafraichissiez ma mémoire sur la pte procédure qui vous permet de régler une fois pour toute votre mise au point, justement pour me permettre des prises en tout manuel dans des lieux peu éclairés mais avec des zones contrastées.

Alors, voilà :

Je précise que je n'oblige personne à quoi que ce soit. Je fais part de résultats reproductibles accessibles à tous qui peuvent intéresser ou ne pas intéresser. Je n'ai rien inventé, seulement appris de mes ainés. Le travail en hyperfocale n'est pas ma méthode. C'est une méthode qu'ont adoptée avant moi tous les photographes, notamment les photographes de reportages, et qui m'a été enseignée parce que c'est une méthode éprouvée, largement éprouvée, qui fait partie des bases incontournables du photoreportage.

J'ai appris le travail en hyperfocale quand j'avais à peu près onze ans. C'est dire à quel point la méthode est simple et accessible. Notamment à tout débutant. Il n'y a pas besoin d'abaque en ligne de type Dofmaster, ni de tableau Excel, ni de mètre à mesurer. Cela se pratique avec son appareil-photo numérique et ses deux mains nues, et rien d'autre.

J'ai appris de la manière suivante : faire une 1ère image-test avec mise au point à l'infini et contrôler sur l'écran LCD où se situe le point net le plus proche de l'objectif ; par définition, ce point me donne la distance hyperfocale correspondant à ma focale de travail et à mon ouverture de travail. Sur cet exemple ci-après, tout le monde peut voir que le point net le plus proche de l'objectif se situe au niveau de la barre chromée située derrière la tête de la dame.


La distance hyperfocale possède une propriété remarquable en physique optique : si on photographie en faisant le point sur un objet situé à la distance hyperfocale, tout ce qui sera situé entre l'infini et la moitié de la distance hyperfocale de l'objectif sera net.

Aussi je fais docilement le point sur la barre chromée**. (**Peu importe la valeur en mètres ou en centimètres de la distance qui me sépare de ladite barre chromée)



La seconde image-test montre que, effectivement, c'est le cas. Les exifs montrent que coincée à 3200 ISO, c'est-à-dire au taquet en sensibilité ISO avec mon EOS 5D premier du nom sans pouvoir aller au-delà, le travail en hyperfocale m'a permis d'avoir une PdC maximale tout en étant à f4 : sans avoir à fermer à f8 ou à f11. J'ai bénéficié au passage d'un temps de pose de 1/100è s...au lieu de 1/50è s ou de 1/25è s.

Laure-Anh

#264
Pourquoi travailler en hyperfocale ? Quels intérêts à faire cela ?

Pour creuser la question et pour juger par moi-même de la pertinence du travail en hyperfocale, j'ai sorti du placard mon vieux bridge Fujifilm S100FS à petit capteur datant de début 2008 qui a un retard au déclenchement, qui est nul en hauts ISO et dont l'AF poussif a du mal à faire la mise au point en faible lumière et du mal à suivre les sujets en mouvement.

Jour après jour, nuit après nuit, année après année, j'ai pu constater que le travail en hyperfocale permettait et permet à cet APN que tout le monde s'accordera à qualifier aujourd'hui de totalement dépassé de concurrencer, en dépit de ses quatre points faibles extrêmement limitants, un reflex EOS 5D Mark II à capteur 24x36 Full Frame apparu en fin 2008.

Et de concurrencer, si j'en juge d'après les images que vous avez postées en faible lumière, un EOS 5D Mark III apparu plus récemment encore en mars 2012, quand celui-ci est utilisé classiquement.
La photo ci-après a été faite de nuit à main levée à 1/5è s & f2,8 à 800 ISO : (les exifs ont été conservés)


(Sous Mozilla Firefox, pour visualiser la photo sans la compression automatique du forum, faire un clic droit puis choisir "afficher l'image".)

Dans la mesure où il y a un écart de 2 IL ¾ entre f2,8 et f7,1  cela veut dire que la lumière ambiante disponible qui m'a servi à photographier était équivalente une lumière ambiante de 1/40è s & f7,1 à 44800 ISO, ou bien encore à une lumière ambiante de 1/70è s & f7,1 à 25600 ISO.
Autrement dit, mon antiquité de bridge à petit capteur paramétré en hyperfocale est capable de faire à main levée une photo potable avec une lumière plus faible que celle qui a éclairé votre photo de mannequins, plus précisément plus faible de -1 IL ¾. Soit avec presque 4 fois moins de lumière que vous.
PS : Anecdotiquement, pour l'utilisatrice de flash impénitente que je suis, travailler en hyperfocale à f2,8 au lieu de f7,1 signifie que j'aurai besoin de  moins de puissance que vous aux commandes de votre EOS 5D Mark III utilisé en mise au point AF classique et que mes éclairs de flash seront par conséquent à la fois plus discrets et plus efficaces quand il s'agira de figer des actions.

Laure-Anh

Mon antiquité de bridge à petit capteur paramétré en hyperfocale est également capable de réaliser instantanément à main levée une photo parfaitement nette d'un vélo noir attaché derrière des barreaux noirs en faible lumière ambiante à 1/15è s & f2,8 à 800 ISO (= lumière ambiante équivalente à 1/23è s & f7,1 à 25600 ISO) : je n'ai qu'à déclencher pour avoir avec certitude ma photo parfaitement nette. Ce qui, soit dit en passant, me laisse tout le loisir de soigner mon cadrage en veillant notamment au bon respect des lignes horizontales et verticales...


Laure-Anh

Il me permet de capturer instantanément une scène plaisante que j'avais entr'aperçue à la nuit tombante depuis la fenêtre d'un bus à l'approche d'un arrêt de voyageurs :


Laure-Anh

Il me permet enfin de capturer instantanément une voiture sombre en mouvement en faible lumière ambiante à 1/40è s & f2,8 à 800 ISO  (= lumière ambiante équivalente à 1/560è s & f7,1 à 25600 ISO),


voire de capturer au pied levé et à main levée un deux-roues sombre en très faible lumière ambiante à 1/10è s & f2,8 à 800 ISO (= lumière ambiante équivalente à 1/35è s & f7,1 à 25600 ISO),


Laure-Anh

Pour toutes ces raisons, il m'apparaît de façon évidente que si j'avais un conseil amical, utile et gratuit à vous soumettre de passionnée à passionné, ce serait le suivant : si j'avais comme vous un EOS 5D Mark III muni d'un 16-35mm/2,8 je ne me limiterais pas à faire des photos à f7,1 , je ferais également tout un tas de supers photos inédites à f2,8 avec la focale de 16mm paramétrée sur l'hyperfocale.  C'est-à-dire en veillant à profiter de manière optimale de tout ce qui peut contribuer à éclairer le capteur de mon APN et non pas en réduisant sans nécessité si je peux l'éviter la faible lumière ambiante disponible de – 2IL ¾.

Bien à vous,
En espérant avoir été utile,

houlala

#269
Citation de: Laure-Anh le Mars 26, 2015, 20:56:26
Pourquoi travailler en hyperfocale ? Quels intérêts à faire cela ?

Pour creuser la question et pour juger par moi-même de la pertinence du travail en hyperfocale, j'ai sorti du placard mon vieux bridge Fujifilm S100FS à petit capteur datant de début 2008 qui a un retard au déclenchement, qui est nul en hauts ISO et dont l'AF poussif a du mal à faire la mise au point en faible lumière et du mal à suivre les sujets en mouvement.

Jour après jour, nuit après nuit, année après année, j'ai pu constater que le travail en hyperfocale permettait et permet à cet APN que tout le monde s'accordera à qualifier aujourd'hui de totalement dépassé de concurrencer, en dépit de ses quatre points faibles extrêmement limitants, un reflex EOS 5D Mark II à capteur 24x36 Full Frame apparu en fin 2008.

Et de concurrencer, si j'en juge d'après les images que vous avez postées en faible lumière, un EOS 5D Mark III apparu plus récemment encore en mars 2012, quand celui-ci est utilisé classiquement.
La photo ci-après a été faite de nuit à main levée à 1/5è s & f2,8 à 800 ISO : (les exifs ont été conservés)
(Sous Mozilla Firefox, pour visualiser la photo sans la compression automatique du forum, faire un clic droit puis choisir "afficher l'image".)

Dans la mesure où il y a un écart de 2 IL ¾ entre f2,8 et f7,1  cela veut dire que la lumière ambiante disponible qui m'a servi à photographier était équivalente une lumière ambiante de 1/40è s & f7,1 à 44800 ISO, ou bien encore à une lumière ambiante de 1/70è s & f7,1 à 25600 ISO.
Autrement dit, mon antiquité de bridge à petit capteur paramétré en hyperfocale est capable de faire à main levée une photo potable avec une lumière plus faible que celle qui a éclairé votre photo de mannequins, plus précisément plus faible de -1 IL ¾. Soit avec presque 4 fois moins de lumière que vous.

Merci Laure-Anh et chapeau
Mais si je dessine et peinds depuis tjrs, de la photo, on peut dire que j'en fais depuis un an. Les mannequins datent d'1 mois après l'achat de ce premier numérique. Je ne m'y prendrais pas comme ça désormais. Je ne monte plus autant en ISO ! Avec une telle vitesse ! Mes photo sont entre 1/5, 1/30 s désormais.
Je découvre la suite très intéressante.
Il ferme à f4.

Tjrs enrichissant d'avoir d conseils avisés d'une photographe d'expérience.

Au niveau technique mon domaine c plutôt les liants, diluants, pigments, l'iconographie et l'Esthétique que la photo ! Mais j'apprends peu à peu. Je l'espère du moins.

Merci pour ce savon (s) et bien cordialement,

Laure-Anh

Mea culpa. J'ai posté trop vite et me suis trompée de deux-roues. Celui photographié en très faible lumière ambiante à 1/10è s & f2,8 à 800 ISO (= lumière ambiante équivalente à 1/35è s & f7,1 à 25600 ISO) est en réalité celui-ci, recadré en hauteur pour en faire un panoramique...

houlala

#271
Citation de: houlala le Mars 26, 2015, 21:10:48
Merci Laure-Anh et chapeau
Mais si je dessine et peinds depuis tjrs, de la photo, on peut dire que j'en fais depuis un an. Les mannequins datent d'1 mois après l'achat de ce premier numérique. Je ne m'y prendrais pas comme ça désormais. Je ne monte plus autant en ISO ! Avec une telle vitesse ! Mes photo sont entre 1/5, 1/30 s désormais.
Je découvre la suite très intéressante.
Il ferme à f4.

Tjrs enrichissant d'avoir d conseils avisés d'une photographe d'expérience.

Au niveau technique mon domaine c plutôt les liants, diluants, pigments, l'iconographie et l'Esthétique que la photo ! Mais j'apprends peu à peu. Je l'espère du moins.

Merci pour ce savon (s) et bien cordialement,

Ces tablettes sont une catastrophe. Désolé, g répondu à côté. G confondu avec une autre photo, sauf pour la date. Un peu d'indulgence pour le photographe d'1 mois que j'étais ! Effectivement en jouant sur la pdv en hfocale, avec ce 24/105 f4, j'aurais gagné en Iso. Très très intéressant. Je me mets au travail !

Idem pour le 16/35 f4. J'essaie !

Laure-Anh

Citation de: houlala le Mars 26, 2015, 21:10:48
...Au niveau technique mon domaine c plutôt les liants, diluants, pigments,...

Il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas.
Si jamais j'aborde ce domaine en chimie, je ne manquerais pas de passer vous visiter et solliciter votre savoir-faire en la matière.  ;)
Bonne soirée à vous,

Laure-Anh

Citation de: houlala le Mars 26, 2015, 21:36:39
...Effectivement en jouant sur la pdv en hfocale, avec ce 24/105 f4, j'aurais gagné en Iso. Très très intéressant. Je me mets au travail !

La PdC est fonction de la focale. Il y a beaucoup plus à gagner en paramétrant une focale de 16mm en hyperfocale qu'une focale de 24mm. D'autant que votre 16-35mm ouvre à f2,8. Quitte à recadrer en post-production et perdre quelques pixels pour retomber sur un cadrage équivalent à un cadrage 24mm.

houlala

Citation de: Laure-Anh le Mars 26, 2015, 21:42:30
Il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas.
Si jamais j'aborde ce domaine en chimie, je ne manquerais pas de passer vous visiter et solliciter votre savoir-faire en la matière.  ;)
Bonne soirée à vous,
Bonne soirée, Laure-Anh et au risque de me faire taper sur les doigts

16 mm F 6.3 1/8 s ISO 800 (non non, c le 16/35 is f4)