Photos , avec très peu de lumière ....

Démarré par zenfr, Février 11, 2015, 14:57:45

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rsp

#275
Une fresque d'Andreï Roublov, dans une église de Vladimir, 3200 ISO 3.5/22* mm et 1/10s (* équivalent 42 mm).

Tadorne

Citation de: Laure-Anh le Mars 26, 2015, 21:07:30
Pour toutes ces raisons, il m'apparaît de façon évidente que si j'avais un conseil amical, utile et gratuit à vous soumettre de passionnée à passionné, ce serait le suivant : si j'avais comme vous un EOS 5D Mark III muni d'un 16-35mm/2,8 je ne me limiterais pas à faire des photos à f7,1 , je ferais également tout un tas de supers photos inédites à f2,8 avec la focale de 16mm paramétrée sur l'hyperfocale.  C'est-à-dire en veillant à profiter de manière optimale de tout ce qui peut contribuer à éclairer le capteur de mon APN et non pas en réduisant sans nécessité si je peux l'éviter la faible lumière ambiante disponible de – 2IL ¾.

Bien à vous,
En espérant avoir été utile,

Pédagogique, magistral , clair .....Merci pour le partage
capteurs micro 4/3 à MF

houlala

#277
Citation de: Tadorne le Mars 26, 2015, 22:18:09
Pédagogique, magistral , clair .....Merci pour le partage
Tout à fait. Mais il s'agissait de l'objectif favorit de rsp, le 16/35 IS F4, ce qui ne change pas grand-chose.

Une grande dame. Merci encore.

Une petite confusion avec l'excellent 24 IS F 2.8

Ici à F 2.8 1/13 s ISO 1600


rsp

Citation de: Laure-Anh le Mars 26, 2015, 20:56:26
Pourquoi travailler en hyperfocale ? Quels intérêts à faire cela ?

.../...
Dans la mesure où il y a un écart de 2 IL ¾ entre f2,8 et f7,1  cela veut dire que la lumière ambiante disponible qui m'a servi à photographier était équivalente une lumière ambiante de 1/40è s & f7,1 à 44800 ISO, ou bien encore à une lumière ambiante de 1/70è s & f7,1 à 25600 ISO.
.../...
Je crois qu'il y a juste une petite erreur de calcul à la fin (en restant à 7,1 si on passe de 1/40e à 1/70e à éclairement constant les ISO doivent monter - ou alors je suis vraiment très fatigué ce soir ?).
Tout le reste, photos et explications, est très bienvenu : merci.
C'est un des intérêts du 4/16-35 LIS : on peut l'utiliser à 4/16, il y a déjà une PDC importante et la qualité optique est là... quand on veut faire net !
D'ailleurs, l'IS a un effet intéressant de lissage des mouvements sur les poses juste un peu trop longues.

François III

De décembre f4 3200 iso. 50 mm MD 1:1,4 De très intéressantes photos bien venues auparavant même si je n'aime pas du tout la surexposition de la lumière...

Laure-Anh

Citation de: rsp le Mars 26, 2015, 22:32:39
Je crois qu'il y a juste une petite erreur de calcul à la fin (en restant à 7,1 si on passe de 1/40e à 1/70e à éclairement constant les ISO doivent monter.

Bien vu. Je me suis loupée dans ma règle de trois. J'ai divisé par (44800 : 25600) au lieu de multiplier le temps de pose par (44800: 25600).  :'(

1/5è  & f2,8 à 800 ISO =  1/5è s & f7,1 à 5600 ISO = 1/40è s & f7,1 à 44800 ISO = 1/23è s & f7,1 à 25600 ISO. Les autres équivalences étant déclinées à partir d'une erreur de calcul sont également à revoir à la baisse. Mon bridge paramétré en hyperfocale concurrence un EOS 5D Mark II utilisé "classiquement" mais pas un EOS 5D Mark III.

François III

Bon, de toute façon en ayant une exposition équilibrée je ne connais pas d'appareil qui rendent la réalité.Les lumières et l'ambiance seront surexposées même avec très peu de lumière. ;)

houlala

Poussièreux

16/35 LIS F4 à 24 mm F 6.3 1/10 s ISO 3200

Même à la maison, je ne sors pas le trépied,

zenfr

Z.41 :
(A7S)
C'est presque comme la réalité !  ::)

zenfr


SiouXies

Citation de: zenfr le Mars 27, 2015, 22:11:48
Z.41 :
(A7S)
C'est presque comme la réalité !  ::)

Dans la réalité, les noirs ne sont jamais aussi profond mais l'utilisation de la mesure spot est très appréciable dans ces moments (j'imagine que tu as du l'utiliser) et le rendu est parfait, j'aime beaucoup.
Fuji X20, X-E2 + 18-55/55-200

thierry h

je me suis amusé à utiliser la technique de Laure Ahn et voila ce que cela donne
débarquement by N08/]thierry h37400, on Flickr
attiré par le train by N08/]thierry h37400, on Flickrgrande vitesse by N08/]thierry h37400, on Flickr

François III

Personnellement je les éclairci.Dans ce cas là.

Thierry, hé oui...

Avec beaucoup trop de lumière, le lustre...

zenfr

>utilisation de la mesure spot  ?

Parfois, mais souvent mesure "Au Pif" ! ::)

gilda

Restauration rapide dans les pentes de la Croix Rousse.

houlala

#290
La première version à la Georges de la Tour ne répondant pas au critère de "réalisme" (auquel je ne crois pas), j'ai tout de même recommencé pour que ce soit malgré tout un peu plus ressemblant, moins interprété

zenfr


tansui

Biscayne boulevard, la stab super efficace de l'EM-1 permet de descendre au 1/5 à main levée sans se poser de questions et sans même se concentrer particulièrement, bien pratique la nuit  ;)
1/5sec, f3.5, 200 isos, panaleica 15mm

tansui

Little Haiti, EM-1, 1/10s, F1.8, 320 isos, 15mm panaleica

tansui

Wynwood, EM-1, 1/10s, f1.7, 200 isos, panaleica 15mm, à main levée.

François III

Houlala vous devriez essayer Trophime Bigot...

Laure-Anh

Citation de: zenfr le Mars 27, 2015, 23:16:47
>utilisation de la mesure spot  ?

Parfois, mais souvent mesure "Au Pif" ! ::)

C'est l'un des motifs qui ont fâché quand j'ai suggéré que les débutants qui veulent se confronter à la photographie de rue dont la photographie d'instants décisifs travaillent en mise au point manuelle pré-réglée sur l'hyperfocale et en mode M, en mesure centrale pondérée (ou bien mesure spot, au choix).
L'hyperfocale est une chouette technique mais il y a un prix à payer pour être aussi réactif que possible au déclenchement : en effet, si l'on opte pour le travail en hyperfocale, on opte aussi  - obligé et contraint, c'est inévitable, les deux sont liés - pour le travail en mode M avec détermination par soi-même de l'exposition qui va bien en fonction de la lumière qui nous sert à photographier. Parce que, depuis la généralisation de l'autofocus, la mesure matricielle vasouille un max si elle n'est pas épaulée par un ou plusieurs collimateurs AF actifs.

La mesure matricielle vasouille tellement quand on se passe volontairement d'AF que, selon mon expérience, le photographe, même débutant, fera plus vite et plus juste en exposant ses images par lui-même, en mode M, en mesure centrale pondérée (ou bien mesure spot, au choix).

Par exemple, je suis dans le métro, mon regard est attiré par les couleurs fluo qui colorent la voûte blanche carrelée qui relie les deux quais, je règle mon bridge (paramétré en hyperfocale à f2,8 et 800 ISO sur sa plus courte focale) sur 1/40è s et je fais mes deux photos en étant à peu près certaine que l'expo sera appropriée, à 1/4 IL près :




Laure-Anh

Par quel miracle, est-ce que j'arrive à ces deux images bien exposées ?

Il n'y a de miracle, il n'y a pas de truc. A de rares exceptions près, l'éclairage dans les couloirs et dans les rames de métro souterrain de la RATP est constant. Si vous revenez en arrière et lisez attentivement quelle a été l'exposition des deux photos qui m'ont servi à expliquer à houlala comment déterminer la distance hyperfocale d'un objectif donné à une ouverture donnée, j'étais à f4 & 1/100è s pour 3200 ISO : cela fait 1/50è s à f2,8 pour 800 ISO. Parfois c'est 1/50è s & f2,8 pour 800 ISO, plus souvent c'est 1/40è s & f2,8 à 800 ISO. Sauf vieille rames de métro.

Dans la mesure où l'éclairage est constant et que je sais qu'il est de l'ordre de 1/40è s &f2,8 à 800 ISO, je vais au plus simple, j'affiche directement et sans perdre de temps dès que je descends les marches d'une station de métro, quelle qu'elle soit, 1/40è s & f2,8 pour 800 ISO.

Autre jour, autre virée dans le métro, et toujours avec 1/40è s & f2,8 pour 800 ISO :





Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

houlala

#299
Citation de: Laure-Anh le Mars 28, 2015, 22:53:47
C'est l'un des motifs qui ont fâché quand j'ai suggéré que les débutants qui veulent se confronter à la photographie de rue dont la photographie d'instants décisifs travaillent en mise au point manuelle pré-réglée sur l'hyperfocale et en mode M, en mesure centrale pondérée (ou bien mesure spot, au choix).
L'hyperfocale est une chouette technique mais il y a un prix à payer pour être aussi réactif que possible au déclenchement : en effet, si l'on opte pour le travail en hyperfocale, on opte aussi  - obligé et contraint, c'est inévitable, les deux sont liés - pour le travail en mode M avec détermination par soi-même de l'exposition qui va bien en fonction de la lumière qui nous sert à photographier. Parce que, depuis la généralisation de l'autofocus, la mesure matricielle vasouille un max si elle n'est pas épaulée par un ou plusieurs collimateurs AF actifs.

La mesure matricielle vasouille tellement quand on se passe volontairement d'AF que, selon mon expérience, le photographe, même débutant, fera plus vite et plus juste en exposant ses images par lui-même, en mode M, en mesure centrale pondérée (ou bien mesure spot, au choix).

Par exemple, je suis dans le métro, mon regard est attiré par les couleurs fluo qui colorent la voûte blanche carrelée qui relie les deux quais, je règle mon bridge (paramétré en hyperfocale à f2,8 et 800 ISO sur sa plus courte focale) sur 1/40è s et je fais mes deux photos en étant à peu près certaine que l'expo sera appropriée, à 1/4 IL près :
Bonjour Laure-Anh
Quand je vous ai demandé ces précisions, c'est parce que je gênais les artistes que je voulais photographier avec la lenteur de mon dispositif, priorité diaphragme/ISO avec un œil sur la vitesse, et autofocus.

J'ai compris qu'il fallait que je travaille en tout manuel, map comprise pour mémoriser un réglage correspondant au lieu et ainsi aller vite.

Un bémol. En FF, la marge de map est tout de même plus étroite qu'avec les petits capteurs. D'où le succès des Smartphones où il est rare qu'on la perde la pdc.
Donc tout à fait intéressé par vos précisions.

Mais là où je m'inquiète, c'est le glissement de la technique à l'esthétique.

L'appareil photographique n'est pas un objet magique qui enregistre la réalité vraie. Il écrase la vision binoculaire par son aspect monoculaire, l'espace se dilate/contracte suivant la longueur de la focale, et ne parlons pas des limites de la dynamique.

Ensuite d'où viennent ces injonctions de caler sur les horizontales voire les verticales ? On peut tout à fait choisir de photographier comme on regarde, ou privilégier la composition des masses et des lignes.

Quant à la règle des tiers, un peu d'histoire de l'art permettra de comprendre qu'elle est un avatar appauvri de l'armature du rectangle et du nombre d'or.

Prendre le métro nous permet d'expérimenter le passage d'un éclairage à un autre.
Lumière jaunâtre puis grisâtre...

Et ne parlons pas de cette manie de vouloir ignorer ce qu'un photographe observateur devrait percevoir, les différences de lumière et la courbures des droites. Là aussi le métro est un excellent lieu d'apprentissage.

Etc.

Je rappelle la phrase de Maurice Denis tout à fait généralisable à la photographie : "Un tableau – avant d'être un cheval de bataille, une femme nue, ou une quelconque anecdote – est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées"

Je recommande aussi d'étudier les œuvres constructivistes de Moholy-Nagy qui ont précédé ses photographies pour mieux les comprendre, et bien sûr de lire le recueil de ses textes en collection de poche.

Et au bout du compte, on est bien libre d'interpréter la réalité à sa façon et avec PS, sans avoir de comptes à rendre !

Bien cordialement et bonne journée,